Demande de conseils pour condensateurs de filtrage

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Demande de conseils pour condensateurs de filtrage

Message non lu par Bubu90 »

Bonsoir à tous,

(J'espère que vous allez bien ?)

Alors j'aurais besoin d'avis de pros car là je commence à avoir l'impression de tourner en rond depuis pas mal de temps...
Je suis en train d'acheter mes composants pour mon 5F2A et j'ai un petit soucis au niveau des condensateurs de filtrage.

Nous sommes à la base sur du 16/16/8/8 avec une résistance de 10kΩ entre le groupe 16/8 et une résistance de 22kΩ entre le groupe 8/8. Cependant je souhaite regrouper mes achats et je ne trouve malheureusement pas de 16uF F&T sur le site où je commande. J'ai lu pas mal de discussions qui disent que l'on peut remplacer les 16uF par des 20uF et les 8uF par des 10uF car les vieux condos avaient jusqu'à 50% de tolérance contre environ 20-30% maintenant. De plus ça donnerait plus de dynamique.

Je me pose du coup plusieurs questions car j'imagine (et j'ai parfois constaté sur images) plusieurs possibilités :
- 20/20/10/10 : certains commentaires préconisent une résistance entre les 2*20uF ou un choke. Vraiment nécessaire de rajouter ça ? Ça ne risque pas de trop dénaturer le son tweed ?
- 20/10/10 : possible ça ? A mon avis ça fait léger niveau hum non ?
- 32/10/10 : potentielle différence sonore par rapport à 2*16uF en // ? Pour moi c'est pareil.
- 22/10/10/10 : je me demande si il y a des contres indications à mettre deux condos en // de capacités différentes. Je sais que 22+10uF donneront 32uF (= 16 + 16uF) mais ça ne risque pas de créer de déséquilibre sur les ripples ?

Petite question supplémentaire : je vois parfois des condos 32uF et des fois des double capacité 16 + 16uF. C'est la même chose ?

Si vous voulez je partage le schéma ; après je me doute que vous le connaissez sûrement mieux que moi ^^^

Merci par avance pour votre aide en tout cas.

je vous souhaite une excellente soirée.

Cdtl,
Bubu
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Demande de conseils pour condensateurs de filtrage

Message non lu par bilbo_moria »

32/10/10, ce serait équivalent à 16/16/10/10

Le petit problème, c'est que d'après les datasheets, la rectifieuse 5Y3 n'accepte que 20uF comme premier condo (et comme d'hab, tonton Léo s'est bien torché avec les datasheets)

Donc soit on considère que ceux qui ont fait le datasheet étaient un peu timorés et que des légions de Princeton 5F2A ont tourné avec 16uF//16uF (soit 32uF) sans problème et on s'en fout, on met 32uF, soit on se dit que les 5Y3 d'époque étaient plus costaudes (loin d'être impossible) et on évite 32uF (i.e. on ne "colle" pas au schéma).

On voit que le 5F2 était doté d'un filtrage 8uF - self - 8uF - 8uF ; ce qui est important c'est de bien filtrer la grille 2 de la 6V6 (d'où la self, car 8uF c'est faiblard).

Une solution serait de tester 16uF comme 1er condo, puis la 10k/1W puis encore 16uF (au lieu de 8uF) puis 22k et enfin 8uF ; à mon avis ça passe, et ça respecte la datasheet de la 5Y3
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Demande de conseils pour condensateurs de filtrage

Message non lu par Rimlock »

20µF c'est le "typical operation" en aucun cas le C max... Il faut juste voir avec PSUD si le "peak current" reste sous les 2.5A sur 0.2s et le courant permanent AC par plaque reste sous les 440 mA. Ce qui compte c'est la résistance de plaque qui, pour un Vac de 350V doit être au minimum de 50 ohms.

Du reste le data sheet RCA le précise bien "de plus fortes valeurs de C peuvent être utilisées en augmentant l'impédance effective de plaque"

Voir "rating chart III" :

https://frank.pocnet.net/sheets/093/5/5Y3GT.pdf
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Demande de conseils pour condensateurs de filtrage

Message non lu par Bubu90 »

Bonjour,

Alors tout d'abord merci pour vos réponses rapides. Je vois que j'ai eu bien fait de poser la question avant.

Du coup je crois comprendre que le plus important reste la capacité des premiers condos amont résistance pour ne pas trop solliciter la rectifieuse au delà de ses limites.

J'ai la possibilité d'avoir des 10uF, 22uF et 32uF. Donc je vais faire en sorte de respecter les 32uF du couple 16//16 et je remplacerai les 8//8 par des 10//10. Même si apparemment on peut aller au delà selon les DS.

Par contre je me posais 2 questions :
- Je vois des condensateurs 32uF et certains mentionnés 16 + 16uF (double capacité). L'un est-il à privilégier ?
- J'ai vu un turret avec 10uF//22uF à la place de 16uF//16uF. Cela ne risque-t-il pas de créer un déséquilibre à la charge/décharge ? Je veux dire que les 10uF et les 22uF ont des constantes de temps "Tau" différentes donc j'imagine qu'ils vont agir différemment d'un couple 16//16uF qui lui sera peut-être plus "synchro".

Merci pour votre aide.

Bubu
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Demande de conseils pour condensateurs de filtrage

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 15 juil. 2020, 11:46 20µF c'est le "typical operation" en aucun cas le C max... Il faut juste voir avec PSUD si le "peak current" reste sous les 2.5A sur 0.2s et le courant permanent AC par plaque reste sous les 440 mA. Ce qui compte c'est la résistance de plaque qui, pour un Vac de 350V doit être au minimum de 50 ohms.

Du reste le data sheet RCA le précise bien "de plus fortes valeurs de C peuvent être utilisées en augmentant l'impédance effective de plaque"

Voir "rating chart III" :

https://frank.pocnet.net/sheets/093/5/5Y3GT.pdf
Ah yesssss, merci Rimlock pour cet éclairage, j'ignorais ! C'est cool, je garde dans un coin de ma tête et je creuserai si besoin pour un usage futur !
:banane:
Répondre