refection totale d'un MI 60. N°477

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par Pote Gui »

Marshall a fait de très bon amplis sur ce genre de pcb (jcm800 entre autre). Je ne crois pas que cela ait quelque incidence sur le son au final ; c'est juste moins pratique pour intervenir dessus puisqu'il faut démonter la plaque... C'est la différence entre la série Reissue et Handwired : l'autre est plus "fidèle" que l'un.
Par contre, si je peux me permettre une petite remarque, le routing des fils est moins optimum que sur l'original : il y a des longueurs inutiles à mon goût ; mais si ça fonctionne, tant mieux !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par Rimlock »

C'est surtout de lier ensemble tous les fils qui vont aux supports de lampes... Ça crée des (faibles) capacités parasites pouvant mener à des accrochages ou des contre-réactions dans les hautes fréquences.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

je peux toujours couper les rilsans, c'est pas trop difficile à faire. C'est vrai que dans les marshalls, ils sont "loose". Je me suis inspiré de quelques photos de vieux JTM45, et aussi de mon Marshall JMP 100w de 1970. Les fils ne sont pas tendus non plus.
Maintenant concernant mon MI, le PCB est moche et des pastilles sont décollées. Je vais peut etre le refaire en Turrets, mais c'est du boulot. Cela dit il sonne bien comme ça, je suis plus géné par le transfo d'alim, j'ai été obligé de mettre un doubleur because bias trop pas a 24v, et le chauffage de mes EL drop à 5.9v, ce qui me gêne aussi, même si c'est dans les 5% de tolérance.
D'autre part, je vais essayer de trouver les enroulements 4 et 16 ohms sur le TR de sortie, je voudrai pouvoir utiliser mon 4X12 Marshall en 16 ohms.
J'ai vu quelque part sur le forum un schéma mais je ne le retrouve pas. Si quelqu'un à l'info, je suis preneur.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par Pote Gui »

Pour le schéma du MI60.

Pour ce qui est du transfo d'aliml, s'il ne convient pas change-le et passe par InMADOut si tu ne trouves pas ton bonheur dans les Hammond habituels. Ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête pour un TA... En plus, tu pourras le faire aux specs que tu veux alors franchement...
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

Pour le Transfo d'alim je vais aller voir Touraine bobinage, sinon je prends celui de Tube Town a 110 euros. J'ai bien peur que le local soit au moins aussi cher.
Pour l'OT, J'ai trouvé ce que je cherchais, réalisé par Croquignol, bon Boulot, c'est bien mon Rapsodie 20039.
Donc, si j'ai bien tout lu Freud, 1 est le commun, 3 est le 4 ohm, 4 le 8 ohm (deja cablé d'origine), et 7 le 16 ohm.
Je vais donc rajouter un rotacteur 3 positions pour les 3 impédances de sorties au choix.
[attachment=0]OT-MI60.png[/attachment
Fichiers joints
OT-MI60.png
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par Pote Gui »

Ça me semble correct !
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

pour info si c'est pas deja sur le site, les boutons du MI60 et pas que...
Si personne n'en a un à me vendre, je leur passerai commande.
le gros c'est le 10-47-60
les petits les 22-44-60, a focalisation, blancs

www.iec-monaco.com
Classic jupe avec fleche.pdf
(761.19 Kio) Téléchargé 245 fois
Classic radar.pdf
(1.7 Mio) Téléchargé 247 fois
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

Voici donc un petit bilan de ce que j'ai fait sur cette tete d'ampli qui est arrivée en piteux état cosmétique et electronique.

J'ai donc conservé le PCB car finalement il avait juste un peu chauffé au niveau des 2 condensateurs de liaisons en sortie de PI, mais rien de méchant.
J'ai remplacé les 6 condensateurs de filtrage, ça s'est plutot bien déroulé sans dommage pour les pastilles.
j'ai eu à remplacer une des 470K d'équilibrage des cellules apres le choke car il y avait un déséquilibre important de tensions dangereux pour le 100 mF du haut. la resistance était coupée.
J'ai remplacé les 3 condensateurs de 100 nF autour de la PI par des soZo, là les pistes ont été un peu reprises car il y avait eu un coup de chaud.
Pour les mêmes raisons, J'ai remplacé les 2 resistances de Bias 100 k par des metaloxyde 2watts.. , ainsi que les 3K3 de stopper par des 5k6.
j'ai remplacé les resistances des G2 qui étaient différentes et bien grillées par des 1Koms, j'aurais pu monter à 1,5 Kohms.
Au niveau de l'alim j'ai remplacé le PT par celui de Tube Town TT-TX100-PW. J'ai dû utiliser le 240 au primaire car EDF me fournit du 235 et j'avais beaucoup trop au secondaire avec l'enroulement 230.
J'ai utilisé un pont redresseur au lieu des 4 x 1N4007. Au début je l'avait placé sur le PCB et ça m'a occasionné un Hum insupportable de 100 Hz, il rayonnait sur mes 2 resistances de 47K d'entrée. Une fois éloigné au max, il me reste un leger souffle genre bruit blanc quand tout est à fond sur l'ampli. ça me convient et c'est pas pire que ma tête Marshall. j'avais également coupé les masses d'un coté sur les fils blindés venant de l'input, car habituellement on ne raccorde que un seul coté....et là j'avais du Hum a 50Hz. j'ai donc tout remis comme c'était à l'origine.
j'ai bien sûr modifié le circuit du bias pour ajuster le courant de repos, et ajouté deux résistances de 1 ohm sur les cathodes pour faciliter l'opération.
un autre probléme a été l'oxydation des rivets POP qui servent à assembler le chassis et la façade, ainsi que la cosse du CT de l'OT. Il n'y avait plus de conduction, donc la façade n'etait pas au potentiel du chassis, et l'OT n'était pas référencé à la masse non plus.
j'ai rajouté un switch en sortie pour utiliser les impédances de 4 8 et 16 au choix suivant mes baffles.
Rajouté un fusible de 0.5 A slowblow en HT, et 1.6 A en entrée au lieu du 4 A qui avait été mis.....
Coté cosmétique ,J'ai retrouvé des boutons et dépensé un peu pour le gros bouton Stocklii, en effet IEC à Monaco a un minimum de facturation de 80 euros, j'ai du en acheter deux pour 97 euros port compris. j'essayerai d'en revendre un...

Il me reste le tolex à remplacer sur le caisson.

Quand au son, et bien cet ampli est etonnant, différent de ma JTM45, de ma vieille Marshall 100 JMP ou de ma MIG100 Sovtek. Il a une vrai personnalité et il tord bien quand on monte le volume. je vais l'essayer sur mon 4x12 Marshall 100 W, il va sonner différement du 2X12.
Schéma.png
Circuit.png
Chassis.png
facade.png
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par bilbo_moria »

Bien joué !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par Pote Gui »

Concernant les tresses des fils blindés, il vaut mieux laisser tel quel au départ (les gars de MI savaient ce qu'ils faisaient) et modifier si un problème persiste.
Amuse-toi bien avec ce nouvel ampli !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par McColson »

Beau boulot !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par Rimlock »

On devrait pouvoir demander des subventions à Stephane Bern pour la restauration de ce patrimoine français ! :banane: Bon, ok, c'est un schéma Orange, mais quand même.....
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

Compliqué.... en fait si Mozart avait utilisé des MI60, ça aurait pu marcher, mais son Clavecin et son pianoforté n'était pas de fabrication Musique Industrie non plus.... Je crains fort que S. Bern ne comprenne pas grand chose au Rock'n Roll, bien que Mozart était un vrai Rock'n roller pour son époque (Voir Amadéus !!)
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

Projet Terminé, voici les photos de la bête.... Le paradoxal de l'affaire c'est que j'ai bien plus galéré avec le tolex qu'avec l'electronique. Les angles de la face avant c'est "a pain in the ass"....
Pour la face arriére, un peu fainéant j'ai choisi de garder le tolex d'origine, comme ça elle a son look vintage quand même.
face avant.jpg
face arriere.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par McColson »

No pain no gain 😂😂😂
Bien joué !
Répondre