refection totale d'un MI 60. N°477

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition pour 250 euros d'une tete MI60, en piteux état cosmétique et electronique. Je vais la recabler en turret board, pas difficile c'est pratiquement le schéma de la JTM45 a partir du Tone Stack.
Le transfo d'alim marche mais il a été saccagé à la disqueuse. Si je le remplace, je mettrai un Tube Town de JTM45, en modifiant le circuit de bias.
Des 6L6 ont été montées, je les remplace par soit des KT66 ou alors des EL34, j'ai les deux, c'est juste un réglage de Bias a reprendre.

Je vais donc refaire également le tolex moi meme.
Il manquait le gros bouton du master volume qui est la signature de cette tete mythique. Je l'ai trouvé chez l'ancien fournisseur de MI qui a été repris par une boite de Monaco. Les boutons sont de marque Stockli. Ils l'ont mais leur minimum de facturation est de 80euros HT, donc avec le port, je suis obligé d'en acheter deux pour 97 euros.
Je suis donc vendeur d'une pièce pour 45 euros, qu'on se le dise..
Je peux aussi vendre un bouton blanc de la meme marque et modèle des autres corrections.
Le shéma pour le reste est conforme au plan, sauf qu'il y avait un Master post PI de rajouté, je l'ai viré, et le circuit imprimé est ruiné, d'où les turret a venir. Je vais juste conserver les condo en tropical Fish, tout le reste est à remplacer, surtout les chimiques.
@+ pour la suite du projet.
JMC
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par Rimlock »

Salut,

Les tropical fish, tu as une chance sur deux de voir une patte se décoller du corps au démontage ! C'est souvent fissuré à ce niveau... KT66 ou EL34, je crois que ce n'est pas tout à fait la même impédance de charge.

Beau projet, bon courage.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

oui dans mon projet TTX45 de Tube Town, il y avait deux enroulements distincts sur l'OT selon qu'on soit en EL34 ou en KT66. Le MI n'a qu'un enroulement pour les EL34 d'origine, le mien est monté en 6L6 mais je préfére remettre les EL34..
pour les tropical fish, faut pas tirer sur les pattes. Je préférerais les garder pour rester dans l'esprit du MI plutot que les remplacer par des Mustard Sozo.

EDIT :
Mon transfo d'alim me pose problème, il a été bricolé, je n'ai que 24v AC en Bias, pas suffisant pour descendre a -32v en DC. je vais essayer d'utiliser un des enroulement de la HT avec le montage classique des JTM45.une diode et 2 condo avec le trimmer de 25k
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par Rimlock »

T'as fait un double post ! :SM:

Utilise un doubleur derrière ton 24V ça devrait suffire à avoir du -35V...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par bilbo_moria »

Ah tiens, je ne sais pas si certains sur ce forum ont mesuré l'impédance au primaire de l'OT : 6k6 ou plus classiquement 3.x kΩ ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par Rimlock »

On peut juste mesurer le rapport de transformation Pri/Sec. Après, un transfo calculé pour Pri 6.6k et Sec 8R fera 3.3k Pri avec 4R au Sec, en théorie...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

Bonjour,
J'ai monté un doubleur sur le Bias et j'ai rajouté en parallele sur la R24 qui fait 33k dans mon ampli, un potar de 22k avec une resistance talon de 3k9. Je peux donc biaser mes EL34 a environ 40 mA pour une tension de plaque de 435v. donc biasé hot a 70%. Pour faire mes premiers essais cela fera l'affaire, mais je prefere le remettre en config propre d'origine.

Petite question, la resistance de 100k en entrée donne une impédance d'entrée trop basse. j'ai pas encore branché de guitare mais je ferai l'essai avec une 1M, qui est le montage pratiquement universel.
D'autre part, je suppose que l'impédance de sortie est 8 ohms, il n'y a qu'un enroulement secondaire sur l'OT. je ne sais pas si on peut brancher deux baffles en 8 ohm et si l'OT peux driver sous 4 ohm.
Concernant mon transfo d'alim, je vais le remplacer par le TUBE Town Twin Style Power Transformer, Universal Wiring for Full and Half Wave Rectifier.
Product No.: tt-tw100-pw .
Ma tension de bias est trop basse et le chauffage des EL34 est a 5.9 v. Il a été tronconné et bricolé et ne semble pas d'origine.
Fichiers joints
transfo.png
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par McColson »

La résistance de 100k en entrée est la bonne valeur (déjà vu sur d'autres Mi60.
L'ampli du coup sonne assez soft en perd pas mal d'aiguës par rapport à une 1M, mais ça sonne qua'd même très tres bien !
Celmo avait testé avec une pédale devant pour faire buffer, et on retrouvait en effet aigus et niak.
Je me dis que cette 100k fait aussi parti du son du Mi60 finalement
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit : 21 juil. 2020, 8:33 Ah tiens, je ne sais pas si certains sur ce forum ont mesuré l'impédance au primaire de l'OT : 6k6 ou plus classiquement 3.x kΩ ?
Si si ça été fait ça sur le Mi60, faut regarder le post sur les données techniques du Mi60
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

ben pou la resistance de 100 k, je suis d'accord avec toi, ça fait partie de la personnalité de cet ampli. je vais essayer avec 1M, si c'est significatif, je monterai peut etre un push pull sur un potar pour avoir les 2 possibilités.
pour mon transfo, je vais voir avec touraine bobinage (eh oui je suis de Tours, patrie d'origine de MI) si ça vaut le coup de le rebobiner ou si je prends le transfo de Tube Town. Avec celui de TT j'ai juste peur que les 8A du 6,3v m'obligent a le calmer avec quelques resistances pour rester à 6.3v.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par McColson »

Oui un petit switch vintage / modern, j'y ai pensé aussi ça serait intéressant 👍 car la différence est vraiment significative.
Je ne savais pas pour Tours, si tu as des Infos là dessus ça serait intéressant. Je ne me souviens pas si Celmo nous en a parlé déjà.
Rebobiner le rapsodhie serait intéressant pour garder le charme d'origine et peut être en debobinant avoir des infos plus précises aussi dessus.
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

Oui j'ai fait des modifs comme ça sur mon ttPX45. Je l'ai monté avec une GZ34 pour avoir l'alimentation du JTM45. J'ai mis plusieurs push pull , un pour passer de mode jtm à mode plexi en séparant les montages des cathodes de la V1, un autre pp pour modifier la résistance de pente du tone stack, un autre pp pour modifier la contre réaction, et enfin j'ai mis un stand by 3 positions pour passer de mode penthode à triode , donc en demi puissance. Monté en KT66, il sonne d'enfer et en plus il a de la gueule car je l'ai voulu blanc et noir comme le MI.
Concernant Celmo, c'est le frère de Claude Engel et c'est des tourangeaux. Il a raconté récemment que Claude allait travailler à l'atelier MI situé du côté de la rue nationale pour se faire un peu d'argent. ..
Pour mon transfo il faudrait rebobiner. Il a plusieurs enroulements. Le 335v, le 24 v du bias, trop faible, un 6.3v avec point milieu à la masse pour les tubes de preampli, c'est du petit fil émaillé , et le 6.3v des El34 en gros fil émaillé de 1 ou 1.5 mm2 mais qui s'écroule à 5.9v en charge.
MI60 dans son jus.png
Jemaco PX45.png
PCB-MI60.png
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par McColson »

Oui il a eu chaud 🔥 ce Mi60 !
J'ai le typon pour le pcb si tu veux mais en turret ça le ferait aussi !
Superbe ton ttpx45 👍
JMC12
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 20 juil. 2020, 14:50
Localisation : Tours

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par JMC12 »

merci, mais je suis habitué aux turrets, et ça sera dans l'esprit vintage. J'ai refait recemment en turrets le JTM45 Marshall reissue d'un copain, Il a été surpris quand il a constaté que son reissue était en PCB....C'est quand même limite escroquerie.
Donc avec Tube Town, qui a tenu à ce que je lui envoie des photos avant/apres, j'ai tout refait en essayant de matcher avec les vrais premiers JTM45.
La platine vient d'angleterre, car il voulait la couleur des vieux marshalls. En tout il y a eu environ 120 euros de matos.
Résultat, magnifique et super son.
jtm45-avant.png
jtm45-apres.png
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: refection totale d'un MI 60. N°477

Message non lu par McColson »

On a une photo qui traîne d'un Mi60 en turret board qq part, j'essaye de te retrouver ça
Répondre