Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par louphil »

Bon, je vous fais grâce des péripéties ( ronflettes, oublis divers et variés ... ), résolues ...

Mais maintenant, il "pétouille" . J'explique : dès qu'on entre en "mode saturax", des craquements s'invitent sur la fin des notes un peu longues ...

Mieux qu'un long discours, un sample :
http://philhgy.free.fr/z-machine/downlo ... 68.MOV.wav

A noter que ces craquements sont parfaitements visibles à l'oscillo avec la guitare en tant que GBF . Sinon, avec mon pseudo 1Khz enregistré sur mon portable, ça le fait pas ...

Les tensions relevées me semblent correctes, quoi qu'un peu hautes . En voici le détail :

Les alims :
- OT-CT = 376V
- G2 6V6 = 336V
- PI + Preamp = 268V

V1a +b (12AX7)
- Aa = 181V
- Ab = 179V
- K = 1,3V

V2a (12AX7)
- A = 174V
- K = 1,4V
- G = 0V

V2b (PI)
- A = 219V
- K = 49V
- G = 17,7V

V3, V4 (6V6)
- A = 365V
- G2= 336V
- K = 22.4V ( Rk = 270R au lieu de 250R comme sur le schéma )

J'ai donc evidement resuivi mon cablage x fois, vérifié les soudures . Bon, sans doute pas assez ... J'ai envisagé le 500pF silver-mica comme défectueux et l'ai retiré . Sans résultat ...

J'ai pas encore tenté le remplacement 1 à 1 des tubes, mais je n'y crois guerre ... A moins que ce ne soit la 12AX7 en lieu et place de la 12ay7 en entrée qui délivre trop de gain ? Mais je pense que les "pétouiles" devraient apparaitre dès l'attaque du signal, dans ce cas , non ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, le plan lose par excellence !

Pour les tensions plus hautes, je pense que la 12AX7 pompe beaucoup moins que la 12AY7, effectivement.

Sinon, faut tenter de changer les lampes oui (je sais, un peu en désespoir de cause ...) ; c'est un peu l'enfer à déverminer, ce genre de situation
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par Rimlock »

Ton transfo de sortie est bon ? Les impédances de sortie sont bien respectées ? Les tensions de services des condos de liaisons sont au moins 400V ? Ta 5Y3 est bonne ? Essaie une autre...

Pour les tensions, on est largement loin des max admissibles !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par louphil »

En ce qui concerne l'OT, je ne l'ai pas mis en doute car il sonne plein et fort, enfin, à volume normal pour ce type d'ampli . J'imagine que s'il était défectueux, j'aurais une perte conséquente en volume et fréquences, non ? Pour les impédance de sortie, ça reste à verifier, mais je pense pas m'être planté . Je checkerais ça demain avec remplacement des tubes de puissance et redresseuse ...

J'ai changé les tubes preamp sans différence notable . Pour les condos de liaisons, c'est 600V pour les "jupiter" et 500V pour le sozo ...Donc il y a de la marge normalement ...

Pour les tensions, j'étais surtout un peu inquiet quant au biais que je trouvais un peu "chaud" : 22,4V sur la 270R, ce qui donne Irk = 83mA . En puissance dissipée, ça donnerait 15,6W par 6V6S (JJ), données pour 14W de dissipation max . On est loin des 70% optimaux recommandés dans un push-pull, non ?

Par contre, je me demandais si ces "pétouilles" ne pouvaient pas être considérées comme des oscillations ? C'est quasi impossible de les stabiliser à l'oscillo, ceci étant, le sample vu sur audacity peut être visualisé et zoomé ... Je ne sais pas trop quelle credibilité apporter à "l'oscillo" de ce soft ...

Edit : je viens de dire une co...rie ... le sample en question ne peut pas être exploité ( ou seulement à titre indicatif ) : c'est pas un signal electrique, mais acoustique capturé par un micro ... Donc fiabilité hasardeuse ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par bilbo_moria »

C'est un sentiment tout personnel (et donc très sujet à caution) : quand je vois JJ pour un tube de puissance, j'ai souvent un doute => ça coûte un peu de pognon, mais tu devrais essayer une paire de Tung Sol Ri ou EHX

Peut-être un test avant de changer les 6V6 : ajouter en volant 2 résistances Rg2 sur les 6V6 JJ (il n'y en a pas sur le 5E3) : j'ai eu le cas d'un ampli qui pétouillait car j'avais trop tiré sur la gueule de la Rg2

Bon, c'est un peu des tests à la "désespéré" avant d'arracher les cheveux qui te restent, mais sur un malentendu, ça peut le faire ...
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par chanmix51 »

Hello !

C'est uniquement quand l'ampli rentre en saturation ? Si c'est le cas, ça peut être dû au fait qu'une grille devenant positive charge un condo de liaison qui se décharge via une résistance de grille ( valeur élevée en général ) … le condo et la résistance sont à surveiller. Est ce que tu peux tester où la pétouille apparaît dans la chaîne d'amplification ?

Amicalement,
Grégoire
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par Rimlock »

Moi je trouve 14.4 W anode... C'est ok en cathode bias ! Faut retrancher Vk de Va !

Comme dit B_M mets des 470R aux G2. Il faut le faire systématiquement même si ce n'est pas sur le schéma ! Et mets une 100k devant la grille du cathodyne.... Voire même 220k !

Par contre les JJ, moi j'aime bien ! Jamais eu de pb.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par louphil »

Suite des aventures :

J'ai donc vérifié mon impédance de sortie . En effet, y avait une coquille sur les specs de l'OT qui indiquaient 4 fils de sortie avec 4, 8 et 16 ohms sptipulé comme Noir (gnd), vert (4 ohm), blanc (8ohm) et Noir (16ohm ) . Sauf que physiquement le transfo comporte les fils Noir Vert Blanc ... et Jaune ... Mais je l'avais testé avant montage et déduit l'ordre des cables au vu des resistances d'enroulements ... Et conclu que c'était le jaune qui était le Gnd ... J'ai donc décablé pour revérifier et c'était OK ... J'ai même essayé en le montant à l'envers ( le noir en lieu et place du jaune, et inversé le blanc et le vert ), avec bcp plus de craquements ...

J'ai aussi tenté l'inversion du primaire de OT, sans changement . Pas vraiment étonnant vu l'absence de NFB

Ensuite, j'ai tenté de changer les 6V6 pour des EHX ... Sans résultats .

Par contre, le remplacement de la 5Y3 Sovtek par une chinoise ( avec l'oiseu pour emblème, Shuguang ??? ) a bien diminué les pétouilles, mais pas éliminées ... Idem avec le changement de V1 par une 12AY7

J'ai quand même repris ma baguette magique pour essayer à nouveau de trouver un contact aleatoire, sans plus de résultats ...

Je m'oriente donc vers l'essai de résistances de G2 sur les 6V6 comme proposé par Bilbo ... 470R/5W devraient suffire, non ?

@ Chanmix

En effet, le phénomène n'apparait qu'en saturation . Et plus cette dernière augmente, plus les "pétouiles" sont présentes et nombreuses ...

En suivant le signal ( différents essais à différents étages ) je retrouve la pétouile partout, jusqu'en entrée de V1 ( atténuée en même temps que le signal, bien sûr )

@ Rimlock

Tu as raison : c'est le résultat que j'avais trouvé lors de mon premier calcul ... Comme j'étais plus très sûr du resultat quand j'ai écrit le post, je l'ai refait en oubliant de retrancher Vk ... Oops ...

Pour la resistance de grille sur le PI, tu penses à de la "blocking-distorsion" ? Je pose la question, car je n'y ai jamais été confronté, et je sais pas à quoi ça ressemble en terme d'écoute ... Pour Rg2 c'est en effet la valeur à laquelle j'avais pensé et que l'on retrouve souvent sur différents schémas ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 03 août 2020, 19:21 Par contre les JJ, moi j'aime bien ! Jamais eu de pb.
Oui, j'avoue que c'est probablement plus une superstition perso qu'un résultat factuel basé sur un protocole bien scientifique ;-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par louphil »

Problème résolu !

C'est donc Rimlock qui avait bon ...

Finalement, après différents essais infructueux (Rg2 sur la puissance, resistance de grille sur le PI ), j'ai fini par essayer " en volant" un autre transfo de sortie ... Et bingo, c'était ça !!! Me reste plus qu'à le changer ...

Du coup, j'ai gardé les modifs proposées, vu que ça n'avait que très peu d'incidence sur le son, pour ne pas dire aucune ... Me reste plus qu'a changer ce foutu transfo ...

Merci à tous !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par McColson »

Content pour toi louphil (si on peut dire) !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par chanmix51 »

et donc, le fait qu'on trouvait le pétouille sur V1 c'était dû à la CR ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par bilbo_moria »

La vache :wtf: ça, c'est le sale coup, l'OT foireux !!!

Bravo en tout cas !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par louphil »

Euh, non : sur le 5E3 y a pas de CR ! Ceci dit, elles n'avaient aucune commune mesure avec celles de sortie, hein . Non, je pense plutôt que ça devait passer peut-être par la ligne HT ... Possible, ça ?

Après, je dois avouer, que cet OT n'était pas forcement le plus indiqué : il faisait ses 8K en primaire contre les 6,6K normalement requis ... J'avais voulu faire l'essai pour voir, et surtout parce que j'en avais sous la main quand j'ai monté l'ampli, y a quelques mois ... Les pétouilles indiquaient peut-être qu'il n'aimait pas du tout ... ???
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Un Tweed Deluxe-5E3 de plus à problème ...

Message non lu par Rimlock »

Le 5E3 demande bien un OT de 8k au primaire.... 6.6k c'est pour le blackface !

Ton transfo "foireux" c'est quelle marque ? Tu as bien repéré les fils du secondaire ? Tu cherches les deux fils qui te donnent la plus grande résistance et l'un d'eux est le fil du zéro, l'autre le 16 ohms. Pour déterminer les fils du milieu (4 et 8) c'est plus compliqué...

Il faut aussi ne pas oublier de mettre le fil zéro à la masse ! Ça peut venir de là aussi tes pétouilles !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre