Transfos d'alimentation - Tension et intensité secondaire

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Transfos d'alimentation - Tension et intensité secondaire

Message non lu par Bubu90 »

Bonjour à tous,

Alors pensant en avoir terminé avec ma BOM 5F2-A et croyant commencer les commandes, j'ai buté sur le transfo de puissance... Je m'étais basé sur le sujet suivant http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... a0f85307bd qui est exactement ce que je cherchais pour le choisir et malheureusement avec ma chance le 290AEX n'est plus fabriqué. Heureusement il y a la version similaire soit le 291AEX avec quelques petites différences :
- primaire disponible de 110V à 240V,
- secondaire 275_0_275 disponible en plus du 325_0_325,
- intensité max de 100mA au lieu de 81mA,
- intensités max de 3mA/2.25mA sur les secondaires 5V/6.3V au lieu de 2A/2A.
Je mets le lien vers le transfo car j'ai vu la pratique plusieurs fois mais si pas trop autorisé, n'hésitez pas à me le dire et je le virerai :
https://www.hammfg.com/files/parts/pdf/291AEX.pdf

Jusque là pas de problème majeur. Je pense que ce transfo ira puisque je n'utiliserai pas toute sa puissance. Par contre et pour ma culture, deux questions me taraudent et j'en appelle donc aux pros des transfos (si vous voulez bien m'aider s'il vous plait) :

1) Quand on voit mentionné 100mA au secondaire, c'est valable pour le 550VCT et le 650VCT ou bien que pour un des deux ?
Je dirais d'instinct que c'est le courant max autorisé sans risque de flinguer le transfo donc peu importe le secondaire branché, il ne faut pas que notre charge ne demande plus.
Mais ce qui me laisse perplexe c'est que ces 100mA semblent calculés pour le cas le moins défavorable donc à 650VCT. Mes calculs seront dans le fichier joint en feuille 1. En gros, pour le cas à 550VCT, j'ai recalculé l'intensité pour conserver la puissance de 65VA au secondaire ce qui me donne 118mA.
Classeur1.xlsx
(10.86 Kio) Téléchargé 114 fois
2) Ma deuxième interrogation concerne la tension réelle aux bornes du secondaire. Le 291AEX indique 683.5VCT en no load voltage. Je comprends bien que n'ayant pas de courant en circulation, il n'y a pas de chute de tension dû à l’impédance au secondaire. Mais en fonctionnement, comment va varier cette tension selon la charge ? Linéairement ? Inversement exponentielle ?
Voici un exemple au cas où je ne serais pas trop clair : si je mets une résistance variable entre les bornes du secondaire et que je mets R suffisamment grand pour ne presque pas avoir de courant en circulation, je mesure le no load voltage. Si maintenant je diminue ma résitance jusqu'à avoir mes 100mA (soit R = 650/0.1 = 6500 Ohm), je verrai les 650VCT. Comment la tension va elle évoluer entre ces deux étapes ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Bubu90 le 06 août 2020, 9:35, modifié 1 fois.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos de puissance - Tension et intensité secondaire

Message non lu par Rimlock »

Hum... Te biles pas trop pour les 100 ou 118 mA, un Hammond peut sortir (bien) plus sans problème ! C'est surtout le diamètre du fil qui conditionne l'ampérage supportable. Plus d'ampère, fil plus gros et carcasse plus grosse pour caser toutes les spires ! Et pour un 5F2, comme tu dis, t'as de la marge !
La chute de tension est quasi linéaire en fonction du courant, c'est la perte ohmique.
Et tout est à +- 10% ! Donc ne cherche pas les décimales !

Tu as aussi bon et moins cher et qui convient tout aussi bien :

https://www.tube-town.net/ttstore/tt-po ... ydown.html

ps : tu devrais dire "transfo d'alimentation" dans le titre plutot que "puissance" car le transfo de sortie est aussi de "puissance" !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Transfos d'alimentation - Tension et intensité secondaire

Message non lu par Bubu90 »

Salut Rimlock,

Alors déjà merci pour la réponse c'est bien sympa. Pour le titre, les anglais virant souvent le "supply", j'ai traduit bêtement... du coup c'est changé. Bonne remarque :good:

Par rapport au transformateur, je ne cherche pas à être super précis. J'ai de toute façon bien compris en vous lisant que l'on est dans l'épaisseur d'un bon gros trait. Surtout quand j'aurai rajouté de bonnes vieilles résistances carbon comp peu tolérantes... En puis honnêtement, mon vrai voltage sera basé sur la moitié de mes 650VCT donc dans la réalité, je serai logiquement à une tension oscillant entre 325V et 341.8V ; ce qui j'imagine ne va pas modifier drastiquement le bestiaux.

Au sujet de ta réponse, je pensais jusqu'à présent qu'un transfo était capable de maintenir sa tension quasi constante sur toute sa plage de courant et qu'il ne commençait à dévier que lorsque l'intensité était très proche du 0mA... Du coup c'est bon à savoir car je suppose que la linéarité n'est plus à négliger quand le taux de régulation devient suffisamment important. Dans le cas de l'article https://www.projetg5.com/articles/le-ta ... ormateur/ par exemple.

Au sujet du transfo TT que tu m'as montré, je n'ose pas trop rerentrer dans le débat mais il me semble avoir vu un sujet traitant des différences selon les marques et les pertes dans les basses. Tu en penses quoi perso ? Du courant c'est du courant où un Hammond vs un TT peu jouer ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Transfos de puissance - Tension et intensité secondaire

Message non lu par bilbo_moria »

Le TT sera très bien ; ce serait fun de tenter des tests de comparaison sonore entre plusieurs PT (tiens, c'est vrai que Power Transformer, d'où puissance, mais bon, on a l'habitude de dire PT donc ... ;-) ) et peut-être trouverait-on que tel PT est plus "nerveux" que tel autre ... vaste débat (on s'attache plus souvent à avoir ses préférences sur les OT - transfos de sortie - où intuitivement, comme le signal sonore passe par l'OT, il paraît assez évident que leur influence sur le son est importante)

Bref, le TT sera très bien, et il est possible que tu obtiennes plus de tension que les 320V indiqués sur un schéma 5F2, ce qui en soit n'est pas très grave (genre 360V ou 370V, à mesurer après montage), auquel cas il faudra peut-être vérifier le bias et modifier la résistance de cathode de la 6V6 ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Transfos d'alimentation - Tension et intensité secondaire

Message non lu par Rimlock »

Tu es en pure classe A donc débit quasi constant sur l'alim... Ça ne va pas pomper comme sur un classe B ! De toute façon un transfo d'alim est censé passer du.... 50 Hz ! Le seul effet sur les basses serait du sag (compression) s'il n'arrive pas à fournir suffisamment de courant pour recharger les condos. Mais encore, aucun risque avec un 5F2 ! Et si tu utilises une redresseuse tube elle sera plus "saggueuse" que le transfo !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre