Vernir du Tweed

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Vernir du Tweed

Message non lu par Pote Gui »

Hello,

Quelqu'un aurait-il une recommandation pour vernir un tolex tweed et lui donner cet aspect brun et patiné par le temps ?

Merci !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Rimlock »

ah ah on veut connaître tous nos petits secrets ! :SM:



https://www.mon-droguiste.com/gomme-laq ... 007DSN.cfm

https://www.mon-droguiste.com/gomme-aca ... 080KMR.cfm

https://www.mon-droguiste.com/alcool-fi ... 052DSN.cfm

moi, je prends la gomme laque et je mets 4-5 couches suivant la teinte désirée.
pix 203b.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Pote Gui »

Merci beaucoup pour les liens et le site !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par bilbo_moria »

J'avoue honteusement avoir comparé un de mes amplis verni Casto acajou Vs un autre gomme laque, et Casto n'avait pas à rougir ...

(oui, j'ai honte)

Mais je tenterais bien la gomme laque (telle qu'indiquée par Rimlock) pour voir le résultat (et la satisfaction d'utiliser d'une méthode "noble" de traiter le tweed)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Pote Gui »

T'as passé du vernis acajou sur du Tweed ??!!! Combien de couches ? P'tain, j'aurais pas osé... :mrgreen:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Rimlock »

Bah ce qui compte c'est le résultat final ! La gomme dans l'alcool... ça sent bon :crazy Mais le mélange est chiant à faire, ça met du temps à se dissoudre !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 15 sept. 2020, 13:49 T'as passé du vernis acajou sur du Tweed ??!!! Combien de couches ? P'tain, j'aurais pas osé... :mrgreen:
Ch'ais plus, 2 ou 3 couches.

Et à la réflexion, c'est du vernis couleur "chêne" ;-)

Faut poncer entre chaque couches parce que les fibres du tweed ont tendance à se redresser (cela dit, c'est parfois conseillé pour le bois également, me semble-t-il) et zou !

Le 5E3 que j'avais apporté il y a pas mal d'années à Coulommiers (je crois, bref près de là où habite Matthieu) était fait comme ça, si ça ne t'a pas choqué ... (d'ailleurs, tous mes Tweed, je les fais comme ça :oops: )
Rimlock a écrit : 15 sept. 2020, 15:07 Bah ce qui compte c'est le résultat final ! La gomme dans l'alcool... ça sent bon :crazy Mais le mélange est chiant à faire, ça met du temps à se dissoudre !
:good:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors j'ai commencé à vernir à la gomme laque hier et je me pose quelques questions.

Primo : quelle dilution pour ce genre de produit ? Le site Mon Droguiste recommande 170g/1L d'alcool pour des travaux de vernissage, ce que j'ai fait. Mais je trouve le mélange très liquide et il faut au moins 5 couches pour que ça rende quelque chose. Ça me fait un peu peur de me taper 5 couches de vernis :shock: !

Secundo : avec quoi nettoie-t-on le pinceau après usage ? Pas à l'eau, ça c'est sûr, mais peut-être à l'alcool ?

Tertio : Quelle teinte prends-tu habituellement rimlock ? J'en ai pris trois du plus clair au plus foncé, et j'ai tenté avec la teinte intermédiaire mais c'est très léger comme coloration. Peut-être dois-je augmenter la concentration du produit ?

Merci pour votre aide !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Rimlock »

Moi je mets 300g/l. La gomme la plus foncée. Nettoyage du pinceau à l'alcool (je prends de l'alcool ménager pas cher) mais t'es pas obligé de nettoyer entre deux couches, le pinceau se ramollit rapidement dans le mélange ! . Attention, la couche suivante doit être appliquée assez rapidement sinon tu dissous la couche précédente ! ! !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, je vois ! Je comprends pourquoi c'est si long à dissoudre.
Qu'est-ce que tu appelles "assez rapidement" ? 5, 10, 15 minutes ? Quand c'est sec au toucher ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Rimlock »

Non, l'application elle-même ! Faut pas traîner ! J'attends minimum 12h entre couches, une après le p'tit dej, l'autre après la tisane .

pour aider à dissoudre, je mets de gros graviers ronds dans le bocal et avec un mouvement tournant ça fait un petit tourbillon avec les cailoux qui brassent les paillettes ! Bien nettoyer le bord du bocal et le couvercle sinon ça colle et c'est galère pour rouvrir le bocal :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par bilbo_moria »

Et avec l'alcool qui reste, tu fais du pastis de contrebande, ça te permet de financer les pièces détachées pour le prochain ampli.

OK, je :arrow:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Pote Gui »

Ok, je m'en suis sorti sans les cailloux mais je n'avais qu'une petite quantité pour mes essais, donc peut-être qu'il faudra que j'aille piller un chantier !

@bilbo : oui, ambiance tontons flingueurs en somme !

EDIT :
Arrgh ! Après tests sur un bout de tolex caché, j'ai entrepris de me lancer dans le vernissage du cache de protection du circuit et des tubes à l'arrière du combo et ... des tâches sombres, ou plutôt des ombres apparaissent deci delà, aléatoirement, et c'est pas particulièrement joli :cry:
Je vais attendre que ça sèche bien pour voir si l'effet s'atténue... Peut-être une réaction avec la colle utilisée pour le tolex ?

EDIT 2 :
Après une bonne dizaine d'heures de séchage, les ombres ont disparu... Fiou ! J'ai eu chaud.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Rimlock »

Contrairement à ce qui est préconisé, je passe une 1ere couche sur les morceaux de tweed avant de les coller, une fois bien séchés, sur le cab... Ceci pour éviter que ça agisse sur la colle sous-jacente...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Vernir du Tweed

Message non lu par Pote Gui »

Mais le tweed ne devient-il pas trop rigide une fois vernis pour l'ajuster correctement (déjà que ce n'est pas aisé...) ?
Répondre