Présentation Emmanuel

elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Présentation Emmanuel

Message non lu par elaborey »

Bonjour à tous

Emmanuel 40 ans, je travaille comme concepteur en système d’information après avoir suivi un cursus en électronique.... bouuuuh oui, pas bien, mais il fallait pouvoir remplir le réfrigérateur.😅

Depuis 20 ans, que je n’ai pas pratiqué j’ai presque tout oublié, et je ne vous parle même pas des concepts mathématiques comme les nombres complexes, etc etc... donc merci pour votre indulgence si je pose des questions stupides sur le comportement d’un condensateur 😆.

Ce que je peux apporter en toute humilité? De l’entrain de l’énergie, des idées farfelues et un peu d’humour ... c’est déjà pas mal, non?

Pourquoi je pourrais devenir désagréable? L’énergie va de paire avec l’impatience. Je suis aussi un peu perfectionniste, j’aime les choses bien faites. C’est un peu contradictoire avec l’impatience non? 😅 bon ok alors je vais dire que je suis schizophrène et bienveillant pour faire simple 😂

Mon matos:
-héritage 535
-strat Mexico
-looper ditto x4
-zoom ms 50

Ma musique:
-Neo soul: John Mayer, Tom Misch, Roy Ayers,...
-Jazz: Wes Montgomery

Mes loisirs:
-musique
-mécanique moto
-cuisine

Si je me suis inscrit c’est que j’ai un projet de réalisation d’un ampli lampe stéréo.

A très vite.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenue !
si je pose des questions stupides sur le comportement d’un condensateur
On part quand même du principe que tu t'es renseigné de ton côté un minimum avant de poser des questions (bouquins, internet, etc) afin d'éviter de ressasser des poncifs de base. Mais sinon, on est plutôt open !

C'est quoi cet ampli à lampe stéréo ? Hi-fi ? Guitare ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par McColson »

Bienvenu sur le forum !
On a hâte de voir tes idées farfelues ! 🤣
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par elaborey »

Re bonjour!

Je n’arrive pas à répondre à partir de la question qui m’a été posée concernant le projet d’ampli stéréo guitare.

Je voudrais partir d’un fender champ, un montage classique avec un étage pré ampli 12AX7 un étage de puissance 6V6 single ended. L’intérêt du tremolo à tube et de la réverb me semble limité parce que les pedales permettent une meilleure customisation du son. Par contre la stéréo c’est parce j’adore le trémolo ou le vibrato en stéréo surtout sur dès sons types fender Rhodes avec un léger crunch. Donc un son jazzy rond. J’ai écouté les ampli magnatone et que dire... whaaaaou. Mais 4000€ ça fait mal. Je ne recherche pas de grosse puissance, c’est pour le salon...

Des avis des idées?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par louphil »

Bienvenue à toi !

Bien vu la stereo pour les effets "spaciaux" ! Ce qui me semble le plus evident et le moins couteux, ce serait un preamp mono et une boucle d'effet avec un "return" pour chaque partie puissance, de sorte à ce que ce soit tes effets qui gèrent la stéreo ...

Si tu aime les sons clairs, il parait que le G5 est au top ( je ne l'ai pas fais ) ... Je crois que certains y ont même rajouté la boucle d'effet sur leur exemplaire ...

Mais le G1 offre aussi un très beau son clair, en plus d'un switch pour avoir plus de gain sur l'EF86 en entrée ... Et il sera certainement plus "volume-salon-friendly" que le G5 ...

Après, une base "champ" est aussi un bon point de départ ... mais plus "crunchy" ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par Pote Gui »

Pour citer une partie de texte dans ta réponse, il faut utiliser l'outil "guillemets" dans l'éditeur complet, le quatrième bouton en partant de la gauche dans le bandeau situé au-dessus de l'espace de réponse.

Pour ton projet, ouvre un sujet dans la section appropriée "Autres projets amplis et effets" où tu décris le but recherché, et tout le monde pourra te donner un avis et des conseils.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par jptrol »

elaborey a écrit : 10 oct. 2020, 10:42

Depuis 20 ans, que je n’ai pas pratiqué j’ai presque tout oublié, et je ne vous parle même pas des concepts mathématiques comme les nombres complexes, etc etc... donc merci pour votre indulgence si je pose des questions stupides sur le comportement d’un condensateur 😆.

Une lecture rapide du cursus théorique sur la page d'accueil (dans le menu en haut de PG5) et tout devrait rentrer dans l'ordre !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par bilbo_moria »

Je crois que l'Heritage 535 est vraiment une bonne gratte, j'en ai eu de très bons échos !

Welcome aboard !
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par elaborey »

Merci à tous pour vos précieux conseils. J'ai enfin ouvert un sujet concernant le projet :)

Merci aussi pour le lien vers le cursus théorique. Dans ce projet mon but est aussi de me refamiliariser avec les calculs et apprendre ou ré-apprendre la théorie, même si j'ai constaté que certains d'entre vous avaient une expérience telle qu'il leur était possible d'évaluer la valeur des composant de manière intuitive. :surprised: .

Dans ce projet, au delà du résultat, la démarche "intellectuelle" est intéressante aussi. Eventuellement je pensais faire quelques tuto à la sortie de l'expérience du genre : comment designer et calculer une alimentation et sur quels paramètres jouer. Je n'ai pas la connaissance pour le faire, mais synthétiser, ca je peux faire. :biggrin:

Pour l'héritage 535, je dirais en doute modestie que je n'ose pas la sortir en publique tellement elle sonne mieux que mon jeu. Cette gratte est tout bonnement dingue. C'est une Gibson 535, mais fabriquée par les anciens de chez Gibson après qu'un fond de pension ait racheté Gibson dans le milieu des années 80. Mon modele date de 91. Il parait que ca sonne mieux qu'une Gibson 535 classique, là ou il faut en essayer 10 pour en trouver une qui sonne bien... En tout cas, si vous lorgnez la Gibson 535, essayer aussi l'Héritage 535, au moins pour comparer :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par bilbo_moria »

elaborey a écrit : 13 oct. 2020, 21:17 Merci aussi pour le lien vers le cursus théorique. Dans ce projet mon but est aussi de me refamiliariser avec les calculs et apprendre ou ré-apprendre la théorie, même si j'ai constaté que certains d'entre vous avaient une expérience telle qu'il leur était possible d'évaluer la valeur des composant de manière intuitive. :surprised: .
Oui, enfin c'est aussi à double tranchant, c'est aussi comme ça qu'on s'encroûte et qu'on fait toujours la même chose ;-)

Je ne sais pas si ça a été cité ici ou là, mais le bouquin de Merlin Blencowe "Designing Tube Preamps for Guitar and Bass" (il manque la partie alim et la partie amplification, mais il est vraiment super et la bible pour certains d'entre nous, très didactique)
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par elaborey »

Oui Bilbo, c'est le meme gars qui tient le site web valvewizard. Je viens de lui demander en direct si il a un ou des ouvrages à recommander pour les parties manquantes. :) On va voir. Ca donnera peut etre des idées pour le projet.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par jptrol »

+1 avec Bilbo.

On avait pas mal échangé ici avec Merlin Blencowe il y a une douzaine d'années . On peut chaudement recommander, comme Bilbo, son bouquin sur les préamplis à condition d'avoir affaire à l'édition 2 ! Dans l'édition 1 les premiers chapitres étaient mal foutus et ce qui s'appelle truffés de coquilles.

On avait aussi échangé avec Randall Aiken, un autre ténor de l'époque dont la lecture des livres blancs est accessible ici et très intéressante.
http://www.aikenamps.com/index.php/white-papers

Sinon la bible absolue à laquelle se réfère l'ensemble du monde du tube est le RDH4 : Radiotron Designer's Handbook éd.4 de 1954 que tu peux obtenir ici gratuitement : https://archive.org/details/RadioDesignersHandbook
Attention lecture vraiment très ardue !

De tous ces auteurs Merlin Blencowe, Randall Aiken, Kevin O'Connor (de https://londonpower.com/tut-selection/ largement surestimé - à boire et à manger) , Richard Kuehnel , le seul a avoir VRAIMENT COMPRIS le RDH4 c'est ce dernier : Richard Kuehnel .

Commence par jeter un oeil sur son site :
https://www.ampbooks.com/mobile/books/a ... d-kuehnel/

Tu trouveras sa bibliographie en vente ici :
https://www.gettextbooks.com/author/Richard_Kuehnel

J'ai échangé avec lui aussi . Il est toujours sur le pont et intéressant à contacter. Je vois avec plaisir qu'il a sorti en 2018 un livre d'initiation à la théorie : https://www.gettextbooks.com/isbn/9780999674215/

Bonnes lectures et pour les questions pratiques : pas besoin de bouquin . C'est ici !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par Pote Gui »

C'est marrant : j'ai vraiment du mal à suivre Kuehnel ; je dis pas qu'il ne maîtrise pas son sujet, mais pédagogiquement, je n'accroche pas !
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par elaborey »

Merci Jptrol. Du coup maintenant je ne sais plus quel bouquin acheter ahahahah!

Deja je voudrais comprendre et maitriser l'ensemble des principes et circuits type de base qu'on va trouver dans un ampli savoir les nommer les reconnaitre et comprendre leur fonctionnement et leur limite par exemple:
-Alim, transfo, redresseurs, filtrage RC RL, pont à diodes
-Etage d'entrée
-Etage de puissance single ended, push pull
-Inverseurs de phase
-Contre reaction
-Tone Stack
-Drivers : ex sur un champ ou un princeton le tremolo enchaine sur un montage cathode follower qui pilote le gain de l'etage de préamplification

Penses tu que le basic amp guitar theory de Kuehnel puisse être le bon ouvrage? Par exemple je me pose des questions sur l'utilité de la self que l'on retrouve dans les alim (ou la placer, pourquoi ici et pas la...)

Sinon j'aime bien le formalisme et les exemple/explications de Merlin Blencowe, mais son bouquin est incomplet, et ne traite que du pré-amp. Je m'y retrouverais avec Kuehnel? C'est quand meme presque 40€ le bouquin... je ne veux pas tous les acheter tout de suite.

Merci pour votre aide
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Présentation Emmanuel

Message non lu par elaborey »

jptrol a écrit : 14 oct. 2020, 11:51
Tu trouveras sa bibliographie en vente ici :
https://www.gettextbooks.com/author/Richard_Kuehnel

J'ai échangé avec lui aussi . Il est toujours sur le pont et intéressant à contacter. Je vois avec plaisir qu'il a sorti en 2018 un livre d'initiation à la théorie : https://www.gettextbooks.com/isbn/9780999674215/
Je viens d'acheter ce bouquin... et ce qui semble-t-il est génial c'est qu'il fait référence aux calculateurs qui sont présents sur le site https://www.ampbooks.com/mobile/amplifier-calculators/

Donc c'est plus qu'un bouquin, mais un vrai outil de conception, un parcours initiatique avec des outils pratiques pour mettre en oeuvre la théorie et ne plus s'étouffer avec les math. Et si on veut connaitre le math, il n'y a qu'a chercher la théorie dans le bouquin (enfin, j'espere ;)).
Répondre