Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser un ampli de salon stereo basé sur le fender champ AA764 (sans reverb si tremolo).

https://elektrotanya.com/PREVIEWS/63463 ... .pdf_1.png

L'idée c'est de doubler le circuit de base (12AX7,6V6, 5Y3), mais d'avoir une alimentation commune pour baisser les couts.

Pour les calculs de l'alimentation j'ai besoin de vos avis éclairés

La consommation totale serait de :
-120mA2x40ma si on considère 14W @ 360V a l'étage de sortie de la 6V6
-2x4ma si on considère 10% à la grille écran de la 6V6 (valeur standard que j'ai pu trouver)
-4x1ma à l'anode des 12AX7Le total est de 92mA.

Si on tient compte de 20% de pertes de filtrage et rectification ca donne 110mA (Valeur empirique que j'ai pu trouver)

J'utilise donc:
-le transfo du deluxe qui sort 120mA à la tension requise
-le 5Y3 qui peut encaisser 125mA 

J'imagine que si le courant double entre le mono et le stereo, il faut diviser les résistance de puissance 1K (1W) et 10K (1W) à tension équivalente, soit 500ohm et 5k, pour obtenir la même tension continue à l'entrée des étages.

J'ai fais la simulation avec PSU2 (http://www.duncanamps.com/psud2/) et je ne retombe pas sur mes pates avec les deux simulations.
Ou est l'erreur?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par Pote Gui »

L'idée c'est de doubler le circuit de base (12AX7,6V6, 5Y3), mais d'avoir une alimentation commune pour baisser les coûts.
C'est ce qui est fait le plus souvent : tout ampli hi-fi est stéréo et une alimentation commune.
si on considère 14W @ 360V a l'étage de sortie de la 6V6
Bien que Fender et d'autres constructeurs connus se laissent allègrement aller à martyriser les tubes de sortie, je ne peux que te conseiller de limiter la puissance dissipée à 12W soit en abaissant la tension et/ou en polarisant différemment ton étage de puissance.
J'imagine que si le courant double entre le mono et le stéréo, il faut diviser les résistance de puissance 1K (1W) et 10K (1W) à tension équivalente, soit 500ohm et 5k, pour obtenir la même tension continue à l'entrée des étages.
Ouaip. Calcule la puissance dissipée de ces nouvelles résistances pour faire le bon choix.
je ne retombe pas sur mes pattes avec les deux simulations
C'est-à-dire entre celle avec la valeur stock des résistances et celle où la valeur est divisée par deux ?
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par elaborey »

Merci PG pour ta réponse détaillée.

Je t'avoue que je ne sais pas trop comment recalculer le valeurs des résistances par une approche mathématique.

Comment faire ce calcul?

Merci.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par Rimlock »

Laisse les maths aux matheux ! Tu laisses 1k et 10 k et tu mesures ce qui se passe ! Si tu divises tes R par 2, ça diminue également l'efficacité de filtrage ! De toute façon avec ton transfo plus costaud ça devrait compenser largement...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par elaborey »

Merci Rimlock

Mais ca risque pas de me peter à la tronche? :crazy
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par bilbo_moria »

elaborey a écrit : 13 oct. 2020, 18:15 Merci Rimlock

Mais ca risque pas de me peter à la tronche? :crazy
Non, par contre ça va pas mal faire baisser la tension ...

Rimlock a raison en disant que ça filtre moins bien ; une solution serait de remplacer la 5Y3 par 2 diodes silicium et gonfler la valeur des capas de filtrage (genre tu divises les R par 2 et tu multiplies la valeur des capas par 2 et hop !)

EDIT : tiens, d'ailleurs en regardant le schéma, je me dis que ça doit ronfler (hummm) quand même, perso j'ajouterais une cellule RC avant d'aller alimenter les transfos de sortie, genre transfo d'alim => 2 diodes Si => une capa de 47uF (voire plus), une R de 470Ω, une capa de 47uF (qui va aux OT), une R de 470Ω, encore une 47uF (ou une 22, ça se tente) pour aller aux grilles 2 des 6V6, une 4k7, encore une 22uF pour les préamp et zou !
(totalement au pif, c'est ça qui est cool !)
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par elaborey »

Merci Bilbo,

Et si je monte une 5U4GB à la place de la 5Y3, j’ai droit à 40uF au premier étage. Du coup je double la capa du premier étage à 40uF et je divise la résistance par 2 soit 5K et pour le reste je laisse 20uF et 1K


Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par Pote Gui »

Ça me fait penser que je me suis toujours posé la question de savoir quelle était la meilleure politique en matière de cellule RC pour ce qui est de l'alimentation. La fréquence de coupure doit être bien sûr inférieure à 100Hz, mais hormis cela ? Faut-il toujours tendre vers la fréquence la plus basse possible ? Peut-on changer la fréquence de coupure d'une cellule à l'autre ? Doit-on éviter ou au contraire essayer d'avoir une fréquence de coupure identique à chaque cellule et accentuer ainsi la pente du filtre ?

Si je prends l'exemple du Champ de notre ami, on a une première cellule constituée de la résistance interne à la 5Y3 (qques dizaines d'ohms je dirais) et de l'enroulement secondaire du transfo avec la capa de 20µ (ça devrait être plus de 80R pour filtrer sous 100Hz donc ok), puis on a une coupure à 8Hz et enfin une autre à 0,8Hz. Il se dégage un semblant de progression vers une fréquence plus basse plus on s'approche du préamp mais est-ce voulu ?

Bon, pour en revenir à tes moutons, tu peux partir de tes estimations de courant et calculer les résistances en fonction des tensions souhaitées en utilisant la loi d'Ohm, puis tu simules sous PSUD pour confirmation et affinage.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par elaborey »

Je crois que j'ai la réponse à ta question, ou tout du moins j'intuite pourquoi

3 réseaux RC en série, c'est la base d'un circuit déphaseur et c'est ce qu'on retrouve dans un oscillateur basique. Je me dit que la coupure est à 8HZ, puis 0,8HZ pour
-atténuer encore plus les variation de tension sur le préamp qui pourraient être amplifiées par la suite
-éviter le risque de motorboating: dans le sens où le fait d'avoir un multiple de 10 de la frequence de coupure du premier étage, ou bien une fréquence de coupure éloignée de la fréquence coupure du premier étage tu réduis ce risque la.

Quelqu'un maitrise-t-il le sujet du "motorboating", le choix des valeurs à préconiser pour éviter le phénomène de déphasage de l'alimentation filtrée?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais il y a une autre condition essentielle à l'établissement d'une oscillation, et c'est un gain supérieur à 1 à la fréquence donnée. Il faudrait donc calculer le gain sur l'ensemble des deux étages constitués de V1b (12AX7) et V2 (6V6) pour voir, mais avec le tone stack, c'est pas évident...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 13 oct. 2020, 21:50 Ça me fait penser que je me suis toujours posé la question de savoir quelle était la meilleure politique en matière de cellule RC pour ce qui est de l'alimentation. La fréquence de coupure doit être bien sûr inférieure à 100Hz, mais hormis cela ? Faut-il toujours tendre vers la fréquence la plus basse possible ? Peut-on changer la fréquence de coupure d'une cellule à l'autre ? Doit-on éviter ou au contraire essayer d'avoir une fréquence de coupure identique à chaque cellule et accentuer ainsi la pente du filtre ?
Intéressant, je pense qu'en HiFi on doit faire 'achement gaffe à ce genre de truc pour éviter d'avoir des basses "spongieuses" (cf articles de Rinaldo Bassi que j'ai survolé sans vraiment creuser cet aspect alim :oops: )

Par ailleurs, si on discute avec des fans absolus du Deluxe Reverb (Adam Woolfaardt par exemple), ils expliquent que cet ampli sonne mieux avec des capas "pas trop grosses" (compromis entre bruit de fond et ampli trop "sec")

Pour faire osciller un Champ, doit vraiment falloir le faire exprès !

Enfin, pour le motorbording, fastoche : tu fous une capa plus grosse ;-)
(ok, mode gros bourrin, mais ça marche bien)

Au delà, oui, il est toujours bon de se poser les questions existentielles et essayer d'objectiver tout ça par le calcul (et tant pis si on n'y arrive pas, parfois ça s'éclaire beaucoup plus tard, avec l'expérience et les échanges avec les autres constructeurs ...)
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par Rimlock »

Oui il faut éviter que toutes les cellules aient la même fréquence de coupure sinon ça peut induire du motorboating.

J'aime pas les 5U4, ça consomme 3A au filament et ça chute beaucoup la tension (R interne élevée)... Une GZ34 c'est tellement mieux ! Ou une EZ81...

Rares sont les SE anciens avec une 1ere cellule de filtrage, et oui ça ronfle un peu ! J'ai refais des Harmony H-303 et j'ajoute une cellule 250R/33µF en tête, ça atténue pas mal la ronflette (il en reste un peu), mais je perds une bonne dizaine de volts !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

J'ai fais une simulation avec le circuit d'alim existant avec la 5Y3 et avec 5U4GB et un transfo qui délivre plus de courant mais avec une tension plus élevée et une résistance interne plus faible qu'en pensez-vous?

Mon alim sort une tension continue plus élevée de 10v...

Est-ce un problème et comment la réduire?

Merci pour votre éclairage.

Version mono existante: https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC ... authuser=0

Version stéréo en projet : https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC ... authuser=0
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par bilbo_moria »

Alors non, les 10V supplémentaires ne sont pas un problème (dans les modèles Fender, les 6V6 se prennent souvent 420V dans la g* et fuck les datasheets ;-) ).

Et +1 pour une cellule RC avant l'anode de la 6V6, pour réduire la ronflette
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Champ Blackface AA764 Stereo

Message non lu par Pote Gui »

fuck les datasheets ;-)
:non: Rhôôô, pas bien ça, tututut.
Répondre