Lampemetre familial Centrad 751

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Lampemetre familial Centrad 751

Message non lu par Topsy-kretts »

Bonjour à tous ! :salut:

J'ai enfin réussi à récuperer le lampemetre de mon grand père, je me rappel jouer avec étant petit. Ayant des tiroirs à rabord de lampes, j'aimerai les tester pour faire un tri.

J'ai scrupuleusement suivi le mode d'emploi, mais malheureusement, j'ai l'impression que ce Centrad 751 ne fonctionne plus très correctemet, en effet j'ai le même défaut sur chaque type de lampe ( en gros toutes les 12ax7 sont en court circuit au même endroit et ne sont pas "bonne" et les el34 ne s'allume pas au filament )

Il est en super état esthétique et après l'avoir ouvert, tout est propre, même les supports de lampes, pas de bricolage ou de modifications douteuses.

Aprés avoir vidé une baignoire de nettoyant contact j'ai réussi à avoir du mieux, j'ai réussi à faire bouger l'aiguille sur "bonne" et pas de court circuits une fois.

Donc cela semble être un faut contact...?

J'ai mesuré un peu ce que je pouvais mais j'avoue avoir un peu peur de mettre les mains dedans, j'ai l'impression que toutes les pièces de cette machine sont à placer dans un musée.


Dans le doute, quelqu'un aurait une idée ? confirmation de faux contactes ? astuces ? je le laisse dans une vitrine ?


La bête en question : https://zupimages.net/up/20/42/luph.jpg

Merci :groupe:

Je pense l'ouvrir et prendre des photos dans la journée, je vais être tétu avec !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Lampemetre familial Centrad 751

Message non lu par bilbo_moria »

Superbe, ce lampe-mètre !!!

Et non, pas d'idées, désolé (faudrait que je change le support octal de mon Hickok, mais vu le câblage PTP 3D multi-couches, je n'ai jamais eu le courage)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemetre familial Centrad 751

Message non lu par Pote Gui »

Ben faut tester au multimètre car il y doit y avoir un court-circuit permanent qui t'indique toutes tes lampes HS. Pour le filament des EL34, si cela ne se produit qu'avec des EL34, c'est très, très bizarre... Sinon, jette un œil du côté du socket et vérifie si la tension qui arrive est ok.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Lampemetre familial Centrad 751

Message non lu par Rimlock »

Le 751 est un lampemètre très........ primitif ! Il ne mesure que l'émission de la cathode :crazy C'est très insuffisant pour connaître l'état de santé d'une lampe. Le Metrix était largement plus performant. Perso, je le vendrais sur la bay pour en tirer entre 2 et 300 € et acheter un traceurs de courbes moderne. On trouve ça en kit et il y en a de très complets qui vont vraiment te donner un bilan complet de tes lampes.

Si tu veux le vérifier, le schéma est on ne peut plus simple : un transfo avec plein de sortie basses tensions pour les filaments et des commutateurs pour les supports de lampes et quelques résistances...
Lampemètre 751.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Lampemetre familial Centrad 751

Message non lu par Topsy-kretts »

Rimlock a écrit : 14 oct. 2020, 11:59 Le 751 est un lampemètre très........ primitif ! Il ne mesure que l'émission de la cathode :crazy C'est très insuffisant pour connaître l'état de santé d'une lampe. Le Metrix était largement plus performant. Perso, je le vendrais sur la bay pour en tirer entre 2 et 300 € et acheter un traceurs de courbes moderne. On trouve ça en kit et il y en a de très complets qui vont vraiment te donner un bilan complet de tes lampes.

Si tu veux le vérifier, le schéma est on ne peut plus simple : un transfo avec plein de sortie basses tensions pour les filaments et des commutateurs pour les supports de lampes et quelques résistances...

Lampemètre 751.jpg
Malheureusement, il était à mon grand père et je souhaiterai le refaire fonctionner, et donc le garder pour m'en servir !

J'ai déjà vu les kit de rimlock avec l'écran digital, je pense en acheter un l'année prochaine mais je ne pouvais laisser passer l'opportunité de récupérer cet objet familial :ange:

J'espère avoir le temps de regarder aujourd'hui, sinon demain !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Lampemetre familial Centrad 751

Message non lu par Rimlock »

Garde-le en souvenir, mais évite de t'en servir ! La mesure du courant de cathode en mettant la lampe en diode (toutes les autres électrodes sauf l'anode étant reliées à la cathode) mesure le courant maximal qu'elle peut sortir mais il arrive parfois (souvent) que ce courant max soit (très) supérieur au courant normal de cathode et donc si tu ne fais pas ta mesure très rapidement tu risques d'épuiser la lampe... Et pour les tubes de forte puissance (6L6 EL34...) c'est encore plus illusoire comme résultat.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Topsy-kretts
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 25 août 2008, 2:00
Contact :

Re: Lampemetre familial Centrad 751

Message non lu par Topsy-kretts »

Hello à tous,

Bon après avoir vidé une bombe de contacte, tout gratter et nettoyer les supports de lampe, j'ai l'impression que ça fonctionne maintenant ! J'ai changé le condensateur de 100nf dans le doute, à la mesure c'était juste juste.

J'ai testé pas mal de 6l6 et c'est cohérent avec la réalité donc pour faire un premier tri très rapide, ça sera amplement suffisant !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Lampemetre familial Centrad 751

Message non lu par Pote Gui »

Youpi !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Lampemetre familial Centrad 751

Message non lu par McColson »

Bien joué, il est joli comme tout ce lampemètre !
Une petite balise [RESOLU] dans le titre ;-) Merci
Répondre