layout version 3 ou ?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
fenderrd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2020, 17:55

layout version 3 ou ?

Message non lu par fenderrd »

salut à tous
je viens de recevoir un kit g5 tubetown
j'ai donc commencé à le monter
sur le layout du site g5 la plaque d'ampli comporte 28 broches
or sur celui que j'ai reçu il y en a 32 avec 2 resistances de 68k sur la gauche
je n'arrive pas à trouver le layout avec cablage correspondant
et tant que j'y suis le 6.3v sur la 12ax7 c'est bien les broches 4et5 ensemble et broche 9
etce fameux fil bleu sur la plaque d'ampli il est relié comment ?
je sais ça fait beaucoup mais je vieillis (LOL)

merci pour vos réponses
Fichiers joints
Image (9).jpg
Image (8).jpg
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: layout version 3 ou ?

Message non lu par Rimlock »

Compare avec le schéma. Les deux 68k sont les résistances d'entrée. Elles sont soudées sur le support de lampe sur un layout et soudés sur les pins 1-17 et 2-18 de la plaque sur l'autre... Quant au fil bleu, j'ignore, mais si c'est bien le repère 20 sur le G5 alors ça devrait aller à une anode... Ou un switch comme sur l'autre layout !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: layout version 3 ou ?

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, n'hésite pas à comparer avec le schéma.
Pour la 12AX7, oui c'est bien 4+5 d'une part et 9 d'autre part.

Le fil bleu (je ne sais pas s'il est bleu "en vrai" sur le transfo de sortie que tu as reçu) va sur l'anode de la "grosse" capa (C8) : il y a 3 cosses reliées, tu branches le fil bleu sur une des cosses, là où c'est le plus pratique (jette un oeil sur l'image du haut, page 27 de la doc ;-) )

Pas compris l'histoire de la plaque avec 32 cosses : elle est arrivée avec 2 résistances déjà soudées dessus ?

EDIT : ah oui, c'est sur la 2ème image que tu as postée ... je ne sais pas trop d'où elle sort, peut-être une ancienne version ? Perso, je me réfère au manuel de construction, où il y a bien 28 broches. N'hésite pas à nous dire si il y a un truc que tu ne comprends pas
fenderrd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2020, 17:55

Re: layout version 3 ou ?

Message non lu par fenderrd »

ce sont bien les 2 résistances qui vont aux pins 6-7 sur la 12ax7
j'avais trouvé ça sur le site et j'avais pas compris de suite
d'ou le turret 32 broches
voici le lien
http://www.projetg5.com/Articles/G5Deni ... preamp.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: layout version 3 ou ?

Message non lu par bilbo_moria »

Il y a peut-être des fichiers relatifs aux versions antérieures qui trainent ici ou là.

Le mieux est de voir dans cet espace : https://www.projetg5.com/projets/g5/

(et notamment le manuel)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: layout version 3 ou ?

Message non lu par McColson »

Le layout le plus clair, c'est celui là :
https://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3/layoutV3.pdf

Le fil bleu (reférencé n°20 sur le plan) qui est sous la plaque ampli, sert de connexion jusqu'au shunt n°17. Regarde sur le layout en lien ci dessus.

Les deux R de 68k sont à souder sur le socket de la 12AX7 pour limiter le hum.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: layout version 3 ou ?

Message non lu par Rimlock »

McColson a écrit : 25 oct. 2020, 11:50 Les deux R de 68k sont à souder sur le socket de la 12AX7 pour limiter le hum.
Heuuu non, ce sont des grid stopper qui servent à filtrer les hautes fréquences en collaboration avec la capacité parasite d'entrée. En fait, qu'elles soient sur les jacks comme les Fender ou près du socket, je n'ai pas remarquer de différences, sauf si elles sont sur les jacks et qu'il y a une bonne longueur de fil blindé entre jack et socket. Augmentation des capacités parasites et donc abaissement de la Fq de coupure du filtre...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: layout version 3 ou ?

Message non lu par McColson »

Rimlock a écrit : 25 oct. 2020, 14:20
McColson a écrit : 25 oct. 2020, 11:50 Les deux R de 68k sont à souder sur le socket de la 12AX7 pour limiter le hum.
Heuuu non, ce sont des grid stopper qui servent à filtrer les hautes fréquences en collaboration avec la capacité parasite d'entrée. En fait, qu'elles soient sur les jacks comme les Fender ou près du socket, je n'ai pas remarquer de différences, sauf si elles sont sur les jacks et qu'il y a une bonne longueur de fil blindé entre jack et socket. Augmentation des capacités parasites et donc abaissement de la Fq de coupure du filtre...
Oui oui je sais à quoi elles servent ;-) :mrgreen:
C'est juste que bien souvent comme ce projet est destiné à des débutants désirant se lancer, la qualité de cablage est prépondérante pour éviter de chopper des parasites. Bien souvent on a remarqué qu'en les laissant sur la plaque, ça ne facilitait pas leur cablage et que les utilisateurs récupéraient des parasites.
On a donc décider de conseiller de les cabler directement sur le support en soignant le cablage du cable blindé (tuto qui traine sur le forum), pour éviter de récupérer du souffle/interférences etc..
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: layout version 3 ou ?

Message non lu par Rimlock »

McColson a écrit : 25 oct. 2020, 19:13
Oui oui je sais à quoi elles servent ;-) :mrgreen:
Ah ah, j'm'en doutais un peu ! Mais franchement, niveau bruit, je n'ai jamais senti de différence (si le reste est bien câblé ! ). Je dirais même que je ne mets quasiment plus de fil blindé, sauf pour le PPIMV qui souvent se trouve proche du transfo d'alim. Parfois ils apportent plus de problèmes que de bénéfice.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre