[RESOLU] Help, problème d'alim (je crois...)

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

[RESOLU] Help, problème d'alim (je crois...)

Message non lu par jack_vasseur »

Salut à tous!

Alors, j'ai été bien productif ces derniers mois, bien du temps à la maison en mars et avril, on va dire, et j'ai monté de nombreux projets, avec plaisir et succès!

Mais alors là, je suis sur un problème sur lequel je me casse les dents sans trouver la source du problème...
Et peut-être parmi vous il y en aura un qui l'a déjà rencontré....

J'ai monté un Pink Taco Friedman, avec ce schéma, à une vache près:
Image

Petites différences : transfo torique TT, référencement du chauffage par 2 simples 100R à la masse.

Le pire, c'est que j'ai déjà monté ce schéma 2 fois... avec le même turret board, les mêmes transfos, bref, la même BOM, en tout point!!! sans aucun souci!

Et là, j'ai un gros méchant bruit de fond, qui semble venir de mon alim:
En contrôlant au multimètre la composante alternative qui subsite sur les différents points de mon alim, je trouve des valeurs pas usuelles...
Sur mon 1° 47µF, j'ai 10V, pas déconnant pour le point milieu d'un push pull.
Sur mon 2° 47µF, après une 470R, il me reste 8V
Sur mon 3° 47µF, après la 5K, il me reste 5V,
Sur mon 4° 47µF, après la 10K, il me reste 4.5V. Honnêtement, j'ai jamais eu des valeurs pareilles... Même en contrôlant avec PSU designer, j'ai vu qu'il ne devrait me rester que quelques mV, après un filtrage pareil... donc 4,5V, pas logique...

Et j'ai bien l'impression que c'est cette composante alternative qui me reste qui vient me mettre le "bourdon" dans l'ampli...
Si je shunte à la masse la 22nf en entrée de déphaseuse: silence. Idem avec le master à 0...
J'ai essayé en virant la boucle d'effet, pensant que c'était elle qui me mettait le "bourdon", mais non...
Ce qui me porte à croire ça, c'est qu'en virant les tubes un par un en partant de la V1, le bourdon s'atténue de plus en plus en finissant par se couper totalement une fois la déphaseuse virée...

Je n'y comprends rien...
Tous les composants sont neufs, il y a forcément un truc quelque part...

Je suis presque parti à recommander des 47µF, en pensant que souci vient d'eux...

Si une âme charitable a une idée sur ce qui peut me donner une alim aussi pourrie, je suis preneur!

Merci d'avance à vous!!!

Jean-Charles
Modifié en dernier par jack_vasseur le 20 oct. 2020, 9:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Help, problème d'alim (je crois...)

Message non lu par Pote Gui »

Et j'imagine que toutes tes tensions sont ok ?
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Help, problème d'alim (je crois...)

Message non lu par jack_vasseur »

Salut Pote Gui!
et Merci pour ton intéret...
En effet, j'ai des tensions "standard":
340V sur 47µ N°1
335V sur 47µ N°2
280V sur 47µ N°3
250V sur 47µ N°4

Tout semble bien aller, sauf cette composante alternative "énorme" qui subsiste sur ces tensions...
J'en monte vraiment souvent , des amplis, avec toutes sortes d'architectures d'alim, mais ce problème est pour moi 100% inédit...

J'ai un petit module "analyseur de composant". Je vais tâcher de démonter les 47µf et de les tester dessus, des fois que je sois sur un mauvais lot... Mais bon, je pense à un truc plus vicelard, plutôt...
Je vais aussi tenter de changer les tubes, j'en ai en stock, des fois qu'ils me créent une pertubation quelconque, mais je n'y crois que difficilement également... Sachant qu'avec le master à 0, c'est le silence.
Le bruit provient réellement de V1 + V2 + V3, avec chacune une influence décroissante. Et le seul vrai point commun de ces 3 tubes est bien l'alim...
L'alim oscillant par cette composante alternative subsistant par dessus ma tension continue, cette oscillation "passe" au travers de mes condos de liaisons connecté aux anodes des mes premières triodes...
En tout cas, je l'ai analysé comme ça...
J'aurais eu une alim haute tension stabilisée à part, j'aurais pu faire un test pour voir ça...
Normalement, je récupère un JMP50 que j'ai monté très prochainement, et que j'ai prété pour test à un ami... Je tâcherai de repiquer de l'alim dessus pour vérifier si ça colle avec ma première analyse...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Help, problème d'alim (je crois...)

Message non lu par Rimlock »

C'est un ronflement ou un buzz ? Regarde à l'oscillo la forme et la fréquence de ton bruit...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Help, problème d'alim (je crois...)

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec Rimlock car à mon avis, ce n'est pas de l'ondulation résiduelle seulement mais plutôt un couplage capacitif ou inductif qui injecte du 100Hz dans le préamp et qui oscille en bouclant avec l'alim. Vérifie ton layout pour voir si en déplaçant un fil ou deux, le problème s'amenuise.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [RESOLU] Help, problème d'alim (je crois...)

Message non lu par jack_vasseur »

Bon, le problème est résolu...
Truc vicelard, j'ai pas compris, un des tubes de puissance JJ neuf déconnait...
C'est lui qui me pertubait le bouzin...
J'ai remplacé les 2 tubes de puissances et le souci s'en est allé...
Me demandait pas pourquoi, mais là, c'est bon...

Merci à vous, les gars!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Help, problème d'alim (je crois...)

Message non lu par Pote Gui »

Cool ! Merci pour le retour !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [RESOLU] Help, problème d'alim (je crois...)

Message non lu par bilbo_moria »

jack_vasseur a écrit : 20 oct. 2020, 9:32 Truc vicelard, j'ai pas compris, un des tubes de puissance JJ neuf déconnait...
Ah ah, tube de puissance JJ !!!
(bon, ok, je suis de mauvaise foi ;-) )
Répondre