Perçage des châssis

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Perçage des châssis

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

Quel matériel utilisezvous pour percer de manière précise les trous de façade, potentiomètre, jacks, switches?

Perceuse simple suffisante?

Perceuse colonne conseillée?

Impression des trous sur bande adhésive?

D’autres techniques pour être précis?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Perçage des châssis

Message non lu par McColson »

Forets hss et forets étagés, avec perceuse simple, c'est le minimum.
Perceuse à colonne c'est utile qd on fait plus de qq amplis par an.
Impression sur papier, pointeau et huile de coupe pour ma part.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Perçage des châssis

Message non lu par elaborey »

McColson a écrit : 16 oct. 2020, 22:54 Forets hss et forets étagés, avec perceuse simple, c'est le minimum.
Perceuse à colonne c'est utile qd on fait plus de qq amplis par an.
Impression sur papier, pointeau et huile de coupe pour ma part.
Merci pour les infos. J’ai trouvé des pointeaux automatiques avec ressort de rappel et puissance de pointage réglable pour 20/30€. Ça a l’air assez pratique et ça dois fonctionner au travers du papier. Pour les trucs plus biscornus, la dremel je pense 😃
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Perçage des châssis

Message non lu par ChopSauce »

En voilà un sujet qui pourrait faire partie de la FAQ ...

Je dois faire un chassis bientôt, je ferais quelques photos.

NB je préfère les petites limes à la dremel. Un chassis c'est fin. A la lime ça va bien assez vite quand on veut faire propre. On trouve des jeux de lime fine premier prix très corrects et très abordables chez brico.

Perceuse à colonne très (très (...)) fortement conseillée pour ce qui me concerne (la mienne est une "premier prix" aussi).
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Perçage des châssis

Message non lu par Rimlock »

Je pointe avec un marteau et un clou ! Pour un trou de potar (10 mm) je perce (perceuse à main) d'abord avec une mèche de 6 et si par malheur c'est mal centré, je corrige avec une lime queue de rat. Je continue avec une mèche de 9. Si c'est parfaitement centré je termine avec une fraise conique, sinon re-queue de rat ! Et si le trou n'est pas parfaitement rond, on s'en tape c'est caché par la rondelle ! :banane:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Perçage des châssis

Message non lu par chanmix51 »

Hello,
Il existe des colonnes pas trop cher (env. 70€) sur lesquelles on peut adapter une perceuse “classique”, c'est pas hyper précis mais ça fait bien le job. Un centreur (ou bien un clou ;)) ça change la vie et un Dremel avec les disques en carbure si besoin de découpe (ça coupe même l'acier).
Pour les trous, comme déjà dit, forêts HSS et / ou forêts étagés (prévoir casque anti-bruit). Pour les vraiment gros trous (> 25mm) je te conseille les emporte-pièce.
Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Perçage des châssis

Message non lu par ChopSauce »

Alors j'ai fait avec une perceuse/visseuse, dans de l'alu. Ca se fait bien, mais j'ai un bon pointeau - pour le prix que ça coûte - et je perce toujours le premier trou à environ 2mm, puis 3.5 environ et après je peux passer le forêt étagé.

Je trace tout au crayon (porte-mine 0.5mm/compas/réglet/équerre à chapeau) sur du scotch de masquage de peinture blanc à l'avance.

Le coup de Rimlock de corriger à la lime, c'est un bon truc. Et si on y va lentement, le trou finit rond en plus : on trouve des jeux de toutes petites limes pour vraiment pas cher chez brico.

Ma perceuse à colonne a du me coûter dans les 50€. Même moins je pense, mais avec l'inflation ...

... et les emporte-pièces c'est le top, mais mes trépans sont multi-fonctions.

EDIT (mon meilleur truc :) des forêts neufs !
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Perçage des châssis

Message non lu par warteko »

+1 pour les emporte pièces, au moins pour les trous des embases de tubes. Sinon, le foret étagé. D'ailleurs j'en avais marre de mon foret qui ne propose que de 2mm en 2 mm (genre 4/6/8/10/12 etc) et je viens de commander un jeu de 4 forets étagés en fraction de pouce. Parce que certains composants ne sont pas en mm, genre 12,7 mm (1/2"), comme les embases des alims de pédales. Cela me donnera en plus les dimensions suivantes :

- Foret étagé: 3 / 16 à 1 / 2 : (3/16, 1/4, 5/16, 3/8, 7/16, 1/2)

- Foret étagé: 1 / 8 à 1 / 2 : (1/8, 5/32, 7/32, 1/4, 9/32, 5/16, 11/32, 3/8, 13/32, 7 / 16, 15/32, 1/2)

- Foret étagé: 1 / 4 à 3 / 4 : (1/4, 5/16, 3/8, 7/16, 1/2, 9/16, 5/8, 11/16, 3/4)

- Foret étagé: 3 / 16 à 7 / : (3/16, 1/4, 5/16, 3/8, 7/16, 1/2, 9/16, 5/8, 11/16, 3 / 4, 13/16, 7/8)

- Foret étagé: 1 / 4 à 1-3 / 8 : (1/4, 3/8, 1/2, 5/8, 3/4, 7/8, 1, 1-1 / 8, 1-1 / 4, 1-3 / 8)

et ça se trouve entre autres là :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/6pc ... escription

Traduit en mm et classé en ordre croissant, cela me donne (en plus des 4-6-8-10-12-14-16 mm) :
3,18
3,97
4,76
5,56
6,35
7,14
7,94
8,73
9,53
10,32
11,11
11,91
12,70
14,29
15,88
17,46
19,05
20,64
22,23
25,40
28,58
31,75
34,93
20,64
22,23
25,40
28,58
31,75
34,93
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Perçage des châssis

Message non lu par Tony »

Perso, j'ai une préférence pour la fraise conique plutôt que le foret étagé qui lui donne des à-coups à chaque passage de nouvelle mesure et risque d'agrandir le trou.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Perçage des châssis

Message non lu par warteko »

Fraise conique : ça m'arrive de l'utiliser pour finir un trou dont le diamètre ne correspond pas à ce que propose mon foret étagé ... genre 13 mm alors que je n'ai que 12 en étagé....et je n'ai jamais éprouvé ce phénomène d'à coup que tu évoques. Au contraire je trouve que le foret étagé attaque plus régulièrement, plus propre. De plus j'ai tendance avec le conique à aller trop loin... et puis le trou est forcément conique, donc sur une paroi un peu épaisse (genre coffret en fonte d'aluminium) il sera trop large d'un côté, donc tu dois finir à la lime.

De toutes manières, des forets "normaux" droits sont très utilisables, jusqu'à la limite de ton mandrin. Ma perceuse accepte 10 mm, donc le foret étagé (ou conique) n'est obligatoire qu'au delà.
Mais l'avantage de l'étagé est que tu n'a plus à re-régler ta colonne au changement d'outil (ou très peu). Gain de temps.

J'ai lu quelque part un conseil utile : l'auteur explique qu'il démarre son perçage avec un foret pas trop gros, puis s'il voit qu'il a loupé le centrage (et ça arrive !!!) il rattrape à la lime avant de passer au foret plus gros. Pas con !!!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Perçage des châssis

Message non lu par Rimlock »

warteko a écrit : 29 mai 2021, 9:57
J'ai lu quelque part un conseil utile : l'auteur explique qu'il démarre son perçage avec un foret pas trop gros, puis s'il voit qu'il a loupé le centrage (et ça arrive !!!) il rattrape à la lime avant de passer au foret plus gros. Pas con !!!
Oui, t'as lu ça cinq posts plus haut :banane: :banana:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Perçage des châssis

Message non lu par warteko »

Putaing, mais oui, 5 post + haut ! je me mélange les pinceaux à force de surfer sur des faux-rhums. Sorry .... Mais au moins ça signifie que ce conseil marque les esprits :)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Perçage des châssis

Message non lu par ChopSauce »

Excellent le forêt étagé en fractions de pouces ... :good:
Tony a écrit : 28 mai 2021, 19:14 Perso, j'ai une préférence pour la fraise conique plutôt que le foret étagé qui lui donne des à-coups à chaque passage de nouvelle mesure et risque d'agrandir le trou.
Meuh non ... & puis les bords sont droits et "natuellement" ébavurés avec un foret étagé.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Perçage des châssis

Message non lu par Lemontheo »

J'utilise un pointeau, puis un foret à centrer, puis foret étagé.
Et je fais mes patrons sous LibreOffice. C'est au top!

Pour les gros perçages (supports de tubes, condensateurs chimiques,...), emporte pièce !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Perçage des châssis

Message non lu par Pote Gui »

C'est quoi un foret à centrer ? Qu'a-t-il de particulier par rapport à un foret normal ?
Répondre