Bassman 5F6-a
Posté : 19 oct. 2020, 11:01
Bon alors on a déjà abordé le sujet dans un autre sujet, mais histoire d'y voir plus clair et de ne pas faire trop de HS, j'ouvre un autre sujet (ça fait bcp de sujet tout ça).
J'ai fini de monter cet ampli hier et j'ai qques remarques à faire pour ceux que ça intéresserait de le construire aussi :
1. Le transfo de sortie choisi est un InmADOut modèle TU3230-5F6. J'ai testé un Hammond 1760L qui ne descend pas aussi bas dans le spectre mais qui peut très bien faire l'affaire aussi pour peu qu'on n'aime pas trop les basses. En revanche, si le choix se porte sur le Hammond, il faudra penser à repercer le châssis standard (sauf si on part d'un châssis vierge) car l'entraxe n'est pas le bon. Avec le InMADOut on est pas pile en face des trous mais ça passe sans avoir besoin de sortir la perceuse.
Enfin, pour s'éviter les oscillations suraigües d'un feedback positif, il faut câbler le fil bleu du secondaire de l'OT sur V4, tube recevant la sortie de la triode du LTP chargé par la R de 82k. L'autre triode part sur V5 qui reçoit le fil marron (sous couvert que ce code couleur soit le même d'un transfo à l'autre).
2. Le transfo d'alimentation est un Hammond 290DEX; qui délivre une tension un peu élevée en sortie de GZ34 (440V voire plus selon la polarisation choisie), ce qui place les g2 des 5881 à la limite de leur tension max (450V). La résistance totale au primaire étant basse par rapport à ce que prévoit la datasheet de la GZ34, il est parfaitement envisageable de placer une résistance série (47 ou 56R/7W) sur chaque extrémité du primaire HT. Cela aura le double effet d'augmenter la résistance totale et de faire légèrement chuter la tension AC.
3. Le tone stack de cet ampli est drivé par une triode montée en "cathode follower", impliquant donc une tension élevée sur la cathode, soit environ 180V. La tension d'isolement max filament-cathode est justement de 180V. On peut donc envisager de surélever la tension AC du chauffage à l'aide d'une tension DC. Pour ce faire, on utilise la prise pour la polarisation qui est déjà redressée pour obtenir une tension négative mais cette fois-ci en redressement positif. Et on applique cette tension DC obtenue au point milieu de l'enroulement chauffage. Ou encore plus simplement, on fait un pont diviseur à partir de la tension sur le condensateur de tête pour récupérer une cinquantaine de volts (cf M. Blencowe).
4. La résistance de la boucle de contre-réaction ayant été prévue originellement pour un enroulement secondaire du transfo de sortie en 2 ohms, on doit doubler cette valeur de 27k pour une 56k si l'on utilise comme je l'ai fait l'enroulement 8 ohms. Pour les autres enroulements 4 et 16 ohms, il faudra faire le calcul !
5. La tension de polarisation choisie en ce qui me concerne est de -46V laissant passer dans chaque 5881 un courant total de 33 à 35mA pour une dissipation d'anode de 15W environ. On peut donc polariser un peu plus chaud si on le souhaite (Pa max = 23W) sachant que le schéma d'origine, si tant est que les mesures soient fiables, fait état d'une polarisation plutôt froide de -48V.
6. Les fusibles sont dimensionnés comme suit :
_Secteur : 1,6A / rapide
_HT : 500mA / lent
7. Les jacks de sortie sont donc des jack et non pas des prises cinch ou RCA. Il n'est pas nécessaire de prendre des jacks à coupure puisque dans le cas d'un transfo de sortie à plusieurs enroulements, il n'y aura pas de place pour un sélecteur d'impédance et il faudra donc utiliser un jack par prise. L'utilité d'un jack à coupure mettant le point chaud à la masse à cet endroit est de préserver le transfo de sortie en cas d'oubli du haut-parleur. Or, avec une prise de l'OT à chaque jack, ce n'est pas possible d'utiliser un tel dispositif puisque pour un jack utilisé, les autres seront à la masse, ce qui empêchera le fonctionnement normal du transfo de sortie.
8. Pour finir, je signale que la datasheet de la 5881 préconise une résistance de grille g1 max en polarisation fixe de 100k. On voit que ce n'est pas le cas ici puisque la valeur de ladite résistance est de 220k...
Avec 100k, la fréquence de coupure remonterait à 15Hz ; on peut dès lors envisager de passer les condos de liaison à 220n pour compenser. Le gain du LTP sera moindre quoiqu'il en soit.
On pourrait envisager de rattraper ce gain en découplant la cathode de V2a par un 22µ ; en ajoutant un trimmer monté en résistance variable en série de la résistance de cathode de cette triode, on pourra doser le gain à volonté.
9. Les deux condos de tête de 20µ peuvent être avantageusement remplacés par un de 47µ/500V permettant ainsi de monter tous les condos de filtrage de l'alimentation à l'intérieur du châssis ce qui permet l'économie du capot métallique qui recouvre habituellement les condos en question d'une part, et d'autre part permet un câblage plus court (cf photos).
10. On peut remplacer les 5881 par des 6L6GC pour avoir une dissipation d'anode plus élevée permettant de polariser plus chaud et de faire chuter un peu la HT. Les tensions max d'anode et de g2 ainsi que la valeur de résistance de g1 resteront pour autant les mêmes...
11. En terme de choke, on pourra avantageusement utiliser le Hammond 154H qui a les mêmes caractéristiques que le 194A, plus cher. La seule différence étant la Rdc plus élevée (300R contre 167R), ce qui n'est pas un problème puisque cela aura le mérite de faire chuter un peu plus la tension sur les g2 des 5881 qui ne s'en porteront pas plus mal. Cependant, ayant lu récemment que la valeur originelle du choke pour cet ampli est de 10H, on pourra souhaiter se tourner vers le modèle 157J, de même dimension ou le 157H plus petit. Il faudra dans ce dernier cas percer le châssis pour l'installer convenablement. L'important étant que la fréquence de résonance du couple LC soit inférieure à 100Hz, ce qui est le cas pour les deux options 4 et 10H.
Les photos :
Ensemble
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4
J'ai fini de monter cet ampli hier et j'ai qques remarques à faire pour ceux que ça intéresserait de le construire aussi :
1. Le transfo de sortie choisi est un InmADOut modèle TU3230-5F6. J'ai testé un Hammond 1760L qui ne descend pas aussi bas dans le spectre mais qui peut très bien faire l'affaire aussi pour peu qu'on n'aime pas trop les basses. En revanche, si le choix se porte sur le Hammond, il faudra penser à repercer le châssis standard (sauf si on part d'un châssis vierge) car l'entraxe n'est pas le bon. Avec le InMADOut on est pas pile en face des trous mais ça passe sans avoir besoin de sortir la perceuse.
Enfin, pour s'éviter les oscillations suraigües d'un feedback positif, il faut câbler le fil bleu du secondaire de l'OT sur V4, tube recevant la sortie de la triode du LTP chargé par la R de 82k. L'autre triode part sur V5 qui reçoit le fil marron (sous couvert que ce code couleur soit le même d'un transfo à l'autre).
2. Le transfo d'alimentation est un Hammond 290DEX; qui délivre une tension un peu élevée en sortie de GZ34 (440V voire plus selon la polarisation choisie), ce qui place les g2 des 5881 à la limite de leur tension max (450V). La résistance totale au primaire étant basse par rapport à ce que prévoit la datasheet de la GZ34, il est parfaitement envisageable de placer une résistance série (47 ou 56R/7W) sur chaque extrémité du primaire HT. Cela aura le double effet d'augmenter la résistance totale et de faire légèrement chuter la tension AC.
3. Le tone stack de cet ampli est drivé par une triode montée en "cathode follower", impliquant donc une tension élevée sur la cathode, soit environ 180V. La tension d'isolement max filament-cathode est justement de 180V. On peut donc envisager de surélever la tension AC du chauffage à l'aide d'une tension DC. Pour ce faire, on utilise la prise pour la polarisation qui est déjà redressée pour obtenir une tension négative mais cette fois-ci en redressement positif. Et on applique cette tension DC obtenue au point milieu de l'enroulement chauffage. Ou encore plus simplement, on fait un pont diviseur à partir de la tension sur le condensateur de tête pour récupérer une cinquantaine de volts (cf M. Blencowe).
4. La résistance de la boucle de contre-réaction ayant été prévue originellement pour un enroulement secondaire du transfo de sortie en 2 ohms, on doit doubler cette valeur de 27k pour une 56k si l'on utilise comme je l'ai fait l'enroulement 8 ohms. Pour les autres enroulements 4 et 16 ohms, il faudra faire le calcul !
5. La tension de polarisation choisie en ce qui me concerne est de -46V laissant passer dans chaque 5881 un courant total de 33 à 35mA pour une dissipation d'anode de 15W environ. On peut donc polariser un peu plus chaud si on le souhaite (Pa max = 23W) sachant que le schéma d'origine, si tant est que les mesures soient fiables, fait état d'une polarisation plutôt froide de -48V.
6. Les fusibles sont dimensionnés comme suit :
_Secteur : 1,6A / rapide
_HT : 500mA / lent
7. Les jacks de sortie sont donc des jack et non pas des prises cinch ou RCA. Il n'est pas nécessaire de prendre des jacks à coupure puisque dans le cas d'un transfo de sortie à plusieurs enroulements, il n'y aura pas de place pour un sélecteur d'impédance et il faudra donc utiliser un jack par prise. L'utilité d'un jack à coupure mettant le point chaud à la masse à cet endroit est de préserver le transfo de sortie en cas d'oubli du haut-parleur. Or, avec une prise de l'OT à chaque jack, ce n'est pas possible d'utiliser un tel dispositif puisque pour un jack utilisé, les autres seront à la masse, ce qui empêchera le fonctionnement normal du transfo de sortie.
8. Pour finir, je signale que la datasheet de la 5881 préconise une résistance de grille g1 max en polarisation fixe de 100k. On voit que ce n'est pas le cas ici puisque la valeur de ladite résistance est de 220k...
Avec 100k, la fréquence de coupure remonterait à 15Hz ; on peut dès lors envisager de passer les condos de liaison à 220n pour compenser. Le gain du LTP sera moindre quoiqu'il en soit.
On pourrait envisager de rattraper ce gain en découplant la cathode de V2a par un 22µ ; en ajoutant un trimmer monté en résistance variable en série de la résistance de cathode de cette triode, on pourra doser le gain à volonté.
9. Les deux condos de tête de 20µ peuvent être avantageusement remplacés par un de 47µ/500V permettant ainsi de monter tous les condos de filtrage de l'alimentation à l'intérieur du châssis ce qui permet l'économie du capot métallique qui recouvre habituellement les condos en question d'une part, et d'autre part permet un câblage plus court (cf photos).
10. On peut remplacer les 5881 par des 6L6GC pour avoir une dissipation d'anode plus élevée permettant de polariser plus chaud et de faire chuter un peu la HT. Les tensions max d'anode et de g2 ainsi que la valeur de résistance de g1 resteront pour autant les mêmes...
11. En terme de choke, on pourra avantageusement utiliser le Hammond 154H qui a les mêmes caractéristiques que le 194A, plus cher. La seule différence étant la Rdc plus élevée (300R contre 167R), ce qui n'est pas un problème puisque cela aura le mérite de faire chuter un peu plus la tension sur les g2 des 5881 qui ne s'en porteront pas plus mal. Cependant, ayant lu récemment que la valeur originelle du choke pour cet ampli est de 10H, on pourra souhaiter se tourner vers le modèle 157J, de même dimension ou le 157H plus petit. Il faudra dans ce dernier cas percer le châssis pour l'installer convenablement. L'important étant que la fréquence de résonance du couple LC soit inférieure à 100Hz, ce qui est le cas pour les deux options 4 et 10H.
Les photos :
Ensemble
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4