Bassman 5F6-a

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 20 oct. 2020, 20:35
Je pense que beaucoup du son du 5F6-A provient des 4 HP 10'' (jensen ? CTS ?)
Pas sûr que ça sonne de façon comparable sur d'autres HP ...
Probable mais pas seulement, non ? Sinon avec un cab de 4 x 10A125 Weber derrière notre brave G5 on pourrait s'y croire non ?
Pote Gui a écrit : 20 oct. 2020, 22:55
Le canal bright est too much à mon goût - comme à chaque fois d'ailleurs (ça pique les oreilles dès qu'on ouvre un peu le volume) - avec une guitare mais reste exploitable avec une basse pour des sons plus précis et modernes.
Le canal normal a beaucoup de basses dès qu'on passe le 3 ou 4, et au-delà on a plus vraiment l'impression d'en ajouter (y'a un côté on/off si vous voulez mon avis). Les mids et les aigus fonctionnent bien, et la présence vient ajouter la brillance nécessaire pour éclaircir le tout. Donc, on a globalement une EQ qui est plutôt efficace pour la bande de fréquences passantes.

.....
Après, niveau overdrive, il ne faut pas perdre de vue que c'est un ampli à CR et donc, le crunch est pas mortel à mon goût. Il faut vraiment lui en mettre plein la tronche pour sortir un overdrive qui se tienne. Mais avec 40Wrms clean, c'est juste pas possible pour mes petites noreilles.
Je mets un switch ON/OFF sur la CR.
Modifié en dernier par jptrol le 22 oct. 2020, 16:41, modifié 4 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par bilbo_moria »

Heu, JP, tu devrais "réparer" ton post ci-dessus, je pense ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Pote Gui »

Ouh punaise ! Canal bright, entrée HI, basses coupées (ou quasi), treble et présence à 7, mids à 6, ça doit piquer quand on est devant !!!

Je n'ai pas essayé avec ces réglages, mais je peux faire un test à l'occasion une fois le combo verni et installés les HPs.

Bon, après tout dépend aussi des micros de la guitare et de la course des potentiomètres... J'ai d'ailleurs tendance à penser que ce dernier paramètre influence beaucoup plus le rendu sonore en test A/B qu'autre chose. En effet, une copie va sonner à réglages équivalents plus moelleux ou plus brillant simplement parce qu'à 6, le pont diviseur constitué par le potar n'envoie pas le même gain ! Et on a ensuite vite conclu que les carbon comp et les vieux condo fuitards de l'époque, c'est quand même irremplaçable pour le mojo :mrgreen:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 22 oct. 2020, 8:55 Heu, JP, tu devrais "réparer" ton post ci-dessus, je pense ;-)
Tiens , impossible de réparer mon post ci-dessus avec l'option Youtube ( :ouch: ) EDIT : Tiens , l'image est revenue. On se croirait à la télé :shifty:
Ce qui me botte ce sont des sons comme celui-là :
https://www.youtube.com/watch?v=5PaiDui ... ex=6&t=62s

Ai-je des chances de m'en approcher avec un seul JENSEN P12Q (Reissue bien sûr) ? ( avec un VVR aussi !)

Pote Gui a écrit : 22 oct. 2020, 11:51 Ouh punaise ! Canal bright, entrée HI, basses coupées (ou quasi), treble et présence à 7, mids à 6, ça doit piquer quand on est devant !!!

Je n'ai pas essayé avec ces réglages, mais je peux faire un test à l'occasion une fois le combo verni et installés les HPs.

Bon, après tout dépend aussi des micros de la guitare et de la course des potentiomètres... J'ai d'ailleurs tendance à penser que ce dernier paramètre influence beaucoup plus le rendu sonore en test A/B qu'autre chose. En effet, une copie va sonner à réglages équivalents plus moelleux ou plus brillant simplement parce qu'à 6, le pont diviseur constitué par le potar n'envoie pas le même gain ! Et on a ensuite vite conclu que les carbon comp et les vieux condo fuitards de l'époque, c'est quand même irremplaçable pour le mojo :mrgreen:
Merci Pote Gui. J'adhère à tes commentaires pertinents !
Modifié en dernier par jptrol le 22 oct. 2020, 21:43, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Rimlock »

En moderne, je mettrais plutôt du P12N, ils sont meilleurs que tous les autres Jensen je trouve.

On peut toujours essayer de s'approcher du vintage !
5f6-clone-002.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Pote Gui »

La vache ! T'as dû les payer bonbon tes condos, non ? Récup' ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, le P12N j'aime vraiment bien ! En 10'', j'aime bien le P10Q aussi

J'ai déjà caressé l'espoir de pouvoir choisir le HP adapté grâce à un atténuateur + des IRs (par exemple les Torpedo), mais je crains que ce soit un peu illusoire en fait ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par jptrol »

Ok , je vais voir pour un P12N (avec / sans cloche ?). C'est un peu chéro. Dommage ,j'ai déjà un P12Q qui sonne vraiment bien avec mon Princeton Deluxé
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Pote Gui »

Le P12N est bien ; il a tendance a mettre en valeur le bas medium, ce qui réchauffe le son. Sur certain amplis, ça peut être too much je pense.
Avec ou sans cloche, on s'en fout, c'est purement décoratif !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'ai pas pu les comparer côte à côte, mais j'ai l'impression que le P12N est moins "harsh" que le P12Q : en clean, c'est brillant et superbe mais en crunch, le P12Q frotte trop les oreilles me semble-t-il, phénomène atténué avec le P12N ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Pote Gui »

BREAKING NEWS !!!
Mise à jour du post initial avec une valeur recommandée de choke de 10H comme dans l'original, et non pas 4H. Pour les puristes !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Rimlock »

La 156L est très bien et en stock contrairement aux 157J et H ! 5H, 75mA, 135R. C'est ce que je mets. je trouve quand même qu'on a moins de patate avec des 5881 qu'avec des 6L6GC. Des NOS, je précise. Certainement parce qu'avec les 6L6GC je biase plus chaud !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Pote Gui »

Après quelques essais, je trouve l'ampli agressif dans le haut du spectre. J'ai donc exploré quelques pistes pour améliorer les choses.

D'abord les tubes :
Les tubes 5881 de chez JJ sont un peu criards comparés à des TAD. Plus le fait qu'il y a encore un truc qui bringuebale à l'intérieur de l'un d'entre eux et provoque des bruits parasites à certaines fréquences...
J'ai fait des essais en changeant la 12AY7 en V1 avec une EHX et une General Electric NOS et ça n'a pas eu beaucoup d'effet je dois dire...
J'essaierai de changer les autres tubes du préamp pour voir ce que ça donne.

Ensuite le circuit :
Le tone stack avec le treble et les mid gérés par des potars linéaires est vite rentre-dedans sur les fréquences haut-medium et aigües. Je n'avais pas remarqué cela avec le 5F8... Avec des potars log partout, ce serait peut-être plus fin !

La puissance du bouzin est too much pour moi ! Je ne peux aller au-delà de 4 au volume de l'entrée low sans que mes oreilles en souffre. Je trouve l'ampli très percutant, c'est vraiment le mot. On se prend des pains dans la g***le à chaque note un peu appuyée. Là, moi je dis halte : je ne fais pas de la boxe mais de la musique. Je devrais lui coller un PPIMV pour le calmer un peu ce bestiau-là !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 27 oct. 2020, 20:49 Les tubes 5881 de chez JJ sont un peu criards comparés à des TAD. Plus le fait qu'il y a encore un truc qui bringuebale à l'intérieur de l'un d'entre eux et provoque des bruits parasites à certaines fréquences...
Ben c'est des JJ quoi ;-)
OK je :arrow: (comique (?) de répétition)

Bizarre, j'ai eu un clone Ceriatone 5F6-A, branché sur mon 2 x 12 WGS (Veteran 30 et ET65), ça sonnait plutôt "mou" et pas très intéressant (en gros comme les JTM45 Ri que je n'aime guère non plus), je me suis donc dit qu'il fallait vraiment les HP adaptés (ou alors le Ceriatone est une daube, mais c'est plutôt propre et de qualité très acceptable dedans ...)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 27 oct. 2020, 20:49 Là, moi je dis halte : je ne fais pas de la boxe mais de la musique. Je devrais lui coller un PPIMV pour le calmer un peu ce bestiau-là !
Plutôt qu'un PPIMV qui peut dénaturer le son d'origine de l'ampli ( mais uniquement en distortion) je verrais un VVR avec bias tracker, non ?
jptrol
______________________________________________
Répondre