Bassman 5F6-a

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Bassman 5F6-a

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors on a déjà abordé le sujet dans un autre sujet, mais histoire d'y voir plus clair et de ne pas faire trop de HS, j'ouvre un autre sujet (ça fait bcp de sujet tout ça).

J'ai fini de monter cet ampli hier et j'ai qques remarques à faire pour ceux que ça intéresserait de le construire aussi :

1. Le transfo de sortie choisi est un InmADOut modèle TU3230-5F6. J'ai testé un Hammond 1760L qui ne descend pas aussi bas dans le spectre mais qui peut très bien faire l'affaire aussi pour peu qu'on n'aime pas trop les basses. En revanche, si le choix se porte sur le Hammond, il faudra penser à repercer le châssis standard (sauf si on part d'un châssis vierge) car l'entraxe n'est pas le bon. Avec le InMADOut on est pas pile en face des trous mais ça passe sans avoir besoin de sortir la perceuse.
Enfin, pour s'éviter les oscillations suraigües d'un feedback positif, il faut câbler le fil bleu du secondaire de l'OT sur V4, tube recevant la sortie de la triode du LTP chargé par la R de 82k. L'autre triode part sur V5 qui reçoit le fil marron (sous couvert que ce code couleur soit le même d'un transfo à l'autre).

2. Le transfo d'alimentation est un Hammond 290DEX; qui délivre une tension un peu élevée en sortie de GZ34 (440V voire plus selon la polarisation choisie), ce qui place les g2 des 5881 à la limite de leur tension max (450V). La résistance totale au primaire étant basse par rapport à ce que prévoit la datasheet de la GZ34, il est parfaitement envisageable de placer une résistance série (47 ou 56R/7W) sur chaque extrémité du primaire HT. Cela aura le double effet d'augmenter la résistance totale et de faire légèrement chuter la tension AC.

3. Le tone stack de cet ampli est drivé par une triode montée en "cathode follower", impliquant donc une tension élevée sur la cathode, soit environ 180V. La tension d'isolement max filament-cathode est justement de 180V. On peut donc envisager de surélever la tension AC du chauffage à l'aide d'une tension DC. Pour ce faire, on utilise la prise pour la polarisation qui est déjà redressée pour obtenir une tension négative mais cette fois-ci en redressement positif. Et on applique cette tension DC obtenue au point milieu de l'enroulement chauffage. Ou encore plus simplement, on fait un pont diviseur à partir de la tension sur le condensateur de tête pour récupérer une cinquantaine de volts (cf M. Blencowe).

4. La résistance de la boucle de contre-réaction ayant été prévue originellement pour un enroulement secondaire du transfo de sortie en 2 ohms, on doit doubler cette valeur de 27k pour une 56k si l'on utilise comme je l'ai fait l'enroulement 8 ohms. Pour les autres enroulements 4 et 16 ohms, il faudra faire le calcul !

5. La tension de polarisation choisie en ce qui me concerne est de -46V laissant passer dans chaque 5881 un courant total de 33 à 35mA pour une dissipation d'anode de 15W environ. On peut donc polariser un peu plus chaud si on le souhaite (Pa max = 23W) sachant que le schéma d'origine, si tant est que les mesures soient fiables, fait état d'une polarisation plutôt froide de -48V.

6. Les fusibles sont dimensionnés comme suit :
_Secteur : 1,6A / rapide
_HT : 500mA / lent

7. Les jacks de sortie sont donc des jack et non pas des prises cinch ou RCA. Il n'est pas nécessaire de prendre des jacks à coupure puisque dans le cas d'un transfo de sortie à plusieurs enroulements, il n'y aura pas de place pour un sélecteur d'impédance et il faudra donc utiliser un jack par prise. L'utilité d'un jack à coupure mettant le point chaud à la masse à cet endroit est de préserver le transfo de sortie en cas d'oubli du haut-parleur. Or, avec une prise de l'OT à chaque jack, ce n'est pas possible d'utiliser un tel dispositif puisque pour un jack utilisé, les autres seront à la masse, ce qui empêchera le fonctionnement normal du transfo de sortie.

8. Pour finir, je signale que la datasheet de la 5881 préconise une résistance de grille g1 max en polarisation fixe de 100k. On voit que ce n'est pas le cas ici puisque la valeur de ladite résistance est de 220k...
Avec 100k, la fréquence de coupure remonterait à 15Hz ; on peut dès lors envisager de passer les condos de liaison à 220n pour compenser. Le gain du LTP sera moindre quoiqu'il en soit.
On pourrait envisager de rattraper ce gain en découplant la cathode de V2a par un 22µ ; en ajoutant un trimmer monté en résistance variable en série de la résistance de cathode de cette triode, on pourra doser le gain à volonté.

9. Les deux condos de tête de 20µ peuvent être avantageusement remplacés par un de 47µ/500V permettant ainsi de monter tous les condos de filtrage de l'alimentation à l'intérieur du châssis ce qui permet l'économie du capot métallique qui recouvre habituellement les condos en question d'une part, et d'autre part permet un câblage plus court (cf photos).

10. On peut remplacer les 5881 par des 6L6GC pour avoir une dissipation d'anode plus élevée permettant de polariser plus chaud et de faire chuter un peu la HT. Les tensions max d'anode et de g2 ainsi que la valeur de résistance de g1 resteront pour autant les mêmes...

11. En terme de choke, on pourra avantageusement utiliser le Hammond 154H qui a les mêmes caractéristiques que le 194A, plus cher. La seule différence étant la Rdc plus élevée (300R contre 167R), ce qui n'est pas un problème puisque cela aura le mérite de faire chuter un peu plus la tension sur les g2 des 5881 qui ne s'en porteront pas plus mal. Cependant, ayant lu récemment que la valeur originelle du choke pour cet ampli est de 10H, on pourra souhaiter se tourner vers le modèle 157J, de même dimension ou le 157H plus petit. Il faudra dans ce dernier cas percer le châssis pour l'installer convenablement. L'important étant que la fréquence de résonance du couple LC soit inférieure à 100Hz, ce qui est le cas pour les deux options 4 et 10H.


Les photos :
Ensemble
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour ce compte-rendu !

Alléchant, ce 5F6-A !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par louphil »

Bel exposé PG !

Yep, le 5F6-A est bien sympa à faire ! Et en plus tu nous sort presque un pas à pas ! Et bien vu pour les capas de filtrage d'alim !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par McColson »

Chouette projet ! Sujet bien ficelé, bravo 👏
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Rimlock »

Câblage tiré à quatre épingles et au cordeau ! Cébo :good: Ça mériterait mieux que des JJ ! Je me demande s'il y a une différence de son entre des 5881 et des 6L6GC modernes...

Pour le 1er condo, avec 500V t'as pas beaucoup de marge... Faut bien attendre que les tubes conduisent avant de fermer le stanby ! Je mets deux 100µF 350V en série avec des 220k de balance comme ça je suis tranquille.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Pote Gui »

Merci !

Je lis ici et là que les JJ ne sont pas des tubes terribles ni fiables. En terme de fiabilité, je n'ai jamais eu de problème (ou peut-être une fois). En terme de son, je ne saurais dire puisque je n'ai jamais pris le temps de comparer vraiment ; mais le son que j'obtiens ne me gêne pas. Quelles sont les marques que tu préconises toi rimlock ?

À mon avis, assez peu de différence car la 5881 est une 6L6 avec plus de dissipation...

Oui, peu de marge en effet, mais je place toujours le standby sur le chauffage de la rectifieuse et le temps de montée pour une double-diode à chauffage indirect est long, donc ça plus ça = safe !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 19 oct. 2020, 19:43 À mon avis, assez peu de différence car la 5881 est une 6L6 avec plus de dissipation...
Heu ... ne serait-ce point le contraire ?
;-)

J'avais zappé les photos, honte sur moi : c'est super beau !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Pote Gui »

Nan, j'ai bien dit 6L6, pas 6L6GB ou GC :wink: Jette un coup d'oeil à la datasheet de la 5881 Tung-Sol : tout est écrit dans le baratin du début.

Et merci pour le compliment !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Rimlock »

Les TAD sont très bien en son, jrai même un pote qui les as préférées à mes RCA BP :crazy Mais comme de toute façon t'as pas mis des "carbon comp" :jsor:
Et que ça soit JJ Sovtek ou autre, toutes les variantes de 6L6 sont à peu près identiques, y a que le nom sur la boite et la verrerie qui changent :banane:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 19 oct. 2020, 21:49 Nan, j'ai bien dit 6L6, pas 6L6GB ou GC :wink: Jette un coup d'oeil à la datasheet de la 5881 Tung-Sol : tout est écrit dans le baratin du début.
Asssstttuuuuceeee !!!
:P

Rimlock : ce sont des Carbon Film, pas des Carbon comp, non ? (j'aime bien les carbon comp, je trouve ça joli, mais parfois ça fout bien la grouille, même quand c'est neuf)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 19 oct. 2020, 11:01

J'ai fini de monter cet ampli hier et j'ai qques remarques à faire pour ceux que ça intéresserait de le construire aussi :
Magnifique réalisation! Je suis épaté. Comme j'ai aussi un 5F6-A sur le feu j'enregistre ton précieux rapport dans ma doc perso.
3. Le tone stack de cet ampli est drivé par une triode montée en "cathode follower", impliquant donc une tension élevée sur la cathode, soit environ 180V. La tension d'isolement max filament-cathode est justement de 180V. On peut donc envisager de surélever la tension AC du chauffage à l'aide d'une tension DC. Pour ce faire, on utilise la prise pour la polarisation qui est déjà redressée pour obtenir une tension négative mais cette fois-ci en redressement positif. Et on applique cette tension DC obtenue au point milieu de l'enroulement chauffage. Ou encore plus simplement, on fait un pont diviseur à partir de la tension sur le condensateur de tête pour récupérer une cinquantaine de volts (cf M. Blencowe).
Tout à fait . C'est même consternant que ni le schéma d'origine ni les reissue de Ted Weber et de TAD ne mentionnent cette contrainte. Le plus sidérant c'est le schéma du Fender reissue de 1995 qui affiche 215 V sur la cathode du CF sans aucun dispositif non plus : le 6.3V a son point milieu au 0V ! Dans son chapitre sur le cathode follower Merlin Blencowe a testé cette même tension à 190 V dans le 5F6-A d'origine.
4. La résistance de la boucle de contre-réaction ayant été prévue originellement pour un enroulement secondaire du transfo de sortie en 2 ohms, on doit doubler cette valeur de 27k pour une 56k si l'on utilise comme je l'ai fait l'enroulement 8 ohms. Pour les autres enroulements 4 et 16 ohms, il faudra faire le calcul !
OK.
La tension de polarisation choisie en ce qui me concerne est de -46V laissant passer dans chaque 5881 un courant total de 33 à 35mA pour une dissipation d'anode de 15W environ. On peut donc polariser un peu plus chaud si on le souhaite (Pa max = 23W) sachant que le schéma d'origine, si tant est que les mesures soient fiables, fait état d'une polarisation plutôt froide de -48V.
Gerald Weber de http://www.kendrick-amplifiers.com/ préconise aussi 35 mA pour chaque 5881 pour assurer le son d'origine du 5F6-A.
8. Pour finir, je signale que la datasheet de la 5881 préconise une résistance de grille g1 max en polarisation fixe de 100k. On voit que ce n'est pas le cas ici puisque la valeur de ladite résistance est de 220k...
Avec 100k, la fréquence de coupure remonterait à 15Hz ; on peut dès lors envisager de passer les condos de liaison à 220n pour compenser. Le gain du LTP sera moindre quoiqu'il en soit.
On pourrait envisager de rattraper ce gain en découplant la cathode de V2a par un 22µ ; en ajoutant un trimmer monté en résistance variable en série de la résistance de cathode de cette triode, on pourra doser le gain à volonté.
Oui mais ce faisant on doit modifier le son de l'ampli en saturation qui est largement dépendant du réseau 82k/ 220k / 100 n ( excursion du bias etc... )
9. Les deux condos de tête de 20µ peuvent être avantageusement remplacés par un de 47µ/500V permettant ainsi de monter tous les condos de filtrage de l'alimentation à l'intérieur du châssis ce qui permet l'économie du capot métallique qui recouvre habituellement les condos en question d'une part, et d'autre part permet un câblage plus court (cf photos).
Je penche pour la solution de Rimlock afin de se prémunir d'une surtension sur les condos, d'autant que je ne monte pas de standby. Je monte un VVR ( que je passe éventuellement à 0 avant de mettre sous tension)

D'après Merlin Blencowe le son typique du Bassman 5f6-A provient surtout du cathode follower attaquant le TS : c'est grâce à une "erreur" de polarisation que de la distortion particulière se fait entendre là. Je présume que pour retrouver la même configuration il faut respecter les 325 V d'alim du préampli ( 383 V pour le RI 1995 !) . Qu'en est-il de ton exemplaire , Pote Gui ? Que peux-tu nous dire du son ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 20 oct. 2020, 20:25 D'après Merlin Blencowe le son typique du Bassman 5f6-A provient surtout du cathode follower attaquant le TS : c'est grâce à une "erreur" de polarisation que de la distortion particulière se fait entendre là. Je présume que pour retrouver la même configuration il faut respecter les 325 V d'alim du préampli ( 383 V pour le RI 1995 !) . Qu'en est-il de ton exemplaire , Pote Gui ? Que peux-tu nous dire du son ?
Je pense que beaucoup du son du 5F6-A provient des 4 HP 10'' (jensen ? CTS ?)
Pas sûr que ça sonne de façon comparable sur d'autres HP ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Pote Gui »

Merlin Blencowe a testé cette même tension à 190 V dans le 5F6-A d'origine
J'ai 186V...

Par ailleurs j'ai 325V au préamp environ et niveau son bah c'est le son des tweed Fender que j'ai pu monter par ailleurs. C'est-à-dire que tous les schémas qui s'en rapprochent doivent à peu de choses près, et pour un HP et un fabricant d'OT équivalent, sonner pareil (le 5F8-a que j'avais monté dans l'ampli Cinel à un son très ressemblant et pour cause comme l'avait fait remarquer rimlock...)

Le canal bright est too much à mon goût - comme à chaque fois d'ailleurs (ça pique les oreilles dès qu'on ouvre un peu le volume) - avec une guitare mais reste exploitable avec une basse pour des sons plus précis et modernes.
Le canal normal a beaucoup de basses dès qu'on passe le 3 ou 4, et au-delà on a plus vraiment l'impression d'en ajouter (y'a un côté on/off si vous voulez mon avis). Les mids et les aigus fonctionnent bien, et la présence vient ajouter la brillance nécessaire pour éclaircir le tout. Donc, on a globalement une EQ qui est plutôt efficace pour la bande de fréquences passantes.

Après, niveau overdrive, il ne faut pas perdre de vue que c'est un ampli à CR et donc, le crunch est pas mortel à mon goût. Il faut vraiment lui en mettre plein la tronche pour sortir un overdrive qui se tienne. Mais avec 40Wrms clean, c'est juste pas possible pour mes petites noreilles.

Je l'ai testé sur un Jensen Blackbird 12" qui a quand même pas mal de basse dans sa réponse aussi, donc ce n'est peut-être pas la meilleure combinaison. Je vous dirai quand je l'aurai testé avec les 10A125 Weber.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par Rimlock »

Pote Gui a écrit : 20 oct. 2020, 22:55
Après, niveau overdrive, il ne faut pas perdre de vue que c'est un ampli à CR et donc, le crunch est pas mortel à mon goût. Il faut vraiment lui en mettre plein la tronche pour sortir un overdrive qui se tienne. Mais avec 40Wrms clean, c'est juste pas possible pour mes petites noreilles.
Tu pontes les canaux, tu mets les volumes à 10, les basses à 3 et ..... tu vas entendre ! :lol: ..... Bon, on est à 110 dB :banana:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman 5F6-a

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 20 oct. 2020, 22:55 Après, niveau overdrive, il ne faut pas perdre de vue que c'est un ampli à CR et donc, le crunch est pas mortel à mon goût. Il faut vraiment lui en mettre plein la tronche pour sortir un overdrive qui se tienne. Mais avec 40Wrms clean, c'est juste pas possible pour mes petites noreilles.
En parlant de CR (en clean), ça fait 3 amplis que je monte avec un potard pour la CR (ça me permet de passer un peu "tight" avec une LP et plus "smooth" avec strat et telecaster, j'aime beaucoup
Répondre