Page 1 sur 1

polarisation en fixed bias

Posté : 20 oct. 2020, 18:15
par nonozi
Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part de mes réflexions philosophiques qui me hantent ces derniers temps concernant la polarisation de mon AB763 « vibroverb » que je dois repolariser. J’ai lu pas mal de choses sur le forum et sur le site de Rob Robinette également et j’aurais besoin d’un petit coup de pouce. Je vais peut-être dire des énormités mais cela me permettra de mieux comprendre.

Le AB763 est de type « fixed bias » contrairement au G5 qui est de type « cathode bias ».
Je pense avoir compris le principe pour polariser correctement du « cathode bias » en évaluant la dissipation MAX supportée par mon tube via la formule P=UxI (en appliquant un coef de 0.7 pour du class AB). Je mesure directement la tension à l’anode via une sonde de bias. Pour le courant, je le détermine sur la cathode. Celui-ci est sensiblement égal au courant à l’anode (en omettant les ~2mA de la grille). Via une résistance de 1R il me suffit de mesurer directement la tension (qui est égale au courant dans ce cas.

Pour une polarisation dite « fixed bias » je m’y perd un peu. Du coup, par rapport à mon AB763, je me pose la question d’ajouter une 1R sur la cathode (option 1) et appliquer le principe énoncé ci-dessus sachant qu’il y a un potard de BIAS de 10k. Est-ce valable sachant que l’AB763 est de type « fixed bias » ?

Même si cette option est valable, y a-t-il une autre méthode sans passer par la 1R mais peut-être en mesurant la tension (option 2) puis la résistance globale 27k + réglage du potar BIAS et application de I=U/R pour trouver la tension ?
Image

Re: polarisation en fixed bias

Posté : 20 oct. 2020, 18:22
par bilbo_moria
Non non, la mesure via les 1R sur la cathode, c'est bien, même pour fixed bias (idéalement, une 1R sur chaque cathode des 6L6, ça rassure sur le côté "appairé" des 6L6 et parfois on a des surprises !
Sur le potard de bias de 10k, tu mesureras la tension négative "injectée" aux grilles 1 pour polariser des 6L6 (par exemple -40V, au pif), mais ça ne te sera guère utile ... (sauf pour ne pas mourir idiot, je le fais systématiquement mais ça ne sert pas à grand chose ;-) )

Une autre méthode pour mesurer directement le courant entrant par l'anode consiste (ampli éteint) à mesurer la résistance DC (avec un ohm-mètre) entre chaque anode et le point milieu du primaire de l'OT.
Ensuite, ampli sous tension et HT appliquée, mesurer la chute de tension entre chaque anode et le point milieu et avec U = RxI (U : tension entre anode et point milieu et R : résistance du demi enroulement précédemment mesuré) en déduire le courant I qui traverse ce demi enroulement et donc le tube). Un peu flippant car on est sur la HT et il faut tourner le potard de bias en même temps, mais ça se fait aussi et pas besoin d'une résistance de 1R à la cathode dans ce cas.
Le calcul de dissipation se fera évidemment en multipliant le courant trouvé par la tension entre l'anode et la masse.


(pour le cathode bias, ne pas oublier de retrancher à la tension d'anode la tension de cathode ; l'erreur n'est pas terrible, mais c'est facile à faire ... par exemple pour une EL84, si tu as 15V à la cathode et 350V à l'anode, la tension à prendre en compte dans le calcul P = U x I sera 350-15 = 335V)

Re: polarisation en fixed bias

Posté : 20 oct. 2020, 18:28
par Rimlock
Tu as aussi ce petit outil, à intercaler entre la lampe et le support. Idéalement il en faudrait deux pour ne pas avoir à éteindre changer de lampe rallumer !

https://www.tube-town.net/ttstore/bias- ... mbled.html

Re: polarisation en fixed bias

Posté : 20 oct. 2020, 18:33
par bilbo_moria
Rimlock a écrit : 20 oct. 2020, 18:28 Tu as aussi ce petit outil, à intercaler entre la lampe et le support. Idéalement il en faudrait deux pour ne pas avoir à éteindre changer de lampe rallumer !

https://www.tube-town.net/ttstore/bias- ... mbled.html
Oui, bien pratique (j'en ai 4 de ce type)

J'ai également celui pour noval (EL84) acheté il y a ... pfiouuu, mais curieusement, il me semble que TT ne le propose plus depuis fort longtemps

Re: polarisation en fixed bias

Posté : 20 oct. 2020, 19:07
par Pote Gui
je le fais systématiquement mais ça ne sert pas à grand chose
Ah, ça me fait plaisir, je me sens moins seul !

Re: polarisation en fixed bias

Posté : 20 oct. 2020, 20:33
par bilbo_moria
:-)

Re: polarisation en fixed bias

Posté : 20 oct. 2020, 21:51
par chanmix51
Hello,

Si tu n'as pas de résistance de mesure dans les cathodes des tes finales, il existe un autre moyen en plus de celui que propose Bilbo. Il suffit de brancher un milli-ampèremètre directement entre la HT et l'anode du tube et seulement entre ces points. Se faisant, on court-circuite le demi-enroulement du transfo de sortie, on mesure exactement ce que le tube laisse passer au repos. C'est comme ça que je fais pour un de mes ampli, je l'éteins entre chaque mesure pour éviter de maniper des pinces croco sur du 400V ( utiliser des pinces isolées 1kV ), c'est fastidieux mais ça marche.

Amicalement,
Grégoire

Re: polarisation en fixed bias

Posté : 20 oct. 2020, 23:36
par Rimlock
T'as pas peur ! :crazy Tu peux aussi mesurer la résistance ohmique d'un demi primaire (ampli éteint bien sûr ! ) puis mesurer la chute de tension dans ce même demi-primaire et I=U/I... Mais avec les testeurs, tu peux ajuster le courant facilement en tournant le potar de bias et en regardant en direct la variation de la valeur du courant.!

Re: polarisation en fixed bias

Posté : 21 oct. 2020, 10:38
par nonozi
Rimlock a écrit : 20 oct. 2020, 18:28 par Rimlock » 20 oct. 2020, 17:28

Tu as aussi ce petit outil, à intercaler entre la lampe et le support. Idéalement il en faudrait deux pour ne pas avoir à éteindre changer de lampe rallumer !

https://www.tube-town.net/ttstore/bias- ... mbled.html
Pff quel idiot :ouch: j'en ai une ! je n'ai qu'a lire la conso de courant sur mon multimètre :D
La technique de relevé de la tension et de R entre le point milieu du OT et l'anode me plait bien aussi, ça me permettra de confirmer (ou pas) ma lecture au multi.

D'ailleurs pourquoi est-ce que les sondes de BIAS type celles de TT ne prennent pas les mesures directement sur l'anode ? à cause des tensions trop élevées ?

En tout cas merci pour ces précisions, j'y vois plus clair :wink:

Re: polarisation en fixed bias

Posté : 21 oct. 2020, 12:17
par Pote Gui
à cause des tensions trop élevées ?
Toutafé. Ça reste quand même des outils qui peuvent atterrir entre des mains tout à fait novices et je doute que Dirk ait envie d'avoir des morts sur la conscience !