Page 1 sur 2

Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 08 nov. 2020, 18:53
par bilbo_moria
Encore un titre abscons :mrgreen:

Bon, c'est pas pour me vanter, mais j'aime bien l'effet trémolo, le seul blème c'est que lui ne m'aime pas (en gros, je vole d'échecs en échecs avec mes tremolos : suite à une demande client, j'ai greffé un tremolo Supro 1ère triode sur un Custom 100 : super bof, puis un tremolo 1ère triode type Marshall 18W sur le même Custom 100 : re-bof (le plus drôle étant qu'en prototype à l'arrache dans un boîtier de récup', ça marche super bien et c'est super beau, je suis maudit)).

Bref, suite à plusieurs avis glanés ci et là, j'attaque (toujours pour cet ampli client) l'étude d'un tremolo agissant sur le bias des tubes de sortie (étude commençant par : "voyons voir ce qu'on fait nos ainés" ;-) ). 2 pistes : Traynor YSR1 et Tremolux 6G9 - Le pile ou face est tombé sur YSR1 !

Après avoir ignominieusement pompé le schéma, je fais une simulation pour voir un peu quelle sera l'excursion de bias et là c'est :SM:

Pour un Traynor YSR1 dont le bias est fixé à -40V sur ma simulation, l'excursion va de -110V à +40V :wtf:
BiasYSR1.JPG
Pour me rassurer un peu, j'ai fait la simul sur un Princeton (bias au pif à -20V) :
BiasPrinceton.JPG
(ça passe au dessus, de 0, gloups ... bon, en même temps, il y a quelques Princeton qui tournent sans cramer systématiquement ...)

J'ai ensuite regardé le post https://www.projetg5.com/phpbb3/viewtop ... o+sans+LDR et j'ai repensé au chouette 6G3 de Pote Gui (comment as-tu biasé ? en méprisant l'excursion due au tremolo ?)

Bref, j'avoue demeurer perplexe (bien que des tubes de sortie rougissant au rythme du tremolo, ce doit être joli, mais je ne suis guère joueur, au final :mrgreen: )

Avez-vous une idée sur ce qu'endurent les power tube ou bien on s'en fout ?

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 08 nov. 2020, 21:57
par Pote Gui
comment as-tu biasé ? en méprisant l'excursion due au tremolo ?
Voilà, c'est ça.
ou bien on s'en fout ?
Aussi, oui.
:mrgreen:

Bon, sinon je me suis aussi posé la question mais sans aller jusqu'à simuler ou à tenter des mesures. J'ai monitoré la tension de polarisation pour constater que, effectivement, c'est un peu n'importe quoi. Mais au final, j'ai souvenir que ça ne grimpait pas non plus vertigineusement positif. Et puis il faut considérer que l'excursion du trémolo que tu as modélisée est valable pour le potar d'intensité à fond seulement.

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 10 nov. 2020, 10:30
par bilbo_moria
Ca me plait : rock'n'roll 8-)

Bon, et puis c'est de la simulation, souvent cela reflète bien la réalité mais parfois non (d'autant que, par exemple, je n'ai pas fait figurer les capas de 100nF de liaison PI-tubes de puissance ni les résistances d'anode du PI, ça doit bouffer un peu de signal quand même, même si le dit "signal" (de modulation de bias) est quand même de très basse fréquence ...

Plus sérieusement, il est facile de réduire l'amplitude en tension (genre une résistance en série avec le potard), simplement je me posais la question de quelle amplitude par rapport au bias "normal" si je puis dire pour avoir un effet tremolo profond ...

Ah et oui, de ce que j'ai lu ici (Rimlock) ou là (ailleurs sur le net), ne pas hésiter à biaser froid (genre 50%).

Bref, je vais modéliser aussi le montage des Tremolux / Vibroverb pour voir quelle est l'excursion (d'autant que Fender vend ou a vendu des Vibroverb RI avec ce montage bias-vary et s'ils le font, c'est qu'ils ont considéré qu'il y avait peu de risques commerciaux/industriels (i.e. retour garantie). Il est également vrai que sur certains de leurs modèles, ils biasent hyper froid, probablement pour ne pas être emm*é (à 40% voire moins comme sur les HotRod ...)


EDIT :
J'ai peaufiné ma simulation en introduisant les 2 résistances de référencement grille1/masse des tubes de sortie (250k), les 2 capas de couplage PI-Puissance (47nF dans mon cas) et les Zout des 2 branches du PI (j'ai pris 30k un peu au pif, je n'ai pas tout compris à ce que raconte Merlin sur ce coup là).
Bref, ça écroule pas mal l'excursion du bias "tremolisé" et on passe de ça : (simul sans le PI) :
BiasYSR1.JPG
à ça :
YSR1-PI.JPG
(précision : entre les 2, j'ai réglé virtuellement mon bias sur -50V ... mais le principe reste le même)

... beaucoup moins effrayant ; on doit pouvoir jouer avec une résistance variable en "amont" du potard d'intensité et en réglant le bias un poil froid

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 10 nov. 2020, 10:46
par Pote Gui
Aaaah, bonne nouvelle ça dites-moi Madame !

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 10 nov. 2020, 11:14
par bilbo_moria
Bon, je fais un layout de proto et je prototype (en ce moment, mes protos pourraves fonctionnent la mort, et quand je mets dans l'ampli-cible, c'est immonde ;-) ... en fait, je devrais hiberner, je pense :-D )

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 10 nov. 2020, 12:47
par Pote Gui
Ben ouais, c'est ça de passer IRL (In Real Life) espèce de geek ! :mrgreen:

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 10 nov. 2020, 13:17
par bilbo_moria
En fait, comme mes protos tout moche fonctionnent, j'vais livrer directos mes protos ;-)

(genre ça, ça fonctionne nickel : https://www.youtube.com/watch?v=LXVToKLaOTY)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 10 nov. 2020, 14:10
par Pote Gui
Chouette ! C'est quoi ton circuit de vibrato ?

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 10 nov. 2020, 18:41
par bilbo_moria
Pote Gui a écrit : 10 nov. 2020, 14:10 Chouette ! C'est quoi ton circuit de vibrato ?
Le n°2 est un harmonic tremolo de chez tonton Léo, la version à 2 x 12AX7 et non 2,5 12AX7, sauf que j'ai remplacé une 12AX7 de LFO par un LFO à LND150

J'ouvrirai un post pour présenter le proto "as is", sans garantie (le tremolo est fourbe avec moi, je ne m'avance plus ... d'ailleurs, le chouette tremolo n°1 est basé sur un marshall 18W et il fonctionne bien en proto un poil à l'arrache, et tout pourri dans un ampli => je l'ai viré dudit ampli)

Demain, je tente le bias-vary proto, on y croit (je sens que je vais encore déchanter ...) !!!
IMG_3803.jpg

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 10 nov. 2020, 19:24
par Pote Gui
la version à 2 x 12AX7 et non 2,5 12AX7
Ah oui, celui de la série Brownface, tel que le Bandmaster 6G7 ! Je suis bien tenté de tester celui à 2 triodes 1/2 tant l'utilisation du cathodyne me titille l'intellect... Il n'est pas impossible que je me lance dans un 6G7a. Mais le potar de 10MC me fait un peu flipper ! Introuvable de nos jours je pense...

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 11 nov. 2020, 18:44
par bilbo_moria
Bon, le proto de trem / vary bias fonctionne plutôt pas mal, j'ai biasé à 60% avec une excursion du signal un peu timide (toujours mon interrogation sur l'état des tubes de sortie quand on fait joujou avec le bias ...)

https://www.youtube.com/watch?v=dZmEAY0HwSQ

Après, faut le remettre dans l'ampli (cagades potentielles n°1) et relier au footswitch (cagades potentielles n°2, à savoir bruit de fond : rien que de placer un simple switch on/off dans le proto provoque un léger hum, avec un fil blindé de 8cm, ça promet !)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 14 nov. 2020, 19:41
par McColson
Pourquoi tu fous pas un relais ou autre pour éviter le bruit de fond ?

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 15 nov. 2020, 8:56
par bilbo_moria
McColson a écrit : 14 nov. 2020, 19:41 Pourquoi tu fous pas un relais ou autre pour éviter le bruit de fond ?
Si je peux faire simple, je préfère ;-)

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 15 nov. 2020, 9:04
par Pote Gui
Je vois pas ce que tu veux dire Mc avec ton relais pour le bruit de fond ??

Re: Trem bias vary et ... bias ;-)

Posté : 15 nov. 2020, 11:07
par McColson
Ça permet de raccourcir les liaisons, surtout pour le foot switch !