BOUYER ST20 : visserie

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

BOUYER ST20 : visserie

Message non lu par warteko »

Les confinés parlent aux confinés...

Je déterre mes BOUYER ST20. J'en avait restauré / modifié un, puis trouvé un deuxième sur la bay qui m'a surtout servi à compléter les panneaux manquant de la tôlerie du premier. Confinage aidant, je me suis penché sur le second et l'ai refait à ma sauce. Tout ça pour dire que j'ai trouvé un problème :

les vis de montage des panneaux du boîtier font 5 mm de diamètre, mais du M5 normal, ça ne va pas !

Mystère ....
Mais après investigation, j'ai découvert qu'il s'agit de visserie au pas SI, prédécesseur du système ISO que nous connaissons tous. le pas du filet est de 0,90 mm contre 0,80 mm pour l'ISO.

Oui, mais où trouver des vis SI en 5 mm, si possible avec une tête molletée ???

TA TA TAAAAAA..............(roulement tambour)...

Chez MOBYLETTE !!!!! Ca me rappelle ma AV89 orange. En effet les panneaux latéraux étaient retenus par de belles vis molletées, et on les trouve encore chez les fournisseurs de pièces pour véhicules de collection.

Et ça le fait bien.

Pendant que j'y était, je cherchais un réglage de tonalité à 1 bouton un poil plus rusé que le simple atténuateur d'aigus de Bouyer. Et bien j'ai testé le montage "tilt control" présenté par notre ami Merlin Blencove dans son ouvrage "Designing Tube Preamps for Guitar and Bass" , montage connu sous le nom de "Big Muff Pi tone control". Et bien c'est pas mal ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: BOUYER ST20 : visserie

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah bien joué !

Perso, j'ai hérité d'un Bouyer tout rouillé, mais hélas à transistors, pas eu le courage de l'ouvrir ...
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: BOUYER ST20 : visserie

Message non lu par warteko »

c'est sur, c'est pas le même mojo !
Du coup je vais expérimenter différents réglage de tonalités monopotar, sur mon parc de HP :
- enceinte 2X15" JBL de mon Fender Dual Showman Reverb
- enceinte ouvert 1 x 12 " CELESTION Blue Alnico
- enceinte 4x10 fermée de mon Fender BASMAN 10, équipé de 2 Jensen + 2 WGS
- un 4 x 8" fermé de mon cru en WGS
en alternant les deux Bouyer comme plateforme d'essai

Ca devrait meubler le con finement !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: BOUYER ST20 : visserie

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, nostalgie pour le Bassman 10, je jouais là dessus dans les ... 70's , ça marchait pas trop mal pour la basse aussi ; le tien accepte toujours la basse ou bien est-il désormais dédié à la guitare avec les 2 WGS ?
<Fin du HS>
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: BOUYER ST20 : visserie

Message non lu par warteko »

Je l’ai modifié en «PROHARP REVERB » avec bandeau façon black face et 2 potar de +, mais sans rien percer : les 2 trous des potars sont déja percés (même châssis que le BANDMASTER je crois, mais peut être me gourre-je)
Canal 1 pour harmonica (peu de gain, bas médium bien présent)
Canal 2 guitare avec :
- pot medium 100 k ce qui « lifte » le tone stack passé la graduation 4, genre 15db de boost « raw »
- NFB : résis 820 ohms en série avec un pot 10k qui permet dinc de la virer progressivement, genre libérez les fauves
- ajout reverb à ressort avec la carte TUBE TOWN à base de lnd150 qui pilote un tank belton
J’ai trouvé une face AV façon blackface avec le logo vierge, et également un fournisseur de lettres adhésives qui propose une police proche des blackface fender pour mon logo PRO-HARP REVERB AMP.
1 de C4 je ferai une photo...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: BOUYER ST20 : visserie

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Répondre