FENDER ProHarp Reverb Amp

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

FENDER ProHarp Reverb Amp

Message non lu par warteko »

Mon post consacré à la visserie M5 SI du BOUYER ayant évolué vers mon BASMAN TEN modifié, en voici quelques détails :
IMG_2053.jpg
face avant du PROHARP REVERB en dessous, face silver face du BASSMAN TEN au dessus. Les deux potars supplémentaires ont pris place dans des trous existants (règle : je ne perce JAMAIS de trous dans un ampli vintage authentique)

La graduation 4 sur le pot middle correspond à la position "normale" middle à fond (env 10K ohms de mémoire). Au dela, mon pot (câblé en résistance variable) allant jusqu'à 100 k ohms, je récupère progressivement du gain (mais je perd les réglages de tonalité)

Le pot à côté du master est le NFB. Réglé au mini, la contre réaction est d'origine (R 820 ohms). En tournant "clockwise" la NFB est progressivement atténuée... Je gagne en sauvagerie !

IMG_2051.jpg
0
IMG_2051.jpg
00

Un mix JENSEN / WGS remplace les infames HP de 32 ohms d'origine.... J'ai plumé les trous faisant office d'évents bass reflex.

IMG_2049.jpg
IMG_2049.jpg
implantation de la carte gestion de réverb TT, à base de lnd150

IMG_2050.jpg
IMG_2050.jpg
les cinch du tank de réverb. La plaque maison recouvre EXACTEMENT la découpe d'origine ou se trouvait le sélecteur de tension : encore une fois "aucun trou n'a été percé lors de cette réalisation"

et voilà !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: FENDER ProHarp Reverb Amp

Message non lu par McColson »

Bien joué, c'est toujours important en effet de ne pas percé un ampli vintage, comme ça on peut le remettre en état d'origine.
Et ça sonne comment du coup ?
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: FENDER ProHarp Reverb Amp

Message non lu par warteko »

Comment ça sonne ?
Le canal harmonica (ex "bass") est très clean, je l'attaque avec des pédales "Lone wolf".
Tandis que le canal guitare, je l'attaque en direct (pas de pédales ! Un bon micro, un bon câble, un bon ampli et basta). Je peux vous dire que avec le NFB débrayé et le tone stack lifté au max, en jouant à fond ou presque (bon, ce n'est qu'un 40W), ça envoie du lourd bien crunch comme je les aime. Un jour je ferai peut être un sample. D'autant que je viens de monter deux P90hx "hum free" de chez KINMAN ... sur une STAGG que j'ai payée 50€ à une bourse à l'occase. Les micros m'ont coûté 8 x plus cher ! Je la joue en open de G, bottleneck au petit doigt, et j'ai câblé un potar push-pull pour avoir les 2 P90 en série, histoire d'en envoyer encore plus au préamplificateur !
Ca reste une topologie "lo gain" avec juste deux triodes de préamplificateur avant le PI "long tail". Je ne pense pas que la carte driver de reverb TT à base de LND150 ajoute du gain. Néanmoins on arrive déjà bien à cruncher.
Répondre