Présentation Dr Moon

Dr Moon
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:33

Présentation Dr Moon

Message non lu par Dr Moon »

Bonjour à tous!!

Nicolas, 45 ans, technicien audiovisuel, formateur en outils de visioconférence et collaboratifs.
Études de physiques (niveau licence), bifurcation vers des études d'ingénieur du son, puis bifurcation dans le monde de l'événementiel d'entreprise (Engie, Crédit Agricole, Total...)

Musicien depuis l'âge de 7ans:
-flûte traversière (7 ans)
-apprentissage de la guitare en autodidacte à l'adolescence (c'est plus vendeur pour les filles!!! :shred: )

Mon matos:

Guitare:
Strat (3).jpg
Stratocaster Japan 1986 avec Floyd Rose by Fender (partiellement démonté, car inutile pour moi), montée avec des micros Van Zandt Blues, et trebble bleed révisée par Alain Raifort. :dance:
Jazzmaster Reissue 1962 Japan 1993
Bass Cort G series
Jumbo Jean Larrivée

Ampli:
Fender Blues Deville 60W 1993 :banane: (pas les hotRod qui ont suivi et qui m'ont toujours fait saigner les oreilles!!!!) :banane:
Carte son UAD: modélisation Fender, marshall, etc --> c'est bien, mais ça ne souffre pas la comparaison avec les originaux, bien sûr!!)
Atténuateur Two Notes Torpedo

Pédales:
TS9 reissue 1993
Big Muff Pi 1979
Boss OD-2
Boss MD-2
Boss PH-1r
Boss OC-2
Boss REV-3
Boss FV-500H
Line 6 Echo Park
Hush The Pedal


Influence (chronologique):
classique
Pop (radio 80's)
Jazz (Miles, Thelonious Monk, Coltrane, Texier, ...)
Dire Straits
Clapton
Howlin' Wolf
Muddy Waters
Bruce Springsteen
Pink Floyd
Neil Youg
Red Hot
Frusciante
Jamiroquai
Funkadelic
Hendrix
SRV
RATM
Acid Jazz
Norman Cook (Freak Power, Fatboy Slim)
Chemical Brothers
Prince
Ben Harper
Radiohead
Jeff Buckley...

C'est bon, j'arrête!!

Pourquoi je suis là? :think:
Après une dizaine d'année sans brancher mon ampli, ça crachote à droite à gauche, un bon nettoyage est nécessaire, et je me pose la question de mes lampes à changer.
J'écris à l'atelier des Lampes, et je me retrouve à me prendre une claque en retour sur le comparatif (que je n'avais jamais eu l'occasion de faire) entre les Silverface, et mon ampli construit sur PCB, et dont David ( de l'atelier) me dit que les lampes n'influencent que très peu le son de mon ampli...
Vrai ou pas, je m'en vais écouter des son, des comparatifs, et la différence sonore provoque des jouissances auditives à l'écoute des Silverface 60's 70's...
Alors je commence à lire à droite à gauche... Voir des montages réalisés par des gens comme vous...
Et je commence à me dire que je finirai bien en Grand-père Gateux jouant sur un clone de Vibrolux que j'aurai acheté (oups, le prix!!)... Euh construit moi-même.

Bien sûr, les forums parlent tous des recommandations, et de l'impossibilité pour des débutants de réaliser ce type de montage.

Alors comme je suis un peu tête de buse, je me dis qu'à défaut d'en être capable aujourd'hui, je le serai demain, grâce à vous tous!!

Mon but:
construire mon Ampli Vibrolux silverface Blackfaced!! :hardos:

Je vous remercie pour votre accueil, et vos bons conseils pour l'ignorant que je suis!
Avatar du membre
thiet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 110
Enregistré le : 11 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Présentation Dr Moon

Message non lu par thiet »

bienvenue
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation Dr Moon

Message non lu par bilbo_moria »

Welcome !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Dr Moon

Message non lu par Pote Gui »

Bienvenido amigo !
construire mon Ampli Vibrolux silverface Blackfaced!!
Donc un Vibrolux AB763. Reverb ou pas ?
Dr Moon
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:33

Re: Présentation Dr Moon

Message non lu par Dr Moon »

Pote Gui a écrit : 21 nov. 2020, 17:24 Bienvenido amigo !
construire mon Ampli Vibrolux silverface Blackfaced!!
Donc un Vibrolux AB763. Reverb ou pas ?
Il me semblait qu'il était Reverb, le AB763...
Manifestement, c'est une nuance qui m'échappe encore... Peux-tu me préciser ce qui les différencie, stp? :think:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Dr Moon

Message non lu par Pote Gui »

AB763 c'est le nom du circuit utilisé à la période blackface pour divers modèles d'amplis Fender. Donc, tu as un Vibrolux AB763 et un Vibrolux Reverb AB763 de même que tu as un Deluxe AB763 et un Deluxe Reverb AB763, un Bandmaster AB763, un Showman AB763, etc...
Dr Moon
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2020, 10:33

Re: Présentation Dr Moon

Message non lu par Dr Moon »

Pote Gui a écrit : 22 nov. 2020, 17:06 AB763 c'est le nom du circuit utilisé à la période blackface pour divers modèles d'amplis Fender. Donc, tu as un Vibrolux AB763 et un Vibrolux Reverb AB763 de même que tu as un Deluxe AB763 et un Deluxe Reverb AB763, un Bandmaster AB763, un Showman AB763, etc...
Je te remercie.
C'est pour cela que je ne saisissais pas bien que ce nom AB763 revienne si souvent sur différents amplis.
J'ai déjà trouvé des schémas, et de fait, j'imagine que les différences se situent dans les composants utilisés, transfos, etc...?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Présentation Dr Moon

Message non lu par Pote Gui »

Ouvre donc un sujet là-dessus dans la section adaptée : ça évitera de surcharger ton sujet de présentation.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Présentation Dr Moon

Message non lu par McColson »

Bienvenu Dr Moon !
Répondre