Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie
Posté : 21 nov. 2020, 18:33
Salut à tous,
Cela faisait un bail que je n'avais rien écrit ici.
Et pour cause, j'ai mis de côté les amplis et les lampes, en plus j'ai totalement laissé tomber la guitare au profit du clavier (bonjour le pseudo du mec qui a créé son compte sur PG5 il y a 12 ans
)
La semaine dernière, mon batteur m'a filé deux cabines leslie 760 qui appartenaient à son tonton.
Les deux sont dépourvues d'ampli; ce qui n'est pas grave, vu que c'est du transo sur les 760.
Mais le reste est nickel: les moteurs fonctionnent et les HP aussi.
L'ébénisterie a elle aussi besoin d'un bon rafraichissement. Alors voilà, je vais fabriquer un bel ampli pour faire rugir la bestiole.
Je ne veux pas partir sur un ampli de Leslie 122/147 parce que je n'ai pas de B3 (mon dos, mon banquier et les autres musiciens approuvent ce choix), mais des clonewheels qui font très bien le job. Donc pas de connecteur Amphenol 6 broches.
De plus l'ampli type 122 est un ampli de puissance, le préampli se trouve dans l'orgue.
Je voudrais donc un ampli type guitare pour amplifier ma leslie.
Alors on pense tout de suite à notre regretté Jon Lord et son gros Plexi de l'enfer, mais ce n'est pas trop mon truc. Même si j'adore le son de tueur qu'il a(vait), j'ai besoin de quelque chose de plus polyvalent.
Le Bassman a l'air d'être alors assez plébiscité pour cet usage. Mais il n'y a pas grand monde qui a creusé la question. La plupart des gens se contentent d'utiliser une leslie non modifiée avec les grosses pédales Combo Preamp pour brancher leur guitare ou leur clavier.
Mais bon, moi je n'ai pas d'ampli sur ma leslie, donc autant essayer quelque chose de différent!
Je suis alors parti pour fabriquer un ampli sur la base du Bassman AA864 avec quelques modifs :
- Preamp mixte AA864/AB165
sur le AA864, il y a trois étages de gain sur le canal Bass et deux étages de gain sur le canal Normal, ce qui provoque un déphasage lorsqu'on veut bridger les canaux pour avoir plus de patate. Sur le AB165, les deux canaux sont symétriques. J'ai donc gardé le préamp du AA864 mais en modifiant le dernier étage comme sur le AB165 - Ajout d'un Master Volume
- Remplacement du switch Bright par un switch Bridge pour ponter les canaux sans jack externe
Pour pouvoir rigoler avec les deux canaux en même temps
J'ajoute également également un circuit de commutation des moteurs.
Sur les cabines Leslie, il y a un driver pour les aiguës surmonté de trompes rotatives et un woofer pour les basses projeté sur un tambour rotatif.
Chaque moteur est en fait un assemblage de deux moteurs, un pour la vitesse lente et un pour la vitesse rapide Donc il me faut un relais pour la mise en route des moteurs, et un autre relais pour le passage entre la vitesse lente et rapide. Le tout contrôlé par un footswitch.
Ce circuit est alimenté à partir du 6.3V du transfo Hammond 290EEX qui fournit 4A.
Comme nous alimentons 2 6L6GC (2x0.9A=1.8A) et 4 12A_7 (4x0.3A=1.2A), nous avons 1A de dispo (4-1.8-1.2 = 1).
La bobine de mes relais consomme 40mA, donc 80mA pour les deux + 40mA pour les 2 LEDs de mon footswitch, je suis donc à 120mA.
Donc normalement ça passe.
Ci -dessous voici le schéma et le layout.
Avant de me ruer chez TT, j'aimerais votre avis sur mon schéma, avec les modifications que j'ai apporté par rapport au schéma original.
Qu'en dites-vous ?
EDIT : Schémas et layout mis à jour après conseils de Pote Gui
Cela faisait un bail que je n'avais rien écrit ici.
Et pour cause, j'ai mis de côté les amplis et les lampes, en plus j'ai totalement laissé tomber la guitare au profit du clavier (bonjour le pseudo du mec qui a créé son compte sur PG5 il y a 12 ans

La semaine dernière, mon batteur m'a filé deux cabines leslie 760 qui appartenaient à son tonton.
Les deux sont dépourvues d'ampli; ce qui n'est pas grave, vu que c'est du transo sur les 760.
Mais le reste est nickel: les moteurs fonctionnent et les HP aussi.
L'ébénisterie a elle aussi besoin d'un bon rafraichissement. Alors voilà, je vais fabriquer un bel ampli pour faire rugir la bestiole.
Je ne veux pas partir sur un ampli de Leslie 122/147 parce que je n'ai pas de B3 (mon dos, mon banquier et les autres musiciens approuvent ce choix), mais des clonewheels qui font très bien le job. Donc pas de connecteur Amphenol 6 broches.
De plus l'ampli type 122 est un ampli de puissance, le préampli se trouve dans l'orgue.
Je voudrais donc un ampli type guitare pour amplifier ma leslie.
Alors on pense tout de suite à notre regretté Jon Lord et son gros Plexi de l'enfer, mais ce n'est pas trop mon truc. Même si j'adore le son de tueur qu'il a(vait), j'ai besoin de quelque chose de plus polyvalent.
Le Bassman a l'air d'être alors assez plébiscité pour cet usage. Mais il n'y a pas grand monde qui a creusé la question. La plupart des gens se contentent d'utiliser une leslie non modifiée avec les grosses pédales Combo Preamp pour brancher leur guitare ou leur clavier.
Mais bon, moi je n'ai pas d'ampli sur ma leslie, donc autant essayer quelque chose de différent!
Je suis alors parti pour fabriquer un ampli sur la base du Bassman AA864 avec quelques modifs :
- Preamp mixte AA864/AB165
sur le AA864, il y a trois étages de gain sur le canal Bass et deux étages de gain sur le canal Normal, ce qui provoque un déphasage lorsqu'on veut bridger les canaux pour avoir plus de patate. Sur le AB165, les deux canaux sont symétriques. J'ai donc gardé le préamp du AA864 mais en modifiant le dernier étage comme sur le AB165 - Ajout d'un Master Volume
- Remplacement du switch Bright par un switch Bridge pour ponter les canaux sans jack externe
Pour pouvoir rigoler avec les deux canaux en même temps
J'ajoute également également un circuit de commutation des moteurs.
Sur les cabines Leslie, il y a un driver pour les aiguës surmonté de trompes rotatives et un woofer pour les basses projeté sur un tambour rotatif.
Chaque moteur est en fait un assemblage de deux moteurs, un pour la vitesse lente et un pour la vitesse rapide Donc il me faut un relais pour la mise en route des moteurs, et un autre relais pour le passage entre la vitesse lente et rapide. Le tout contrôlé par un footswitch.
Ce circuit est alimenté à partir du 6.3V du transfo Hammond 290EEX qui fournit 4A.
Comme nous alimentons 2 6L6GC (2x0.9A=1.8A) et 4 12A_7 (4x0.3A=1.2A), nous avons 1A de dispo (4-1.8-1.2 = 1).
La bobine de mes relais consomme 40mA, donc 80mA pour les deux + 40mA pour les 2 LEDs de mon footswitch, je suis donc à 120mA.
Donc normalement ça passe.
Ci -dessous voici le schéma et le layout.
Avant de me ruer chez TT, j'aimerais votre avis sur mon schéma, avec les modifications que j'ai apporté par rapport au schéma original.
Qu'en dites-vous ?
EDIT : Schémas et layout mis à jour après conseils de Pote Gui