Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par gratteur39 »

Salut à tous,
Cela faisait un bail que je n'avais rien écrit ici.
Et pour cause, j'ai mis de côté les amplis et les lampes, en plus j'ai totalement laissé tomber la guitare au profit du clavier (bonjour le pseudo du mec qui a créé son compte sur PG5 il y a 12 ans :clap: )

La semaine dernière, mon batteur m'a filé deux cabines leslie 760 qui appartenaient à son tonton.
Les deux sont dépourvues d'ampli; ce qui n'est pas grave, vu que c'est du transo sur les 760.
Mais le reste est nickel: les moteurs fonctionnent et les HP aussi.
L'ébénisterie a elle aussi besoin d'un bon rafraichissement.
20201112_191125b.jpg
Alors voilà, je vais fabriquer un bel ampli pour faire rugir la bestiole.

Je ne veux pas partir sur un ampli de Leslie 122/147 parce que je n'ai pas de B3 (mon dos, mon banquier et les autres musiciens approuvent ce choix), mais des clonewheels qui font très bien le job. Donc pas de connecteur Amphenol 6 broches.
De plus l'ampli type 122 est un ampli de puissance, le préampli se trouve dans l'orgue.

Je voudrais donc un ampli type guitare pour amplifier ma leslie.

Alors on pense tout de suite à notre regretté Jon Lord et son gros Plexi de l'enfer, mais ce n'est pas trop mon truc. Même si j'adore le son de tueur qu'il a(vait), j'ai besoin de quelque chose de plus polyvalent.
Le Bassman a l'air d'être alors assez plébiscité pour cet usage. Mais il n'y a pas grand monde qui a creusé la question. La plupart des gens se contentent d'utiliser une leslie non modifiée avec les grosses pédales Combo Preamp pour brancher leur guitare ou leur clavier.
Mais bon, moi je n'ai pas d'ampli sur ma leslie, donc autant essayer quelque chose de différent!

Je suis alors parti pour fabriquer un ampli sur la base du Bassman AA864 avec quelques modifs :
- Preamp mixte AA864/AB165
sur le AA864, il y a trois étages de gain sur le canal Bass et deux étages de gain sur le canal Normal, ce qui provoque un déphasage lorsqu'on veut bridger les canaux pour avoir plus de patate.
aa864 preamp.png
Sur le AB165, les deux canaux sont symétriques. J'ai donc gardé le préamp du AA864 mais en modifiant le dernier étage comme sur le AB165
bassman_ab165_schem.gif
- Ajout d'un Master Volume
- Remplacement du switch Bright par un switch Bridge pour ponter les canaux sans jack externe
Pour pouvoir rigoler avec les deux canaux en même temps

J'ajoute également également un circuit de commutation des moteurs.
Sur les cabines Leslie, il y a un driver pour les aiguës surmonté de trompes rotatives et un woofer pour les basses projeté sur un tambour rotatif.
Chaque moteur est en fait un assemblage de deux moteurs, un pour la vitesse lente et un pour la vitesse rapide
20201112_190749-2.jpg
Donc il me faut un relais pour la mise en route des moteurs, et un autre relais pour le passage entre la vitesse lente et rapide. Le tout contrôlé par un footswitch.
Ce circuit est alimenté à partir du 6.3V du transfo Hammond 290EEX qui fournit 4A.
Comme nous alimentons 2 6L6GC (2x0.9A=1.8A) et 4 12A_7 (4x0.3A=1.2A), nous avons 1A de dispo (4-1.8-1.2 = 1).
La bobine de mes relais consomme 40mA, donc 80mA pour les deux + 40mA pour les 2 LEDs de mon footswitch, je suis donc à 120mA.
Donc normalement ça passe.

Ci -dessous voici le schéma et le layout.

Avant de me ruer chez TT, j'aimerais votre avis sur mon schéma, avec les modifications que j'ai apporté par rapport au schéma original.
Qu'en dites-vous ?

EDIT : Schémas et layout mis à jour après conseils de Pote Gui
Fichiers joints
SCHEMA AA864 PREAMP AB165 MODIF.pdf
(371.11 Kio) Téléchargé 152 fois
LAYOUT AA864 PPIMV PREAMP AB165 MODIF.pdf
(490.1 Kio) Téléchargé 157 fois
Modifié en dernier par gratteur39 le 21 nov. 2020, 22:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par Pote Gui »

Ton schéma me semble dans l'ensemble correct.

Quatre remarques toutefois :

1. Le PPIMV n'a pas de résistances de 2M2 pour maintenir une tension de bias si le wiper du potar lâche. Il existe une autre façon d'implanter un PPIMV sans tension DC du bias dessus. Il suffit de l'encadrer avec des condos. Il y a un schéma qui traîne sur EL34 world.com.

2. Je ne suis pas très sûr que tu obtiendras une tension en sortie de ton pont de diode sur le 6V3... Un pont de diode sur un enroulement à CT, c'est douteux. Sauf si tu veux faire une alim symétrique, ou si tu n'a pas de référence de tension autre dans le circuit qui est alimenté par ton pont de diode. Ton Vss sera-t-il flottant ?

3. Les 220k d'équilibrage des condos de tête, je les passerais en 2W perso.

4. Je sais que ce n'est pas toujours nécessaire, mais un condo de 47 à 100p entre les anodes du PI, ça évite parfois d'avoir de l'oscillation (enfin surtout avec les 12AT7).

Petite question perso : à quoi servent les R de 1k en série de diodes de roue libre placées en parallèle des bobines des relais ?
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par gratteur39 »

Merci pour ta réponse!
1. Effectivement, l'ajout en parallèle d'une résistant de 2.2M est judicieux. En plus, cela fait une résistance équivalente de 224k ce qui se rapproche des 220k du schéma original.

2. Joli coup d’œil, en effet je suis parti avec un Vss flottant. Le 0V du circuit de commande des moteurs n'est pas la masse du reste du circuit. Le jack du footswitch est isolé du chassis. Penses-tu que cela pose problème?

3. Yep, j'avais mis des 2W sur mon layout mais pas sur le schéma.

4. Okay merci du tuyau, c'est vrai qu'on voit cette capa sur le Bassman 5F6A

5. En fait ce sont les résistance qui vont limiter le courant pour les LEDs du footswitch mais je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme LED. La valeur n'est donc pas correcte.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par Pote Gui »

Théoriquement, ça devrait passer (le 0V flottant). À voir en pratique, si tu obtiens des valeurs bizarres !

Tu ne crains pas que d'avoir en série bobine, résistance et LED ça risque de faire juste en terme de tension ? Sur combien de volts tables-tu en sortie de pont ?
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par gratteur39 »

Dans la datasheet de mon relai, la chute de tension est de 1.75V.
Donc si tout va bien, j'ai VCC à 5V, la bobine du relai à 1.75V, il devrait me rester 3.25V pour la LED
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par bilbo_moria »

Alternative si tu ne veux pas te prendre la tête à redresser le 6.3V : https://www.tube-town.net/ttstore/tt-ki ... y-6-v.html
(en remplaçant le régulateur du kit par un 7805)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par Pote Gui »

Et la chute de tension dans la R ?
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par gratteur39 »

Hmmm dans mes lointains souvenirs de cours d'électroniques, je me souviens de LEDs avec une tension de 1.7V pour 20mA.
Je me suis donc dis : Vr = VCC - Vrelais - Vled <=> Vr = 5 - 1.75 - 1.7 = 1.55V
Et pour la résistance Rled = 1.55/0.02 = 77.5 = 82 Ohms

Mais c'est vrai qu'en regardant de plus près le catalogue TT, on trouve pas beaucoup de LEDs à 1.7V, on en trouve à 4V, 5V.
Donc plutôt que de prendre le problème à l'envers, je vais d'abord choisir le footswitch avec les les loupiotes qui vont bien puis je dimensionnerai l'alim. Je voudrais éviter d'ajouter trop de composants et d'essayer d'utiliser dans l'idéal les ressources à disposition. Ceci dit, si c'est possible, je vais pas me torturer et je partirai sur autre chose, quitte à passer sur le kit proposé par bilbo et de choisir une alim 12V histoire d'être tranquille
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, ton calcul est correct ; une LED rouge, tu comptes environ 1.6V à ses bornes. Après, 20mA c'est peut-être beaucoup, à voir pour la résistance si ça brille trop ou pas assez ;-)

Sinon j'ai testé la LED rouge 5V de TT (pour mettre en façade d'un ampli). J'étais très perturbé car (sauf erreur de ma part) elle est non polarisée (je ne m'en suis toujours pas remis :-D )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par Pote Gui »

elle est non polarisée
Ce n'est peut-être pas une LED ! Du néon ? À incandescence ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par bilbo_moria »

Alors, celle dont je parlais, c'est celle-ci : https://www.tube-town.net/ttstore/led-s ... v-red.html

Je suis allé un peu vite en besogne en pensant à ce modèle (celui du lien ci-dessus) quand gratteur39 parlait d'une LED 5V, puis j'ai vu ça chez TT : https://www.tube-town.net/ttstore/led-5-mm-red-5v.html et je pense que c'est de celle-ci dont il était question.

Marrant, je n'avais jamais vu ça, une LED 5mm en 5V ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par Pote Gui »

Mouais... Ce ne serait pas plutôt une coquille, non ?
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par gratteur39 »

Salut à tous, petite question filtre HP.
Sur la 760, le filtrage BF/HF est actif. Je dois donc insérer un filtre entre l'ampli et les HP.
Sur les 122/147 la fréquence de coupure est 800Hz et les HPs sont en 16 Ohms.
Mes HPs sont les deux en 8 ohms, je ne peux donc pas piquer un filtre de 122 pour le mettre en sortie de mon ampli.

La plupart des filtres 2 voies que je trouve dans le commerce ont une Fc trop élévée (autour de 2.5kHz/3kHz).
En revanche, je trouve des filtres 3 voies avec un coupe bas à 800Hz et passe haut à 5kHz.
Ma question est celle-ci : Afin que le TS voit en sortie une impédance constante, puis-je coupler les filtres passe bande (medium) et passe haut (aiguë) ? Si oui série ou parallèle?
20201127_104518-2.jpg
Modifié en dernier par gratteur39 le 27 nov. 2020, 11:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par Pote Gui »

Pfffiou, aucune idée !
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Bassman AA864/AB165 pour cabine Leslie

Message non lu par gratteur39 »

Ça ressemble à une mauvaise idée mon truc. Je vais fabriquer mon filtre, c'est peut être moins hasardeux.
En composants, ça me fait une trentaine d'euros
Filtre 800Hz 8Ohms.png
Répondre