Preampli - Style Engl E530

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Preampli - Style Engl E530

Message non lu par Sebastien »

Bonjours,

Je viens tout juste de finaliser un projet de préampli format rack. Je n'avais pas vraiment prévu d'ouvrir un sujet pour cela mais vu que ça poste plus beaucoup par ici, j'y mets de l'effort.

Je voulais un autre préampli deux ("3") canaux, j'avais pensé m'acheter le E530 mais à voir le prix même usager (boff) pour ce qu'il y a là-dedans...
Alors je me suis fait le mien. Je me suis inspiré du canal clean du Bogner Shiva, je l'avais déjà réalisé sur un vieil ampli et j'avais aimé le son. Et trois potentiomètres ça fait bien je trouve!

"Voir le schéma en pièce jointe"

J'ai dû réduire le gain de la troisième triode du canal lead puisque j'avais un problème d'oscillation. Aussi de base, le préampli avait beaucoup trop de gain avec presque aucune réduction entre le deuxième et le troisième étage du canal lead.

J'ai dû mettre un condensateur de la masse de jack d'entrée au châssis car j'entendais la radio en bruit de fond (et ce même avec des fils courts). En fait le problème c'est qu'au début je n'avais pas installé le diviseur à la sortie du préampli et ça me donnait une tension très élevée, je crois que le condensateur n'est plus nécessaire.

Tous les schémas du E530 que j'ai trouvés n'ont pas de "grid stopper" ; j'en ai rajouté pour aider avec l'oscillation. Ça aide mais j'ai perdu une bonne dose d'aiguë ; je vais diminuer les 470k.

Pour les filaments en CC, rien de bien compliqué : j'avais un pcb acheté sur Ebay avec un lm317 et pont de diodes, pour 450mA, ça chauffe pas trop.


Photos à suivre.
Fichiers joints
Schem.pdf
(50.54 Kio) Téléchargé 147 fois
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Preampli - Style Engl E530

Message non lu par Pote Gui »

Oui, 470k, c'est peut-être un peu too much pour une grid-stopper. Sauf à vouloir calmer les aigus en jouant avec la capacitance d'entrée du tube.


Félicitations pour ton travail. On a hâte de voir quelques photos...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Preampli - Style Engl E530

Message non lu par McColson »

Oui c'est un joli projet, merci pour ce post, tu as utilisé quoi comme transfo d'alimentation ?
Si tu as 2-3 photos pour voir l'implantation dans le rack, ça m'intéresse aussi, c'est pas toujours évident de trouver une solution pour coucher les tubes.
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re: Preampli - Style Engl E530

Message non lu par Sebastien »

Pour le transformateur, j'ai utilisé un transfo 120V/240V - 120V/240V câbler pour 120V-240V et un transformateur 120V-13V, le tout en 120V puisque je suis aux États-Unis (Canada auparavant). J'avais les deux transformateurs sous la main, donc pas besoin d'en achetter.

Pour installer les tubes, j'ai utilisé une plaque d'acier plier pour faire un 90. C'est la même chose que j'ai faite pour mon poweramp.

Photos:
02.jpg
01.jpg

Pour les relais, j'ai utilisé une "plaque à trous", un pcb serait beaucoup mieux. Il faudrait que je "nettoie" un peu les câble blinder mais puisque je n'ai pas trop de bruit/oscillation présentement, ça me derange pas trop.

La LED pour "pilot light" n'est pas encore branchée et il me reste a modifier le circuit autour de la troisième triode du ch lead.

Pour la face avant... Je n'ai pas encore réalisé de face avant pour aucun de mes amplis... Certains ont des "labels" fait au "p-touch", pour le préampli j'ai réutilisé la face avant du châssis d'un ampli Marshall que j'avais récupéré NS.

Edit Feb 26 2021:

J'ai ajouter le schema a jours en piece jointe. J"ai regler le probleme d'oscillation en recablant la troisieme triode. Pour les aigues, rabaisser les grid stopper a beaucoup aider. Je risque d'ajouter une resistance apres le troisieme etage pour ajuster la difference de volume entre le "crunch" et le lead.
Schem.pdf
(51.47 Kio) Téléchargé 133 fois
Répondre