[Ampli] Tadufeu l'porion: un ampli plutôt simple, mais assez cool.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

[Ampli] Tadufeu l'porion: un ampli plutôt simple, mais assez cool.

Message non lu par Croquignol »

Bonsoir, ça fait longtemps que j'ai construit un ampli que je trouve assez fun et que je devais vous en partager le schéma (et des samples c'est ça qui m'a pris du temps)

Alors la génèse de l'ampli: Ayant dans un coin un transfo de sortie hammond 125E (truc pas trop cher pour un push pull 15W), un chassis et quelques composants d'avances, je me suis lancé dans la fabrication d'un ampli assez simple. le but etait d'essayer plusieurs petits amplis qui me tentaient depuis un bout de temps.

J'ai d'abord commencé par un truc vachement inspiré du orange Tiny Terror avec ses 2 12ax7 et ses deux EL84. Ce truc decoiffe, y a vraiment plein de disto, mais à l'usage le clean était franchement raide à mon gout.

J'ai donc tout défait, et j'ai reconstruit un marshall studio 15 à la place donc exit les EL84 bonjour les 6V6. Conclusion très sympa, très Fenderien pour un Marshall, et pas mal polyvalent. En revanche un truc ne m'emballait pas franchement avec je sais plus exactement quoi: je crois que c'était la difficulté à baisser les aigus: de mémoire ça restait toujours très bright (mais c'est loin). Mais quand même super ampli!

Et puis en passant un peu en revue tout ce qui existait histoire de trouver des schémas un peu originaux que j'aurais pas encore essayé, je suis tombé sur le matchless chieftain:
https://www.thetubestore.com/lib/thetub ... ematic.pdf


L'un des canaux m'a fait pensé au preamp du studio 15 mais avec quelques différences, et sur les très rares vidéos ça avait l'air vraiment cool. Fallait que j'essai de faire un truc inspiré de cet engin!

Donc vu la débauche de moyens du matchless et ce que j'avais à dispo j'ai taillé dans le vif:
- plus de boucle d'effets,
- plus de triode en double
- plus de reverbe

juste un truc comme ça:
https://drive.google.com/file/d/1JTtWOY ... sp=sharing
(Je suis plus sur de quelques valeurs de resistance sur l'étage de sortie)
ou
https://drive.google.com/file/d/1Y3R-Wu ... sp=sharing

Donc un truc quand même pas mal simple.

Le résultat sonore:
Franchement bien sympa! Y a pas je préfère les 6V6 aux EL84.
L'ampli a vraiment une palette sonore étendue, clean, petite crunchouille, saturation sont au rendez vous, ça va pas dans des saturations Higain Métal mais le rock velu ne lui fait pas peur.
Le gain fait son office, le bouton de medium est comme pour le studio 15 un second bouton de gain, et le cut est bienvenue pour calmer les aigus qui partent un peu dans tous les sens quand ou pousse le gain.
Evidement le master volume c'est la capacité de pouvoir jouer avec de la disto sans être très fort, et comme il n'y a pas de contre reaction le comportement de l'ampli ne change pas quand on baisse le master.
Très bonne capacité à réagir au potentiomètre de volume de la gratte et à l'attaque des cordes.

Les défauts (soyons honnete il y 'en a):
- le son ultra clean est difficile à obtenir avec des micros doubles faut vraiment baisser le gain et aussi les medium donc clean creusé ok clean chargé en médium non.
- le bouton des basses: tant qu'il y a pas trop de disto il fait son boulot, mais étant donné que la disto est générée pour une grande partie après le réglage des basses, si on les monte un peu trop elles saturent plus qu'elles ne prennent d'ampleur, de plus le transfo de sortie est je crois un poil light l'ampli meriterait sans doute un transfo un peu meilleur je suppose qu'il y gagnerait en basses. Mais perso ça ne me dérange pas plus que ça, les grosses basses c'est rigolo tout seul, mais en groupe.... c'est pas très utile.
- La réaction aux pédales de disto n'est pas toujours très heureuse.
- J'avais essayé de mettre une boucle d'effet à fet (le kit tube town), bon ben c'est pas très interessant ça marche en clean mais pour mettre de la reverbe par dessus la disto de l'ampli ça va pas. Vu que le pi sature ça fait un truc chelou.


Au final un ampli très simple très polyvalent, si on ne veut pas d'effet ça peut être à truc super pour un combo qui se suffit à lui même et offre un large éventail de sonorité.


Bon quelques petits sample mais en ce moment j'ai pas d'idée, je joue moins souvent et ça s'entend... bref pas idéal et j'ai du mal à mettre en avant sa polyvalence...
petit tour des possibilités avec une strato désolé pour les ecarts de niveaux:
https://drive.google.com/file/d/1oNbb_w ... sp=sharing
Premier sample assez clean à la strat:
https://drive.google.com/file/d/1k0bVOv ... sp=sharing
Second sample avec du drive strat en rythmique P90 en "melodie":
https://drive.google.com/file/d/1ys8PkZ ... sp=sharing


L'ampli et joué à un niveau compatible à la conversation, repiqué avec une DI entre la sortie et le HP des IR rajoutés.
Faut que j'essai de faire quelque chose de mieux.

Bref si vous avez envie de sortir des schemas Fender, Marshall, Vox, d'avoir un truc polyvalent et pourtant super simple cet engin est convainquant.
Modifié en dernier par Croquignol le 25 déc. 2020, 17:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Tadufeu l'porion: un ampli plutôt simple, mais assez cool.

Message non lu par louphil »

Très sympa ce schéma ! J'aime bcp ce tone-stack avec les aigus règlables sur un autre étage ... Et le son, ma foi, est plutôt bien équilibré ... Bravo !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tadufeu l'porion: un ampli plutôt simple, mais assez cool.

Message non lu par Pote Gui »

C'est normal que le potar de master vol ait ses pattes en l'air ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Tadufeu l'porion: un ampli plutôt simple, mais assez cool.

Message non lu par Croquignol »

Oups, non elles sont à la masse comme il se doit faudra que je corrige le schéma.

Merci, de me le faire noter.

EDIT: correction effectuée.
Répondre