Espacement entre pistes

Section dédié à l'utilisation de KiCad
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Espacement entre pistes

Message non lu par bilbo_moria »

Je me heurte à un petit problème : si je veux faire cohabiter de la HT et de la moyenne ou BT (par exemple une alim fantôme 48V) sur un même PCB "alimentation", je vais régler l'espacement entre pistes par exemple à 1,5mm (notamment A6, les pins soudées des composants : elles ne sont pas recouvertes de vernis).

Pour la HT, pas de problème, mais pour la BT, le détecteur de bug de l'éditeur de PCB signale des erreurs d'espacement de pin pour, par exemple, un transistor dont les pattes lui semblent trop proches (alors que j'ai 50V max à ce niveau).

Pas dramatique au sens où je peux ignorer ces erreurs mais 1/ c'est moche et 2/ il peut se glisser une "vraie" erreur au milieu de l'avalanche des fausses erreurs ...

Une idée pour gérer ça ?


Merci !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par Pote Gui »

En A6, tu dois avoir au moins 0,4mm entre tes pins. Quand tu vas dans "Options du CI" dans le menu "fichier", puis sur "Règles de conception", quelle valeur as-ut pour la "Dist minimum trou à trou" ? Puis, dans "Classes d'équipots", quelle valeur as-tu pour le paramètre "Isolation" ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 24 déc. 2020, 9:43 En A6, tu dois avoir au moins 0,4mm entre tes pins. Quand tu vas dans "Options du CI" dans le menu "fichier", puis sur "Règles de conception", quelle valeur as-ut pour la "Dist minimum trou à trou" ? Puis, dans "Classes d'équipots", quelle valeur as-tu pour le paramètre "Isolation" ?
Alors, en isolation j'ai pris 1.5mm (je pense être au dessus de 300V) à cause des pins soudées, d'après la calculette Kicad. Pour les pistes, l'isolation pourrait être de 0.8mm (colonne B4) :
0.png
Voici comment j'ai paramétré les règles de conception (sous Windows, le look est peut-être différent). Je ne trouve pas le paramètre "trou à trou" ...
1.jpg
2.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par Pote Gui »

Est-ce que tu pourrais mettre une capture d'écran du résultat du debugger de CI ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par McColson »

Perso je fais plusieurs Classnets avec des isolations différentes en fonction HT ou BT et j'assigne les net dont j'ai besoin au classnets définies.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 24 déc. 2020, 16:54 Perso je fais plusieurs Classnets avec des isolations différentes en fonction HT ou BT et j'assigne les net dont j'ai besoin au classnets définies.
Je me doutais d'un truc dans le genre en prenant les screenshots pour répondre à Pote Gui, mais j'avoue que j'hésite à me lancer pour un PCB fini ... à creuser sur celui-ci si j'ai le courage ou un autre à l'avenir.

@Pote Gui :
Voilà un screen shot, mais je pense effectivement que la solution passe par les classnets :
kicad.png
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par Pote Gui »

Bah, j'ai pas de Netclass sur ma version, enfin il me semble...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par McColson »

Si si, tu as quelle version ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par Pote Gui »

v5.1.2
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, cool !

Avec les netclasses, pas de prob :
Classnet.png
Check.png
Marrant, d'ailleurs, il y a pas mal de composants dans mon schéma (bon tout est relatif : 56 "objets") et Kicad n'en propose qu'un gros sous-ensemble pour définir les net classes (en gros, la moitié), ça lui suffit pour déterminer à quelle classe appartiennent tous les composants (enfin, j'espère : ça semble logique en se basant sur les noeuds et les liens entre noeuds, tout au moins je le comprends comme ça)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Espacement entre pistes

Message non lu par McColson »

:banana: Bien joué :banana:

Pote gui, je crois qu'avant ça se cachait dans les préférences du CI.
Répondre