Planches de pin maritime pour Tweed

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par Bubu90 »

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord je tiens à vous souhaiter de joyeuses fêtes malgré la période difficile que nous vivons.

Concernant mon sujet, j'en appelle aux connaisseurs de Tweeds. Sauriez-vous me dire svp si les cabs originaux des années fin 40-50 étaient en pin maritime lamellé-collé ou planche pleine ? Car en fait je n'arrive pas à trouver de planche de pin au delà de 20 cm de largeur qui ne soit autre qu'en lamellé-collé. Pourtant lorsque je regarde des vidéos, je vois des américains qui fabriquent leur cab avec des planches qui semblent être en massif...

Je me posais donc les questions suivantes :
- Nos pins en France sont-ils plus petits qu'aux US pour qu'il nous soit impossible d'avoir des planches autre que lamellé-collé au delà de 20 cm de largeur ?
- Pensez-vous que le lamellé-collé puisse influencer le son ou la tenue mécanique ? Par exemple à-cause de la colle ou bien la déformation dans le temps, l'humidité, la température...
- Niveau rendu visuel, je pensais laisser le bois apparent juste vernis mais je me dis que si c'est pour voir les lames de bois type industriel avec des morceaux de nœuds coupés en deux, je préfère peut-être changer de bois et essayer quelque chose de proche.

Je vous remercie par avance pour les réponses éventuelles sur le sujet.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cdlt,
Bubu
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par Rimlock »

Bonnes fêtes à toi aussi.

Les planches de pin que tu trouves en grandes surfaces bricolage viennent du Brésil... Pour des planches d'une seule pièce il faudrait s'adresser à des scieries ou menuiseries. J'ai un vieux Deluxe Reverb de 64 et le cab est en pin massif... Pas du lame-collé !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par louphil »

Le type de bois que tu vas utiliser aura une incidence sur le son ... Chez fender, des années "heroïques", c'était du pin massif . Ca doit toujours l'être ...

Pour ma part, confronté au même problème que toi, j'ai eu utilisé du contre-plaqué ( bouleau ), vu que c'est ce que j'avais sous la main ...

Et lors d'une commande pour un bassman 59, j'ai pu comparer la différence entre un cab CP et un autre en pin massif que l'on m'avait fourni ...
Si les différences de rendu ne sont pas flagrantes, elles retent neanmoins suffisamment significatives pour que je puisse te certifier qu'avec du CP bouleau, tu gagneras ( très légerement ) en basses, mais surtout en sustain ... Alors qu'avec le pin, tu vas privilegier davantage les harmoniques pour obtenir un son plus "chantant" ... Mais tout ça, bien que significatif, reste dans le domaine de la "nuance" ...

Aussi, je pense qu'avec les produits de GSB, tu risque n'avoir ni l'un, ni l'autre ... Vaut bcp mieux , à mon avis, prendre du CP de qualité ( même en GSB, genre Oukoumé ), que ce genre d'agglomérat de chutes ...
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par Bubu90 »

Salut à vous,

3 ans après (covid stoppant un peu les ardeurs) j'ai terminé le projet. Finalement ça aura été du sapin des Vosges (abies alba) acheté en scierie puisque le pin blanc ne se trouve pas en France (en tout cas moi je n'en ai pas trouvé).

La question étant : pourquoi du sapin et ce revirement ? Je voulais l'esthétique du pin blanc (gros veinage clair) et ses propriétés mécaniques ainsi que du massif sans contre collage. En cherchant un peu j'ai trouvé un site sympa qui est une data base des bois dans le monde. On peut y comparer les essences ; c'est assez bien fait.

https://www.wood-database.com/wood-filt ... 00%2C30.00

Après comparaison il convient que le sapin et certains cèdres sont finalement assez proches du pin blanc. C'est probablement pour ça que Fender sort des versions custom en cèdre d'Alaska. Habitant au milieu du Ballon des Vosges c'était donc une évidence de finalement me rabattre sur ce type de bois.

Au final, ça sonne bien dans les aigues, ça se travaille bien en menuiserie si on a le matos (gaffe aux esquilles si on ne travaille pas dans le sens du bois). Je sais que ça restera mon bois pour mes prochains builds. Mes planches sont en moyenne à 410 kg/m3 ce qui semble proche de la data base (pesées avec une balance pour les légumes et elles sont assez sèches). J'ai pesé divers chutes de lamellé collé en comparaison et c'était un peu plus lourd vers les 480 - 500 kg/m3.

Avant teinte :
Avant teinte2.PNG
Avant teinte3.PNG
Avant teinte.PNG

Aimant l'esprit vieillot, un dégau/rabotage grossier m'aura suffit, rajout d'un peu d'imperfections car encore trop clean à mon goût (quelques marques par ci par là).
Après vieillissement :
Après teinte.PNG
Après teinte2.PNG
Je n'ai pas d'élément de comparaison donc la seule chose que je puisse dire est que le son me plaît. Mais je ne garantis pas qu'un CP n'aurais pas donné de meilleurs résultats sonores.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par louphil »

Même si le ramage n'était pas à la hauteur, le "plumage" est très réussi ... Joli cab ! Mais y a aucune raison pour que ça sonne pas, et tu le confirmes ...

Bravo !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par Lemontheo »

C'est vraiment très beau!

et merci pour l'info sur le bois utilisé!😉
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par bilbo_moria »

Superbe !

(il mériterait un HP plus gros :oops: )
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par Bubu90 »

Merci pour vos commentaires c'est sympa. Concernant le HP, peut-être que 5f2a deviendra 6g10 un jour ^^.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par McColson »

Bien joué c'est très beau !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par jptrol »

Oui, belle réalisation à tous points de vue !

Pour ceux qui seraient tentés par le CP , choisir du bouleau d'origine nordique comme ici :

https://www.vexi.fr/details/panneaux/co ... leau-18mm/

J'ai fait le proto du G5 15th ou 20th ou ... je ne sais plus depuis, et aussi des enceintes HIFI avec et ça sonne très bien. :dance:
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Planches de pin maritime pour Tweed

Message non lu par Rimlock »

Je fais tous mes baffles avec du CP Vexi ! Ou les TL806... Mais en deux-trois ans les prix ont quasiment doublé :crazy De toute façon, les planches de pin aussi... La colle vinyl et néoprène c'est 50%...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre