Studio preamp

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Studio preamp

Message non lu par bilbo_moria »

Un projet que je mène (pour le moment, conception) en ce moment ... va falloir faire du silencieux, c'est mon principal souci !
Preamp.png
C'est parti d'un préamp pour basse (pas trop difficile), ça a évolué en "tu peux mettre une entrée micro" puis "tu peux ajouter une alim phantom" etc.

L'engrenage fatal ...

;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Studio preamp

Message non lu par McColson »

Joli projet, je vais suivre ça !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Studio preamp

Message non lu par Pote Gui »

C'est parfois difficile de refuser à un client... Mais c'est aussi sympa de faire "autre chose" de temps à autre !
Je suis et je soutiens (si je peux) !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Studio preamp

Message non lu par louphil »

Yeap, je vais suivre ça attentivement, moi aussi .... J'en avais bien fait un, mais c'était un kit Madamp . Juste de "l'assemblage", sans étape conception, donc ...

Est-il dédié basse avec option micro, ou bien doit-il devenir generaliste ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Studio preamp

Message non lu par bilbo_moria »

louphil a écrit : 02 janv. 2021, 0:30 Yeap, je vais suivre ça attentivement, moi aussi .... J'en avais bien fait un, mais c'était un kit Madamp . Juste de "l'assemblage", sans étape conception, donc ...

Est-il dédié basse avec option micro, ou bien doit-il devenir generaliste ?
Il y a quelques années, j'avais fait (sur commande) un preamp pour basse, basé sur un préamp Alembic (qui est pile poil le schéma d'un Fender Dual Showman, mais j'avais modifié le TS pour offrir plus de medium à la demande du client).

Et un de ses potes veut le même + un préamp micro (j'avais déjà fait un post sur ce sujet, j'ai fait un schéma super simple sans correction de tonalité avec de la 12AY7)

Toujours la gymnastique des neurones avec ces satanées entrées symétriques (pas naturel pour moi), recherche des transfos, alim 48V Dc, PAD -20dB et entrée HiZ

Je mets un "mixer" piqué dans Merlin Blencowe en sortie pour sommer les 2 "canaux" (bass preamp et mic préamp), dans la 1ère édition du Merlin, là où il parle des masses virtuelles

Au final pas trop piégeux j'espère (une grande partie est sur turrets, je pourrai adapter certaines valeurs voire corriger le schéma en cas de trucs zarb, il y a de la place dans le rack 42U), pour le moment ma crainte principale est au niveau du "hum" éventuel (j'avais fait un proto de préamp UA610 sympa, mais avec du hum, du coup là je suis parti sur du 6.3VDC) - La carte alim est sur PCB, on verra si ça tient ou si ça crame :hardos: (si j'ai fait une c*ie)

Au pire (mais on ne va pas crier avant d'avoir mal), la partie alim est bien séparée de la partie audio, peut-être pourrais-je ajouter une plaque verticale de blindage à la masse entre les 2 (alim Vs audio), à voir :
preamp.png
L'alim :
alim.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Studio preamp

Message non lu par bilbo_moria »

Je poursuis dans ce post, trop d'images => posts difficiles à éditer ;-)

Alim en 3D (c'est joli ;-) ) :
Alim3D.jpg

PCB d'entrée supportant le PAD -20dB et le Lundahl LL1935 :
input.jpg
input3D.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Studio preamp

Message non lu par bilbo_moria »

J'ajouterai des scans de la partie audio, mais pour le moment, ce sont des brouillons pas très beaux ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Studio preamp

Message non lu par Pote Gui »

Un truc que j'ai lu au sujet des toriques et des racks en acier : l'acier se magnétisant, le mariage n'est parfois pas heureux... Peut-être penser à implanter un ground lift avec une résistance et un condo à shunter ou pas...

C'est quoi ton logiciel pour faire tes layouts 3D ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Studio preamp

Message non lu par bilbo_moria »

Il y a un Ground lift de prévu (pas la première fois que j'en fais un, je n'ai pas été convaincu, mais bon, peut-être celle-là sera la bonne ...)

Pour la vue 3D du rack en entier, j'utilise OpenScad, faut être un peu fou car c'est du code mais Freecad et autre, j'y pige que dalle.

En gros, quand je suis en vacance, ça m'amuse et par ailleurs ça permet de réfléchir à tous les détails (et le diable est dans les détails). Je suis du genre à concevoir à 90% et à me dire "c'est bon ça va le faire", et simuler en 3D soulève certaines questions que je me force à analyser ;-)

(of course les PCB 3D sont du Kicad)


Le schéma du préamp micro :
MixPreamp.jpg
Le Schéma du préamp instru (basse, mais ça marche plutôt bien avec la guitare aussi ... très classique)
TubeBassStudioPreamp.JPG
Et le mix des 2 preamps (Mic et instru) :
MixPreamp.jpg
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Studio preamp

Message non lu par chanmix51 »

OpenScad … je ne connaissais pas … ça a l'air trop bien 😍 merci mille fois !

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Studio preamp

Message non lu par bilbo_moria »

chanmix51 a écrit : 05 janv. 2021, 9:52 OpenScad … je ne connaissais pas … ça a l'air trop bien 😍 merci mille fois !

Amicalement,
Grégoire
Ce peut être déroutant car c'est du code (perso, j'aime bien ça me rappelle mes années de programmation), par opposition à d'autres outils orientés souris et drag n drop (je simplifie, of course)
Openscad.jpg
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Studio preamp

Message non lu par chanmix51 »

mais c'est trop bien car du coup, ton boîtier est facilement versionné ( github ) , distribuable, modifiable ( amélioré & corrigé ) par une communauté open source ! 🥰
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Studio preamp

Message non lu par Pote Gui »

Ça doit être coton de coder les boutons, switches, etc, ... non ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Studio preamp

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 05 janv. 2021, 12:40 Ça doit être coton de coder les boutons, switches, etc, ... non ?
Macroscopiquement, non pas trop difficile (en gros, ça ressemble à un potard par exemple, sans être parfaitement représenté)

Mais on peut également importer un fichier STL pour un élément compliqué (comme le combo XLR/Jack en entrée ou le chicken knob)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Studio preamp

Message non lu par chanmix51 »

est ce que tu arrives à en tirer les tracés de découpe ?
Répondre