PCB modulable G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

PCB modulable G1

Message non lu par fuzzo »

J'ai dans mes cartons tout ce qu'il faut pour faire un G1 mais la cablage a la main me gave.

Est ce que certains serait interessé par un PCB modulable du G1 ?

Modulable car il pourra servir pour faire plusieurs preamps differents. Les connections au tube et au potar seront a faire en filaire pour le rendre adapatable a different chassis (et eviter les contraintes mécaniques sur les support des tubes).

il y aurait également un boucle d'effet et une sortie ligne (et peut etre des relais de disponible) .

J'ai dans l'idée d'utiliser le boitier TT-chassis 020:

https://www.tube-town.net/ttstore/tt-ch ... ype-c.html

Ils y aurait des gens interessé ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: PCB modulable G1

Message non lu par McColson »

C'est carrément une super idée, tu prévois de quoi monter le G1 stock et le G1V3 version tone stack marshall aussi sur ce pcb ?
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: PCB modulable G1

Message non lu par fuzzo »

Il a de quoi monter le G1 "stock" ou bien un preamp type marshall avec 3 étage de gain + tonestack ou bien 2 étage de gain + cathode follower + tonestack. mais du fait de la connection filaire et des composants traversants, plein d'autres combinaison sont faisable pour qui sait lire une schéma. Je suis pas trop fan d'avoir autan de choix a faire lors du montage du pcb mais c'est le prix pour avoir plusieurs utilisation possible.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: PCB modulable G1

Message non lu par McColson »

J'avais dans l'idée d'en faire un pour le G1V3 stock, histoire de faciliter le montage dans le petit châssis, donc c'est une super idée. Ça viendra en complément.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: PCB modulable G1

Message non lu par fuzzo »

le schéma du preamp : https://rumorofsmoke.github.io/schema/PREAMP-PREAMP.pdf

donc beaucoup de connecteurs (J1,J2,...) pour permettre de brancher un peu tout comme on veux. J7 (entrée) peux accomoder une pentode ou une triode. on choisis les composants qu'on veut mettre.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: PCB modulable G1

Message non lu par McColson »

Super boulot, j'avais vu des G1 avec le tone stack marshall entre la 2eme et la 3eme triode, histoire d'avoir suffisamment de niveau pour attaquer le push-pull, il te manquerait pas le cathodyne par hasard ? ou alors tu pars sur une typo 4 tubes ?
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: PCB modulable G1

Message non lu par fuzzo »

Le schema ne représente que la partie Preamp , la cathodyne et la 12AU7 sont sur d'autres pages.

Le PCB étant petit, ca sera resistance 1/4W et 1/2W, condensateurs radial ect... Pas trés MOJO-GUITAR.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: PCB modulable G1

Message non lu par louphil »

Yep, l'idée est séduisante, et le chassis choisi laisse suffisamment de place pour travailler proprement, même avec de gros doigts malhabiles comme les miens !

Par contre, ça risque ne faire que très peu de cablage en moins que du ptp, cette affaire-là .... A moins que tu n'envisages de tout mettre sur connecteurs ( pots, switch, ... tubes eventuellement ) ?

D'autre part sur ton schéma, j'ai un peu de mal à suivre certains trucs qui demandent confirmation ou explications ...

- 1) JP1 est-il un strap à mettre au cas ou le circuit de scoop ne soit pas implémenté ?
- 2) JP2 et 3 : j'imagine que selon le type de TS choisi, on mette le strap correspondant ?
- 3) J5 : A quoi sert-il ?
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: PCB modulable G1

Message non lu par fuzzo »

j'ai choisi ce chassis surtout parce qu'ils vendent le "headshell". Idéalement il faudrait faire le PCB uniquement pour ce chassis, mais le prix ne sera pas le meme (beaucoup de surface a couvrir).
1) JP1 est-il un strap à mettre au cas ou le circuit de scoop ne soit pas implémenté ?
Soit on monte le circuit de Scoop (R10, R11, R22, C18, C14, J15) soit on met un strap dans JP1 et ne montant pas les composants pour le circuit du Scoop. On peut aussi mettre un strap dans C4, mais ca devient moins clair d'un point de vus schematique.
JP2 et 3 : j'imagine que selon le type de TS choisi, on mette le strap correspondant ?
Ce sont effectivement les jumpers pour le choix du tonestack, soit directement aprés la derniere triode (J9) montée en étage de gain via l'anode(jp2) soit si on configure cette triode en cathode-follower(jp3). C27 peut aussi etre bypassé.
- 3) J5 : A quoi sert-il ?
c'est pour la sortie vers le master, lorsqu'on fait le preamp du G1 "stock".

Le schéma posté est uniquement a titre d'illustration. J'ai déja viré pas mal de truc notament les jumper et certains connecteurs, ca devenait trés fouillis. Et j'essaye de faire le pcb de facon a utilisé ce que j'ai déja et ce qui est disponible chez Tube town étant donné que le chassis et le headshell vont venir de chez eux. J'ai pas envie de mutiplié les fournisseurs.
Répondre