Aigus trop présent

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
alamature
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 29 mai 2019, 9:23

Aigus trop présent

Message non lu par alamature »

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai fabriqué un G5 pour mon fils qui fabrique et joue de la guitare .
Il trouve que les aigus sont trop présents et souhaiterait les diminuer .
Le pot des aigus R7 forme un passe haut avec C2 ce qui a peu d'influence sur le haut du spectre .
Pour modifier les fréquences hautes il faut un filtre passe bas .
Si je mets un condo entre les pattes 1 et 3 de R7 je fabrique un passe bas et je me retrouve avec un passe bande C2-R7-Cx.
Calculer la valeur du condo Cx c'est mission impossible ! L'interaction de R8-R12 et un peu R9 rend les calculs impossibles (trop de variantes )
Faire des essais avec des condos compris entre 82 et 150pF me semble contenir la solution en là sélectionnant à l'oreille !
Je souhaiterai l'avis d'un pro ! (je n'en suis pas un !)
cordialement
alamature
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Aigus trop présent

Message non lu par McColson »

Bonjour,
Tu as monté le G5 avec quel HP ?
Sinon tu peux aussi mettre une 220k sur la grille de V1b. Ou mettre une capa en parallèle sur la résistance d'anode de V1b.
Et enfin si ça marche avec ta solution, et que ça convienne au fiston, alors pas de soucis ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Aigus trop présent

Message non lu par Pote Gui »

Logiquement, avec le potar d'aigu au minimum, tu ne devrais pas avoir un ampli très brillant !
Sinon, tu peux mettre un 100p à la place du 250p initialement prévu.
alamature
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 29 mai 2019, 9:23

Re: Aigus trop présent

Message non lu par alamature »

Merci pour vos réponses !
Pour McColson: Le HP que mon fils à installé est : voir:
HP.png
Sinon tu peux aussi mettre une 220k sur la grille de V1b. Ou mettre une capa en parallèle sur la résistance d'anode de V1b. Peux-tu m'expliquer ?

Pour Pote gui :
Logiquement, avec le potar d'aigu au minimum, tu ne devrais pas avoir un ampli très brillant !
Qu'entends tu par très brillant ? L'utilisateur me signale qu'il le fait fonctionner pot au mini pour avoir le moins possible d'aigus .

Sinon, tu peux mettre un 100p à la place du 250p initialement prévu.
Dans ce cas pot au mini la fréquence de coupure passe à 63KHz . (c'est devenu inaudible) solution intéressante ! Sauf que la capa est sur CI !
cordialement
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7867
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Aigus trop présent

Message non lu par McColson »

alamature a écrit : 30 janv. 2021, 16:10
Sinon tu peux aussi mettre une 220k sur la grille de V1b. Ou mettre une capa en parallèle sur la résistance d'anode de V1b. Peux-tu m'expliquer ?

Pour Pote gui :
Logiquement, avec le potar d'aigu au minimum, tu ne devrais pas avoir un ampli très brillant !
Qu'entends tu par très brillant ? L'utilisateur me signale qu'il le fait fonctionner pot au mini pour avoir le moins possible d'aigus .

Sinon, tu peux mettre un 100p à la place du 250p initialement prévu.
Dans ce cas pot au mini la fréquence de coupure passe à 63KHz . (c'est devenu inaudible) solution intéressante ! Sauf que la capa est sur CI !
cordialement
C'est étonnant, le G5 a pas mal de brillance mais de là à jouer avec les aigus à 0 !

La 220k en entrée de la grille de V1b permet de jouer un filtre passe bas avec la capacité de miller du tube. (Google capacité de miller)
La capa en parallèle sur la résistance d'anode permet de faire un filtre passe bas également.

Je ne vois pas la ref du HP, est-il rodé ? Car un HP non rodé peut sonner un poil sec.

Sinon il peut aussi baisser la tonalité sur la guitare ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Aigus trop présent

Message non lu par Pote Gui »

Dans ce cas pot au mini la fréquence de coupure passe à 63KHz . (c'est devenu inaudible) solution intéressante !
Bon, alors : attention tout de même à la façon de calculer les fréquences de coupure. Le filtre RC est constitué de C2 et R7, donc on a un passe-haut à 6k3, et non pas 63kHz. Le potar fait office de diviseur de tension pas de réglage de la fréquence de coupure. Par contre le potar de basse et de volume ont aussi un impact sur les aigus. Comme bien souvent dans les tone stack, les réglages sont un peu interactifs.
Sauf que la capa est sur CI !
Normalement le G5 est monté sur turret, ce n'est pas un CI ???

Le potar des aigus est un linéaire sur le schéma. Tu peux (dois) le changer pour un logarithmique afin d'adoucir l'effet sur les deux premiers tiers de la course.
alamature
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 29 mai 2019, 9:23

Re: Aigus trop présent

Message non lu par alamature »

C'est sur ! je me suis planté !
Les réglages sont très interactifs !
J'ai réalisé mon montage sur CI . Voir :
G5-CI.png
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Aigus trop présent

Message non lu par Pote Gui »

Ah ok, très bien !
Bon ben, si tu fais des pcb, tu dois savoir que le problème est de dessouder... Mais si tu as des trous métallisés alors, c'est plus facile !
alamature
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 29 mai 2019, 9:23

Re: Aigus trop présent

Message non lu par alamature »

Bonjour à toutes et à tous !
Je reviens sur ce problème d'aigus trop présents .
On a fini par résoudre ce problème (mon fils et moi [distant de 600km])
Il était persuadé que les aigus étaient émis par la proximité du tube de puissance et la bobine du HP.
Il a donc fabriqué 2 caissons (HP à part) et depuis les aigus on disparus .
C'est vrai que châssis alu et boitier bois sont de dimensions réduites et que l'EL34 se retrouvait très proche du bobinage du HP .
Alors : A tous ceux qui fabrique leur G5 ; Ne faites pas cette erreur !
cordialement
alamature
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Aigus trop présent

Message non lu par Pote Gui »

Cool, merci pour ce retour ! On en tiendra compte à l'avenir dans nos conceptions. Mais c'est vrai qu'il est toujours préférable d'aérer les layout au maximum.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Aigus trop présent

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, intéressant ce retour d'expérience. On est sûr que ce n'est pas le cab externe qui n'a pas du tout le même son que le combo ?
alamature
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 29 mai 2019, 9:23

Re: Aigus trop présent

Message non lu par alamature »

Bonjour !
Pour bilbo_moria .
Voici la réponse à ta question (et à la mienne en même temps ) de mon fils dans le Lot (moi en Bretagne) C'est pas simple !

Pour la question posée : le cab externe c'est en fait tout simplement le combos que j’utilise sans sa partie électronique
(que j'ai un peu modifié en bouchant les trous) ; donc ça élimine cette variable .
C'est vrai que l’ampli a un son plus brillant que les 2 autres que j'ai , mais ça se règle très bien avec le potentiometre
(que je n'ai finalement pas modifié) , en plus avec le sweep on peut aussi arrondir pas mal le son .
Donc ça marche bien finalement cet ampli !
(il est juste énorme et trèèèès lourd) !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Aigus trop présent

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, oui, je vois mieux !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Aigus trop présent

Message non lu par Lemontheo »

Tant mieux si c'est réglé!
Répondre