Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Merci pour ce long post !

Bon alors j'ai fait l'ensemble des tests :

- j'ai retiré les 100k et 82k, le résultat est toujours le même : U1/U2 = -38 et U3 = -31

- j'ai tout remis puis retiré les EL34 : merde, me souviens plus... :lol: Je commence à fatiguer, je me suis pris une décharge de condo en touchant le châssis (oubli de décharger) du coup je vais arrêter là. Bref, rien aux pin 5...

- j'ai tout de même retiré les extrémités des 220k vers les pin 5, résultat : rien aux pin 5 et -31 aux 220k. Là où elles se rejoignent (U2) on a bien -38 et à leur extrémité (déconnectée donc) = -31v.

Je ne comprends pas...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Là où elles se rejoignent (U2) on a bien -38 et à leur extrémité (déconnectée donc) = -31v.
Alors là on est dans un cas typique de maraboutage d'ampli. Il faut aller voir un rebouteux ou égorger un poulet par nuit de pleine lune (y'a des tutos sur youtube). Si ça ne suffit pas, asperger d'eau bénite en récitant des psaumes, ça aide.

Bon plus sérieusement : il serait peut-être temps d'investir dans un bon multimètre, j'en ai peur...
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

C'est ce que je dis depuis le début. C'est le genre de cas impossible à résoudre.

Juste la faute à pas de bol... Le brol est bien monté, tout est ok mais ça ne fonctionnera pas pour je ne sais quelle raison mystique...

Si demain j'en chope un autre et que je le monte exactement de la même façon, ça fonctionnera puis si j'en refais un autre mais que ce jour là il pleut où que c'est la pleine lune, ça ne fonctionnera pas...

J'abandonne...
Avatar du membre
manulonch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2012, 23:55

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par manulonch »

Maxcreed a écrit : 02 févr. 2021, 18:33Juste la faute à pas de bol... Le brol est bien monté, tout est ok mais ça ne fonctionnera pas pour je ne sais quelle raison mystique...
Ça arrive même aux meilleurs ( pas à moi donc... ) :banana:
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Sacripant !

Hier soir et ce matin j'ai fait mumuse avec les R (chgt de valeurs toussa toussa) du circuit de bias, impossible d'équilibrer ou d'adapter la tension négative qui arrive sur pin5...

Même si j'arrive un peu à l'augmenter (négativement), je n'ai plus assez de marge pour augmenter l'intensité en k avec le trimpot...

Je connais un brol qui va passer faire coucou tout prochainement ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

J'ai eu un dépannage sur un Park Lead 200w (ouïe, mes oreilles) avec une résistance de 100k, qui mesurait bien ses 100k, mais ne laissait passer aucun courant : j'avais une tension à un bout et rien à l'autre bout.
Je n'ai aucune explication valable à fournir pour ce cas de figure, mais j'ai remplacé la résistance et tout est rentré dans l'ordre.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Exact. Je pense aussi à quelque chose comme ça.

Là j'ai quand même changé le couple de 220k, j'avais déjà tenté une 68k sur le pi à la place de la 82k puis suite à mes derniers tests et mon passage sur ce forum, il semble que le souci soit lié au bias donc j'ai changé la 56k pour une 68k puis une 47k pour revenir à la 56, puis j'ai changé la 15k pour une autre 15k puis j'ai tenté une 12k et une 20k et enfin j'ai changé la 220k en passant par la case 180k.

Bref, ça ne change rien du coup à chaque fois j'ai remis d'origine.

Ca pourrait être le transfo d'alim qui serait un peu mou du genou non ? Je dois avoir quelle tension normalement quand je sors de l'étage de rectif ? (là où les 1N4007 se rejoignent)

Je viens de le rejouer là (ben oui, pourquoi se priver ?), il a quand même un sacré son et une dynamique exceptionnelle avec cette retranscription des attaques instantanée... La vache... C'est vraiment les boules cette histoire... :sos:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

Maxcreed a écrit : 03 févr. 2021, 17:26 Ca pourrait être le transfo d'alim qui serait un peu mou du genou non ?
Non : les 220k reliées ensemble à -38V et reliées à rien de l'autre côté et à -31V, c'est soit ton multimètre qui est foireux, soit un faux contact dans le câblage (mais si elles avaient leur extrémité en l'air ??? )
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Oui, mesuré aux extrémités en l'air on est à -31v.

Si je récapépète : juste avant la 15k je suis à -48, en sortie de la 15k vers les 220k à -39 puis en sortie des 220k (en l'air ou non) : -30/-31.

Mystique je vous dis... Question, est-ce qu'un châssis qui serait un poil de cul capacitif ou résistif pourrait mettre du bordel là-dedans ? (châssis alu pourtant...)

Photo de l'arrière du board (avec le lien qui permet d'ouvrir en grand) :

Image

https://cnt-02.content-eu.drive.amazona ... 1920%2C909
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

-48V entre la 15k et la diode d'une part et -38V en U1 (=U2) => OK, c'est le réglage via la R variable ! Et -30 à -31V en sortie des 220k, faut brûler un cierge !
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Et si je vire les 220k et que je relie uniquement U1 à U3 ? J'explose quelque chose ? :lol:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Ben t'auras plus de son :banana: :banane: :hardos:
T'es sûr que tes deux 220k ont bien leur patte opposée à la jonction en l'air ? Si oui, c'est impossible d'avoir une tension différente d'un coté et de l'autre. Pour mesurer tes tensions du circuit de bias tu restes en stand-by, pas besoin d'avoir la HT (c'est plus prudent !)...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

achète toi un multimètre !
on peut y passer des années là ;)
https://www.amazon.fr/Extech-EX420-Mult ... 734&sr=8-9
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

J'ai 2 multimètres déjà et j'attends un APPA 91 qui devrait arriver sous peu.

Mais ça ne changera rien au côté mystique de la chose...
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

Maxcreed a écrit : 03 févr. 2021, 20:35 J'ai 2 multimètres déjà et j'attends un APPA 91 qui devrait arriver sous peu.

Mais ça ne changera rien au côté mystique de la chose...
ben si
je pense que ton multimètre pompe du courant. du coup quand tu mesures la tension d'un côté et de l'autre de la 220k, ça fait une chute de tension. c'est la seule solution !

si t'en encore sur ton ampli...
tu enlèves les EL34, et tu mesures la chute de tension des 220k. C'est à dire tu mets une pointe de multimètre sur chaque patte des 220k. normalement tu dois lire 0V. pour chaque 220k.
ensuite tu remets les EL34 et tu refais la mesure :)
Modifié en dernier par nasdak le 03 févr. 2021, 20:41, modifié 1 fois.
Répondre