Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Merci Bilbo.

J'ai une 4.7n. Il me semble que ça ne le faisait pas avant... Mais c'est une bonne piste. Je ferais le test de la dessouder pour voir si ça change quelque chose.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Ce buzz c'est uniquement quand tu branches une guitare ? Et ça dépend du type de micro ? Alors ça ne vient pas du circuit de l'ampli mais du transfo d'alim qui rayonne et ta guitare capte les parasites... Surtout su tu as le châssis non refermé... Tous les micros simples buzzent à moins de 2m d'un ampli... Du blindé pour le PPIMV sur les fils de sortie c'est pas inutile si tu utilises beaucoup le master entre 0 et 50% !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

L'ampli est totalement refermé et j'utilise le PPIMV au 3/4 la plupart du temps.

Il me semble qu'avec un simple jack ce n'est pas audible sauf si je mets le doigt sur la masse et le point chaud.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par McColson »

Un petit coup de baguette en bois sur les fils pour trouver peut être une position plus silencieuse ?
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Bon, ça semble bien le faire aussi avec le Blackface... C'est juste un peu plus fort avec le JMP...

A mon avis il doit y avoir une petite nouveauté électrique dans le voisinage... Bizarre...

Une fréquence qui pointe à 4500hz... Va falloir que je blinde ma strat...
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

le PPIMV c'est mieux quand c'est avec du câble blindé (stéréo par exemple, avec le bias sur la gaine du cable)

désolé si j'ai pu sembler discourtois en considérant comique le fait de dire qu'un marshall n'est pas fait pour le crunch. Me semble bien que Jim a fait évoluer le JTM vers le super lead puis le MV pour obtenir + de volume mais aussi + de disto, à la demande des utilisateurs... Conséquence, un clean plutôt stérile sur les modèles post-JTM, des aigus qui pêtent les oreilles à bas volume (bright cap démentielle), un volume qui passe de rien à tout de 0 à 2, une réserve de clean ridicule... un marshall quoi ! En partant du même circuit (5F6, JTM45) fender a cherché à faire des amplis de plus en plus clean (un twin reverb UL est fait pour le clean...) marshall a fait l'inverse.

pour ton buzz : la bright cap c'est un vrai appeau à buzz :) plein d'aigus passent même volume à 0
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Pour le câble blindé je viens de voir qu'il m'en restait un peu. Du coup je referais le PPIMV.

J'ai aussi prévu de changer le pot de volume 1 pour un push-pull.
Ça me permettra de désactiver la bright cap selon le besoin.

Pour le reste, tu n'as pas été discourtois. Pas de souci !

Pour le clean sur le 1987, il est quasiment inexistant. Par contre, l'ampli étant ultra-dynamique, le clean/clean-crunch au potard est juste à tomber.

Bonne journée à tous !
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Bon, PPIMV refait et potard de volume changé pour un push-pull.

Content du résultat même si je suis surpris que la bright cap me semble + bright qu'avant.

Sans la bright cap par contre, ça sonne assez gras, voir trop. Surtout efficace quand on repasse sur Fender ou que l'on souhaite booster l'ampli pour faire du gros son.
Par contre sans la bright cap j'ai l'impression de gagner pas mal de headroom (ou alors j'ai une soudure qui merdoie...).

Photos :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/ry6x.jpg

Image

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/qn68.jpg

Image

J'ai recâblé une paire de fois car je souhaitais retirer la bright cap en "pullant" le potard mais ça n'a pas fonctionné. Du coup ça supprime la bright cap quand le potard est "pushé".

Je tenterai bien une 30pf. Vous les chopez où vos céramiques ?

Voilà !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

Maxcreed a écrit : 26 mars 2021, 15:29 Sans la bright cap par contre, ça sonne assez gras, voir trop. Surtout efficace quand on repasse sur Fender ou que l'on souhaite booster l'ampli pour faire du gros son.
Oui, pareil, je n'aime pas sans bright cap, ça sonne gros mais super bof je trouve.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Vous les chopez où vos céramiques ?
Sèvres, Limoges, n'importe où du moment où il y a un potier pas loin :mrgreen:
Nan, sérieusement, dans n'importe quel revendeur en ligne de matos électronique. C'est plutôt la technologie qui pourrait importer : simple ou multi couches. Les premiers sont les standards de l'époque, les derniers les plus modernes donc meilleurs je pense que les vieux céramiques d'antan, mais je n'en sais pas plus...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Celmo »

A tout hasard, et pour ceux qui, comme moi, trouvent que "bright" est trop clair, et sans "bright" c'est trop sourd, je rappelle qu'il y a la possibilité de monter un potard "Bright", genre 1 Meg log, en serie avec le bright cap (juste 2 pattes du pot...), et là, c'est le bonheur!!!
ouaip, je sais, ça parait trop simple pour être vrai, mais c'est grave efficace!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Y'a un côté un peu on/off de ce type de montage perso, je trouve. Mais ça peu aider, c'est vrai !
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Oui c'est un peu on/off effectivement.

Je pense que je passerai la 4.7nf en 3.3nf pour voir. Au final je finirai peut-être avec un potard standard et une valeur qui me conviendra mieux.

Avec le push-pull le mieux aurait été d'avoir la bright cap enclenchée quand le potard est pushed mais bon...

Ou alors choper un push/pull qui permette non pas un on/off mais de passer d'une valeur à l'autre, à voir...

Ce qui est intéressant sans la bright cap c'est la façon dont on peut gérer le PPIMV à des volumes plus faibles. C'est moins fisssshchhhy dans les aigus.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

ah la bright cap....
avec ça fait mal aux oreilles.
sans, c'est mou!

le 1987 sonne bien avec bright cap et volume a 50%....

sinon, des HP je trouve sans trop d'aigus aident bien.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Oui, là je l'ai rebranché hier via un Captor (juste -20db et plutôt transparent) dans le 2x12 Matamp diagonal (ouvert à 1/3) monté en G12-65.

Ben le résultat est top !

Avec la bright cap il sonne nickel ! Le fait d'avoir ouvert un peu le 2x12 casse le côté trop direct et ajoute du bas (baffle à 30cm du mur).

Sans la bright cap c'est un peu sombre par contre si je booste avec une MXR ZW44 (sorte de SD-1) pour faire du gros son, ça sonne nickel !

Avec la bright cap + od en boost c'est parfois un peu trop.

Bref, suivant la gratte, le son que l'on recherche, etc... Avec ou sans c'est intéressant.

Cet ampli est en passe de devenir mon #1 !
Répondre