Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par jptrol »

+1 avec Pote Gui pour les tensions manquantes.

Le JCM800 que j'ai monté avec le plan ci-dessus a un beau clean à faire vibrer les fenêtres, avec donc pas mal de headroom. Avez-vous aussi remarqué que le PI est absolument identique à celui du JMP 50, du JTM45 et donc aussi à celui du Bassman 5F6A ? La gain est de 26 sur la charge 220 k . Ensuite le gain est celui de l'EL34 chargé par le demi-enroulement du primaire de l'OT puis la CR intervient avec l'enroulement du secondaire où elle est prise.

L'enroulement du secondaire où est prise la CR est la seule différence entre le JTM45 et le 5F6A et Michael Doyle, le biographe de la firme Marshall, y voit la raison des deux sonorités bien différentes des deux amplis en mode saturé.
jptrol
______________________________________________
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Je vais peut-être dire une bêtise mais dans un JMC800, le headroom ne viendrait pas du réglage de préamp et du volume pré-pi, qui permettent d'affiner le niveau de signal envoyé vers le pi ?

Pour comparer, il faudrait tester avec le master à fond et voir à partir de quand ça crunche au préamp non ?

Sinon oui, en faisant le schéma j'ai bien remarqué les similitudes entre les deux. :)
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Bon, revoilà Mme la Sous-Préfète !

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/prqq.png

Image

A priori on est bon là...

Les mesures sont un poil différentes. J'ai fait chauffer l'ampli en jouant un peu avec un volume très élevé.

A noter que les TAD sont les seuls tubes pour lesquelles les grilles ne changent pas, quelque soit le volume. Par contre, si je pousse assez fort ça finit par redplater (légèrement, mais ça me fait dire que le problème est toujours là).
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Pourquoi ne pas biaser plus froid, vers 30-33 mA ? Dommage de ne pas avoir d'oscillo pour vérifier la disto de croisement. Tu peux aussi augmenter la R de 1K du rail HT à 2.2k... Ça baisserait un poil la tension des G2.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par jptrol »

+1 avec Rimlock . Attention aussi , ton schéma est faux côté LTP : la 10k est en série avec le pot de présence (sinon comment polariser tout cet étage ?) et la capa de 100 n est d'un côté à la masse et l'autre au curseur du pot : ainsi avec le pot tu atténues plus ou moins la CR pour les aigus et donc tu les renforces ou les atténues en sortie.
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Perso, je préfère mettre le condo avec son potar en // sur la 10k, ça évite de faire passer du continu dans le potar...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 04 mars 2021, 19:24 Perso, je préfère mettre le condo avec son potar en // sur la 10k, ça évite de faire passer du continu dans le potar...
Bonne idée . C'est la 10k qui est à la masse alors ... ? Je ne vois pas bien comment fonctionne la CR alors .
jptrol
______________________________________________
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Merci pour vos retours !

Pour le bias plus froid, pourquoi pas. Les TAD sonnent hyper gras en plus, ça peut se tester. Par contre, si je règle le bias en prenant comme base la tension au PM - les tensions de plaque / par l'impédance du transfo, je devrais normalement être à 43mV. Là en ayant calculé par la K, j'ai biasé aux alentours des 39mV (alors que je devrais être plus proche des 40). 33mv nous fait passer en-dessous des 60% de dissipation...

Pour la 2.2k j'ai déjà essayé et ça ne change rien. Quelque soit la valeur les JJ (qui ont été mes tubes souffre douleur) faisaient toujours autant grille-pain.

Oui, va falloir que je revois la 10k et la 100n exact... Erreurs de débutant... :ouch:

Au final, les mesures vous semblent ok non ? A mon petit niveau, rien ne me choque vraiment en tout cas...

Cet ampli est un mystère. Ca pourrait venir d'un signal qui envoie trop fort à partir du préamp ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

jptrol a écrit : 04 mars 2021, 20:04

Bonne idée . C'est la 10k qui est à la masse alors ... ? Je ne vois pas bien comment fonctionne la CR alors .
Je me suis mal exprimé ! Il faut ajouter une 2eme R en série et c'est elle qui a le C+P de présence en // ! Grosso modo on scinde la 10k d'origine en deux. C'est ce que fait Fender sur les Blonde et Brown.

Image
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 04 mars 2021, 18:52 Pourquoi ne pas biaser plus froid, vers 30-33 mA ? Dommage de ne pas avoir d'oscillo pour vérifier la disto de croisement. Tu peux aussi augmenter la R de 1K du rail HT à 2.2k... Ça baisserait un poil la tension des G2.
Si Bill (Bokey) passe par là, il pourrait nous en dire plus en tant que Grand Gourou Marshall. Je crois me souvenir d'une discussion où Bill m'avait expliqué que les Marshaux de Hendrix (West Coast) tournaient avec des 6550 biasés autour de 30% pour tenir le choc (source Dave Weyer, le gars qui s'occupait des Marshall de Hendrix )

Ah oui, et Dave Weyer recommandait des Rg2 à 2k2 pour protéger les tubes en indiquant que trop de volt => les grilles 2 qui s'envoient en l'air.

Bon, en même temps, nous on joue moins fort que Hendrix (c'est là d'ailleurs la seule différence avec Jimi, n'est-ce pas ? :mrgreen: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

c'est là d'ailleurs la seule différence avec Jimi, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Euh, et la coupe de cheveux aussi, non ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c'est vrai, merci de cette précision, Guillaume.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Rimlock »

Et sans doute la composition de la Malboro :crazy :egeek: :siffle: .... Quoique......
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Me revoilou !

Bon, j'ai fini par refaire le PI et j'ai recâblé mon PPIMV avec changement des 22nf. J'ai aussi changé la 47p silver mica au cas où.

Photo ci-dessous :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/5d7f.jpg

Image

Bref, ça sonne mieux. J'ai aussi changé la 1k des grilles qui n'avait pas été remplacée (l'ancienne était d'ailleurs mal soudée... Bizarre...).

J'ai finalement bien compris que mon souci électrique vient à 100% de la conception de l'ampli du coup, j'affine le son et le volume pour éviter de cramer les EL34 avec le PPIMV Rich Mod qui fonctionne trèèès bien

Bref, l'ampli sonne parfaitement (plus net qu'avant) MAIS un nouveau problème est apparu... :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

Un vieux "bzzzzz" dégueulasse, bien audible surtout avec la strat (forcément...). Ca le fait d'un poil de fesses avec mon blackface en mode crunchy mais avec le JMP c'est exacerbé.

Pas trop gênant avec une pelle en humbucker, inaudible avec la strat en positions intermédiaires mais assez énervant sur un micro simple.

Bref, j'en viens à ma question ! :mrgreen:

Le problème pourrait venir des nouvelles Carbon Film ? :surprised: Ou alors cela viendrait du fait que le câblage du PPIMV n'est pas blindé ?

:sos: :sos: :sos:

C'est l'histoire sans fin ce brol...

Heureusement que le son rattrape les désagréments parce que j'ai presque envie d'en arriver là : Ampli => :SM: <= Moi
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

Tout dépend aussi de la bright cap sur le potard de volume : avec une 5nF (ou 4.7nF), c'est dingue et ça capte tout ce qui passe !
Un peu baisser selon son goût (perso j'ai baissé pas mal, je ne me souviens plus si je suis à 1nF ou 300pF, je l'ai noté quelque part ...) : si on baisse trop, on bouffe la vie de cet ampli et c'est dommage, mais avec 5nF (pour moi) c'est vraiment too much.

Bref à vérifier ...
Répondre