Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par jptrol »

Bonjour,

Moi , à ta place, MaxCreed, j'arrêterais la métaphysique. Je démonte tout au-delà du PI , résistances et capas. Je les remplace par des composants neufs en faisant bien gaffe aux soudures sèches, mais là on peut te faire confiance , avec tes montages de pédales, tu dois déjà avoir donné :euh: .

La polarisation Vp doit se situer entre les deux 220k pas loin de -40V, que ce soit au repos ou au jeu en clean. Ce qui se passe quand tu joues en saturé : ON S'EN FOUT ! L'excursion de polarisation en saturé est tout à fait normale et inhérente au principe même du jeu en saturé.

IL EST OBLIGATOIRE que tu aies la MEME tension Vp aux DEUX grilles G1 des EL34 car il n'y a aucun courant continu dans les 220k.

Dans tes posts je n'ai pas trouvé ton schéma de réalisation mais tu parles de résistances de grille G2 de 1 k, c'est bien ça ? Dans ce cas , ce n'est pas le schéma du JMP50 1987 qui n'en a pas. Dans le JCM 800 de 50W les résistances sont de 1k et traversées au repos chacune par un courant de 3 mA , soit 3 V de chute de tension entre anode et G2. Tu devrais avoir un courant de cet ordre dans tes 1 k.

Il ne faut pas baisser les bras pour si peu. Un Marshall 50W ça sonne d'enfer ( j'en ai fait un) . Essaie de publier le schéma théorique en clair sinon.

Amicalement
Modifié en dernier par jptrol le 08 févr. 2021, 14:47, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Bonjour ami cheutimi !

Pinaise mais tu vas bientôt me remotiver à tout refaire si ça continue...

Quand tu dis "au-delà du PI" tu veux bien dire refaire la polarisation et tout l'étage de puissance ?

Mike de Modulus me disait que ça pourrait être généré par le câblage côté préamp et qu'il ne fallait pas hésiter à mettre une 250pF à la place de la 50pF du PI (47 sur le layout).

Effectivement, je n'ai pas posté le layout qui allait avec l'ampli (je n'ai pas de schéma mais de ce que j'ai pu voir sur les schémas officiels Marshall c'est toudi pareil) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/8sdx.png

Image

Photo de ma "réalisation" :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/0nw4.jpg


Image

Autrement pour les soudures, j'ai pleine confiance en celles que j'ai réalisé.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par jptrol »

Il est scandaleux que dans ton kit tu n'aies trouvé qu'un schéma de câblage et pas un schéma de principe. Si c'est le cas avis aux amateurs d'amplis en kit : fuyez Modulus ! A ta place je commencerais par refaire le schéma électrique au propre (KIcad, Desselec2000, à la main proprement etc...) , ne serait-ce que la partie puissance au moins. Tu peux aussi partir d'un schéma proche et l'annoter. Ensuite tu y reportes les tensions au repos que l'on voie ce qui cloche.

Après je rejoins mes camarades qui se sont exprimés : on ne fait pas un 50W sans un minimum de matériel de mesure...
jptrol
______________________________________________
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Disons que l'on trouve facilement les schémas pour ce genre d'amplis. J'imagine que c'est pour ça.

Pour la suite, je vais confier ça à un pro. Ca sera plus simple. A moi d'être mieux préparé pour le prochain.

Merci pour tes avis en tout cas. Merci à tous d'ailleurs ! :D

Je vais tout de même suivre tes conseils et reproduire le schéma via les deux outils que tu me conseilles. Ca me fera tout de même un bon exercice ! :good:
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Sympa Desselec2000 (old-school aussi) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/2ol5.png

Image

Evidemment, il y a quelques erreurs de mise en forme j'imagine sans compter que les symboles de bobinages/transfos n'existent pas sous cet outil.

Merci bien du conseil !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par jptrol »

Bonjour Maxcreed,

8 pages de forum pour revenir au point de départ , c'est très fort là !
Pour le schéma , il serait préférable que tu reprennes les conventions adoptées depuis 7 décennies pour représenter un PI en long tailed pair et le push pull qui suit . On s'y retrouverait mieux.

Quand je te disais qu'il fallait exiger du fournisseur le schéma électrique , en voici une bonne raison :

Dans ton premier post tu nous dis :
Monter mon propre plexi, un JMP 50w (modèle 1987) de 68 ou 69 !
Tu nous dis par la suite, quand on te fait remarquer que le schéma électrique est indispensable :
Disons que l'on trouve facilement les schémas pour ce genre d'amplis. J'imagine que c'est pour ça.
Effectivement le schéma que tu as dessiné est bien celui du JMP 50w (modèle 1987) de 68 ou 69 , mais CE N'EST PAS CELUI QUE TU AS MONTÉ comme le prouvent la photo et le schéma du layout.

Celui que tu as monté est le JMP 50w (modèle 1987) MKII de 1970. D'où la confusion dans les réponses de mes petits camarades . Cherche l'erreur !
jptrol
______________________________________________
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

jptrol a écrit : 10 févr. 2021, 20:13 8 pages de forum pour revenir au point de départ , c'est très fort là !
Ah ben désolé pour la pollution de serveur.

On fait ce qu'on peut en même temps...

jptrol a écrit :Pour le schéma , il serait préférable que tu reprennes les conventions adoptées depuis 7 décennies pour représenter un PI en long tailed pair et le push pull qui suit . On s'y retrouverait mieux.
Encore une fois, on fait ce qu'on peut...

J'ai bien conscience que certaines erreurs de placements doivent chatouiller certains d'entre-vous.

Je pense qu'il faut déjà quelques années de pratiques et de pure passion pour le domaine de l'électronique à tube qui plus est, orienté guitare pour commencer à échanger sur des conventions de 7 décennies qui concernent un PI LTP...

Je suis juste un noob qui demande un coup de main pour un problème qu'il pensait pouvoir résoudre sans trop de difficulté.

D'ailleurs merci à tous, sans exception pour vos conseils et votre temps passé. Mais comme dit Nasdak, sans avoir l'ampli sous les yeux c'est coton.
Effectivement le schéma que tu as dessiné est bien celui du JMP 50w (modèle 1987) de 68 ou 69 , mais CE N'EST PAS CELUI QUE TU AS MONTÉ comme le prouvent la photo et le schéma du layout.

Celui que tu as monté est le JMP 50w (modèle 1987) MKII de 1970. D'où la confusion dans les réponses de mes petits camarades . Cherche l'erreur !
Ok. J'ai fait le schéma ci-dessus en suivant à la lettre le layout de Modulus (au détail près, j'ai homis les 1k 5w des grilles) censé être un 69.
Encore une fois, et ça prouve bien que je ne suis pas au point, dès que j'ai une réponse ou une remarque sur un point, ça génère au moins une dizaine de questions supplémentaires... C'est pas comme ça qu'on apprend... Je ne m'y prends pas de la bonne façon.

Se pointer sur un forum et poster "et les gars ça marche pas, regardez les mesures et dites-moi ce que je dois faire", après réflexion c'est complètement stupide comme démarche.

Bref, comme dis précédemment j'ai grillé les étapes avant de me lancer dans cette construction.
Il est évident que mes quelques bases, sont insuffisantes pour me sortir de ce souci. Surtout si je n'utilise et ne maîtrise pas des outils comme l'oscilloscope.

Encore une fois, mea culpa les gars.

J'aurais dû démarrer tout doux, progressivement, me monter le 5w qui va bien, etc... MAIS ayant un léger syndrôme Rock'n'Roll, j'avoue que le gros Marshall plexi bien couillu et hyper sexy me tentait "un poil" plus ! :groupe: :groupe: :groupe: :groupe: :shred:

C'est peut-être une erreur ? Je ne pense pas car j'ai tout de même appris pas mal de chose et je pense que le prochain que je monterai, je le ferais peut-être à la manière du projet G5 pour éviter d'être à nouveau bloqué sur celui d'après (wé wé, j'ai un plan à long terme là ! :mrgreen: ).

Merci à tous, surtout ne perdez pas votre temps, si un modo passe par ici il peut clôturer et désolé pour la perte de temps ! :good:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Nan mais t'inquiète, c'est cool Max. Disons que c'est toujours mieux d'avoir un petit fond de culture électronique commune pour pouvoir échanger au mieux avec les autres (c'est la base de la communication en fait).

Perso, je comprends ton envie de réaliser l'ampli de tes rêves, mais la dure réalité se rappelle parfois douloureusement à nous...

Potasse un peu, bouquine des trucs, fais-toi la main sur des pédales et attaque de petits amplis pépères à débugger (bon, parfois de simples pédales deviennent de véritables arrache-cheveux).

Mais un petit bagage en électronique est quand même inévitable, je le crains...

Tous les M. Blencowe sont à lire (en anglais) mais surtout le Designing Tube Preamps for Guitar and Bass et de façon générale, tous les bouquins et les sources internet que tu pourras trouver.

C'est aussi intéressant de se confronter à des schémas dessinés dans les règles de l'art pour se familiariser avec les codes utilisé en schématique.

Voilà, deux ou trois conseils pour t'aider à progresser et revenir te pencher sur ton ampli avec succès cette fois !
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Merci pour les conseils Pote Gui ! Je vais m'orienter dans cette voix ! :good:

Pour ce JMP là, c'est rappé me concernant. Direction un pro et on en parle plus (sauf si le pro ne peut rien y faire :mrgreen: )

Maintenant que je me suis fait le petit monstre que je voulais, j'ai tout mon temps pour reprendre les choses dans le bon ordre ! :D
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par jptrol »

Bonjour Maxcreed,

Comme dit notre cher Pote Gui, inutile de te battre la coulpe plus qu'il n'en faut. Il n'y a pas mort d'homme 8-)

Quand tu dis :
Se pointer sur un forum et poster "et les gars ça marche pas, regardez les mesures et dites-moi ce que je dois faire", après réflexion c'est complètement stupide comme démarche.


Pas stupide du tout : combien de fois s'est on trouvé devant un vrai schéma de principe avec les tensions dument relevées et où l'on a pu trouver ainsi l'anomalie. Il s'en faut peut-être de peu qu'il marche, ton ampli. Refais calmement le schéma en t'inspirant de celui-ci :

Clique pour agrandir. C'est un MKII destiné à l'exportation aux USA. Aux USA ils avaient remplacé les EL34 par des 6550 (d'où aussi les 150k au lieu des 220k). Pour la petite histoire les 6550 n'étaient pas du goût de Jim Marshall ! :
Image

N'oublie pas de rajouter les résistances d' 1 ohm sur chaque cathode des EL34 .
Ensuite tu relèves au repos chaque tension continue sans en oublier ,que tu reportes en rouge sur le schéma , à partir de là on peut déjà voir si c'est un problème de polarisation ou si ça peut relever d'oscillations parasites.

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
manulonch
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2012, 23:55

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par manulonch »

Dessine ça à la main, on s'en fout des logiciels.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Wé wé !

Pour dépanner en qualité d'oscilloscope, ce genre de truc ça peut assurer ou c'est vraiment gogogadgetoscillo ?

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... &cid=email

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... #mpos=0|mp

https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 4f1a9902b1
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Bah c'est pas le mieux mais ça te permettra d'avoir un visuel sur ce qui se passe dans ton ampli ! Après, vérifie bien les caractéristiques techniques (tension max en entrée surtout) avant de te lancer !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

https://www.elektor.fr/owon-sds1102-2-c ... 72287ba3cc

:wink:

Sinon, comme propose Manulonch, un oscillo double trace analogique qui fonctionne correctement, achat via LBC, c'est cool aussi !
Répondre