Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Avec un petit schéma et des photos de l'intérieur de ton châssis, ça nous aiderait peut-être...
ce qui est louche c'est que tu as 60V de Vdrop sur tes R d'écran
Nope, il a 100V :mrgreen:. La g2 est sur pin 4, pas pin 3. Mais attention, toute la chute de tension n'est pas induite par la résistance de grille seule : il y a aussi celle du couple RC qui précède la g2, ou de la Rdc du choke en l'occurence.

En tout cas, il y a un truc déconnant sur ton bias car un tube descend à -59V quand l'autre s'arrête à -50V... ce qui expliquerait la différence de courant entre les deux tubes pour des tensions d'anode et de g2 assez semblables. D'ailleurs, je pige pas trop pourquoi la polarisation qui est fixe varie ainsi en dynamique ? J'avais constaté le phénomène sur de la pola automatique mais jamais sur une pola fixe... Inattention de ma part ?

Et pour finir, sauf si je ne sais plus lire les codes de résistance, tu as installé des 100R (marron-noir-marron) et non pas des 1k (marron-noir-rouge) sur tes grilles g2...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par louphil »

Yep, comme les copains, je trouve que -30V en biais c'est "hors normes" ... Grandes chances que ton problème vienne de là ... Comme le stipule Bilbo, un push-pull EL34/6L6GC, on doit tourner avec un biais compris entre -35V et -50V ( fourchette très tres large ), pour des tensions d'anodes similaires aux tiennes ...

Après aussi, mais je suis aussi débutant, le vocabulaire a une certaine importance qd on cherche à résoudre un problème ... Pour ma part, quand on parle de "red plating" ou "d'anode rougissante", je comprends ... Mais de grille qui rougis, j'ai un peu de mal à suivre ... ( merde, un truc que j'ai pas pigé ??? ) ;-)

Et aussi, bien que ce soit un classique, peux-tu poster le schéma, ou ne serait-ce qu'un lien vers ( ça évite d'aller fouiner à droite/gauche pour le retrouver ) ? ;-) ... et eventuellement ton layout et/ou une photo de ton implantation ?
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Merci pour vos retours.

Ok donc je n'ai pas assez de voltage négatif... En ce qui concerne les écarts de -50v et -59v c'est bien charge et en gratouillant. C'est bien là que l'écart se creuse (ça et la K qui décolle complètement sur V4).

Voici les photos demandées :

- Layout :

Image

Photo du montage :

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Si tu peux héberger la photo du châssis afin qu'on puisse l'avoir en plus grand, steup'
Fichiers joints
Marshall-JMP-Lead-50W-1987-Schematic.pdf
(146.51 Kio) Téléchargé 52 fois
SMALL BOX 50 layout.pdf
(472.98 Kio) Téléchargé 51 fois
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Quel hébergeur vous utilisez ?

Je sais pu faire ce genre de truc (me sens vieuuuuux mais vieuuuuux d'un coup...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Zupimages.net est pas mal.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Pote Gui a écrit : 01 févr. 2021, 21:24
Et pour finir, sauf si je ne sais plus lire les codes de résistance, tu as installé des 100R (marron-noir-marron) et non pas des 1k (marron-noir-rouge) sur tes grilles g2...
Non c'est bien 1k de chaque côté, le rouge est un peu marronasse... Je viens de remesurer et c'est bien 1k ! :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Si tu pouvais mesure la Rdc de ton choke par curiosité. Et prendre une mesure de ton bias au niveau de la jonction des 220k plutôt que directement sur la pin 5 des EL34 por favor.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Question con mais toujours avec les tubes ?

Deuxième question conne, c'est quoi la résistance rdc du choke ?
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

A la jonction des 2 220k (là où elles se rejoignent donc) j'ai -39v.

à leur sortie vers pin5, j'ai -30/-31.

à la 15k du circuit de bias (vers les 220K), je retrouve bien -38/-39v.

De l'autre côté de la 15k (à la jonction de la 1N4007 et le - du 10µf) j'ai -48v.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Je suis entrain de me dire : si le souci vient par exemple de la 15k ou directement du circuit de bias...

En parallèle, j'ai remarqué que parfois les grilles de V5 se mettent aussi à rougir légèrement.

Lors d'un tests avec les JJ (mes lampes souffre-douleur donc), j'ai monté l'ampli à 10 avec de gros accords, V4 rougissait moins et V5 réagissait comme si elle prenait le relai ou le "trop plein" de jus.

J'en déduits donc que les 2, V4 et V5 sont impactées mais c'est moins visible pour V5 tout simplement.
Le fil qui relie la 220k à la pin 5 de V4 (en passant par le 5k6) est bien plus court que pour V5, du coup le surplus de tension arrive d'abord sur V4 et c'est une fois que celle-ci est "full" (si je peux dire) que V5 se met à envoyer trop.

Plausible ça ? Ca voudrait dire : exit les soucis d'oscillation magique. Le problème est purement d'ordre électrique (je me comprends...).
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par louphil »

Yes ! Te poser des questions sur la valeur reelle de certaines résistances ne serait pas forcement du luxe, en particulier avec les carbon-comp, avec lesquelles j'ai eu des problemes : des 27K fournies par TAD qui mesuraient 39K ... et justement dans un circuit de biais de JTM45 ... ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Pote Gui »

Alors, les électrons se déplacent à une vitesse telle que tes quelques centimètres de fil en plus ou en moins ne changent rien à l'affaire, rassure-toi.

Continue plutôt de creuser du côté du circuit de bias et des 220k : vérifie toutes les valeurs des composants et les soudures.

Perso, j'ai eu un souci un peu similaire avec des tubes de sortie. J'ai d'abord cru que le condo de liaison fuyait, mais en fait c'était le tube qui défaillait : il s'établissait un courant de grille g1 suffisant pour déplacer le bias de 6V !

Et quand tu nous parles de grille, tu parles de laquelle g1, g2 ou g3 ?
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Oui mais dans le comportement c'est comme si V4 subissait un surplus de tension qui se déverserait ensuite vers V5 dans certains cas.

Je vais continuer à checker le circuit de bias oui !

Mes tubes vont très bien dans la mesure où j'en ai changé 3 fois et que même en les inversant le souci se produit toujours au même endroit.

Pour la grille, je ne saurais dire... C'est juste visuellement (cf. photo en p.1) on voit bien qu'une grille prend un coup de chaud à chaque attaque.

Le souci, par rapport à mes mesures antérieures, c'est que je ne sais pas quelle tension je doit retrouver avant la 15k par exemple.

Est-ce que passer de -48v à -38v à travers cette résistance est normal alors que le courant passe de -38v à -30/-31v à travers des 220k ?

Bref, si je récapépète j'ai en pin 5 un voltage négatif insuffisant, du coup il serait envisageable de se dire que g1 s'en mange plein les dents ?
Répondre