Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour vous conter mon expérience dans le montage de mon JMP.

Après avoir monté pas mal de pédales (boards de pedalpcb.com et kits Musikdings) puis avoir affiné quelques modifications/transformations dans mon bon vieux Bassman BF, j'avais toujours en tête depuis plusieurs années sans jamais oser passer le cap l'idée de :

Monter mon propre plexi, un JMP 50w (modèle 1987) de 68 ou 69 !

Fort de ma petite expérience dans le domaine pédales et autres soudures (changements de micros, de hps, d'électronique guitare complète, etc...) j'ai fini par sauter le pas pour un petit kit de chez Modulus Amplification, le "Small Box Plexi '69 50 Lead - 50w Output" !

Après 3 jours de montage et un oubli de bias à masse (merci à Manulonch qui a tout de suite vu le souci après lecture de mes mesures), j'allume la bête et là : THE son qui tue !!! :shred:

L'ampli tourne bien, le grain est dingue, ça fait hyper plaisir de revenir du côté Marshall de la force, toussa toussa...

Mais je remarque rapidement un souci : mes grilles sur la V4 rougissent à chaque accord/note joué(e)...

J'ai même pu remarquer bien plus tard qu'avec pas mal de volume (6/10) + un overdrive pour taquiner du gros son, ce même tube fini par légèrement redplater...

De fait, j'ai depuis, entrepris d'effectuer les tests et modifications suivantes sans succès (gardez bien en tête que quoiqu'il arrive, c'est toujours V4 qui rougit), accrochez-vous, j'ai :

- inversé les tubes et je les ai changé. Je suis passé de Winged C à des JJ EL34II puis des TAD EL34B puis des EHX EL34 (actuellement je n'utilise que les JJ qui sont mes tubes souffre-douleur qui fonctionnent bien. Je ne veux pas flinguer les autres, même si j'ai eu un peu de redplating sans boost sur une des deux TAD...)

- inversé les résistances de grilles, je suis également passé sur des 1k5 et 2k2, ça n'a rien changé

- changé les R1 de K

- inversé les condos de couplages (les 0.22µf)

- changé la 82k du PI pour une 68k puis suis revenu à 82k (ça sonne bien mieux avec celle-là)

- inversé les primaires du transfo de sortie en ayant préalablement déconnecté la CR.

- utilisé un autre transfo de sortie monté "en l'air" à l'extérieur du bestiaux :lol:

- changé le socket de V3

- monté une 47k avant la grille de V3 (oui, je tente un peu tout ce qui passe sur les forums US...)

- changé la 220k qui drive V4 (au niveau du couplage)

- tenté de bouger un peu le câble qui relie le couplage aux g1 (sur V5 le câble est plus long, est-ce que ça peut jouer ?)

- refait les soudures côté PI et puissance, j'ai même gavé les turrets d'étains sur certaines connexion pour être bien sûr...

- j'ai recâblé le lien entre les pin 6 des tubes de puissances pour qu'il soit bien plaqué contre le châssis.

Bref, j'arrive un peu au bout là... Et toujours les grilles qui rougissent avec un risque de redplating suivant le tube utilisé ou si je booste/biase un peu trop (je biase un poil de fesse plus froid du coup et fais attention à ce que le tube le plus froid soit positionné en V4. A ce titre, je trouve que l'écart commence à se creuser entre mes JJ).

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, ni même si je peux poster ce type de demande car je n'ai pas encore beaucoup participé au forum, mais avant d'envoyer le brol chez Manu (qui est bien plus expérimenté et possède un oscilloscope :mrgreen: ), je me demandais si certains d'entre vous auraient une idée ?

Ca commence à devenir lourd...

Prochaine étape, je pense ressouder mes R1 plus proche des pins. J'avoue qu'elles sont un peu lâches au niveau longueur de papatte, sait-on jamais...

Je pense aussi décaler un peu plus vers la gauche la masse de la présence qui vient se connecter aux jacks de sortie et pourquoi pas refaire les 2 câbles qui relient le PI aux pin 5...

Derniers détails mes mesures prises sur les pins des tubes de puissance biasés à 70% :

Au repos :
Pour V5 :
- Pin 3 : 460v
- Pin 4 : 455
- Pin 5 : -30
- Pin 6 : 461
- Pin 1 & 8 : 37.4mV

Pour V4 :
- Pin 3 : 460v
- Pin 4 : 455
- Pin 5 : -30
- Pin 6 : 461
- Pin 1 & 8 : 36.8mV

Avec volume à 6 en grattant gaiement :
Pour V5 :
- Pin 3 : about 404v
- Pin 4 : about 350
- Pin 5 : -59
- Pin 6 : 391
- Pin 1 & 8 : de 120 à 160mV en pic.

Pour V4 :
- Pin 3 : about 410v
- Pin 4 : about 350
- Pin 5 : -50
- Pin 6 : 393
- Pin 1 & 8 : de 160 à plus de 200mV en pic.

Désolé pour le roman... :ouch:

-
Modifié en dernier par Maxcreed le 01 févr. 2021, 16:45, modifié 2 fois.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

on va te débrouiller ça!
j'ai discuté en english avec un maxence sur fessebook avec un ampli qui a le même souci, c'est bien toi?

ce qui est louche c'est que tu as 60V de Vdrop sur tes R d'écran donc 60mA ce qui est... énorme ; pas sûr que tes mesures soient ok ?
Modifié en dernier par nasdak le 01 févr. 2021, 16:51, modifié 1 fois.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Ah ben oui c'est moi. :lol:

Le monde est petit.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

sinon, tu parles de grille, mais quelle grille? g1 ou g2 ? g1 c'est la grille qui reçoit le signal. g2, c'est l'écran ; c'est elle qui est reliée au B+ par l'intermédiaire des resistances d'écran (screen grid resistors) de 1K/5W
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

60V de V drop sur les R d'écran ?

Comment ça ? :oops: :crazy :oops:

Pour la grille, je ne saurais pas dire. Sur un autre forum on m'a indiqué qu'il s'agirait de g2 (j'avais posté une photo).

Mais à vrai dire, je ne sais pas si visuellement on sait identifier si facilement une grille à l'autre.
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

tu peux remettre la photo ici ?

tu as 60volts entre la pin4 et la pin 6, là ou tu as soudé les R de 1k. donc cela te donne 60mA de courant dans les grilles d'écran. Ce qui et relativement énorme.
il faut que tu comprennes un peu comment ça marche, pour régler le problème.
es tu sur de tes R de 1ohms? si tu n'as pas de sonde de bias, tu peux régler ton bias un peu cool (60%) puis relier pin 1 et 8 puis à la masse.

sinon, -30V pour biaiser à 70% avec un B+ de 450V, ça me parait vraiment élevé (généralement on est plutôt vers les -45V...)
donc est tu sur de bien t'y prendre pour biaser?
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Voici la photo en question : Image

Je suis navré mais je ne comprends pas où tu vois les 60v entre pin4 et 6.

Je sais comment fonctionne un tube de puissance avec le rôle de chaque grille oui. Après je ne suis pas encore bien familier avec les contraintes et autres mesures possibles d'un élément à l'autre mais j'imagine que ça s'apprend.

J'ai déjà biasé via des Biasprobe, j'en ai un qui reprend le jus à la plaque et un deuxième au niveau de K sans prendre en compte R1 (mesure en mAA.

Pour le calcul d'un bias à 70%, je prends un exemple pour une EL34 (directement avec le multi sans passer par le probe) :

(25wattsXtension de plaque)/70%.

Par exemple si j'ai 460v au pin 3, je dois avoir : (25000x460)/0.7= 38.04mA ou mV (si on a une R1).

J'ai bon ? :)
Modifié en dernier par Maxcreed le 01 févr. 2021, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, ton calcul est bon pour le bias.
Comme le souligne nasdak, être sûr que ce sont bien des R de 1Ω entre cathode et masse pour la mesure du bias.

Sinon, il y a peut-être un pb d'oscillations inaudibles (mais détectable à l'oscilloscope) qui génèrent l'emballement de V4 quand tu avoines ...

Bref, bon courage pour la suite, tu vas trouver !
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

J'ai déjà testé les R et elles font bien 1ohm, je les ai même échangé et ai testé des 1.5 et 2.2...

Oui, l'hypothèse d'une oscillation revient souvent quand j'expose mon souci... Ca m'emmerde un peu car j'ai aucun moyen de trouver...

A part faire des essais sur le câblage... J'imagine qu'un câble rayonne sur un autre puis est amplifié s'il y a du signal ou un truc du genre... Et ça pour le trouver sans oscillo... A moins de s'amuser à bouger l'un puis l'autre...

Ce qui m'inquiète surtout c'est que tous les cas que j'ai vu sur des forums us avec ce genre de souci, il n'y en a pas un seul qui soit résolu... :?

Merci déjà pour vos premiers retours Messieurs ! En voyant vos pseudos, je constate que le monde d'Internet n'est pas si étendu que ça ! :lol:
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

ton calcul est bon mais ta mesure me semble fausse. sauf si tes lampes sont vraiment rincées, à -30V et 450V de B+ tu devrais être à bien plus que 70% (et donc tu y est peut être...)
regarde ce graphe : à des tensions inférieurs (400 et 425) tu a 80mA à -30V...
EL34.pdf
(36.3 Kio) Téléchargé 121 fois
tu as des sondes de bias ?
si oui, vire tes R de 1 (1 et 8 reliées entre elles et à la masse) et refais ton bias.

Ou bien utilise une autre méthode, tu mesures la chute de tensions au primaire du transfo de sortie, et la résistance (circuit éteint et condos déchargés)!
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Je suis entrain de mesurer là :

V5 & V4 :

- pin 3 : 464v
- pin 5 : -30v
- pin 8 : 36.7mV - 33.4mV pour V4

- pin 4 : 458
- pin 6 : 463
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Je viens de voir ton post édité.

Je vais virer les R1 et remesurer. L'autre méthode, je ne la connais pas malheureusement.
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

On est d'accord que sans les R1 j'ai un résultat au multimère en mA non ?

Là je n'ai plus rien...

Edit : faut passer par le bias probe...

V5 :

- pin 3 : 465v
- pin 5 : -30v
- pin 8 : 35.6

- pin 4 : 460
- pin 6 : 463/4
nasdak
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 150
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:46
Localisation : Lyon

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par nasdak »

oui il faut passer par les bias probe !
tu as bien relié les pin 1 et 8 et relié à la masse ?
pin 8 doit être 0 car reliée à la masse !
Maxcreed
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 31 oct. 2014, 10:05

Re: Marshall JMP 50 replica : souci de grille

Message non lu par Maxcreed »

Oui oui, tout est bien relié :

Image
Répondre