le son tube pas (trop) cher
Posté : 23 févr. 2005, 15:56
j'ai entrepris la construction d'un ampli a tube a la mode hi-octane (du site ax84.com)
devant le rapport prix neuf/puissance j'ai eu un peu mal alors je me suis renseigné longuement pour alléger mon budget quite a faire un peu plus de bricolage.
Voici mes principales sources d'économies sans pour autant sacrifier la qualité au point de perdre tout l'avantage d'avoir fait un ampli a tube :
Le chassi :
exit les rack, les coffret en métal pour l'électronique etc... Vive l'informatique. J'ai récupéré un lecteur CD mort chez mon marchand de PC (il en balance plein chaque semaine). c'est impécable pour un petit ampli a tube style P1 si on ne monte pas les transfos dessus (trop lourd) et si on fais gaffe au percage (entre 2 planches en bois).
Sinon les boitiers de PC font des merveilles parrait-il. on peut fixer les transfo dessus et il y a de la place mais c'est un peu plus dur a percer qu'un lecteur CD.
pour le transfo d'alim :
suivant la tension voullue au secondaire il peut etre interessant de prendre un transfo d'isolement (220/220v) de la puissance nécessaire (env. 15E) plus un transfo 6v pour le chauffage des filaments avec une puissance supérieure a celle requise (pour avoir en charge 6.3v au lieu de 6v)
L'alimentation haute tension :
les alim de PC sont parfaites. elles filtrent les parasites du secteur, puis fusible, puis elles redressent directement le 220V en courant continu haute tension(danger!!!). enfin, et c'est sans interet pour nous elles génèrent les basses tension 3.3v 5v et 12v pour le PC.
la premiere partie de l'alim est directement ce qu'il nous faut : filtrage, redressement, lissage de la haute tension. il y a "juste" a découper le circuit pour eliminer la partie sans interet.
la encore votre vendeur d'informatique préféré pourra vous fournir a l'oeil des alims mortes. Attention : il faut bien vérifier que les condensateurs haute tension (les 2 gros) n'ont par grillé (en les chargeant avec une pile par exemple il faut que la tension a leur bornes se maintienne qq secondes).
ATTENTION : il ne faut pas brancher cette alim directement sur le secteur mais brancher les fils du transformateur haute tension (0-250V maxi) a la place de fils arrivant de la prise secteur.
dans ces alims il y a quelques bricoles toujours utiles : prise secteur, capa haute tension, voire le boitier un métal pour mettre votre montage...
Pour les transfos de sortie SE(plus cher qu'en push-pull) :
et bien on prend un transfo PP et on fait quelques bricoles périphériques. D'abord transfo SE fonctionne avec 2 bornes, l'une a la lampe de puissance, l'autre a la haute tension; le courant continu consommé par la lampe est le bias (qui magnétise trés fortement le transfo) et le courant variable est le son. ce transfo est fait pour fonctionner avec une magnétisation par du courant continu.
le transfo en PP lui a 3 poles : la haute tension au milieu et une lampe a chaque bout. les courants de bias de chaque lampes circulent en sens inverse et s'annulent. le courant variable lui ne s'annule pas car il y a un étage d'inverseur de phase précédent le PP qui produit des sigaux opposés.
donc (nous y voila enfin) pour utiliser un tranfo PP (pas cher car plus simple a faire et avec moins de ferraille car le champ magnétique est plus faible) il faut faire brancher la haute tension au milieu, la lampe de puissance a un bout et une résistance bien choisie entre l'autre bout et la masse.
la résistance devra laisser passer un courant égal au bias de la lampe et supporter une puissance supérieure a la puissance consommée par la lampe (attention rien a voir avec la puissance audio!!). on calcule R = Uht/Ibias et Uht tension aux bornes du tube de puissance et Ibias mesuré aux bornes de la résistance de polarisation (entre la cathode du tube de puissance et la masse).
Voili voila, c'est un peu long, bordelique et technique mais je me fais un hi-octane pour 80 Euros avec seulement qq composants courant de récupe alors c'est tentant non?
Si vous avez aussi touvé des astuces rentrer dans votre budget faites les connaitre SVP.
devant le rapport prix neuf/puissance j'ai eu un peu mal alors je me suis renseigné longuement pour alléger mon budget quite a faire un peu plus de bricolage.
Voici mes principales sources d'économies sans pour autant sacrifier la qualité au point de perdre tout l'avantage d'avoir fait un ampli a tube :
Le chassi :
exit les rack, les coffret en métal pour l'électronique etc... Vive l'informatique. J'ai récupéré un lecteur CD mort chez mon marchand de PC (il en balance plein chaque semaine). c'est impécable pour un petit ampli a tube style P1 si on ne monte pas les transfos dessus (trop lourd) et si on fais gaffe au percage (entre 2 planches en bois).
Sinon les boitiers de PC font des merveilles parrait-il. on peut fixer les transfo dessus et il y a de la place mais c'est un peu plus dur a percer qu'un lecteur CD.
pour le transfo d'alim :
suivant la tension voullue au secondaire il peut etre interessant de prendre un transfo d'isolement (220/220v) de la puissance nécessaire (env. 15E) plus un transfo 6v pour le chauffage des filaments avec une puissance supérieure a celle requise (pour avoir en charge 6.3v au lieu de 6v)
L'alimentation haute tension :
les alim de PC sont parfaites. elles filtrent les parasites du secteur, puis fusible, puis elles redressent directement le 220V en courant continu haute tension(danger!!!). enfin, et c'est sans interet pour nous elles génèrent les basses tension 3.3v 5v et 12v pour le PC.
la premiere partie de l'alim est directement ce qu'il nous faut : filtrage, redressement, lissage de la haute tension. il y a "juste" a découper le circuit pour eliminer la partie sans interet.
la encore votre vendeur d'informatique préféré pourra vous fournir a l'oeil des alims mortes. Attention : il faut bien vérifier que les condensateurs haute tension (les 2 gros) n'ont par grillé (en les chargeant avec une pile par exemple il faut que la tension a leur bornes se maintienne qq secondes).
ATTENTION : il ne faut pas brancher cette alim directement sur le secteur mais brancher les fils du transformateur haute tension (0-250V maxi) a la place de fils arrivant de la prise secteur.
dans ces alims il y a quelques bricoles toujours utiles : prise secteur, capa haute tension, voire le boitier un métal pour mettre votre montage...
Pour les transfos de sortie SE(plus cher qu'en push-pull) :
et bien on prend un transfo PP et on fait quelques bricoles périphériques. D'abord transfo SE fonctionne avec 2 bornes, l'une a la lampe de puissance, l'autre a la haute tension; le courant continu consommé par la lampe est le bias (qui magnétise trés fortement le transfo) et le courant variable est le son. ce transfo est fait pour fonctionner avec une magnétisation par du courant continu.
le transfo en PP lui a 3 poles : la haute tension au milieu et une lampe a chaque bout. les courants de bias de chaque lampes circulent en sens inverse et s'annulent. le courant variable lui ne s'annule pas car il y a un étage d'inverseur de phase précédent le PP qui produit des sigaux opposés.
donc (nous y voila enfin) pour utiliser un tranfo PP (pas cher car plus simple a faire et avec moins de ferraille car le champ magnétique est plus faible) il faut faire brancher la haute tension au milieu, la lampe de puissance a un bout et une résistance bien choisie entre l'autre bout et la masse.
la résistance devra laisser passer un courant égal au bias de la lampe et supporter une puissance supérieure a la puissance consommée par la lampe (attention rien a voir avec la puissance audio!!). on calcule R = Uht/Ibias et Uht tension aux bornes du tube de puissance et Ibias mesuré aux bornes de la résistance de polarisation (entre la cathode du tube de puissance et la masse).
Voili voila, c'est un peu long, bordelique et technique mais je me fais un hi-octane pour 80 Euros avec seulement qq composants courant de récupe alors c'est tentant non?
Si vous avez aussi touvé des astuces rentrer dans votre budget faites les connaitre SVP.