Reverb

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reverb

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 11 mars 2021, 8:01
Quant au match RV Vs RA, les 2 sonnent bien, la RV un poil plus douce, la RA un peu plus ouverte et un peu plus d'aigus (sans être agressive), et j'aime bien quand ça scintille un peu (mon côté midinette qui aime ce qui brille)

Bref, ma préférée est celle-ci :

RA.png
Ah Bilbo, ton raffinement m'éblouit :dance:

Si je comprends bien , pour moi qui dispose du clone TT de la 6G15 ,j'aurais tout à gagner à changer le tank pour une TAD RV ou RA alors ? Ce serait plutôt une RA car la 6G15 possède un réglage d'aigus dont je me demande pourquoi on ne le trouve pas plus souvent d'ailleurs car il apporte vraiment des variantes intéressantes dans les tonalités réverbérées.

EDIT : En matière de sources pour les tanks, j'avais racheté à A-waï il y a quelque temps un tank Ze = 800 ohms qui me semble d'un age héroïque étant estampillé made in USA :

Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Reverb

Message non lu par Pote Gui »

Qu'en pensez-vous ?
Que ça ferait un chouette barbecue une fois débarrassé de ces inutiles ressorts :mrgreen: Nan mais sérieux, je ne sais pas : faut essayer, voilà tout !

Sinon, bilbo m'ayant mis l'eau à la bouche, j'ai commandé les deux tanks de reverb sus-cités, qui ont suscité (!) chez moi la curiosité. Je vous ferai un retour à l'occasion.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Reverb

Message non lu par Rimlock »

Les "vrais" Accutronics USA sont incomparables par rapport aux RI ! Il y a eu deux sites : Geneva puis Cary. Les toutes premières étaient sous la marque Gibbs à Janesville.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reverb

Message non lu par jptrol »

Merci Rimlock pour ces précisions. Je crois que je vais me monter une réverb autonome de type 6G15 avec ce tank made in USA, A-wai m'ayant aussi vendu le transfo adapté.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 11 mars 2021, 17:17
Qu'en pensez-vous ?
Que ça ferait un chouette barbecue une fois débarrassé de ces inutiles ressorts :mrgreen: Nan mais sérieux, je ne sais pas : faut essayer, voilà tout !

Sinon, bilbo m'ayant mis l'eau à la bouche, j'ai commandé les deux tanks de reverb sus-cités, qui ont suscité (!) chez moi la curiosité. Je vous ferai un retour à l'occasion.
Dans l'idéal, il faut les 3 pour comparer :
- Celui "std" de chez TT (sauf si bien sûr tu as un ampli déjà équipé avec)
- Le RA et le RV de chez TAD.

Tu nous diras si tu trouves une différence et laquelle a ta préférence ;-)

Avis perso : je n'aime pas trop les 6G15, je préfère de loin la reverbe d'un Blackface, curieux ... (en même temps, on s'en fout)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Reverb

Message non lu par Pote Gui »

Ouaip, maintenant que j'ai les trois modèles (TAD, Accutronics, MOD), je vais pouvoir comparer !

Sinon, perso je préfères la 6G15 que les reverb embarquées BF. Simplement parce que ça a tendance à adoucir le son globale de l'ampli (et je suis plutôt fan des son ronds et chauds). Aussi parce que c'est moins violent comme effet, avec la possibilité de mixer dry et wet, plus un réglage de tone.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, ok pour la 6G15. Tu nous diras si tu notes une différence entre les TAD et les autres !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reverb

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 13 mars 2021, 9:07

Avis perso : je n'aime pas trop les 6G15, je préfère de loin la reverbe d'un Blackface, curieux ... (en même temps, on s'en fout)
on s'en fout ? Que non ! :non:

L'explication lumineuse est ici . C'est un article de Dave Hunter/Richard Kuehnel qui fait un tableau complet des deux différentes reverb Fender . Il donne même un sketch LTSpice pour simuler la double AT7 en driver !

Pour résumer si vous n'avez pas le temps de lire :
6G15 = surf + rockabilly
Blackface reverb = country, rock, and jazz

https://www.ampbooks.com/mobile/classic ... ts/reverb/
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Reverb

Message non lu par Pote Gui »

Ah ben merci pour le résumé parce que grosse flemme là... Bon par contre Neil Young s'il a fait de la country a aussi fait du rock, donc bon : on fait un peu comme on veut du moment où on aime !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, merci JPTrol pour le lien vers l'article !

Je ne dois pas être super-surf comme mec, alors :mrgreen:
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Reverb

Message non lu par Rimlock »

Le problème de la reverb embarquée c'est que l'entrée est derrière le volume... Donc si tu as un ampli (très) puissant, en jouant à 1.5 tu n'as pas assez de jus en entrée de reverb et il faut pousser le potar plus loin et ça rapporte du bruit... Là, je teste un Quad Reverb master vol (un twin en 4x12 ! ) et je pensais que la reverb avait un probleme... 2 au volume et 10 à la reverb... En fait on n'entend bien la reverb qu'avec le volume à 5 :banana: Et on est pas loin des 100 dB :crazy
Le Vibro-King custom embarque carrément une "6G15" dans son circuit !

https://www.thetubestore.com/lib/thetub ... ematic.pdf
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Ouais, pas faux ...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reverb

Message non lu par jptrol »

On a avancé un peu avec la réverb du G5 15th mais sur les tanks de réverb il reste des zones d'ombre à bien observer .

Il est important de bien savoir de quoi on parle. Je me réfère à un doc bien foutu et complet que vous pouvez télécharger ici :
SPRING REVERB TANKS EXPLAINED & COMPARED

En suivant vos remarques j'ai pu tester avec trois modèles sur le G5 15th :

EDIT : j'ai corrigé . Les trois sont des modèles à plat
  1. accutronics made in usa 8EB2C1B Ze= 800 ohms, Medium,
    0V de l'entrée connecté au chassis du tank
    0V de la sortie non connecté au chassis du tank
    Montage horizontal en bas
  2. TAD RV-8FB2A1B Ze=1925 ohms ,Medium,
    0V de l'entrée connecté au chassis du tank
    0V de la sortie connecté au chassis du tank
    Montage horizontal en bas
  3. MOD 8EB3C1B Ze= 800 ohms, LONG,
    0V de l'entrée connecté au chassis du tank
    0V de la sortie non connecté au chassis du tank
    Montage horizontal en bas
Le seul montage que j'ai fait d'emblée correctement est le 2 avec le TAD RV : les deux 0V des RCA étant reliés au chassis du tank je n'ai câblé que la liaison par le blindage du 0V de l'ampli au 0V de la RCA d'entrée du tank pour éviter un rebouclage en câblant les deux blindages. J'ai aussi monté le tank à plat à l'horizontale. C'est le montage que j'ai gardé dans le proto du G5 15th et avec lequel j'ai fait les samples.

Les deux autres types sont identiques à la caractéristique medium, long près. Le câblage était défectueux dans les deux cas car le 0V de la sortie était en l'air : il faut pour ces types câbler les deux blindages entrée et sortie RCA au 0V de l'ampli. EDIT : De plus il sont de type C (dernière lettre ) soit en montage vertical , (NON B soit montage à plat !) ce qui m'avait complètement échappé et pourtant , d'après le document,c'est un meilleur montage que le montage horizontal : le poids des ressorts déplace les aimants vers le vide en les laissant centrés et non vers les lames du transducteur (ce qui induit un décentrage des ressorts). Non, les modèles de 24 cm (8 donc) en C sont introuvables malheureusement.

Voilà des aspects à prendre en compte dans le choix du tank. Il faudra que je teste cette position verticale ! :think:
Modifié en dernier par jptrol le 21 déc. 2021, 18:25, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Reverb

Message non lu par Rimlock »

jptrol a écrit : 12 déc. 2021, 18:12 De plus il sont de type C (dernière lettre ) soit en montage vertical , ce qui m'avait complètement échappé et pourtant , d'après le document,c'est un meilleur montage que le montage horizontal : le poids des ressorts déplace les aimants vers le vide en les laissant centrés et non vers les lames du transducteur (ce qui induit un décentrage des ressorts).
Voilà des aspects à prendre en compte dans le choix du tank. Il faudra que je teste cette position verticale ! :think:
En fait, c'est justement le rôle de la lettre indiquant comment doit être monté le tank ! En effet, si j'ai bien compris la littérature sur les tanks, la position de l'aimant dans l'entrefer est optimisée pour la position indiquée par la lattre. Par exemple pour un montage horizontal à plat, au repos l'aimant ne sera pas exactement au milieu de l'entrefer mais légèrement décentré vers le haut. Ainsi, en position, sous tension avec le poids du ressort il sera au milieu.

Je pensais à un truc sur la bobine d'entrée en basse impédance (avec transfo) ou haute impédance (sans transfo) : en 8 ohms on peut utiliser du fil plus gros car moins de tours qu'en 800 ou pire 2000 ohms où le fil sera très fin avec beaucoup de tours. Et donc le risque de cramer la bobine en ayant trop de dwell est bien plus grand en 2000 ohms qu'en 8 ohms ! D'où sans doute le choix de Leo d'utiliser un transfo et des tanks 8 ohms...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reverb

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 12 déc. 2021, 18:41 Et donc le risque de cramer la bobine en ayant trop de dwell est bien plus grand en 2000 ohms qu'en 8 ohms ! D'où sans doute le choix de Leo d'utiliser un transfo et des tanks 8 ohms...
Je n'ai pas l'impression que chez notre Leo Historique, le souci majeur était de ménager le matériel : il fallait plutôt que ça sonne coûte que coûte ! A son époque Accutronics n'avait pas sorti ses tanks à forte impédance , je crois qu'ils les ont sortis avec la généralisation des transistors donc dans les années 60 plutôt avancées. Leo n'avait pas le choix. Je crois aussi que pour mettre en péril un tank il faut faire de grossières erreurs de montage et mettre le dwell à fond , s'il est bien étudié, ne devrait rien endommager. En tout cas sur le G5 15th aucun risque ! Accutronics a d'ailleurs prévu une marge de 10 dB au dessus du courant nominal.
jptrol
______________________________________________
Répondre