Reverb
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Ça fait bien longtemps que je me pose la question sans jamais m'y coller... Je planche dessus en ce moment mais je ne suis guère satisfait de mes trouvailles, donc me voici !
Il s'agit d'une portion de circuit que l'on retrouve souvent lorsqu'il y a une reverb intégrée à l'ampli (genre Deluxe Reverb au hasard). Toute la portion en orange sur le schéma joint.
Le but est de conserver l'intégrité acoustique du canal vibrato mais SANS la reverb. Donc, je me suis dis qu'il ne suffisait pas de passer à un schéma Deluxe AB763 puisque la portion de circuit mentionnée n'y apparaissant pas, il se pourrait bien que le rendu sonore soit in fine, différent.
Donc, je cherche à comprendre ce que cette portion fait et comment elle impacte l'audio.
Si vous avez déjà planché là-dessus, je lirais bien vos conclusions !
Il s'agit d'une portion de circuit que l'on retrouve souvent lorsqu'il y a une reverb intégrée à l'ampli (genre Deluxe Reverb au hasard). Toute la portion en orange sur le schéma joint.
Le but est de conserver l'intégrité acoustique du canal vibrato mais SANS la reverb. Donc, je me suis dis qu'il ne suffisait pas de passer à un schéma Deluxe AB763 puisque la portion de circuit mentionnée n'y apparaissant pas, il se pourrait bien que le rendu sonore soit in fine, différent.
Donc, je cherche à comprendre ce que cette portion fait et comment elle impacte l'audio.
Si vous avez déjà planché là-dessus, je lirais bien vos conclusions !
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- G5 guru
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Re: Reverb
Tu veux dire le même son que si le potar reverb était à zéro ? Ben tu gardes juste le bouchon 10pF//3.3M avec devant une 500pF + 1M vers la masse et derrière une R de 150k à la masse (470//220) ! Nan, je rigole ! Le plus important et que t'as pas mis en jaune, c'est la triode supplémentaire ! Tu as un filtre devant qui atténue assez fortement le signal mais elle rajoute du gain. Il faudrait modéliser la bande passante du filtre... Si ça se trouve il ne modifie pas trop la réponse à part une perte.
Ah ! Et un point important : la qualité du tank de réverb joue énormément ! Une vrai Accutronic des 60" est une tuerie à coté des Belton / MOD modernes...
Ah ! Et un point important : la qualité du tank de réverb joue énormément ! Une vrai Accutronic des 60" est une tuerie à coté des Belton / MOD modernes...
Et de deux ! Merci les Bleus
Re: Reverb
Oui, je parle exactement de cela ! Et je pensais bien garder la triode qui suit, évidemment.Ben tu gardes juste le bouchon 10pF//3.3M avec devant une 500pF + 1M vers la masse et derrière une R de 150k à la masse (470//220)
Par contre, tu vois tout ça comme un filtre fréquentiel et je suis d'accord mais j'aimerais bien en savoir plus sur le calcul de ce filtre et les raisons qui le justifient. Bon, il y a le côté boomy de la reverb si tu laisses passer trop de basses, mais comment le signal dry arrive à ne pas être trop impacté par ces filtres ?? J'ai calculé Fc=320Hz pour le couple 500p/1M et Fc=4,8kHz pour le couple 3M3/10p, mais ça ne m'explique pas grand-chose à vrai dire...
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- G5 guru
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Re: Reverb
Le "bouchon" sert surtout à isoler le in du out du circuit de réverb. Sinon ça se mordrait la queue ! Non, pas les dents pas les dents
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- bilbo_moria
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Re: Reverb
Ah, intéressant, je me promets de revenir sur ce topic !
(rapidement, le mélange des 2 canaux bouffe du gain aussi, à garder à l'esprit si on veut faire une espèce de AB763 mono canal ... même si c'est un peu hors-sujet par rapport à ton questionnement, Guillaume)
EDIT : la séance de sieste/réflexion post déj donne ceci (simul PSPICE)
Le schéma source de la simul : Courbes en entrée de l'étage reverb en mauve (ce que l'on injecte dans la 12AT7 que tonton Léo n'épargne guère au niveau bias et tension, mais bon, c'est Léo quoi ) + courbe en entrée de la V4b qui précède les 2 résistances de 220k qui mixent les 2 canaux, en jaune Curieusement, j'aurais pensé à des courbes plus "torturées, là elles suivent sagement l'intuition au vu du schéma je trouve, i.e. couper les basses avant la reverb et accentuer les aigus via la 10p//3.3MΩ ...)
Si on zoome un peu dans la zone 1k - 10k, on voit bien l'accentuation des aigus, qui est loin d'être négligeable : +7dB à 10kHZ ...
(rapidement, le mélange des 2 canaux bouffe du gain aussi, à garder à l'esprit si on veut faire une espèce de AB763 mono canal ... même si c'est un peu hors-sujet par rapport à ton questionnement, Guillaume)
EDIT : la séance de sieste/réflexion post déj donne ceci (simul PSPICE)
Le schéma source de la simul : Courbes en entrée de l'étage reverb en mauve (ce que l'on injecte dans la 12AT7 que tonton Léo n'épargne guère au niveau bias et tension, mais bon, c'est Léo quoi ) + courbe en entrée de la V4b qui précède les 2 résistances de 220k qui mixent les 2 canaux, en jaune Curieusement, j'aurais pensé à des courbes plus "torturées, là elles suivent sagement l'intuition au vu du schéma je trouve, i.e. couper les basses avant la reverb et accentuer les aigus via la 10p//3.3MΩ ...)
Si on zoome un peu dans la zone 1k - 10k, on voit bien l'accentuation des aigus, qui est loin d'être négligeable : +7dB à 10kHZ ...
Re: Reverb
Salut à tous,
Je débarque humblement dans le sujet et je risque une hypothèse. Je ne pense pas que le couple 3M3 - 10 pF soit un filtre destiné à accentuer les aigus au-dessus de 4,8 kHz. Je verrais plutôt la résistance de 3M3 comme un générateur de bruit fort gênant d'autant qu'à l'époque du carbon composition... vous voyez ce que je veux dire. Je dirais que la 10 pF est là pour court-circuiter ce bruit.
Avec toutes ces pertes le circuit est plutôt mal foutu, et, comme le dit Rimlock , avec la baisse de qualité des reverb tank d'aujourd'hui , je me demande si on n'a pas intérêt à bannir ce type de reverb pour revenir ( Belton pour Belton) à une reverb numérique en entrée de préampli ? En quoi une réverb numérique peut-elle être pire que des ressorts qui brinqueballent au hasard ?
Je débarque humblement dans le sujet et je risque une hypothèse. Je ne pense pas que le couple 3M3 - 10 pF soit un filtre destiné à accentuer les aigus au-dessus de 4,8 kHz. Je verrais plutôt la résistance de 3M3 comme un générateur de bruit fort gênant d'autant qu'à l'époque du carbon composition... vous voyez ce que je veux dire. Je dirais que la 10 pF est là pour court-circuiter ce bruit.
Avec toutes ces pertes le circuit est plutôt mal foutu, et, comme le dit Rimlock , avec la baisse de qualité des reverb tank d'aujourd'hui , je me demande si on n'a pas intérêt à bannir ce type de reverb pour revenir ( Belton pour Belton) à une reverb numérique en entrée de préampli ? En quoi une réverb numérique peut-elle être pire que des ressorts qui brinqueballent au hasard ?
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Re: Reverb
Renie ta foi en Satan, jptrol et expie !!!jptrol a écrit : ↑09 mars 2021, 19:08 Avec toutes ces pertes le circuit est plutôt mal foutu, et, comme le dit Rimlock , avec la baisse de qualité des reverb tank d'aujourd'hui , je me demande si on n'a pas intérêt à bannir ce type de reverb pour revenir ( Belton pour Belton) à une reverb numérique en entrée de préampli ? En quoi une réverb numérique peut-elle être pire que des ressorts qui brinqueballent au hasard ?
La Belton brick, c'est numérique, c'est le Mal Incarné !!!
Bref, perso j'aime pas le bidule Belton qui sonne synthétique à mort, je trouve. Et au risque de gâtisme (qui me guette sous brève échéance), je réitère ici que les reverb tanks Accutronics vendus par TAD (les RA) sonnent vraiment superbement par opposition aux Accutronics et autres MODs vendus par TT et autres fournisseurs (bien que je n'aie jamais réussi à comprendre pourquoi ...
(et sinon, le bruit thermique du carbone c'est la vie !)
(bon, j'arrête là )
EDIT : j'ai corrigé : j'avais indiqué RV par erreur (elles sonnent bien également), mais je voulais parler des RA qui ont ma préférence !
Re: Reverb
bon bon .. je me demandais seulement hein ... je vais retourner voir , ou écouter plutôt , les Accutronics RV alors
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Re: Reverb
Le problème de la reverbe en entrée c'est que si tu a un preamp qui envoie et créé de la disto, ça part en bouillie sonore. Les reverbes et modulations c'est plus sympa après le préamp si ce dernier génère la disto. Après c'est au goût de chacun, rien n'empêche de tester...
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Re: Reverb
C'est un sujet qui me travaille en fait. J'avais ouvert un topic ici :McColson a écrit : ↑10 mars 2021, 13:20 Le problème de la reverbe en entrée c'est que si tu a un preamp qui envoie et créé de la disto, ça part en bouillie sonore. Les reverbes et modulations c'est plus sympa après le préamp si ce dernier génère la disto. Après c'est au goût de chacun, rien n'empêche de tester...
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qui n'avait pas mené bien loin. J'y avais quand même appris que Neil Young mettait sa réverbe à l'entrée de sa chaîne d'amplification. Je pense en réalité que la mettre entre le préamp et la puissance est un pis-aller car la saturation la plus intéressante est sur la puissance justement. Idéalement il faudrait la mettre derrière un micro de repiquage qui envoie dans une sono.
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Re: Reverb
Oui après chacun est libre d'expérimenter, et Neil Young on est assez loin du groupe de métalleux
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Re: Reverb
Hum... Les tanks de reverb TAD avec la reference RV et peinture grise martelée ne me semblent pas des Accutronics...bilbo_moria a écrit : ↑09 mars 2021, 20:43 je réitère ici que les reverb tanks Accutronics vendus par TAD (les RV) sonnent vraiment superbement par opposition aux Accutronics et autres MODs vendus par TT et autres fournisseurs (bien que je n'aie jamais réussi à comprendre pourquoi ...
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Re: Reverb
Mais oui, mille excuses, je confonds toujours RA- et RV- (je vais corriger mon post précédent) !!!Rimlock a écrit : ↑11 mars 2021, 0:03Hum... Les tanks de reverb TAD avec la reference RV et peinture grise martelée ne me semblent pas des Accutronics...bilbo_moria a écrit : ↑09 mars 2021, 20:43 je réitère ici que les reverb tanks Accutronics vendus par TAD (les RV) sonnent vraiment superbement par opposition aux Accutronics et autres MODs vendus par TT et autres fournisseurs (bien que je n'aie jamais réussi à comprendre pourquoi ...
J'ai testé les 2 (les RV- gris foncé et les RA- gris clair) et il me semble que je préfère les RA- gris clair d'un poil (mais les RV sont très sympa aussi).
A mes oreilles (et à celles d'autres à qui j'ai fait écouter RA- RV- et Accutronics "sans préfixe", l'Accutronics "sans préfixe" a toujours semblé très inférieure (comme MOD, d'ailleurs).
Quant au match RV Vs RA, les 2 sonnent bien, la RV un poil plus douce, la RA un peu plus ouverte et un peu plus d'aigus (sans être agressive), et j'aime bien quand ça scintille un peu (mon côté midinette qui aime ce qui brille)
Bref, ma préférée est celle-ci :
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Re: Reverb
Cette grise c'est la reverb standard Belton qu'on trouve partout ! Les références c'est du stock TAD, chaque boutique a ses codes de stock...
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Re: Reverb
Mais oui mais non ! Je t'assure qu'elle sonne bien mieux que d'autres Accutronics ! Je l'ai constaté à plusieurs reprises, ainsi qu'un luthier avec qui je collabore parfois et qui a une "bonne oreille".
Cela dit, tu pourrais avoir raison car :
- C'est de l'Accutronics avec la même étiquette, sauf ce préfixe RA (l'étiquette est-elle placée par Accutronics ou TAD ? J'aurais tendance qu'elle est placée par Accutronics, on retrouve la même sur les reverb tank TT)
- Est-ce que le cahier des charges TAD quand il commande chez Accutronics est particulier en termes de qualité ? (transducteurs, ressorts ?)
- Ou alors, c'est par lot et le lot acheté par TAD sonne mieux que le lot acheté par TT et un jour ce sera le contraire ?
(bon, c'est mon dada, ce reverb tank, donc c'est peut-être moi qui yoyotte de la touffe Si un jour on arrive à organiser un nouveau G5Show, on comparera )