Tremolo Fender

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Tremolo Fender

Message non lu par Pote Gui »

Comme souvent, je suis tombé sur un détail que j'avais déjà maintes fois vu mais que j'avais bêtement admis trop vite : avez-vous remarqué que la 2M2 du circuit d'oscillation est systématiquement ramené à la tension de bias ? Je pige pas que ça ne foute pas le bazar dans la polarisation de la triode déjà et d'une, et de deux, je n'en comprends pas l'intérêt... Quelqu'un a-t-il déjà planché sur le sujet ?
Tremolo.PNG
Tremolo.PNG (11.23 Kio) Vu 2144 fois
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tremolo Fender

Message non lu par Rimlock »

Je crois avoir lu que c'était pour que l'oscillateur démarre plus franchement quand on switche... A vérifier.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo Fender

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 08 mars 2021, 18:10 Je crois avoir lu que c'était pour que l'oscillateur démarre plus franchement quand on switche... A vérifier.
J'ai cru lire la même chose après m'être méga pris la tête sur le tremolo d'un Deluxe Reverb 65 dernièrement (Guillaume le sait, je suis allé pleurer sur son épaule pour me plaindre des trémolos, une fois de plus :wink: )
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tremolo Fender

Message non lu par Rimlock »

Oui... Et t'en avais des tremolos dans la voix :olo:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tremolo Fender

Message non lu par Pote Gui »

Ok, on a donc deux réponses concordantes sur le "pourquoi", mais rien sur le "comment" ni sur la question du bias pour l'instant. Avec une tension de bias de l'étage de puissance à -35V mettons, on a Vgk=-37,1V sur la triode montée en oscillateur :? Des suggestions anybody ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tremolo Fender

Message non lu par Rimlock »

Oui et alors ? On est largement en dessous du cut off et donc c'est parfait ! Ensuite, quand on switche, ça envoie une bonne impulsion à la grille (passage de -35 à 0) et l'oscillation démarre bien.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Tremolo Fender

Message non lu par jptrol »

EDIT : CORRECTION ( j'en mérite une bonne :hardos: ) C'est la question de Pote Gui qui suit qui m'a incité à revoir ma copie)
Pour moi Vgk fait 0V tant que la pédale met les deux grilles au 0V
A bien réfléchir sur ce schéma là c'est l'inverse ! Vgk fait -50 V sur les deux grilles tant que le circuit de la pédale est ouvert , donc l'oscillateur est alors bloqué.

Voilà comment je corrige ça :
1. au repos circuit pédale ouvert :
- un -50 V est appliqué à la 2M2...
- les deux grilles sont à -50 v par l'intermédiaire du réseau 2M2 et 2 x 1M , bien en-dessous du cut-off
- la capa de 20n sur l'anode de la première triode et celle de 10n qui suit sont chargées au travers de la 220 k d'anode et du réseau 2M2 et 2 x 1M
- la capa de 10n entre les deux 1M n'est pas chargée.

2. on déclenche le trémolo en fermant le circuit sur la pédale : la grille de l'oscillateur voit une impulsion de -50 à -2.1V elle est amplifiée par la triode en CC, la sortie est rebouclée au travers des trois capas mais chacune des trois déphase de 60° = 180° + 180° de l'inverseur = 360° : on est partis pour osciller.
Modifié en dernier par jptrol le 09 mars 2021, 22:51, modifié 3 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo Fender

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, de mémoire, c'est ce que j'ai constaté / mesuré lors de ma précédente confrontation avec un */@#!# trémolo
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tremolo Fender

Message non lu par Pote Gui »

Bon, ok, je comprends mieux le principe, merci beaucoup !

Juste une petit précision : une fois que le tremolo est enclenché et oscille joyeusement, Vgk de la triode oscillante va bien osciller aussi au même rythme entre -50 et +...V, c'est ça ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Tremolo Fender

Message non lu par jptrol »

En fait on oscille entre 0v et +V . Je me suis trompé dans mon explication car sur les trémolos plus simples que j'ai montés , le circuit fermé bloque l'oscillation.
jptrol
______________________________________________
Répondre