marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias (RESOLU)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
kivjah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2010, 2:00

marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias (RESOLU)

Message non lu par kivjah »

Bonjour,

un ami m'a donné à retaper un vieux 1959 mk2 de 1975 sans master.

l'ampli a été modifié il y a longtemps par je ne sais pas qui pour monter un master volume.
Le gars a carrément pris le pot du canal normal pour le faire et à bidouillé le préamp, j'ai remis en ordre le préamp d'origine et préparer un nouveau pot a l'arrière pour remonter un master bref cela n'est pas le problème. apparemment ça fonctionnait normal jusqu'à un moment ou perte de puissance et disto dégueu. (bon le zicos m'a expliqué qu'il avait renversé un binouse dessus entre autre maltraitance...)

l'ampli est resté 10 ans au placard avant d'arriver chez moi.

bon je le teste et effectivement son bien dégueu qui ressemble bien a du crossover (le son se coupe rapidemment après attaque et clipping bien pourri ) et grosse perte de puissance. (genre je met le preamp a fond sans master et c'est tenable)

Alors j'ai commencé à tester toute les lampes de puissance sur un autre ampli (des el34 xf3 d'origine) elle sonnent a merveille (préamp pareil ) j'ai testé avec des lampes neuve pas de changement.
j'ai changé tout les condos chimique y compris ceux du bias (les 2 10uf) j'ai changé TOUT les socket des tubes qui était dans un état déplorable (genre tu touches la lampe et ça coupe le son...) de toute façon ça lui aura pas fait de mal

pas de changement.

donc je me suis intéressé au bias. (j'aurais peut être du le faire avant...)

c'est bien un mk2 100w 4xel34

le schéma :
https://drtube.com/schematics/marshall/1959mk2u.gif

tension d'anode 500v
tension Grille écran 493v env
tension de grille -58v pin 5 (ça me parait trop)
j'ai soudé des résistances 1 ohm pour mesurer le courant et je n'arrive pas à avoir une quelconque mesure. (je précise que j'ai dejà construit 2 tubey et reglé le bias de ceux ci sans aucun problème)
le trim de bias me fait varier entre -55v et -65v environ
j'ai checké la tension du secondaire du PT du bias pas de soucis 100v AC, les composants de l'alim du bias semble ok. j'ai mesuré les diverse tension des composant de l'alim de bias également on tourne dans les -64v à -58v en pin 5 des tube.
les condos 10uf sont neufs

la tension de bias vous semble normale ? bon ok il y à 500v en tension d'anode mais quand même ça devrait tourner plus dans les -40v ?
je n'arrive pas à mesurer le courant des tubes (peut-être parce qu'il est très faible), bien sûr il devrait y avoir environ 34ma à V/Anode 500v pour 17W env.

bon je n'ai, pour l'instant plus de piste et si l'un d'entre vous à une idée de recherche à me donner je suis preneur.

Merci.
Modifié en dernier par kivjah le 21 mars 2021, 18:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par Pote Gui »

qui ressemble bien a du crossover (le son se coupe rapidemment après attaque
Je n'ai jamais rencontré ce type de symptômes avec de la distorsion de croisement. C'est autre chose, si tu veux mon avis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par McColson »

As-tu testé le transfo de sortie ?
Avatar du membre
kivjah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2010, 2:00

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par kivjah »

Merci Pote Gui pour ta réponse, je pensais à la disto de croisement car ça ressemble vraiment à un bias ultra froid. après l'OT...? ça ferait chier... je peux le check mais si il était en ouverture il n'y aurait pas de son..) je pense redémonter le PCB pour check les soudures et le cablage. ça fait chier faut dessouder le cablage des potard ou démonter les potards (que j'ai par ailleurs bien cleané). vive le point par point...
Modifié en dernier par kivjah le 21 mars 2021, 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kivjah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2010, 2:00

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par kivjah »

merci de ta réponse Mac, j'ai 32 R env entre les 2 primaires et 18 R env entre CT et primaire.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par McColson »

Des fois l'OT peut déconner, te bouffer de la puissance, être bon au multi et te sortir un son pourri. Va comprendre ! Ce n'est pas une piste à négliger surtout vu tout ce que tu as changer déjà.
Y'a moyen de le tester via les sockets et la sortie hp sans rien démonter.
Je te souhaite de me tromper, c'est vrai que ça serait moche pour un chouette ampli comme ça !
Avatar du membre
kivjah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2010, 2:00

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par kivjah »

bon je viens de tester le secondaire de l'OT : entre le commun et les autres 0,8 ohms partout et 0,8 ohm entre les différentes sortie...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par Rimlock »

tu peux rajouter une 22k entre le potar de bias et la masse pour décaler vers le haut la plage de réglage...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par Pote Gui »

Faut se méfier des mesures à l'ohmètre du secondaire car elles sont souvent faibles, et selon la qualité du multimètre utilisé, il se peut qu'il renvoie des valeurs erronées.
Un test qui peut être intéressant de faire est de vérifier le rapport de transformation du transfo par la procédure habituelle à l'aide d'un GBF et d'un oscillo. Si ni l'un ni l'autre, alors un signal 1kHz pris sur ton pc et un multi en mode AC peuvent donner une idée.
Avatar du membre
kivjah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2010, 2:00

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par kivjah »

merci pour vos réponses, j'ai un gbf oscillo, je vais tester le transfo, je peux effectivement aussi modifier le pont diviseur du bias pour le calibrer "plus chaud" mais avant de faire ça, je vais essayer de comprendre pourquoi il se serait éventuellement dérèglé si c'est le cas.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par bilbo_moria »

kivjah a écrit : 19 mars 2021, 21:27 Merci Pote Gui pour ta réponse, je pensais à la disto de croisement car ça ressemble vraiment à un bias ultra froid. après l'OT...? ça ferait chier... je peux le check mais si il était en ouverture il n'y aurait pas de son..) je pense redémonter le PCB pour check les soudures et le cablage. ça fait chier faut dessouder le cablage des potard ou les potards (que j'ai par ailleurs bien cleané). vive le point par point...
Ah ah ouais, un peu ch* (et pourtant, parmi les amplis à PCB, c'est loin d'être les pires). Parfois, démonter les potards de la façade (et non dessouder) ça suffit pour voir dessous.

Cela dit, c'est une belle bête qui mérite qu'on s'occupe bien d'elle, donc courage pour pouvoir travailler "propre" après.

Sur des amplis de cet âge, j'ai parfois croisé des composants vieillis (résistances d'anode ou capa de liaison, mais surtout les R carbone) qui foutaient le dawa. Le côté positif, c'est qu'ils ne sont pas trop "vicieux" ces amplis (le genre où tu ne comprends pas ce qui se passe malgré toute les heures passées dessus : ce sont des gros bourrins, tu changes 2 ou 3 trucs et ils repartent pour 30 ans ou 40 ans dans prob)

Bien vérifier les capas d'alim aussi (bien que par expérience, les capas d'alim des Marshaux 70's que j'ai eu entre les mains allaient encore bien ...)

Beau projet, belle bête ! (et sans master, gros bobo z'oreilles :wink:
Avatar du membre
kivjah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2010, 2:00

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par kivjah »

Image

Photo du PCB prise avant intervention de ma part (hormis les jack d'entrée) on voit bien la modif du préamp pour faire le Master, suppression du canal Normal.

Image

le JMP 100w en souffrance posé sur un HIWATT SA212 de 1973 tout d'origine sauf les el34 (2x12 fanes estampillé hiwatt) il n'est pas à moi malheureusement...
son proprio l'a acheté il y à 30 ans 250 francs a Emmaeus... (il n'y a pas de justice sur Terre)


Image


Pour le plaisir Mon Bébé qui marche nickel (avec un OT partridge récupéré sur un sound city)

Image

Bon aller au boulot, j'ai envie de voir comment il sonne vraiment ce JMP !
Avatar du membre
kivjah
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 30 juin 2010, 2:00

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias

Message non lu par kivjah »

bon j'ai trouvé.

Alors : la 47k (celle tout de suite à gauche des 2 condos chimique du bias sur la photo) avant le trim de bias, dejà je la sentait pas celle là et je ne pouvais la mesurer correctement en place car je chargeait les condos donc je l'ai dessoudé et mesuré resultat : 85,6k... remplacé et la j'ai bien mes -45v env en tension de bias et la ça change tout. je peux même pas monter le volume a 2. et pourtant en l'état je suis a 16ma de courant... j'imagine même pas poussé a bloc ! son de ouf ! donc c'était bien un problème de bias.

Enorme merci a Pote gui, Mac, rimlock et bilbo (qui m'a mis sur la piste avec son histoire de résistance qui beug...)
Maintenant j'ai un orange 120 de 73 a réparer merci encore !
Modifié en dernier par kivjah le 21 mars 2021, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias (RESOLU)

Message non lu par McColson »

Super ! Bravo, tant mieux c'est moins cher qu'un transfo de sortie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: marshall 1959 mk2 1975 crossover distortion problème à mon avis de bias (RESOLU)

Message non lu par bilbo_moria »

Alors, déjà un Super Lead c'est assez terrifiant, un OD120 c'est encore pire ! (mais ça sonne la mort, enfin avant qu'on devienne sourd, on trouve que ça sonne la mort, après on est peinard :wink: )
Répondre