[NEW] G5 15th Anniversary

G5 15th Anniversary : 2x12AX7, 1x12DW7 et 1xEL34 avec atténuateur, réverbe sans transfo et boucle d'effets.
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Pote Gui
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Pote Gui »

Je ne sais pas si ça vient de mes pauvres enceintes de PC, mais il y a comme un scintillement permanent qui amène une brillance désagréable à mes oreilles en tout cas...
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jptrol
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 14 oct. 2021, 23:35 Oui normalement avec le G5 15th anniversary, tu dois aller du clean à une franche saturation ! Avec le VVR ça laisse une gamme très étendue !
Le circuit de retour de la réverb (qui vaut franchement le coup) charge l'entrée de l'étage 2 qui perd de l'amplitude de ce fait . On obtient un crunch la plupart du temps mais en l'état il faut plutôt compter sur le VVR pour une franche saturation. EDIT : Je peux essayer d'augmenter R12 à 220k par exemple en profitant de la tension supplémentaire disponible ( 243 V au lieu de 220 V) qui permet de ne pas pénaliser le headroom en clean. Passer à 220K RA donne 20% de gain en plus.

La réverb est fantastique , bien supérieure à celle de mon kit de TT censé cloner la 6G15.
Pote Gui a écrit : 15 oct. 2021, 10:14 Je ne sais pas si ça vient de mes pauvres enceintes de PC, mais il y a comme un scintillement permanent qui amène une brillance désagréable à mes oreilles en tout cas...
Ce sample a été fait alors qu'il restait deux grosses coquilles dans le montage ! A refaire.

La bête emballée chez moi ressemble à ça :

Image

Image

Image

Image


Pour le moment le plan est celui-là : cliquer pour agrandir/télécharger


Image



J'essaie de finaliser avant les samples.
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 17:12, modifié 4 fois.
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Bravo jptrol !

Pour la saturation en plus pourquoi tu ne joues pas plutôt sur le ratio R14/R19.

Question aussi est-ce que RV9 est obligatoire ?
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

Chic chic chic !

Vivement les samples refaits avec la version définitive !

Pote Gui a écrit : 15 oct. 2021, 10:14 Je ne sais pas si ça vient de mes pauvres enceintes de PC, mais il y a comme un scintillement permanent qui amène une brillance désagréable à mes oreilles en tout cas...
Possiblement (outre les bugs corrigés depuis par JP) le C10Q + prise de son (et d'ailleurs, le C10Q risque d'être un poil harsh en disto, très difficile de trouver le bon compromis "clean brillant" et "crunch pas harsh" ...)
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 15 oct. 2021, 23:51
Pour la saturation en plus pourquoi tu ne joues pas plutôt sur le ratio R14/R19.
Pour la saturation supplémentaire il faut soit augmenter le gain soit baisser la tension d'alim D+ (solution facile à garder sous le coude tant qu'elle ne compromet pas le headroom en clean) . Jouer sur le ratio R14/R19 ne produira rien car la 12AU7 ne joue aucun rôle dans la saturation. La somme R14+R19 peut être augmentée mais même avec 1M + 390k le gain sur l'étage précédent est insignifiant ( 5%)
Question aussi est-ce que RV9 est obligatoire ?
Rv9 est capital ! :non: Il faut que j'ajoute sur le plan que c'est le REVERB LEVEL. Le DWELL ne joue pas ce rôle dans le niveau de sortie. Rv9 permet de doser le niveau de réverb et si l'on est modéré de ne pas trop charger le signal direct , favorisant ainsi la saturation : tout se tient !

bilbo_moria a écrit : 16 oct. 2021, 13:55 d'ailleurs, le C10Q risque d'être un poil harsh en disto, très difficile de trouver le bon compromis "clean brillant" et "crunch pas harsh" ...)
Merci pour l'info Bilbo . Je te rassure je vais faire des samples sérieux avec 4 HP différents . Outre le Jensen C10 Q il y aura :
  1. Un 10" alnico : le Celestion G10 gold
  2. Un 12" céramique : le Celestion G12M greenback made in England
  3. Un 12" alnico : le Jensen P12Q
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

Cool pour les HP !

<HS> Un de ces 4, il faudra que je teste une idée : placer une capa + résistance série, le tout en // du HP. On pourrait switcher OFF pour avoir un max de brillance en clean, et switcher ON pour atténuer un peu les aigus désagréables en gros crunch.
Rien de révolutionnaire, ça a dû déjà être fait, reste à trouver les bonnes valeurs de composants en fonction des goûts et du HP (et ça ressemble pas mal à un conjunctive filter :mrgreen:
<Fin du HS>
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 16 oct. 2021, 21:17
<HS> Un de ces 4, il faudra que je teste une idée : placer une capa + résistance série, le tout en // du HP. On pourrait switcher OFF pour avoir un max de brillance en clean, et switcher ON pour atténuer un peu les aigus désagréables en gros crunch.
Rien de révolutionnaire, ça a dû déjà être fait, reste à trouver les bonnes valeurs de composants en fonction des goûts et du HP (et ça ressemble pas mal à un conjunctive filter :mrgreen:
<Fin du HS>
Pas HS du tout. C'est très intéressant ta remarque Bilbo. J'ai trouvé un article de RCA sur le sujet que je vais traduire ici pour ceux que ça intéresse ( dans un autre fil pour s'y retrouver ! :good: )
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Celmo »

Juste comme ça, pour alimenter la conversation, avec tout le respect que je dois à Bilbo et JPTrol, quel est l’intérêt particulier de placer un condo en parallèle du HP plutôt que le placer en parallèle du primaire du transfo de sortie?...Ceci nécessite un condo de valeur plutôt très élevée, et on bénéficiera peu des effets de résonance dus au phénomène LC, vue la très basse impédance du circuit (4/16 ohms et R en//)...Alors que s'il est utiilisé en "conjunctive filter",sur le primaire du transfo, on pourrait disposer de plus de latitude sur les plans fréquentiel et résonance ...
Qu'en pensez vous?...(j'ai dit une connerie là?)...
Modifié en dernier par Celmo le 18 oct. 2021, 10:05, modifié 1 fois.
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

JP et Celmo : vouaip, je pense que le RCA parle du conjunctive filter (donc au primaire de l'OT) ; d'ailleurs, j'en avais installé un (qui y est toujours) sur mon bon vieux G5 V1 (je pense que le HP était harsh et je l'ai changé ensuite).

Donc OK pour un conjunctive filter, mais un filtre RC en // du HP peut par exemple se justifier sur un cab externe ... (ou pas :mrgreen: )
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Le G5 15th ANN se précise ! Cette fois je crois que c'est gagné . Une coquille corrigée et trois modifs. D'abord le plan presque définitif (cliquer pour agrandir / télécharger) :

Image

1. La résistance R26 est passée de 4k7 à 1k2 pour mieux centrer le point de polarisation de l'anode de U3A afin de récupérer du headroom pour le clean.
2. En déplaçant le point de jonction du return sur le curseur du send level j'ai affecté une deuxième fonction à ce potentiomètre : un VOLUME 2. Lorsque la boucle d'effets n'est pas utilisée c'est un deuxième potentiomètre de réglage de gain/volume qui permet d'affiner la distortion recherchée ( genre Dumble / Soldano vous voyez :wink: ) en répartissant les gains entre U1B et U3A . L'ampli a ainsi gagné en efficacité en distortion.
3. C5 est passée de 1µ à 10µ car je trouvais les basses un peu trop bridées

Ci- dessous un rapide sample de disto à la Neil Young en sortant sur un Celestion Alnico G10 Gold avec les réglages suivants :
  • Treble 6
  • Mid 5
  • Bass 8
  • Sweep on
  • Vol 1 7
  • Dwell 6
  • Rev level 3 ( modérée et pourtant elle s'entend bien)
  • Rev tone 3
  • Vol 2 /send level 7
  • Master 2,5 ( c'est donc bien la disto du préamp que l'on entend)
  • VVR 10
La guitare est une Les Paul (498T + 490R)



EDIT : ce sample a été fait avant que j'ajoute la capa C10 de 470p en parallèle de la résistance d'anode R25

A bientôt pour d'autres samples
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 17:27, modifié 3 fois.
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Pote Gui »

Cool ! Bien gras tout ça, j'adore !
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ! sympa ce sample !

A compléter par un clean et un crunch micro bridge à la AC/DC ? :mrgreen:
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McColson
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Hé hé j'avais pensé au volume 2 en utilisant un jack entre le send et le return ;-) Mais c'est vrai que ça serait dommage de s'en privé.

Du coup au niveau nomenclature, on peut passer volume 1 en gain, pour avoir gain /volume/master. ça parait plus logique.

question RV2 de la réverbe est un réglage à avoir en façade ou interne ?
question bis : est-ce que ça change qqchose d'envoyer la réverbe après *U1B et fait le retour au niveau du return ? Juste pour l'expérimentation ;-)

Bravo jptrol en tout cas pour ce proto !
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 19 oct. 2021, 9:29
A compléter par un clean et un crunch micro bridge à la AC/DC ? :mrgreen:
Patience, patience Bilbo ! 8-) Ça mérite du soin tout ça, et l'ampli est tellement riche du coup , il faut passer en revue tout ce qu'il sait faire ! Faire les samples là-dessus est un plaisir qui se savoure :hardos:
McColson a écrit : 19 oct. 2021, 12:03 Hé hé j'avais pensé au volume 2 en utilisant un jack entre le send et le return ;-) Mais c'est vrai que ça serait dommage de s'en privé.
En somme ton effet consistait en un simple potentiomètre ? :) Ma solution est la même... en plus simple. Car il suffit de pousser le pot de 25K à fond pour retrouver ton schéma d'origine .
Du coup au niveau nomenclature, on peut passer volume 1 en gain, pour avoir gain /volume/master. ça parait plus logique.
Tu as raison. J'y ai pensé aussi. C'est vraiment marginal ce que je vais dire là mais si on appelle le second simplement volume , il ne joue plus ce rôle dès que l'on utilise la boucle. Là il redevient bel et bien le SEND LEVEL. C'est le niveau de retour de l'effet ( s'il en comporte !) qui joue ce rôle. Du coup avec un effet dans la boucle on a la séquence gain/send level/master et quelques esprits peuvent être chagrinés de ne voir apparaître nulle part la notion de volume, d'autant que ce sera sûrement les mêmes qui auront oublié ( ou pas su) que master est l'abréviation de master volume, terme introduit par Jim en 1975. Personnellement je mettrais gain 1 / gain 2 - send level / volume
question RV2 de la réverbe est un réglage à avoir en façade ou interne ?
Et bien justement , je pense que l'on peut faire un réglage interne en fonction du type de micros que l'on utilise avec l'ampli. La qualité particulière de la réverb vient du respect des préconisations de ACCUTRONICS ( équipe US) . J'ai fait les simus avec LTSPice et les mesures en réel qui concordent assez bien. J'ai constaté que la valeur du courant qui convenait pour le tank en 8F ( 1925 ohms de Ze) était obtenue pour des micros à sortie moyenne (stratocaster par exemple) avec le DWELL autour de 7 et pour les micros plus pêchus entre 6 et 6.5 . Bien sûr je me suis basé sur l'amplitude de tension obtenue pour les cordes de Mi et de Si et la gamme de tensions est bien plus vaste et variable avec l'ensemble des cordes. Comme de plus les spécialistes de la question ont constaté que l'on pouvait aller jusque 10 fois le courant préconisé par ACCUTRONICS sans saturer la self d'entrée du tank, il y a de la marge. En fait, à mon avis, on pourrait quasiment mettre un diviseur de tension à la place du potentiomètre en faisant une cote mal taillée sans entamer la qualité de la réverb. Je pense qu'un diviseur 470k / 680k ou 390k / 680 k ferait très bien l'affaire. Je vais essayer avec les samples.
question bis : est-ce que ça change qqchose d'envoyer la réverbe après *U1B et fait le retour au niveau du return ? Juste pour l'expérimentation ;-)
Tout compte fait je n'ai pas l'impression que ce soit une bonne piste pour deux raisons :
  1. la réverb resterait en clean et on a vu lors de nos essais ci-dessus qu'elle était bien plus intéressante lorsqu'elle suivait le régime de distortion du DRY
  2. Elle perdrait jusqu'à un facteur 15 par rapport au signal DRY . Il faudrait mettre le pot de la boucle à presque 0 pour retrouver le niveau (clean !) de la réverb dans la config actuelle
Passons à la suite des samples. Ci-dessous encore un rapide aperçu en clean cette fois : Stratocaster Micro manche - sortie HP Celestion alnico G10 gold repiqué par SM57 dans un caisson d'isolation ( cf ci-dessous) :

Réglages ampli :
  • Treble 9
  • Mid 8
  • Bass 7,7
  • Sweep on
  • Vol 1 4
  • Dwell 6
  • Rev level 8,1
  • Rev tone 10
  • Vol 2 /send level 2
  • Master 4
  • VVR 10 ( VVR = 10 = on ne s'en sert pas)


Pour les samples qui vont suivre on va utiliser 4 HP différents . L'un est un 10" Celestion alnico G10 gold intégré dans un double caisson d'isolation avec un SM57 comme ceci :

Image

Les 3 autres sont le C10Q intégré dans le combo qu'on teste et deux autres 12" dans des cabs externes repiqués par une paire d'Oktava MC 012 (ou MK 012 en russe) (qui coutaient bien moins cher à l'époque où je les ai achetés qu'aujourd'hui :evil: )
comme ceci :

Image



SI on veut balayer quelques styles significatifs il faut remonter loin : commençons par un jazz cool .

Guitare : Epiphone Casino . Micro manche P90
HP : C10Q du combo
  • Treble 2
  • Mid 7
  • Bass 5
  • Sweep off
  • Vol 1 7
  • Dwell 5,5
  • Rev level 3,6
  • Rev tone 5
  • Vol 2 /send level 1,5
  • Master 1
  • VVR 10
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 17:34, modifié 1 fois.
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Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

Les 2 samples en clean sont absolument superbes !

(énorme le montage du caisson d'isolation pour le Gold 10 !)
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