[NEW] G5 15th Anniversary

G5 15th Anniversary : 2x12AX7, 1x12DW7 et 1xEL34 avec atténuateur, réverbe sans transfo et boucle d'effets.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Lemontheo a écrit : 09 sept. 2021, 7:32 D'accord. Merci Jptrol
Pour être plus précis , plus on reporte l'entrée de reverb en fin de chaîne d'amplification , moins on a de chances de respecter les préconisations d'Accutronics en matière de courant nominal dans la self d'entrée ( ex 3.1 mA pour la 800ohms). SI on opère comme on le fait chez Swart , en entrée donc juste après le 1er étage on y arrive facilement. Une simu sur LTSpice montre que pour un signal guitare de 45 mVeff avec le DWELL à fond on est autour des 3.1 mA dans la réverbe entre 143 Hz et 4 kHz. Pour l'essai je mets un 1MA en pot mais il est probable que l'on pourra le scinder pour davantage de précision ( car nos guitares sortent bien plus !).

J'ai repris la BOM pour voir. Comme je le disais les prix ont monté ! En réactualisant simplement ces derniers dans la dernière version faite par Bilbo on passe de 362.35 € à 406.16 € . En modifiant la BOM pour ma version on atteint quand même 377,19 €.

Pendant que j'y suis j'ai fait le schéma de l'alim que je vais monter sur le beau PCB de Matthieu ( j'en ai commandé 3 chez Aisler) mais je vais strapper les condos non utilisés (trop chers !) . Pour assurer les tensions j'ai aussi modifié R42 et R43 (la 12AU7 consomme 11.5 mA sur les deux étages concernés !)

Image
Modifié en dernier par jptrol le 24 mai 2022, 15:19, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Jptrol pour l'alim je vais en refaire une avec un seul condo de 47µF/450V mais ils sont légèrement plus gros en diamètre, attention donc car sur ma version je pense que le condo va rentrer un peu au forceps !
Je dois avoir encore une ou deux plaques du PCB alim, si tu n'as pas encore commandé, je peux t'en envoyer une !
De plus j'ai vu passé ça pour l'alim sur facebook, intéressant :

Image

Et pour rebondir sur l'observation de lemontheo, est-ce que la réverbe peut-etre prise au même endroit mais rajouter en fin de préamp ?
ça serai à tester, le préamp sature quand même pas mal, si la réverbe devient un peu brouillonne en son saturé, faudrait voir comment ça se comporte si on réinjecte le son clean réverbéré plus loin dans la chaine...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 11 sept. 2021, 16:30 Jptrol pour l'alim je vais en refaire une avec un seul condo de 47µF/450V mais ils sont légèrement plus gros en diamètre, attention donc car sur ma version je pense que le condo va rentrer un peu au forceps !
Je dois avoir encore une ou deux plaques du PCB alim, si tu n'as pas encore commandé, je peux t'en envoyer une !
Merci Matthieu mais j'ai déjà passé commande et je vais savoir me débrouiller, ne t'en fais pas.
McColson a écrit : 11 sept. 2021, 16:30 De plus j'ai vu passer ça pour l'alim sur facebook, intéressant :

Image
Pour moi c'est l'exemple de la fausse bonne idée. Ce n'est d'ailleurs pas un VVR mais une alim régulée en tension et ballastée pour assurer la stabilité de la tension de sortie quel que soit le courant appelé : adieu le sag ! Le LND150 est monté en générateur de courant réglable mais sur une faible plage . Je renvoie à l'excellent article de Richard Kuehnel ici où l'on démontre à partir de travaux de l'Université Technique de Berlin que le mieux peut être l'ennemi du bien :
https://www.ampbooks.com/mobile/classic ... AB-ripple/
On y démontre qu'en voulant assurer un filtrage parfait sur un Bassman 59 même en préservant le sag, que le son de l'ampli y perd tout son intérêt ! C'est l'inverse de ce que l'on cherche tous ! Je pense que si la démonstration vaut pour un PP en classe AB , elle vaut aussi bien pour notre SE. Gardons donc notre bon schéma sans hésiter à limiter le filtrage tout en soignant bien notre plan de masses/0V.

McColson a écrit : 11 sept. 2021, 16:30 Et pour rebondir sur l'observation de lemontheo, est-ce que la réverbe peut-etre prise au même endroit mais rajoutée en fin de préamp ?
ça serait à tester, le préamp sature quand même pas mal, si la réverbe devient un peu brouillonne en son saturé, faudrait voir comment ça se comporte si on réinjecte le son clean réverbéré plus loin dans la chaine...
Le problème est que pour entendre la réverb il faut que les signaux restent dans des proportions cohérentes. Même en prenant l'atténuation du TS la chaîne d'amplification du préampli donne quand même un gain de plus de 5000 ! (74 dB !) . Il n'est pas très raisonnable d'envisager un retour au-delà du master , il faudrait réduire le volume pour entendre la réverb. En revanche on peut envisager de faire la sommation du retour en sautant l'étage 2 et en attaquant le CF. Ça vaudra le coup d'essayer.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Pour l'alim, je ne pensais pas au ballast en sortie, mais plus à l'intérêt du LND150 pour le réglage fin à la place du potar, comme y'a que le CTS qui tient le voltage DC, je me disais que ce montage pouvais peut-être nous aider à utiliser un potar de 100k (VR1 sur le schéma) un peu plus tout venant.
Pour la réverbe on verra une fois le proto monté ce que ça peut donner...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 13 sept. 2021, 11:00 Pour l'alim, je ne pensais pas au ballast en sortie, mais plus à l'intérêt du LND150 pour le réglage fin à la place du potar, comme y'a que le CTS qui tient le voltage DC, je me disais que ce montage pouvais peut-être nous aider à utiliser un potar de 100k (VR1 sur le schéma) un peu plus tout venant.
Pour la réverbe on verra une fois le proto monté ce que ça peut donner...
Je ne pense pas que l'on puisse utiliser le LND150 comme cela : il est soit en générateur de courant comme ici avec une plage de réglage de 2 V en sortie, soit en suiveur mais il faut un potentiomètre en amont et il est alors inutile.. Maintenant on n'est pas à 450 V sur le pot , mais à 270 , je pense qu'un Alpha qui tient 500 V devrait faire l'affaire non ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Pote Gui »

Alors, oui le LND présente un montage en CCS mais avec 400k dans la source, c'est plutôt un suiveur qui donc présente la plus grosse partie de la tension présente sur le drain, déduction faite de Vds, sur la source. Le potar ne règle que la polarisation de Vgs, et donc le courant traversant le LND et la résistance de 400k (grosse valeur car le LND ne peut débiter plus de 3mA). Donc la tension qui sera présentée à la grille du mosfet via R4 avec une basse impédance qui plus est. Et la variation de 2V dont parle jptrol est suffisante pour passer de Vgs(off) à Vgs(on). Pour moi, on a bien un VVR amélioré avec dispense de gros potar.
Enfin, c'est comme ça que je le vois, hein ! Je peux me tromper tout autant...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Avant de répondre j'avais fait une simu sur LTSpice qui n'avait rien donné. Mais si je considère que le modèle SPICE du LND150 que j'utilise peut être peu précis alors oui, il se peut que tu ne te trompes pas , Pote Gui :) . Il faudrait essayer finalement. Maintenant le potar de 100 ohms ne se trouve que sous forme de rhéostat de 5 W (2.82 € chez TT , c'est raisonnable) !

EDIT : Bien vu Matthieu et Pote Gui : c'est effectivement un VVR ! Il y a juste une erreur sur le schéma : le potard ne peut pas être de 100 ohms ( sinon on a 2V de plage !) mais fait suivant le modèle LTSpice que l'on utilise soit 10K ( on va de 330 V à 45 V ) soit 25K ( de 330 V à 30 V). Un 10 k suffit amplement.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Ah cool merci pour vos lumières !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

J'ai refait le schéma de l'alim avec le LND150. Le voici (cliquer pour agrandir) :

Image

Comme vous le voyez , ça fait beaucoup pour peu de choses , la tension d'entrée est de 270 V, le LND150 tient 500 V et le pot Alpha aussi. Pour moi il n'y a pas photo ce sera un simple pot de 1 Mo.

Autre chose : en attendant ma commande chez TT ( un peu long avec ma commande de laser-shop) j'ai fait un comparatif de samples pour entendre ce que peut donner une réverb qui bypasse les étages de saturation . J'ai utilisé mon ampli dont la boucle d'effet a le retour sur la droite du PI comme ceci :

Image

La guitare entre en parallèle sur les deux, la réverb (clone de 6G15) en haut et l'ampli en bas avec ses 3 étages de saturation ! Pour le comparatif j'ai tantôt utilisé ce montage, tantôt inséré la 6G15 dans la boucle d'effets, la réverb reprenant alors le signal saturé. J'ai gardé le volume assez bas pour ne pas introduire de saturation supplémentaire au-delà du préampli. Ma conclusion c'est bof :think: . Moi je ne constate comme différence qu'un déficit de mordant lorsque la réverb bypasse la saturation mais pas non plus à crier venir voir. En résumé rien de plus que ce à quoi on pouvait s'attendre.

Voilà tout d'abord le riff et le couplet de Money For Nothing en DRY ( aucune réverb, ni pédale Wah-Wah 8-)


La même chose avec la réverb normale sur la satu (sûrement rien à voir avec l'original !)


Enfin la réverb en bypass de la satu comme le schéma ci-dessus :


EDIT :
Maintenant note par note et au ralenti le riff d'intro de Before You Accuse Me de Creedence : d'abord avec la réverb normale sur la satu puis en bypass :


Quelques notes de blues encore avec en premier la réverb en bypass puis en série derrière la satu :


La même chose en poussant un peu la réverb ( j'ai tendance à être discret avec cet effet-là !):

fin de l'EDIT.

Je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à des sonorités radicalement différentes sur notre G5 15THAnn. Pour ma part je resterais pour une réverb en amont de l'étage 2 comme chez Swart. Mais comme je le disais plus haut techniquement on peut très bien le monter devant le CF si on sent que cela nous convient mieux.

Amicalement
Modifié en dernier par jptrol le 24 mai 2022, 15:41, modifié 3 fois.
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Rimlock »

@jptrol : c'est bizarre, je ne vois aucune image ni rien à part des lignes vides dans ton post. Je suis sous Ubuntu...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Pote Gui »

J'entends pas la reverb. C'est moi ou quoi ???
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 14 sept. 2021, 15:04 @jptrol : c'est bizarre, je ne vois aucune image ni rien à part des lignes vides dans ton post. Je suis sous Ubuntu...
Pour être bizarre , çà l'est ! Moi je suis sous windows 10 et c'est avec Microsoft Edge et Google Chrome que j'ai ce problème : lignes vides pour les images et audio qui ne s'exécute pas. Il n'y a qu'avec Firefox que tout marche sur le forum ! A mon avis il y a un problème avec le codage PHP du forum.

Je vais tester sous Linux Librazik.

EDIT : sous Librazik, distribution Debian, je suis sous Firefox, j'ai les images mais pas le son ! Pour tous ceux qui utilisent autre chose que Firefox sous Windows 10 je conseille de faire comme ceci en attendant mieux :
Sur le post concerné cocher les guillemets en haut à droite comme si vous citiez le post entier dans une réponse. L'éditeur s'ouvre alors avec les liens en clair dans le texte. Récupérez les et placez les un par un dans la barre d'adresse.

Bon Pote Gui , je vais refaire les samples en poussant davantage la réverb !

EDIT : voilà c'est fait. J'ai repris tous les samples et ajouté un dernier avec deux niveaux de réverb. Je continue à avoir une préférence pour la reverb saturée.

EDIT2 : :ouch: Je me rends compte que je dis une connerie : comment puis-je préférer la réverb saturée alors que je n'ai comparé qu'avec une saturation réverbérée ! Et oui j'aurais du mettre la réverb en entrée et non dans la boucle d'effet pour que ce soit parlant par rapport à notre projet . Bon il faut que je me repose et revoie tout ça demain :thumbdown: :salut:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Je suis d'accord avec toi jptrol, je préfère la réverbe APRES la satu, même si l'effet n'est pas dégueulasse en bypass.

Je suis sous firefox et tout marche nickel, je check le code du forum
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1257
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 14 sept. 2021, 19:30 Je suis d'accord avec toi jptrol, je préfère la réverbe APRES la satu, même si l'effet n'est pas dégueulasse en bypass.
Pour être encore plus précis que je l'ai été rappelons que nous comparons :
  1. un signal composé d'un signal saturé dépourvu de réverbération auquel se superpose le même signal avant saturation (clean) intégrant la réverbération , donc la réverb reste clean en sortie
  2. un signal saturé réverbéré entièrement , peu importe que la réverb ait été appliquée avant ou après, le résultat étant le même pourvu que l'on ait, comme il se doit avec la saturation, veillé à modérer le niveau de réverb afin d'éviter la bouillie sonore
Dans ma proposition la réverb va intervenir plutôt en début de chaîne, il est donc plus judicieux de tester avec la 6G15 en entrée et le résultat pourrait être meilleur encore avec la config que je propose. Voici pour finir deux samples correspondant :

1. la réverb est en bypass (donc non saturée) :

2. la réverb est en entrée (donc saturée en sortie)


Je garde l'avis que la réverb saturée sonne plus naturelle. Maintenant attendons le proto final , disons ....
Modifié en dernier par jptrol le 24 mai 2022, 15:50, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Lemontheo »

Je trouve les deux intéressants...
argl.... le problème habituel du choix!!! :mur:
Répondre