[NEW] G5 15th Anniversary

G5 15th Anniversary : 2x12AX7, 1x12DW7 et 1xEL34 avec atténuateur, réverbe sans transfo et boucle d'effets.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que les idiots qui ne posent pas de questions ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit : 14 févr. 2023, 15:06 Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que les idiots qui ne posent pas de questions ;-)
:good:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 15 févr. 2023, 13:20
McColson a écrit : 14 févr. 2023, 15:06 Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que les idiots qui ne posent pas de questions ;-)
:good:
+1 :good:

EDit : pour continuer sur quelque chose de pas idiot :? voici le layout que je propose pour la version G5 20th toutes options (qui complète celui de l'alim vu plus haut)

(cliquer pour zoomer)

Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Whaoo quel boulot !

Bravo !

Pour faire avancer le projet, voici quelques idées/retours :
- Je pense qu'il faudrait partir sur le G5 sans réverbe pour bâtir le layout. Donc avoir les barettes alignées jusqu'au master en gros. Et ensuite placer la réverbe et le tremolo.
- Remodifier le PCB tremolo pour qu'il soit très compact et prenne en gros la largeur des deux potars du tremolo. (je veux bien m'en charger). Je pense qu'en prenant un 250K lin type fender avec bracket, on peut se passer de fixation du pcb et faire qq de très compact. Idéalement max 70mm d'emprise sur la façade.
- Idem pour le PCB de la réverbe. Max 105mm de largeur d'emprise sur la façade
- En couplant les R-C de cathode, on peut faire plus compact encore sur la barrette à cosses.
- Revoir le PCB de l'alimentation pour orienter les sorties et les entrées afin de faciliter le câblage de A+, B+. Et réfléchir par rapport au transformateur d'alimentation (Vis du PT pour le PCB ?)

Questions / to do list :
- Tu as choisi quoi comme entraxe pour les potar ? pour les chicken head, il faut prévoir 35mm d'entraxe. Peut-on mettre tout le monde sur la face avant, où faut-il passer le level du send sur la face arrière ?
- Penser au cablage du 6.3V.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 22 févr. 2023, 0:54
Pour faire avancer le projet, voici quelques idées/retours :
- Je pense qu'il faudrait partir sur le G5 sans réverbe pour bâtir le layout. Donc avoir les barettes alignées jusqu'au master en gros. Et ensuite placer la réverbe et le tremolo.
OK pour la version de base mais avec les barrettes alignées les PCB ne passent plus. EDIT : j'ai parlé un peu vite. Je regarde pour voir si au chausse-pied ça passe ou pas. EDIT 2 : ça passe :hardos: J'ai mesuré en réel sur le matos . La longueur utile dans le chassis est de 42.50 cm. Les deux plaques à cosses alignées avec la carte tremolo laissent 128 mm pour la carte reverb qui en fait 106. Demain je mets le layout en ligne.
- Remodifier le PCB tremolo pour qu'il soit très compact et prenne en gros la largeur des deux potars du tremolo. (je veux bien m'en charger). Je pense qu'en prenant un 250K lin type fender avec bracket, on peut se passer de fixation du pcb et faire qq de très compact. Idéalement max 70mm d'emprise sur la façade.
C'est déjà le cas : il fait 61 mm de longueur et 49 de largeur
- Idem pour le PCB de la réverbe. Max 105mm de largeur d'emprise sur la façade
C'est déjà le cas : elle fait 103 mm de longueur et 52 de largeur

De plus pour les deux PCB j'ai fait les concessions nécessaires pour les intégristes du PTP qui voient des capas parasites entre les pistes/pastilles : choix de pistes larges et d'écartements idem
- En couplant les R-C de cathode, on peut faire plus compact encore sur la barrette à cosses.
J'ai pensé que ça faisait moche dans la mesure où on a de la place car je ne pense pas que l'on puisse fixer les capas de filtrage d'alim sur les plaques disponibles où l'intervalle est de 6 mm.
- Revoir le PCB de l'alimentation pour orienter les sorties et les entrées afin de faciliter le câblage de A+, B+.
Il faudrait donc inverser le sens de la distribution en gardant celle-ci en guirlande.
Et réfléchir par rapport au transformateur d'alimentation (Vis du PT pour le PCB ?)
La carte est plus grande que le transfo. Il faudrait fixer le transfo en premier.
Questions / to do list :
- Tu as choisi quoi comme entraxe pour les potar ? pour les chicken head, il faut prévoir 35mm d'entraxe.
J'ai choisi ici sur le schéma 28 mm. Sur un 1444-30 il est impossible de mettre 11 chicken head en face avant . En revanche les chicken head mini passent très bien ( je les utilise sur mon proto qui est de la même largeur )
Peut-on mettre tout le monde sur la face avant, où faut-il passer le level du send sur la face arrière ?
Il faut mettre tout le monde sur la face avant. Surtout laisser le level du send aussi car sa fonction principale est le volume final qui donne la caractéristique du son de l'ampli : on s'en sert en permanence et bien plus souvent que du master !
- Penser au cablage du 6.3V.
C'est fait ici :

Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Comme j'avais prévu hier, je me permets EXCEPTIONNELLEMENT .. un double post :oops:

Voici le layout avec les plaques alignées (cliquer pour zoomer / télécharger)

Image

EDIT : Il faut maintenant revoir le PCB de la carte alim pour faire la rotation de la distribution dans l'autre sens.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Bon maintenant je me permets, mais alors là , vraiment EXCEPTIONNELLEMENT , un triple post :jsor:

Voici la proposition de layout pour l'ampli toutes options avec les 3 cartes alignées et l'utilisation de la plaque 24 cm de 2 x 30 cosses toujours dispo chez TT :

(cliquer pour agrandir, télécharger)

Image

La carte alim a été modifiée comme convenu.
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par dilet »

Une petite question pour éviter le quadruple post à jptrol: :wink:
En étudiant le schéma de la partie trémolo, on constate que le potentiomètre RVt2 et la sortie du VTL5C1 forment un ensemble isolé du reste de la carte trémolo (que l'on remplace par R15 en l'absence de trémolo et qui s'insère donc en réalité dans la partie préampli du G5); isolé à l'exception toutefois de la masse.
J'aurais tendance à considérer que la masse à utiliser pour ces deux composants est donc celle du préampli (Gnd D+) et pas celle du trémolo (Gnd E+) et que la liaison entre les deux (entre les pattes 1 et 3 de U1 sur le schéma) est assurée sur la carte d'alimentation d'où partent toutes les masses; autrement dit, que ce bloc se connecte sur le préampli aux bornes (à la place) de R15.
Ne risque-t-on pas (dans le cas du layout avec la masse sur Gnd E+) de ramener sur le préampli des parasites collectés sur la liaison au footswitch du tremolo (par exemple) ce qui ne serait pas le cas - me semble-t-il - en séparant les masses ?
Faut-il pousser aussi loin le concept de la masse en étoile ?
Je suppose que c'est du chipotage et que ça n'a aucune conséquence réelle ?
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

dilet a écrit : 28 mars 2023, 22:14 Une petite question pour éviter le quadruple post à jptrol: :wink:
Merci, dilet, pour la perche ! :mrgreen:
En étudiant le schéma de la partie trémolo, on constate que le potentiomètre RVt2 et la sortie du VTL5C1 forment un ensemble isolé du reste de la carte trémolo (que l'on remplace par R15 en l'absence de trémolo et qui s'insère donc en réalité dans la partie préampli du G5); isolé à l'exception toutefois de la masse.
J'aurais tendance à considérer que la masse à utiliser pour ces deux composants est donc celle du préampli (Gnd D+) et pas celle du trémolo (Gnd E+) et que la liaison entre les deux (entre les pattes 1 et 3 de U1 sur le schéma) est assurée sur la carte d'alimentation d'où partent toutes les masses; autrement dit, que ce bloc se connecte sur le préampli aux bornes (à la place) de R15.
C'est une remarque judicieuse : en effet en principe j'aurais dû séparer la masse de la LED de l'opto de celle de la LDR et affecter cette dernière à GND D+. Mais on a là une carte en option sur laquelle il aurait fallu ramener les deux masses ( D+ et E+) : il était plus simple de n'en ramener qu'une seule , celle de la sortie filtrée dédiée aux options Gnd E+
Ne risque-t-on pas (dans le cas du layout avec la masse sur Gnd E+) de ramener sur le préampli des parasites collectés sur la liaison au footswitch du tremolo (par exemple) ce qui ne serait pas le cas - me semble-t-il - en séparant les masses ?
Faut-il pousser aussi loin le concept de la masse en étoile ?
Je suppose que c'est du chipotage et que ça n'a aucune conséquence réelle ?
En réalité comme tu l'as compris les masses sont vraiment proches l'une de l'autre et on peut pratiquement utiliser l'une comme l'autre sans incidence qui serait par exemple liée au footswitch . On a poussé loin le concept de masse en étoile parce que ça ne coûtait absolument rien de le faire et que c'était plus clair dans la continuité de notre logique.
Note aussi que les layouts suivant les configs ( avec/sans reverb ou tremolo) seront adaptés .

Merci pour ta remarque et ton intérêt :wink:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Bah moi je commence à trouver ça très sexy ! Bravo jptrol !
Dès que j'ai le temps j'attaque ça !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 30 mars 2023, 11:19 Bah moi je commence à trouver ça très sexy ! Bravo jptrol !
Merci Matthieu.

En attendant voici le layout avec la reverb pour seule option. Il faut donc installer R15 de 270k sur le pont diviseur.

Edit : CPA/T = cliquer pour agrandir / télécharger

Image

EDIT : j'ajoute le layout ampli seul. Il est conseillé d'observer cette disposition afin d'ajouter ultérieurement très facilement les extensions qui apportent un plus indéniable 8-)

CPA/T

Image
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Bonjour !

A la suite d'une allusion de notre ami Dilet dans le sujet sur les harmoniques ici il m'est venu l'idée de vérifier la structure harmonique de ce que sort notre G5 maintenant rebaptisé 20th Anniversary toujours à l'aide de LTSpice :

Image

Pour ceux intéressés qui utilisent aussi LTSpice voici le source ici : G5_20th.asc

... et bien pas étonnant qu'il sonne plus que bien , l'animal :!: le signal aux bornes du HP a la même structure que celui de cet ampli là :
le DUMBLE ODS ! :banane:
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par dilet »

Et à un prix beaucoup plus raisonnable... :wink:
dilet
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

dilet a écrit : 09 nov. 2023, 22:40 Et à un prix beaucoup plus raisonnable... :wink:
Encore qu'avec la flambée des prix qu'on observe , il se pourrait qu'avec le G5 30th on s'en approche :roll: :mrgreen:
jptrol
______________________________________________
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par dilet »

Pour ceux intéressés qui utilisent aussi LTSpice voici le source ici : G5_20th.asc
Quand j'ouvre le fichier dans LTspice, un message d'erreur indique qu'il manque des composants:
Composants manquants.png
Je m'y attendais un peu, les tubes ayant peu de raisons de figurer dans la bibliothèque standard...
Ce qui est curieux, c'est l'absence du potar (pas trouvé dans les symboles standards) et le fait que les 12AX7 sont tracés malgré tout ! :think:
EDIT: Pour le potar, c'est apparemment normal et j'ai trouvé un tuto pour le créer.
EDIT2: Un peu galère (la version Mac ne se présente pas tout à fait comme la version PC) mais c'est OK pour le potar y compris en simulation :banane:
Sur le document, il ne manque finalement à l'affichage que les potars et le HP...
Pour les tubes, tu utilises une bibliothèque perso ?
EDIT: J'ai trouvé une (trop ?) grosse bibliothèque de composants sur le site LTwiki; l'un d'entre vous s'en sert-il ?
dilet
Répondre