[NEW] G5 15th Anniversary

G5 15th Anniversary : 2x12AX7, 1x12DW7 et 1xEL34 avec atténuateur, réverbe sans transfo et boucle d'effets.
Avatar du membre
Dr. Nonosse
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 261
Enregistré le : 28 juin 2021, 21:16

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Dr. Nonosse »

Lemontheo a écrit : 25 oct. 2021, 18:24 Ça sonne vraiment très bien! Bravo jptrol. :clap:
bilbo_moria a écrit : 25 oct. 2021, 16:09 En plus Master à 2 ou 3, possiblement tu gagnes en crunch d'étage de puissance hyper sympa en jouant à burnes !
(c'est pas Lemonthéo qui dirait le contraire) :banane:
On est bien d'accord! Tout à 11 :SM: :hardos: :banane:



Hell yeah!!

Image
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Avant de continuer, pour donner un plan définitif , il faut statuer sur la commande de DWELL ( Rv2). Contrairement à ce que je disais plus haut , je pense qu'il est préférable d'utiliser un potentiomètre en série avec une résistance tous deux bien dimensionnés. Quitte à installer le pot en face arrière le cas échéant ou sur un bandeau.
En relisant les pages web sur le sujet dont les auteurs semblent avoir pignon sur rue, j'ai trouvé un Rod Elliott qui semble s'être bien pris les pieds dans le tapis. J'ai questionné son article sur le forum TDPRI ici pour les curieux :

https://www.tdpri.com/threads/spring-re ... e.1084856/


Je ne vais pas tarder à terminer , car j'ai compris en fait : on dimensionne le potentiomètre pour avoir plus de 3 fois le courant nominal du tank avec un courant moyen généré par la guitare dont la tension moyenne serait de l'ordre de 650 mVcc (tiré de mon tableau de mesures qui date d'une douzaine d'années :
Image
)

PS : Ah oui, ne vous étonnez pas sur TDPRI ( afficionados de la Telecaster à l'origine) mon pseudo est ltournell ( idem sur Youtube) comme Larry Tournell !


EDIT : la der des der ? A priori voici la dernière modification : elle porte sur le DWELL comme ceci :

Image

Elle permet un réglage du DWELL beaucoup plus intéressant car plus précis sans trop surcharger le tank (mais attention quand même un peu). La butée de 33k permet, avec le DWELL à zéro, de garder un minimum de réverb qui peut arrondir les angles dans certaines conditions ( très bien pour la rythmique) . Bien sûr on peut toujours l'annuler avec le LEVEL.

EDIT : J'ai fait les calculs et les essais avec deux impédances différentes de tank : ça fonctionne parfaitement avec les 8E ( 800 ohms) et 8F (1925 ohms) . Il suffira de donner des indications d'utilisation pour le kit, mais aucune différence dans le schéma.

Comme suggéré par Bilbo voici un sample de Brown Sugar des Stones qui sonne en effet assez bien.

Brown Sugar :
HP Jensen alnico G10 Gold
Telecaster Seymour Duncan 2 micros volume et tone à 10
LEAD 1 première entendue
  • Treble 9
  • Mid 7
  • Bass 2
  • Sweep on
  • Vol 1 6,5
  • Dwell 5
  • Rev level 1
  • Rev tone 3
  • Vol 2 /send level 6,8
  • Master 2,5
  • VVR 10
LEAD 2/rythmique
Même guitare , même config
  • Treble 9
  • Mid 7
  • Bass 2
  • Sweep on
  • Vol 1 6,5
  • Dwell 5
  • Rev level 6,5
  • Rev tone 7,5
  • Vol 2 /send level 6,9
  • Master 5
  • VVR 10


Ici on entend le beau son saturé de la telecaster d'anthologie du Human Riff ( = Keith Richards pour les anglophones) : et bien le G5 le fait ( enfin presque) !
Can't You Hear Me Knocking ?
HP Jensen alnico G10 Gold
Telecaster Seymour Duncan micro chevalet vol et tone à 10
  • Treble 10
  • Mid 3
  • Bass 1
  • Sweep off
  • Vol 1 10
  • Dwell new 0
  • Rev level 1
  • Rev tone 3
  • Vol 2 /send level 10
  • Master 5.5
  • VVR 10
rythmique
Les Paul deux micros
  • Treble 7
  • Mid 8
  • Bass 5
  • Sweep off
  • Vol 1 2
  • Dwell new 0
  • Rev level 2
  • Rev tone 3
  • Vol 2 /send level 3,3
  • Master 8
  • VVR 10
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 17:48, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Rimlock »

Heuuu ! Pas facile de voir les images...Après 4 mn d'attente :

Le délai d’attente est dépassé

Le serveur à l’adresse tabwyp.free.fr met trop de temps à répondre. :??:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Lemontheo »

J'adore Can't You Hear Me Knocking! Le son est dément. Bilbo va adoré!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Rimlock a écrit : 29 oct. 2021, 16:21 Heuuu ! Pas facile de voir les images...Après 4 mn d'attente :

Le délai d’attente est dépassé

Le serveur à l’adresse tabwyp.free.fr met trop de temps à répondre. :??:
Peux pas trop t'aider. Chez moi c'est instantané . Tu es sur la fibre ou une liaison ADSL à 110 bauds ? :jsor:

EDIT : plus sérieusement j'ai vérifié ; cela fait 14 ans que j'héberge les images que je diffuse sur ce forum sur tabwyp.free.fr ( mes pages perso en fait) et personne ne m'a jamais signalé ce problème. Maintenant ce site n'est pas sécurisé , ce n'est pas un https mais un http tout court. Peut-être le problème vient de là, je n'en sais rien. On a vu l'autre jour qu'il y avait des problèmes avec les navigateurs Edge , Google chrome, et même Firefox sous Linux.

EDIT 2 :Là je fais un essai avec Google Drive , où j'ai un compte mais on ne peut faire que de l'hébergement a priori et donner le lien , mais pas de l'affichage dans le forum
Cliquer pour télécharger le schéma version 3.2

EDIT 3 : J'ai transféré tous les plans/photos/sons dans la médiathèque du site PG5 sécurisé et tout devrait être visible par tous maintenant.
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 17:53, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Chez moi ça fonctionne très bien.
Bravo pour les samples, ça sonne très bien, ça fait une super base !

Question ! Est-ce que le TONE en sortie de réverbe influence le son de l'ampli quand le level en sortie de réverbe est à 0 ?
Merci !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 29 oct. 2021, 23:19
Bravo pour les samples, ça sonne très bien, ça fait une super base !
Merci. Et encore on n'a pas encore tout entendu. J'ai fait d'autres essais avec des P90 saturés et je peux dire que là aussi ça sonne !
Question ! Est-ce que le TONE en sortie de réverbe influence le son de l'ampli quand le level en sortie de réverbe est à 0 ?
Merci !
Très bonne question ! que d'ailleurs je ne m'étais pas posée.. :ouch: En effet on entend une nuance de tonalité , Level à 0 , lorsque l'on actionne le TONE mais ce n'est pas outrageusement significatif. Je vais quantifier tout ça sur LTSpice et je reviens au rapport :think: :)
jptrol
______________________________________________
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Rimlock »

Google drive, ça apparaît instantanément, super !
Et :
On a vu l'autre jour qu'il y avait des problèmes avec les navigateurs Edge , Google chrome, et même Firefox sous Linux.
Ben oui, je suis sous Firefox Linux... :??:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Pour l'effet du TONE de reverb lorsque le level est à 0 , j'ai fait un sample où l'on entend le même arpège joué 3 fois :
  1. TONE à 0
  2. TONE à 5
  3. TONE à 10


Effectivement avec le TONE à 0 la coupure à -3 dB a lieu à 1200 Hz contre 6200Hz TONE à 10 . C'est le revers de la médaille de limiter le montage à 4 tubes mais ajouter un tube alors qu'il suffit de mettre le TONE à 0 si l'on veut garder les aigus , c'est un peu du luxe ! Sans le module réverb cette coupure serait à 6300 Hz minimum due à la capa de Miller de l'étage suivant qui charge le potentiomètre de volume dont l'impédance de sortie varie avec sa position ! Dans ce type de montage quasi universel ,comme le G5V3 d'ailleurs, il y a un minimum dans les aigus lorsque le pot log est à 7.2 : la fc = 6300 Hz dans ce cas . On peut donc dire que la perte d'aigus liée au TONE si l'on prend soin de le mettre à 10 si le level est à 0 ne pèse pas davantage que mettre le pot de volume en position médiane ( 5 pour un linéaire et 7.2 pour un log). Tous les avantages ont hélas leurs inconvénients mais je pense au vu du résultat que l'on peut accepter celui-là.

Il y a aussi un petit souci dont je n'ai pas parlé : la sortie du tank de reverb est de l'ordre de 5 mVRMS , c'est dire qu'elle est sensible au 100 Hz résiduel de l'alimentation. On l'entend dans le silence lorsque l'on monte le LEVEL mais elle s'oublie dès que l'on joue.

Rimlock a écrit : 30 oct. 2021, 14:41 Google drive, ça apparaît instantanément, super !
Et :
On a vu l'autre jour qu'il y avait des problèmes avec les navigateurs Edge , Google chrome, et même Firefox sous Linux.
Ben oui, je suis sous Firefox Linux... :??:
Salut Rimlock, là je suis sous Linux avec Firefox . J'avais les images mais pas les sons . Je suis allé dans Préférences et dans Sécurité tout en bas j'ai décoché Bloquer les contenus dangeureux ou trompeurs et les deux suivants : maintenant j'ai les sons aussi ! Fais un essai quitte à revenir en arrière. Je pense que ma page n'est pas cryptée ( http et non https ) et que c'est la raison pour laquelle il y a ces blocages.
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 17:54, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Ok merci pour l'info jptrol ! Je te fais confiance sur ton ressenti.

Serait-ce une hérésie de mettre le TONE avant le LEVEL, cela devrait limiter l'effet même si il est négligeable, non ?

Pour la sortie du tank, il faudra soigner le câblage avec un bon câble blindé, et éloigner le plus possible de l'alim.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 31 oct. 2021, 0:12
Serait-ce une hérésie de mettre le TONE avant le LEVEL, cela devrait limiter l'effet même si il est négligeable, non ?
En sortie je ne vois pas trop comment inverser les deux car le signal d'anode doit forcément attaquer le LEVEL en premier . Mais maintenant que tu m'y fais penser on pourrait peut-être filtrer EN AMONT sur la grille de U3B . Ce n'est pas gagné car on doit sortir du tank sur une impédance faible pour ne pas augmenter le hum : ici on a grosso modo 10 fois l'impédance de sortie du tank ( 2250 ohms). J'essaie de voir
Pour la sortie du tank, il faudra soigner le câblage avec un bon câble blindé, et éloigner le plus possible de l'alim.
Déjà , maintenant que tu m'y fais penser aussi, les fréquences en dessous de la corde de Ré à vide ont la réputation de ne pas être trop les bienvenues dans la chaîne de réverbération : elles produisent un ronflement qui a tendance à encombrer les mediums. Il faut que je voie si on peut couper à 150 Hz , a priori sur la CR de cathode de U3B en réduisant drastiquement la capa de découplage (10 µ ici) mais on est en dehors des sentiers battus avec ce très faible signal d'entrée et cette résistance d'anode à 470k ! alors c'est à étudier !

Conclusion : c'est drôlement bien mieux quand on réfléchit à plusieurs :hardos:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Comme j'ai des idées farfelues, je voyais bien un garnet tone control sur U3B, ça pourrait jouer à la fois le role de TONE et calmer les médiums en réduisant le découplage de cathode de U3B, et ça reste avant le LEVEL, maintenant en effet pas évident de calculer ça ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 29 oct. 2021, 20:00 J'adore Can't You Hear Me Knocking! Le son est dément. Bilbo va adoré!
Mais grave !!! Et à l'époque, les mecs demandaient au Keef comment il jouait ça (sûr que sans open G, ça le fait pas :dance: )
Rimlock a écrit : 29 oct. 2021, 16:21 Heuuu ! Pas facile de voir les images...Après 4 mn d'attente :
Le délai d’attente est dépassé
Le serveur à l’adresse tabwyp.free.fr met trop de temps à répondre. :??:
Idem ici : sous Chrome (sous Mac OSX), je ne vois pas les images (ni les liens "son" je pense).
Du coup, je passe par Safari : pas de problème
(et j'ai décidé de ne pas perdre d'énergie à me poser la question du pourquoi du comment :mrgreen: mais 'fectivement, c'est un poil zarb)

Quant à l'action du Tone reverb même sans reverb, j'ai toujours trouvé marrant les "p'tits trucs", les interactions de ce genre parfois un peu surprenantes, donc perso ça ne me gêne pas du tout (tant que le son est bon, of course :wink: )
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 01 nov. 2021, 13:19
Lemontheo a écrit : 29 oct. 2021, 20:00 J'adore Can't You Hear Me Knocking! Le son est dément. Bilbo va adoré!
Mais grave !!! Et à l'époque, les mecs demandaient au Keef comment il jouait ça (sûr que sans open G, ça le fait pas :dance: )
... sans oublier de virer la 6 ème corde qui emm.. le monde :!: C'est pour ça que j'ai deux Tele. Une est en permanence en open G et à 5 cordes. Bon Keef a plus de moyens que moi car il en a aussi une dans la même config mais avec un capodastre en permanence pour jouer Jumpin' Jack Flash. :hardos: Tiens c'est une idée , quand on aura finalisé le G5 15th on fera un sample de JJF !
: sous Chrome (sous Mac OSX), je ne vois pas les images (ni les liens "son" je pense).
Du coup, je passe par Safari : pas de problème
(et j'ai décidé de ne pas perdre d'énergie à me poser la question du pourquoi du comment :mrgreen: mais 'fectivement, c'est un poil zarb)
Je sais pourquoi, c'est à cause de mon site non sécurisé ( il faut débrider vos navigateurs) . Le dossier du G5, je l'aborderai dans un autre fil où je mettrai les images et sons dans la médiathèque de PG5. :dance:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

:good:
Répondre