[NEW] G5 15th Anniversary

G5 15th Anniversary : 2x12AX7, 1x12DW7 et 1xEL34 avec atténuateur, réverbe sans transfo et boucle d'effets.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par ChopSauce »

Economie financière et gain de place, pourquoi ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Rimlock »

Un transfo c'est encore le meilleur moyen d'adapter des impédances ! Et pour 12€... Sinon, il m'arrive de mettre des petits transfos de sortie Audax de TSF qui font 4000/2.5 ce qui fait du 15.000/8, parfait !

https://www.tube-town.net/ttstore/fende ... 5a20b.html
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Pour l'originalité rimlock, on sait que ça fonctionne le transfo, mais on essaye de sortir un peu des sentiers battus
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par wlad »

Sinon en reverb sans transfo ya ça : https://valveheaven.com/wp-content/uplo ... Reverb.bmp

on peut utiliser une 6AU6, EF94 etc etc, ça marche très très très bien...

a+
"Tout fil coupé à la bonne longueur se révélera trop court... "
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Ouaip je connais ce projet, est-ce que tu l'as déjà entendu wlad ? J'aimerais bien un sample !
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par wlad »

Bah je l'ai faite, avec un transfo d'alim d'électrophone (je suis un peu plus bas en HT que l'auteur). J'ai utilisé un tank de peavey C30 (4EB2C1B) et ça sonne !!!
Pour le sample je vais voir ce que je peux faire, mais je ne promets rien...
"Tout fil coupé à la bonne longueur se révélera trop court... "
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Bonjour les amis,

Je vois que c'est la rentrée :siffle:
McColson a écrit : 29 août 2021, 14:38 Intéressant ton circuit jptrol , donc tu injectes du clean dans la réverbe et tu additionnes les 2 signaux à la fin, j'aimerais bien entendre ce que ça donne car le son saturé ne sera pas réverbéré du coup.
Alors oui c'est vrai qu'on commence par des compromis. Moi j'ai un a priori défavorable à réverbérer un signal saturé au préampli ( mais je ne suis un intégriste en rien hein - je veux dire que vous pouvez me contredire!): rappelons que les "puristes" préfèrent calmer le préampli et envoyer la sauce au niveau de la puissance . La meilleure satu c'est la puissance qui la donne, c'est bien connu . Et quand on dispose comme ici d'un VVR on ne s'en prive pas de cette option , même en appart. C'est pourquoi je pense jouable , en visant les "puristes" avec le G5_15th d'envoyer du clean en réverb et en préamp.
McColson a écrit : 29 août 2021, 14:38 D'ailleurs, j'avais mis la 3M3//10pf pour calmer aussi le signal avant la 3eme triode pour avoir toute la palette sonore du clean à un gros overdrive. Je pense qu'il faudrait le conserver.
Dans le schéma d'origine la réverb est "à cheval" sur cette résistance et celle-ci ne sert qu'à empêcher de court-circuiter la réverb. Pour calmer le signal elle n'agit pas beaucoup car le CF qui suit , bootstrappé, présente une impédance d'entrée en théorie infinie, en réalité de l'ordre de 9 Mo. L'atténuation recherchée n'est que de 0.25 soit -2.5 dB (0.75). Pour calmer le jeu il est bien plus préférable, dans le cas de mon schéma avec réverb en amont, de limiter d'autant le gain de l'étage précédent en remplaçant R12 de 120k par 56k.EDIT : non , non : il faut garder la 120k bien sûr pour pouvoir faire cruncher+ la machine. (Je pensais en clean seulement , quel ballot :roll: ) fin de l'EDIT. (En passant il y a une erreur sur mon schéma, je n'aurais pas dû supprimer R14 de 470k - il faut que je corrige). De plus cette résistance de 3M3 même shuntée par 10 pF est une source de bruit infernale chargée par une impédance monumentale qui plus est et suivie ( mais là c'est le prix à payer pour une FX LOOP de luxe !) par un circuit atténuateur et réamplificateur lui aussi source de bruit. On imagine que pour celui qui joue sans réverb et sans effet que bruit + bruit ça fait, comme aurait dit Shakespeare, "Beaucoup de bruit pour rien" ! :crazy
Rimlock a écrit : 29 août 2021, 15:16 L'inconvénient de ce schéma c'est que le niveau de la reverb sera constant. Et donc chaque fois que tu ajustes le volume il faut aussi ajuster la reverb. Dans le schéma Fender, le niveau de sortie de la reverb reste à peu près proportionnel au volume. Plus exactement le niveau d'injection reste en relation avec le volume mais ça joue aussi sur le temps de réverbération !
En entrée d'après les préconisations de Accutronics ( ceux de Cary dans l'Illinois) le niveau d'entrée doit être constant pour tirer le meilleur parti du tank en assurant en permanence un courant proche de la saturation (c'est ce que je propose). Je pense aussi que comme personne ne les a suivis (ni Fender ni les autres) ils ont été dégoutés , ont jeté l'éponge et ont vendu l'affaire aux Chinois de Belton :wtf: :biggrin:

Le problème est en sortie mais rappelons que sur les amplis vintage sans reverb ni boucle d'effets on branchait une 6G15 en entrée et les réglages étaient bien sûr indépendants. Les guitaristes de l'époque réduisaient le volume à la guitare puis ajustaient avant chaque morceau le volume sur la reverb et l'ampli et contrôlaient ensuite le tout avec le seul potard de la guitare. C'était notre rubrique patrimoniale : RETROUVONS LES GESTES DES ARTISANS DAUTREFOIS ! :groupe:
Rimlock a écrit : 29 août 2021, 15:16 Sur le Vibroking on a un potar sur la réverb couplé au potar de volume (potar double)...
Ah c'est bien ça. A méditer. En fait on règle la référence réverb avant le MIX sur un potard "stéréo" qui sert aussi au volume.
Rimlock a écrit : 29 août 2021, 15:16 Sinon, pourquoi cette aversion au transfo ? :crazy

Une aversion ? Le mot est fort. Disons que je suis le raisonnement du Valvewizard qui se demande pourquoi chez Fender on choisit des impédances de tank très faibles ( celle du 6G15 est de 8 ohms) nécessitant un transfo alors qu'existent des tanks d'impédance plus forte pouvant être attaqués en courant par les tubes. Sans transfo c'est plus simple non? Quant à la qualité du résultat ça peut être très bon : voir le post de Bozole le 24 oct 2009 ici .Il cite l'AMPEG GU12 comme doté d'une des plus belles reverbs qu'il ait jamais entendue... (sans transfo)
wlad a écrit : 30 août 2021, 7:48 Sinon en reverb sans transfo ya ça : https://valveheaven.com/wp-content/uplo ... Reverb.bmp

on peut utiliser une 6AU6, EF94 etc etc, ça marche très très très bien...
Ah, superbe réalisation et intelligente ! Avec son impédance interne de 650 k la pentode sort sur 15 k pour attaquer l'impédance de 800 ohms soit un rapport de 18 : excellent générateur de courant assurant une réponse plate en fréquence. J'aurais ajouté un réglage de tone pour atténuer les aigus qui doivent être bien (trop) présents.
Attention pour les types de tubes car ils doivent être courants pour le kit.

Edit : en proposant mon schéma il faut que je précise que depuis le début j'ai un sérieux doute quand même sur l'étage de recovery. Il se peut que le gain de 20 pour l'étage à ECC99 soit insuffisant. Dans ce cas il n'y a pas d'autre parade que d'ajouter un 5ème tube : une 12AX7 . On tente quand même.
Modifié en dernier par jptrol le 02 sept. 2021, 17:56, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
wlad
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 22 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par wlad »

hello,

il y a là un comparatif avec la 6G15 https://youtu.be/HWlHYcYR6J0

a+
"Tout fil coupé à la bonne longueur se révélera trop court... "
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

wlad a écrit : 31 août 2021, 10:23 hello,

il y a là un comparatif avec la 6G15 https://youtu.be/HWlHYcYR6J0

a+
Intéressant , vlad, le comparatif. Dans la restitution des aigus , l'essayeur a l'oreille très très fine (la Lamington a un rapport de 18 pour le générateur de courant alors que la 6g15 n'en a que 13 d'où pour la Lamington un epsilon d'aigus supplémentaires , quand on sait que 5 suffisent !)

Pour faire suite , j'ai fait un test en configuration "clean" : Ça le fait :hardos: avec un tank et un seul tube on a une belle réverb exploitable EDit :dans des conditions trop particulières en fait ! Voir plus loin une meilleure proposition.

Pour faire le test voici comment j'ai fait : comme je n'ai pas encore de G5-15th j'ai ressorti mon vieux G5V2 et reconstitué l'étage manquant avec une 12AU7 montée en cathode commune avec un gain de 10. En effet sur le schéma du projet, entre le curseur du volume et l'attaque du potard de SEND LEVEL de 25k , le gain en tension est d'environ 10.
  1. Entre le curseur du volume et l'anode de U1B le gain est de 60.5
  2. si on considère l'impédance d'entrée de U2A comme infinie la tension se retrouve sur la cathode mais ensuite divisée par R18, 19 et 20 . L'atténuation est de 0.28
  3. L'impédance de sortie du pont diviseur est de 22k en parallèle avec 56k + 1k8 + ZoutCathode = 16k d'où l'atténuation supplémentaire sur la 25k de 25 / (25+16) = 0.6
  4. Au total le gain est de 60.5 x 0.28 x 0.6 = 10.3
Comme convenu j'ai envoyé la sortie de l'étage 1 sur la triode de puissance qui pilote la réverb. En sortie de réverb j'ai monté un MIX relié à l'anode de la 12AU7 d'essai qui simule la cathode de U2A et le pont diviseur qui suit ( l'impédance de sortie de la 12AU7 est de 7 k à peu près contre 16 pour le pont diviseur qui attaque la boucle d'effets).J'ai ajouté la 470k qui figure à l'entrée de la recovery de la boucle et qui permettra la sommation avec celle du curseur du MIX. Voici le schéma de l'essai (cliquer pour agrandir) :

Image

Voici aussi une manière d'intégrer ce résultat dans le projet G5 15th Ann (cliquer pour agrandir):

Image

Pour utiliser la boucle d'effet il faudrait alors utiliser un jack double pour le return : faire passer la sortie de reverb par le deuxième contact avec mise de la sortie au 0V lorsque la boucle est utilisée.

Un ampli avec 4 tubes doté d'une réverb à ressorts sans transfo , qui dit mieux !

Prochaines étapes pour moi :
  1. Faire des samples en clean
  2. Monter une config de test pour le son saturé ( je compte utiliser une TubeScreamer dans la boucle du G5V2)
  3. SI tout va bien faire des samples en saturé
Modifié en dernier par jptrol le 24 mai 2022, 15:12, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Pour utiliser la boucle d'effet il faudrait alors utiliser un jack double pour le return : faire passer la sortie de reverb par le deuxième contact avec mise de la sortie au 0V lorsque la boucle est utilisée.
Euh j'ai peur de ne pas bien piger ... ça voudrait dire que la réverbe est forcément off quand tu utilises la boucle ? C'est dommage de ne pas pouvoir mettre un delay dans la boucle sans pouvoir bénéficier de la réverbe de l'ampli, un petit switch ne serait pas plus judicieux ?
Pourquoi ne laisserions-nous pas toujours la réverbe connectée ? ou alors avec un duo switch/relay pour laisser le choix à l'utilisateur de l'enclenchée ou non ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 03 sept. 2021, 0:29
Euh j'ai peur de ne pas bien piger ... ça voudrait dire que la réverbe est forcément off quand tu utilises la boucle ?
Oui, la réverb est off quand j'utilise la boucle ( on en était restés tous là fin juin) mais tu as raison ce n'est pas top. D'ailleurs les essais que j'ai faits avec mon montage proto confirment que le retour de la réverb est bien trop faible , bien plus que ce à quoi je m'attendais. Donc exit ma solution avec ECC99.

Bonjour la bonne solution : pompée avec quelques modifs sur la réverb des amplis SWART de la gamme SPACE TONE . L'idée me semble excellente : au lieu de ponter une bête résistance de 3M3 comme dans les Fender vintage chez SWART on ponte le TS + le volume et on attaque l'étage 2 par une sommation entre le DRY et le WET.
SWART n'utilise qu'un seul tube : un 12DW7 / ECC832 dont la partie 12AU7 est le driver (qui bénéficie de l'amplitude de sortie de l'étage 1 de l'ampli) monté en générateur de courant sans transfo et la partie recovery est la 12AX7 avec un gain colossal de 83 ! chargée par une 470k , ce qui doit convenir parfaitement , le signal de sortie du tank faisant dans les 5 mV efficaces.
Le schéma de la réverb SWART figure dans le lien que j'ai cité plus haut sur le site du magazine GUITAR.COM (How to build a reverb...)

La réverb se fait entendre à 2'10 ici :

Une autre vidéo parlante (Ghost Riders in the Sky à 2"30 !) :

Et pour finir une déclaration d'un essayeur qui a acheté un SWART sans reverb :
"If I had to do it again I would get the Atomic Jr. The Swart reverb is beautiful!"

Voilà donc le schéma complet que je propose (cliquer pour agrandir) :

Image

Le driver de réverb devra être adapté en fonction du tank utilisé soit un 8E en 800 ohms donc, soit un 8F en 1925 ohms. C'est Cv3 qui fait l'adaptation (il forme un circuit résonant avec l'inductance de la réverb L = 126 mH pour la 8E en 800ohms et 305 mH pour la 8F en 1925 ohms).

J'ai aussi modifié l'attaque de la boucle d'effet en gardant l'atténuation entre l'étage 2 et l'attaque du pot de SEND LEVEL ( 0.28) .

Contrairement à Swart je n'utilise pas de ECC832 mais une ECC82 / 12AU7 . En effet la deuxième 12AU7 vient remplacer avantageusement la 12AX7 montée en CF tant en sonorité qu'en performance . On récupère les 60 V sur les 13 k à la cathode et l'impédance de sortie est de 1275 ohms au lieu des 16k du schéma d'origine . On peut descendre sans problème le pot à 10 k au lieu de 25k , ce qui réduit significativement l'impédance dans le câble d'envoi à /aux pédales d'effet ( fc passe de 9 Hz à 23 Hz en gardant la 680n en couplage).

En résumé au point de vue des tubes , nous aurions
  • U1 et U3 = 12AX7
  • U2 = 12AU7
  • U4 = EL34 (notée aussi U3 par erreur sur mon schéma)
Maintenant mon vieux G5V2 est trop limité pour faire un proto avec , j'ai donc décidé de monter le G5_15th définitivement avec ce schéma. Mais avant les essais : grosse commande à TT avant ! ( et aussi chez TAD qui vend des tanks plus performants apparemment)

EDIT : Révision de la BOM (au cas fort probable où mon proto apporterait satisfaction :) ) . Je ne voudrais pas laisser aux soins de celui ou ceux qui ont déjà sorti la BOM de la reprendre car c'est vrai que c'est fastidieux. Donc en parallèle de la dernière BOM , j'en fais une correspondant à mon schéma. SI j'en parle dès maintenant c'est que je constate chez TT une explosion des prix ! : par exemple l'alimentation comporte 4 capas de 100µ / 350 V dont le prix est passé depuis l'établissement de la version en cours à aujourd'hui de 1,06 € à 2.33 € TTC - donc 5 € de plus rien que pour les capas ! . Je conseille pour le kit de se limiter à 2 x 47µ /450 V chacune à 0.96 € (?) soit 7.40 € d'économie. Autre exemple les résistances sont passées de 13 c à 16 c soit 23% d'augmentation et ce n'est pas tout malheureusement ! :oops:
Heureusement aussi on se passerait de transfo pour amortir le choc.

A bientôt !
Modifié en dernier par jptrol le 11 nov. 2023, 20:43, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Lemontheo »

J'ai une question : Pourquoi ne pas placer la reverb entre C12 et R28?
On aurait la réverb en toute fin de chaine...
(on peut même passer C12 à 47n, R27 à 250k, et R28 à 100k)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

J'ai hâte d'entendre ce que ça donne, notamment cette réverbe et voir comment ça va se marier avec la saturation de préampli.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Lemontheo a écrit : 08 sept. 2021, 21:09 J'ai une question : Pourquoi ne pas placer la reverb entre C12 et R28?
On aurait la réverb en toute fin de chaine...
(on peut même passer C12 à 47n, R27 à 250k, et R28 à 100k)
On pourra essayer mais le résultat risque d'être aléatoire avec un niveau d'entrée vraiment variable ... à voir mais c'est du jamais fait ! Et la saturation de la partie puissance risque d'en pâtir (100 k de grid stopper au lieu de 5k6 ) . Tandis que l'on entend les résultats sur les vidéos citées plus haut (amplis Swart) , c'est plus encourageant ( il y a des samples en clean et en saturé).
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par Lemontheo »

D'accord. Merci Jptrol
Répondre