[NEW] G5 15th Anniversary

G5 15th Anniversary : 2x12AX7, 1x12DW7 et 1xEL34 avec atténuateur, réverbe sans transfo et boucle d'effets.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Vite fait :
Nomenclature : il manque c2, y'a 2x c5, il manque r15
Et j'inverserais u3 et u4.
totalement ok pour ce schéma 👍👍👍
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 06 nov. 2021, 14:13
Argl, je suis (sérieusement) très choqué par Una = pins 6, 7 et 8 et Unb = pins 1, 2, 3 ... Y a pas moyen de changer ça via l'éditeur de symboles et d'empreintes ?
(mon côté ingénieur psychorigide :mrgreen:)
Image

Ça semble remonter à une convention d'origine . Tu vois les pins 1 2 et 3 sont indicées ' alors que les 6 7 et 8 ne sont pas indicées .

Pareil ici 1 2 et 3 correspondent à la section 2 et les autres à la 1 :

Image

Et il y a même eu des datasheets qui voyaient une différence entre les deux ! :

Image

Donc je pense que Kicad a suivi cette logique et qu'on devrait les suivre au risque de se casser la g.. avec nos 12DW7 :think:
McColson a écrit : 06 nov. 2021, 15:38 Vite fait :
Nomenclature : il manque c2, y'a 2x c5, il manque r15
Oui grand chef Oeil De Lynx , j'ai merdu et je recommence ! :cry: :D
Et j'inverserais u3 et u4.
Est-ce bien logique si on propose l'extension Réverb en option ? Ceux qui ne la prendraient pas ne risquent-ils pas de se demander s'il manque un tube ?

EDIT : j'ai repris toutes les séquences de capa et de résistances :

Image
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 19:37, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Oui je suis d'accord avec ta réflexion pour U3 et U4, laissons comme ça.
ça sent le second proto pour noel :hardos: :hardos: :hardos: :hardos: !!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

My bad pour la 12DW7 : j'avais lu trop vite et je pensais que la nomenclature valait pour toutes les lampes novales.

Je suis d'accord avec toi, JP (d'autant que j'ai zieuté la datasheet Sylvania et ils font pareil :
Sylvania.png
Et donc, on va faire comme indiqué par les constructeurs, faites comme si je n'avais rien dit :SM:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

Ne vous précipitez pas trop vite sur vos fers à souder car j'ai encore une amélioration à apporter sur le module réverb . Je l'ai validée sur LTSpice mais pas encore sur le matériel. La suite bientôt .... :siffle:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Mais où s'arrêtera t il ? D'ailleurs on vient d'apprendre que Thomas Pesquet est revenu sur terre pour laisser sa place à un certain jptrol à bord de l'ISS. 🤣👏
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 08 nov. 2021, 9:26 Mais où s'arrêtera t il ? D'ailleurs on vient d'apprendre que Thomas Pesquet est revenu sur terre pour laisser sa place à un certain jptrol à bord de l'ISS. 🤣👏
:mrgreen:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par bilbo_moria »

:mrgreen:
(de source bien informée, Thomas Pesquet serait redescendu sur Terre uniquement pour tester le proto de JP)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 08 nov. 2021, 13:09 :mrgreen:
(de source bien informée, Thomas Pesquet serait redescendu sur Terre uniquement pour tester le proto de JP)
ouh là .. ça devient sérieux ! :mrgreen:

Bon justement pour être sérieux volià le nouveau plan à l'édition 4.5 ( cliquer pour agrandir /télécharger) tel qu'il est implémenté dans mon cab désormais ( la modif ne porte que sur la réverb):

Image

Voici comment j'explique cela , d'abord le plan d'avant pour la réverb :

Image

Puis l'actuel : en fait j'ai déplacé la commande de tonalité sur le driver :

Image

Alors pourquoi ? En l'installant devant l'étage de recovery on avait bien récupéré des aigus supérieurs dans le DRY qui étaient "mangés" par la capa en sortie, c'est un fait. Ce n'était pas tout à fait satisfaisant cependant pour deux raisons :
  • avec le tone à 0 l'écart entre 316 Hz (pris comme indicateur de niveau pour les médiums - cf ci-dessous) et 2 kHz indicateur d'aigus , n'était que de 8 dB.
  • On perdait également 8 dB sur toute la bande passante en sortie de tank, qu'on pouvait compenser par le LEVEL ( ou pas s'il était déjà trop haut).
De l'autre côté le driver disposait d'une réserve de puissance. En reportant la tonalité en amont du DWELL on a augmenté l'efficacité du filtre 2,2 n / 1Mohms avec maintenant 14 dB d'écart entre 316 Hz et 2 kHz Tone à 0 en raisonnant en COURANT comme le prescrit ACCUTRONICS.
Sur le schéma suivant ( cliquer pour agrandir /télécharger) on voit la courbe de réponse : le courant nominal est de 2 mA pour le tank 8F et la marge est donnée par ACCUTRONICS de 10 dB ( soit un rapport de 1 à 3) . Le potentiomètre de DWELL est à 28% soit la position 6 sur un pot log et nous avons environ deux fois le courant nominal. ( La valeur de la fréquence de 316 Hz est pratique car elle est au centre de l'échelle logarithmique entre 10 Hz et 10 kHZ et correspond grosso modo au Mib , 4ème case sur la corde de si)

Image

Sur le deuxième schéma on voit la réponse en courant donnée en dB : on reconnait le delta de 14 dB entre 316 et 2000 Hz avec le Tone à 0 :

Image

Si avec le pot de DWELL à 6 on a 2 x fois le courant nominal, il suffit de le pousser à 6.5 pour avoir 3 fois ce courant !
Tout est donc possible avec le DWELL. !!
De plus on peut manœuvrer ces deux commandes DWELL et TONE sans aucune incidence sur l'étage d'entrée de l'ampli qui ne bouge que d'un pouillème de dB !

En conclusion, vous l'avez compris, nous sommes maintenant en présence d'un montage que l'on peut en toute modestie qualifier de génial :mrgreen: :banana:

La palette des sonorités est immense. Rien qu'en réverb en clean voici un sample où l'on entend 3 fois le même thème avec le DWELL à 6 (28%); le LEVEL à 5 (50 %) et 3 réglages de tonalité : 0 puis 50% (7.1 en log) puis 100% (soit 10) : dans le premier le tank est débarrassé des aigus et dans les autres les aigus WET s'ajoutent aux DRY

Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 20:15, modifié 1 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Bah ça me paraît extra et en plus pas d'interaction avec l'étage d'entrée 👍
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 08 nov. 2021, 22:05 Bah ça me paraît extra et en plus pas d'interaction avec l'étage d'entrée 👍
Comme tu dis Matthieu. Je crois que tu peux le monter :wink:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

Pour la conso sur C+ je pense que ça serait pas mal que la réverbe bénéficie d'une cellule RC propre à elle au niveau de l'alim ?
Genre 10k/22µF en parallèle de C+ ?
Qu'est ce que tu en penses jptrol ?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 09 nov. 2021, 0:23 Pour la conso sur C+ je pense que ça serait pas mal que la réverbe bénéficie d'une cellule RC propre à elle au niveau de l'alim ?
Tout à fait.
Genre 10k/22µF en parallèle de C+ ?
Qu'est ce que tu en penses jptrol ?
Surtout pas ! Comme tu peux voir sur les droites de charge ci-dessous le module reverb consomme 6,2 mA (environ 5.8 pour le driver et 0.4 pour le recovery) ce qui avec une résistance de 10k en filtrage ferait chuter la tension d'alim pour la réverb de 62 V !

Image

Image

Nous n'avons pas encore parlé de l'alimentation. D'abord voici l'alim de mon proto qui fonctionne très bien sans filtrage supplémentaire : je n'ai pas utilisé de LED ( sur mon montage encombré elle était invisible !) et j'ai donc installé deux résistances de bleeding de 330 k (indispensable aussi sur HTVVR). Cliquer pour agrandir.

Image

Maintenant pour reprendre ta question je pense que le mieux est de rendre la tension du préampli indépendante de la présence ou non de la réverb : que l'on choisisse ou non l'option la tension doit rester la même en C+ et D+ . Voici comment je vois ça (cliquer pour agrandir):

Image

Attention R39 est modifiée aussi. Ce filtrage sur la réverb devrait être suffisant car la cellule Cv5/Rv7 filtre déjà la résiduelle dans le signal.

Il faudra aussi retenir qu'en fonction du choix du tube driver de FX-loop (12AU ou 12AX ) la tension en C+ et D+ va varier de 9 V ( +9V pour la 12AX) mais ça n'a pas d'importance.)
Modifié en dernier par jptrol le 25 mai 2022, 20:34, modifié 3 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par McColson »

C'est comme ça que j'imaginais les choses aussi (à la valeur de R près ;-))
Je pense aussi que les 9V entre 12DW7 et 12AX7 pour le préamp c'est négligeable, je me demande même si modifier R39 est nécessaire, la Delta de tension entre la version avec réverbe ou sans serait de combien ? (désolé j'ai pas le temps de sortir la calculette, je suis dans les valises).
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: [NEW] G5 15th Anniversary

Message non lu par jptrol »

McColson a écrit : 09 nov. 2021, 22:33 C'est comme ça que j'imaginais les choses aussi (à la valeur de R près ;-))
Je pense aussi que les 9V entre 12DW7 et 12AX7 pour le préamp c'est négligeable, je me demande même si modifier R39 est nécessaire, la Delta de tension entre la version avec réverbe ou sans serait de combien ? (désolé j'ai pas le temps de sortir la calculette, je suis dans les valises).
On peut choisir de modifier R39 de 1k8 à 2k7 pour obtenir un meilleur filtrage de résiduelle ( -3 dB de mieux) du simple fait que la réverb est maintenant séparée de C+ . VC+ sera identique que la réverb soit présente ou pas car la charge supplémentaire sur la cellule LC en amont est négligeable.
jptrol
______________________________________________
Répondre