Bassman allégé pour guitare et basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Rimlock »

Je ne vois pas sur quoi tu bases tes comparaisons de gains : Sur le Deluxe la 1ere triode 12AX7 est polarisée par une 1.5k // 25µF et la R de charge est 100k. Sur le B15 la 1ere triode 6SL7 est polarisée par une 5.6k et la R de charge est de 470k. Donc deux points de fonctionnement très différents.
Ensuite, le Deluxe, je doute qu'il sorte 22W à 42Hz...
Et pour les PI, bias 470R et R charge 100k pour le Deluxe, bias 1k et R charge 120k pour le B15, je ne vois pas un courant triple... Et ces deux PI sont différents, long tail pour le Deluxe et genre de paraphase pour le B15.
Le seul moyen de bien comparer c'est de mesurer les gains en injectant un signal à l'entrée.

Et un B15 c'est entre 25 et 30W,

Par contre tu peux regarder le schéma du B15-S, il a un switch "Bass-Flat-Guitar" qui modifie à la fois le voicing et le gain. Et il sort 60W (7027A sous 580V ! ). Peut-être des idées à prendre ?

https://schematicheaven.net/ampegamps/b ... taflex.pdf
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 14 avr. 2021, 12:46 Je ne vois pas sur quoi tu bases tes comparaisons de gains : Sur le Deluxe la 1ere triode 12AX7 est polarisée par une 1.5k // 25µF et la R de charge est 100k. Sur le B15 la 1ere triode 6SL7 est polarisée par une 5.6k et la R de charge est de 470k. Donc deux points de fonctionnement très différents.
Ensuite, le Deluxe, je doute qu'il sorte 22W à 42Hz...
Et pour les PI, bias 470R et R charge 100k pour le Deluxe, bias 1k et R charge 120k pour le B15, je ne vois pas un courant triple... Et ces deux PI sont différents, long tail pour le Deluxe et genre de paraphase pour le B15.
Le seul moyen de bien comparer c'est de mesurer les gains en injectant un signal à l'entrée.

Et un B15 c'est entre 25 et 30W,

Par contre tu peux regarder le schéma du B15-S, il a un switch "Bass-Flat-Guitar" qui modifie à la fois le voicing et le gain. Et il sort 60W (7027A sous 580V ! ). Peut-être des idées à prendre ?

https://schematicheaven.net/ampegamps/b ... taflex.pdf
:boulet: j'ai pas tenu compte de la polarisation pour définir mon gain... j'ai pris le mu des lampes et pi c'est tout... ce qui est complètement con de ma part. Il faut que je retourne réviser :mur:

J'essayais juste de comprendre les différences entre un ampli conçu pour la basse et un pour la guitare.

Mon idée c'est de faire un compromis sur le PI et l'étage et sortie et d'avoir un préampli typé guitare et un autre basse.

Pour le PI et l'étage de sortie, j'ai comparé le portaflex et le deluxe. J'ai lu ici https://www.ampbooks.com/mobile/amp-tec ... -follower/ que le PI du portaflex était particulier. Outre les tubes la différence majeur qui donne le caractère du portaflex B12 c'est un feedback loop dans le PI qui a priori permet de réduire la distortion et aplatir la réponse en fréquence. Pour le coup ca me parait intéressant parce que je joue plus souvent en son clair, et faire saturer énormément l'étage de sortie c'est pas mon truc.

Pour la polarisation des différents étages, je vais refaire les calculs du préampli du deluxe et du B12 pour pourvoir comparer. Là ou je suis un peu sec c'est pour faire le calcul en reprenant la charge des étages inférieurs et/ou supérieurs... comment s'y prendre. Merci de supporter mes questions naïves! :??: :sos:
Répondre