Bassman allégé pour guitare et basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

bilbo_moria a écrit : 08 avr. 2021, 19:59 Alors, avis perso : je n'aime pas le cathodyne (sa saturation) dans le Princeton Reverb (alors que j'aime beaucoup le Princeton non-reverb même à donf, mais il a un étage de gain en moins). Et ce que je n'aime pas, c'est le "fart" dans les basses fréquences, une horreur ... du coup, pour la basse, je me demande si ça conviendrait (pour moi non, mais je me trompe peut-être)
+1 pour ta remarque, je vais plutot partir sur le schema de base du deluxe. Je suis allé voir ce qu'il y avait sur les ampli basse moderne comme fioriture pour que le son sorte bien.

1-La tone stack qui doit être ajusté. Ca doit pouvoir se simuler aisément. Il y a plein d'outils pour ca

2-Il faut pouvoir ajuster la compression. Je me demande donc comment intégrer un compresseur à lampe. J'ai lu quelques thread sur le forum a propos d'un gibson GA-100, sauf qu'il s'agit d'un etage de compression qui fait aussi office de déphaseur pour alimenter l'état de sortie de l'ampli. Or je ne dois compresser que sur le canal basse et idéalement j'aimerais pouvoir régler cette compression.

Encore un challenge de plus!!! :dance: une idée?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Rimlock »

elaborey a écrit : 08 avr. 2021, 21:30
Je suis allé voir ce qu'il y avait sur les ampli basse moderne comme fioriture pour que le son sorte bien.
A part d'avoir été étudiés dès le départ pour la basse... Juste un avis : si tu veux des basses correctes, prends le transfo de sortie de l'ampli au-dessus, par exemple OT de Deluxe sur un Princeton. Pour sortir des basses il faut du fer et du cuivre !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 08 avr. 2021, 20:38 Le problème des basses overdrivées, c'est aussi que certains huat-parleurs n'aiments pas trop le signal carré à ces fréquences. Pour preuve, le Tweed Deluxe sur lequel je m'étais bien pris la tête il y a qques années déjà : selon le hp, l'effet dégueulasse dans les basses s'estompe. J'imagine aussi que pour ce type d'ampli, les types de guitare et de micros utilisés jouent beaucoup !
Et comme de par hasard, le PI est un cathodyne ;-)

(cela dit, j'ai eu des amplis avec cathodyne entre les mains mais ils sonnaient bien : soit ils avaient des basses filtrées, soit ils étaient suffisamment puissant pour ne pas entrer en saturation de l'étage de puissance, je ne sais pas trop ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Exact ! Mais en ce qui me concerne, le Princeton Reverb que je me suis monté ne semble pas souffrir de ce problème, contrairement à ton retour d'expérience. HP ou cathodyne ? Peut-être que les fréquences basses sont moins présentes aussi sur le Princeton, ou que la contre-réaction aide :think:... ?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par ChopSauce »

Euh ... :mrgreen:

Je n'y connais pas grand chose, mais quand je vois :

1. le nombre de guitaristes qui jouent sur des amplis basses sans que personne n'y trouve à redire

2. le fait qu'un ampli "maison" ne vaut même pas le prix de ses transfos sur le marché de l'occase

3. le fait que Tube Town vend déjà des amplis basse en kits entre 250€ et 300€

Ma conviction est que, à ta place : je monterais soit un clone d'ampli basse connu (ce qui lui donnerait une certaine valeur), soit un kit TT (ce qui m'éviterait des prises de tête et qui n'empêche pas des upgrades, encore moins un montage soigné) soit comme Rimlock l'a suggéré un préampli Bassman direct dans une lampe 6L6. Dans l'ordre de préférence.

Avec toutes mes excuses pour avoir interrompu une de ces discussions techniques qui font tout le charme et l'intérêt de ce forum ... :?

EDIT : sinon un préampli à lampe au format rack.

EDIT2 : bien sûr je ne suis pas à ta place.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 09 avr. 2021, 18:25 Exact ! Mais en ce qui me concerne, le Princeton Reverb que je me suis monté ne semble pas souffrir de ce problème, contrairement à ton retour d'expérience. HP ou cathodyne ? Peut-être que les fréquences basses sont moins présentes aussi sur le Princeton, ou que la contre-réaction aide :think:... ?
Je pense que ce sont les fréquences basses qui foutent le bazar dans le Princeton Reverb ... Un client m'avait apporté un Princeton Reverb '68 qui sonnait abominablement avec sa Gretsch (dotée de HB ... Gretsch ? bref, un truc qui envoie) ; le 68Ri sonne plus "gras" que le 65Ri, je l'ai donc transformé en 65 Ri, ça allait mieux (et oui, tone stack plus gras et contre réaction différente sur le 68...)
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

ChopSauce a écrit : 09 avr. 2021, 20:57 Euh ... :mrgreen:

Je n'y connais pas grand chose, mais quand je vois :

1. le nombre de guitaristes qui jouent sur des amplis basses sans que personne n'y trouve à redire

2. le fait qu'un ampli "maison" ne vaut même pas le prix de ses transfos sur le marché de l'occase

3. le fait que Tube Town vend déjà des amplis basse en kits entre 250€ et 300€

Ma conviction est que, à ta place : je monterais soit un clone d'ampli basse connu (ce qui lui donnerait une certaine valeur), soit un kit TT (ce qui m'éviterait des prises de tête et qui n'empêche pas des upgrades, encore moins un montage soigné) soit comme Rimlock l'a suggéré un préampli Bassman direct dans une lampe 6L6. Dans l'ordre de préférence.

Avec toutes mes excuses pour avoir interrompu une de ces discussions techniques qui font tout le charme et l'intérêt de ce forum ... :?

EDIT : sinon un préampli à lampe au format rack.

EDIT2 : bien sûr je ne suis pas à ta place.
Hello. Merci pour tes conseils. En fait c’est à peut prêt ma démarche, sauf que je veux partir d’un ampli guitare deux canaux et customiser un des deux canaux pour la basse.

La valeur à la revente c’est pas un sujet, parce que c’est pour le plaisir que je fais ce projet.

Pour le son, je suis attaché à fender si je branche une guitare, d’où ma démarche de partir du bassman. Je pense que je vais partir d’un deluxe, virer le trémolo, ajouter un troisième étage au canal basse et reprendre les tone stack du bassman. Avec un peu de recul, 20w ne seront pas trop avec une basse. :) étant donné que je joue la plus part du temps en son clair mettre un volume peu élevé sur l’étage de sortie ne m’embête pas (par rapport à certains qui mettent peu de preamp et l’étage de puissance à fond)

😀
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Les suggestions de ChopSauce sont pertinentes.
Maintenant, si tu tiens à ton idée du Bassman, alors go ! Mais j'ai toujours pas pigé pourquoi ne pas prendre le préamp du Bassman dans son ensemble et basta ??
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Pote Gui a écrit : 10 avr. 2021, 8:48 Les suggestions de ChopSauce sont pertinentes.
Maintenant, si tu tiens à ton idée du Bassman, alors go ! Mais j'ai toujours pas pigé pourquoi ne pas prendre le préamp du Bassman dans son ensemble et basta ??
Bah en fait je crois que je me suis mal exprimé 😂. Je prend le preamp du bassman, le déphaseur, l’étage de puissance et l’alim du deluxe reverb. Et plus l’alim est surdimensionnée pour répondre aux conseils sur la sur consommation en basse fréquence, puisque je gagne les lampes de la reverb et une 1/2 ax7 du trémolo.

😅
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Pote Gui a écrit : 10 avr. 2021, 8:48 Les suggestions de ChopSauce sont pertinentes.
Maintenant, si tu tiens à ton idée du Bassman, alors go ! Mais j'ai toujours pas pigé pourquoi ne pas prendre le préamp du Bassman dans son ensemble et basta ??
Bah en fait je crois que je me suis mal exprimé 😂. Je prend le preamp du bassman, le déphaseur, l’étage de puissance et l’alim du deluxe reverb. Et plus l’alim est surdimensionnée pour répondre aux conseils sur la sur consommation en basse fréquence, puisque je gagne les lampes de la reverb et une 1/2 ax7 du trémolo.

😅
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par ChopSauce »

elaborey a écrit : 10 avr. 2021, 0:12 La valeur à la revente c’est pas un sujet, parce que c’est pour le plaisir que je fais ce projet.
Oui, je sais, moi aussi, mais c'est addictif comme occupation et la tentation de vendre un montage pour en financer un autre, ou faire de la place pour les suivants, ça arrive aussi ...

... mais je n'ai toujours pas bien compris ton plan.

Tu veux faire un Bassman (Blackface, je suppose ... ) avec un étage de puissance en 6V6 & pour ça tu prévois d'utiliser un jeu de transfos de Deluxe reverb, c'est bien ça ?

Si c'est ça (pré-amp genre AA165 et étage de puissance genre AB763) ça a l'air de coller.
(mais je te conseille quand-même d'attendre un avis plus autorisé que le mien)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Les deux tubes dont tu comptes faire l'économie ne vont pas impacter la consommation du transfo énormément. Ce sera surtout sensible au niveau de la tension de chauffage (6V3), pas sur la HT.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

ChopSauce a écrit : 10 avr. 2021, 14:19
Oui, je sais, moi aussi, mais c'est addictif comme occupation et la tentation de vendre un montage pour en financer un autre, ou faire de la place pour les suivants, ça arrive aussi ...

... mais je n'ai toujours pas bien compris ton plan.

Tu veux faire un Bassman (Blackface, je suppose ... ) avec un étage de puissance en 6V6 & pour ça tu prévois d'utiliser un jeu de transfos de Deluxe reverb, c'est bien ça ?

Si c'est ça (pré-amp genre AA165 et étage de puissance genre AB763) ça a l'air de coller.
(mais je te conseille quand-même d'attendre un avis plus autorisé que le mien)
Oui c’est ca! Je veux faire un bassman avec une paire de 6v6 plutôt que des 6l6 pour rester raisonnable en terme de puissance, et déjà 20w ça fait beaucoup pour le salon 😅.

Et regardant plusieurs schémas de fender, je me suis rendu du compte que je peux croiser l’étage de puissance et le déphaseur et l’alimentation du deluxe avec le preamp du bassman. Éventuellement modifier en plus le canal basse pour ajuster la compression.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Éventuellement modifier en plus le canal basse pour ajuster la compression.
Ah ? Et comment comptes-tu t'y prendre électroniquement parlant ?
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Pote Gui a écrit : 11 avr. 2021, 9:50
Éventuellement modifier en plus le canal basse pour ajuster la compression.
Ah ? Et comment comptes-tu t'y prendre électroniquement parlant ?
J’ai fais quelques recherches, je voudrais qqch de simple, genre un/2 bouton de contrôle. J’ai trouvé ces deux schémas, mais je ne sais pas ce que ça vaut 😇

Image

Ou plus compliqué ça,
Image

Le deuxième pourrait faire le taf, puisque j’ai deux 12AX7 pour le preamp basse, je peux peut être imaginer positionner la ToneStack quelque part entre les 2. Mais... je dis ça sans être sur que cela soit réalisable, d’où l’appel a vos avis 😊
Répondre