Bassman allégé pour guitare et basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Bonjour,

J’ai besoin de monter un petit ampli entre 5/10w pour mon salon dans l’esprit du bassman AA864 mais en beaucoup moins puissant... j’ai dans l’idée de le brancher sur une baffle de type sono pour l’usage mixte guitare et basse.

Quelqu’un aurait il une idée?

Pour le moment j’ai l’idée soit

1/ de Remplacer les 6l6gc du bassman AA864 par des 6v6gt?

2/ partir sur un fender vibro champ ou un princeton sans reverb et détourner la puissance utilisée par la fonction de vibrato comme un étage d’entrée pour le canal basse. Cependant, dans cette configuration je perd le 3 étage du canal basse, mais aujourd’hui la majorité des basses sont actives.

Qu’en pensez-vous? Merci 🙏
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Tu peux passer en PP de 6V6GT en mode triode et avec une tension d'alimentation moindre (300 à 350V), et tu seras dans les 5W.

Par contre le recul de grille ne sera pas le même, et donc il faudra peut-être prévoir un master volume genre PPIMV ou couper le signal en amont du PI avec un diviseur de tension classique muni d'un trimpot en guise de résistance de pied afin d'ajuster au mieux le niveau d'attaque du PI.

C'est à affiner une fois le projet mené à son terme en ayant pris soin de prévoir la place pour la petite mod.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Pote Gui a écrit : 04 avr. 2021, 19:15 Tu peux passer en PP de 6V6GT en mode triode et avec une tension d'alimentation moindre (300 à 350V), et tu seras dans les 5W.

Par contre le recul de grille ne sera pas le même, et donc il faudra peut-être prévoir un master volume genre PPIMV ou couper le signal en amont du PI avec un diviseur de tension classique muni d'un trimpot en guise de résistance de pied afin d'ajuster au mieux le niveau d'attaque du PI.

C'est à affiner une fois le projet mené à son terme en ayant pris soin de prévoir la place pour la petite mod.
Merci pour tes conseils, pas con de passer les pentodes en triodes 😊.

Par contre je dois viser quelle puissance RMS et quelle impédance de haut parleurs avec une sortie en 5w ? quels type de HP? Les HP guitare basse sont donné pour 100w rms... avec 5w lampe ça me parait un peu incohérent ? Non?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par louphil »

Par contre je dois viser quelle puissance RMS et quelle impédance de haut parleurs avec une sortie en 5w ? quels type de HP? Les HP guitare basse sont donné pour 100w rms... avec 5w lampe ça me parait un peu incohérent ? Non?
Non, 100W de HP n'est pas incohérent avec une puissance de sortie de 5W : la puissance affichée sur ton HP correspond à la puissance max qu'il sera capable d'encaisser ... Donc sur un amp 5W, aucun soucis .... Pour le mode triode/penthode, je crois que ça n'affecte pas l'impédance de sortie de l'ampli ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Pour le mode triode/penthode, je crois que ça n'affecte pas l'impédance de sortie de l'ampli ...
Si on veut être optimal, si. Mais en amplification guitare, on est loin d'être aussi rigoureux :mrgreen: !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Rimlock »

Mais ça ne sera plus du tout "dans l'esprit du Bassman" :crazy ... Autant garder toute la partie préamp et sortir sur un SE 6L6... On sera vers 8-10W...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 05 avr. 2021, 19:49 Mais ça ne sera plus du tout "dans l'esprit du Bassman" :crazy ... Autant garder toute la partie préamp et sortir sur un SE 6L6... On sera vers 8-10W...
Je me demande presque si au final je ne vais pas rester sur le bassman d’origine, quitte à mettre le volume sur 1. Après tout je vais sortir sur une baffle type sono, donc à la guitare je n’aurais jamais la couleur d’un bassman et donc je vais devoir utiliser mon simulateur d’ampli et de cab... voir même je me demande si ça tient la route au final de réaliser ça avec un ampli tube... mon besoin réel c’est de pouvoir jouer basse et guitare et sortir sur la même baffle, mais avec un peu plus de présence que mes moniteurs studio actuels...


Vous feriez quoi devant ce dilemme? 😊 (ne me proposez pas deux amplis, dans le salon... c’est ma femme qui va gueuler après... 😂)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

mon besoin réel c’est de pouvoir jouer basse et guitare et sortir sur la même baffle, mais avec un peu plus de présence que mes moniteurs studio actuels
Je ne vois pas où est le problème : j'ai des tas d'amplis en tête qui feraient l'affaire sans problème. Mais j'ai l'impression qu'il faut aussi une petite puissance (pour la basse, c'est pas l'idéal vu que l'oreille n'est pas hyper sensible à ces fréquences) pour jouer au salon.

Si j'étais toi, je ne me prendrais pas la tête longtemps : je prendrais un ampli simple à réaliser avec un canal sur lequel tu peux switcher quelques valeurs de condo pour adapter aux basses fréquences, et un étage de sortie en SE que tu peux passer en triode pour un peu moins de puissance encore.

Va sur http://www.schematicheaven.net/ et regarde le maximum de schémas pour t'inspirer et trouver celui qui conviendrait à ton idée quitte à l'adapter un poil...
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Pote Gui a écrit : 07 avr. 2021, 9:19 Je ne vois pas où est le problème : j'ai des tas d'amplis en tête qui feraient l'affaire sans problème. Mais j'ai l'impression qu'il faut aussi une petite puissance (pour la basse, c'est pas l'idéal vu que l'oreille n'est pas hyper sensible à ces fréquences) pour jouer au salon.

Si j'étais toi, je ne me prendrais pas la tête longtemps : je prendrais un ampli simple à réaliser avec un canal sur lequel tu peux switcher quelques valeurs de condo pour adapter aux basses fréquences, et un étage de sortie en SE que tu peux passer en triode pour un peu moins de puissance encore.

Va sur http://www.schematicheaven.net/ et regarde le maximum de schémas pour t'inspirer et trouver celui qui conviendrait à ton idée quitte à l'adapter un poil...
Merci Pote Gui pour tous ces conseils. J'ai oublié de donner un paramètre de l'équation, j'ai besoin de pouvoir utiliser le canal Basse et Guitare en même temps. L'idée du Switch ne me convient pas du coup, par contre je suis d'accord avec toi: l'idée d'une trop petite puissance va me poser un problème quand je vais jouer de la basse. Le soir, il est clair que je vais finir par, jouer au casque pour ne pas réveiller la maison. Et en journée, tant pis si je monte un peu le volume, les murs de la maison sont épais:)

Du coup, je pense qu'il me faudrait un bassman moins puissant, mais plus puissant qu'un bassman SE. J'ai deux options en tête:
-Modifier le bassman en mettant une paire de 6V6 au lieu des 6L6, mais il y a de grosse modifications d'alim...
-Modifier un princeton en récupérant la puissance utilisée par le tremolo et la reverb pour faire un canal basse avec étages comme sur le princeton

Question, quelles sont les différences majeures en terme de son entre un étage push/pull en 6L6 et 6V6?

Merci pour vos lumières! :ange:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par louphil »

La 6L6 est censée être une 6V6 plus costaud pour pouvoir sortir plus de puissance . Donc niveau son ça devrait-être le même . Ou en tous cas ils seront bien cousins . Cependant, un étage de puissance est censé, lui aussi, être neutre et ne pas colorer le son ... :wink:

Donc, la solution qui me semble la plus simple, serait celle du princeton dont tu transformerais le canal vibrato en canal basse ... et en utilisant les triodes vibrato et reverb pour tes étage preamp basse ... Mais y'a qd même pas mal de travail aussi ... Et puis tout dépend du modèle du princeton que tu as sous la main ...
Maintenant, es-tu certain que les signaux guitare et basse s'ajouteront bien en sortie de préamp, et non se "soustraire" ... ? ( puisque visiblement le but est de jouer les 2 instruments simultanément )
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

louphil a écrit : 07 avr. 2021, 11:08 La 6L6 est censée être une 6V6 plus costaud pour pouvoir sortir plus de puissance . Donc niveau son ça devrait-être le même . Ou en tous cas ils seront bien cousins . Cependant, un étage de puissance est censé, lui aussi, être neutre et ne pas colorer le son ... :wink:

Donc, la solution qui me semble la plus simple, serait celle du princeton dont tu transformerais le canal vibrato en canal basse ... et en utilisant les triodes vibrato et reverb pour tes étage preamp basse ... Mais y'a qd même pas mal de travail aussi ... Et puis tout dépend du modèle du princeton que tu as sous la main ...
Maintenant, es-tu certain que les signaux guitare et basse s'ajouteront bien en sortie de préamp, et non se "soustraire" ... ? ( puisque visiblement le but est de jouer les 2 instruments simultanément )
Je n'ai pas de princeton sous la main, donc je peux partir de rien :)...

La question de savoir si les signaux vont se soustraire ou s'ajouter, est essentiel. Je pensais faire un premier schéma et le soumettre aux experts ici présents, et faire une simulation sous LT SPICE?

Les 3 etages du canal basse du bassman laissent 1/2 triode 12AX7 libre éventuellement pour inverser les signaux ou les mélanger?

Ci-joint un projet abouti de princeton AA1164 sans reverb et sans tremolo. Image

Ci-joint le schéma du bassman AA864
Image
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Rimlock »

le Bassman AA864 inverse les canaux... Il faut prendre le AB165 qui a les canaux en phase ! Mais en fait, si tu branches deux instruments différents sur chaque canal, la phase n'a plus d'importance ! Ça ne joue que si tu veux ponter les deux canaux avec un seul instrument...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Pote Gui a écrit : 07 avr. 2021, 9:19 Va sur http://www.schematicheaven.net/ et regarde le maximum de schémas pour t'inspirer et trouver celui qui conviendrait à ton idée quitte à l'adapter un poil...

Hello,

Je suis allé chercher bonheur...

Alors en fait, a y regarder de plus près... ce que j'ai décrit, un bassmann avec un paire de 6v6 en sortie, n'est ni plus ni moins qu'un deluxe AB763 sans tremolo avec un étage de plus sur le canal basse et une modification sur la tone stack, et aussi un alimentation redressée par tube...

Ca crache quand même 20W... c'est bien balèse quand même.

Le princeton quand a lui sort 12W, avec un étage de sortie similaire au deluxe, mais avec un inverseur de phase Cathodyne alors que le deluxe dispose d'un "long tailed pair". Je suppose que c'est l'action combinée de deux triode 12AT7 qui permet de booster le signal, plus que la simple 12AX7 du princeton.

Question, le fait d'utiliser un cathodyne plutôt qu'un long tailed pair, va-t-il changer changer quelque chose d'un point de vue signal donc du son, de la distorsion et surtout de la dynamique dans les basses fréquences?

Merci pour vos éclairages... Schéma à suivre, suite à vos recommandations à ce sujet :) Merci!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par bilbo_moria »

Alors, avis perso : je n'aime pas le cathodyne (sa saturation) dans le Princeton Reverb (alors que j'aime beaucoup le Princeton non-reverb même à donf, mais il a un étage de gain en moins). Et ce que je n'aime pas, c'est le "fart" dans les basses fréquences, une horreur ... du coup, pour la basse, je me demande si ça conviendrait (pour moi non, mais je me trompe peut-être)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Le problème des basses overdrivées, c'est aussi que certains huat-parleurs n'aiments pas trop le signal carré à ces fréquences. Pour preuve, le Tweed Deluxe sur lequel je m'étais bien pris la tête il y a qques années déjà : selon le hp, l'effet dégueulasse dans les basses s'estompe. J'imagine aussi que pour ce type d'ampli, les types de guitare et de micros utilisés jouent beaucoup !
Répondre