Bassman allégé pour guitare et basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Rimlock »

Tant qu'à ajouter un compresseur, autant faire quelque chose de sérieux :banane:

Sinon Pote-Guy ou Bilbo ou je ne sais plus qui avait présenté un projet de compresseur avec des 6BA6 je crois... (Gibson bass GA100)
176-shem.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par ChopSauce »

Sérieux ou allégé ... :?:

... à un moment il faudra choisir ... :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, je crois que Pote Gui est le coupable ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est bien moi ! C'est d'ailleurs un très bon ampli basse...
Mais c'est quand même pas si simple que cela à implanter ; perso, je te conseillerais d'implanter une boucle d'effet, et de placer une compression externe format pédale voire mieux en rack et de qualité studio tant qu'à faire !
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Pote Gui a écrit : 11 avr. 2021, 23:28 Oui, c'est bien moi ! C'est d'ailleurs un très bon ampli basse...
Mais c'est quand même pas si simple que cela à implanter ; perso, je te conseillerais d'implanter une boucle d'effet, et de placer une compression externe format pédale voire mieux en rack et de qualité studio tant qu'à faire !
+1 Je pense que tu as raison. Comme ca je me prend moins la tête :)

Question, comment et ou implémenter la boucle d'effet? Un schéma en particulier à préconiser, tant qu'a faire? :dance:

Merci d'avance!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par bilbo_moria »

Mon avis perso (mais je vire vieux réac :mrgreen: qui par ailleurs ne craint pas les pléonasmes, d'où le "mon avis perso"), c'est que sur un ampli de conception "vintage", je n'aime pas trop les boucles (pour moi, la boucle peut être utile dans un ampli qui sait beaucoup saturer au niveau du préamp ; les amplis à faible gain saturent d'abord au niveau du PI).

Bref, cela dit, en général la boucle est placée juste avant le PI, mais du coup elle sera active sur le canal basse comme sur le canal guitare (je n'ai pas compris si tu voulais brancher 2 instrus qui jouent en même temps sur ton ampli ... :oops: )
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par ChopSauce »

Sérieux, tu vois le bazar que c'est déjà pour monter proprement un ampli de ce genre ?

Faire ça assez bien pour que le résultat soit au moins dépannable c'est déjà un projet ambitieux ... :wink:

Parceque-là, je me demande si tu as pensé qu'une boucle active c'est au moins une lampe en plus ?

Sinon un module TT comme https://www.tube-town.net/ttstore/kit-dumbleator.html ... :?:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

bilbo_moria a écrit : 12 avr. 2021, 9:28 Mon avis perso (mais je vire vieux réac :mrgreen: qui par ailleurs ne craint pas les pléonasmes, d'où le "mon avis perso"), c'est que sur un ampli de conception "vintage", je n'aime pas trop les boucles (pour moi, la boucle peut être utile dans un ampli qui sait beaucoup saturer au niveau du préamp ; les amplis à faible gain saturent d'abord au niveau du PI).

Bref, cela dit, en général la boucle est placée juste avant le PI, mais du coup elle sera active sur le canal basse comme sur le canal guitare (je n'ai pas compris si tu voulais brancher 2 instrus qui jouent en même temps sur ton ampli ... :oops: )
ChopSauce a écrit : 12 avr. 2021, 9:45 Sérieux, tu vois le bazar que c'est déjà pour monter proprement un ampli de ce genre ?

Faire ça assez bien pour que le résultat soit au moins dépannable c'est déjà un projet ambitieux ... :wink:

Parceque-là, je me demande si tu as pensé qu'une boucle active c'est au moins une lampe en plus ?

Sinon un module TT comme https://www.tube-town.net/ttstore/kit-dumbleator.html ... :?:
+1 oui! donc il me faut deux lampes en plus si j'ai deux canaux. C'est bien de discuter avec les vieux réac, ils ont toujours plein de bonnes idées lol!
Je suis allé voir le Dumbleator, lui il est composé d'un étage à anode commune, puis d'un étage à cathode commune.

Par extension une lampe pour chaque canal insérée après le Tone Stack et montée en anode commune pourrait être suffisante pour recréer le premier etage du dumbleator, et le deuxième étage du bass man peu ainsi constituer le deuxième étage du dumbleator?

Ce que je ne comprend pas, c'est que le G5 lui il a bien un SEND/RETURN placé entre les deux premiers étages, qui sont en cathode commune et sans l'étage à anode commune... C'est pas un bon compromis ca?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Rimlock »

J'avais crû lire "allégé" dans le titre ! Là, ça n'en prend pas trop le chemin :crazy :??:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Rimlock a écrit : 12 avr. 2021, 19:10 J'avais crû lire "allégé" dans le titre ! Là, ça n'en prend pas trop le chemin :crazy :??:
Alors oui c'est vrai tu as raison. Je voulais dire allégé en puissance par rapport au Bassman, mais pas forcement sur les réglages ou fonctionnalités du préampli. :ange:

Je ne pensais pas rajouter une boucle d'effet paraisse aussi compliqué :crazy ? par contre tous ces échanges sont très pertinents parce qu'ils me permettent d'avancer dans la réflexion et m'orienter vers les meilleurs choix, ou tout du moins les conseils de personnes qui ont de l'expérience!

J'ai entrepris une démarche complémentaire à écouter différentes démo d'ampli lampe, même si ca reste subjectif, la musicien, l'instrument, le HP et le CAB participent aussi au son... mais ca donne une idée.

Donc pour le compresseur, je suis vos recommandations. Pour la boucle d'effets c'est pas encore décidé, mais il y a peut être une astuce. J'ai découvert le bassman 6G6B avec 4 étages de pré-amplification (ca sonne pas mal du tout!). L'étage 2 et 3 sont un anode commune suivi d'un cathode commune, ce que l'on retrouve dans le montage du Dumbleator https://www.tube-town.net/ttstore/kit-dumbleator.html

J'imagine qu'on peut introduire la boucle d'effet avant le Tone Stack. Bon.. c'est juste une idée comme ca. Je peux peut-être de m'inspirer du préampli de ce bass man pour introduire une boucle d'effet dans chacun des étages du deluxe?...

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

La boucle d'effet est très souvent pour ne pas dire toujours placée après le préamp puisque c'ets le but de la boucle de ne pas faire transiter le signal transformé par le préamp de l'ampli, mais d'apporter la coloration de l'effet après que le signal ait passé le préamp et avant d'attaquer l'étage de puissance.
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

Pote Gui a écrit : 12 avr. 2021, 23:30 La boucle d'effet est très souvent pour ne pas dire toujours placée après le préamp puisque c'ets le but de la boucle de ne pas faire transiter le signal transformé par le préamp de l'ampli, mais d'apporter la coloration de l'effet après que le signal ait passé le préamp et avant d'attaquer l'étage de puissance.
OK! merci. Donc mauvaise idée :jsor:

Et la manière dont elle est conçue sur le G5 par rapport au dumbleator? Quel intérêt de d'utiliser une lampe pour ca alors que le signal est déja pré-amplifié? C'est l'impédence de sortie du montage en cathode commune?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Oui, tu attaques les effets avec l'impédance la plus basse possible comme avec un buffer quoi. Par contre, ça peut poser problème avec des fuzz mais qui aurait l'idée de mettre une fuzz dans une boucle d'effet, je vous le demande ???
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par bilbo_moria »

+1 avec Pote Gui.

La boucle du G5 est passive (moins bien que si elle était bufferisée, bouuuh :-) ).

Par ailleurs, le send de la boucle étant destiné à attaquer une pédale (quelques centaines de mV) ou un rack (1 à 2V), il convient le plus souvent de baisser avant le send le niveau du signal sous peine de balancer trop de volts dans la tronche de la pauvre pédale ;-)
elaborey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 78
Enregistré le : 09 oct. 2020, 14:36

Re: Bassman allégé pour guitare et basse

Message non lu par elaborey »

bilbo_moria a écrit : 13 avr. 2021, 21:27 +1 avec Pote Gui.

La boucle du G5 est passive (moins bien que si elle était bufferisée, bouuuh :-) ).

Par ailleurs, le send de la boucle étant destiné à attaquer une pédale (quelques centaines de mV) ou un rack (1 à 2V), il convient le plus souvent de baisser avant le send le niveau du signal sous peine de balancer trop de volts dans la tronche de la pauvre pédale ;-)
Merci pour ta réponse.

J'ai comparé le schéma d'un ampli "standard" guitare et basse à tube. D'un coté le deluxe AB763 et de l'autre le portaflex B15N, pour comprendre ce qui les différencie.
  • Etage préampli avec un gain plus fort pour l'ampli guitare avec des 12AX7 d'un coté et des 6SL7 de l'autre pour la basse. courants assez proches
  • Etage PI avec un gain identique avec des 12AT7 pour l'ampli guitare avec des 6SL7 de l'autre pour la basse. Par contre un courant trois fois plus élevé vu les capacités de la 12AT7 vs la 6SL7
  • Etage ampli avec un gain plus faible pour l'ampli guitare avec des 6v6 d'un coté et des 6l6 de l'autre pour la basse.
Au final le deluxe 22W est donné plus puissant que le portaflex 15W alors que le 6L6 sont plus puissant que les 6V6. Dois-je en déduire que dans sa conception un ampli basse a tube comporte un étage de préampli plus faible qu'un ampli guitare pour éviter de rentrer en zone de saturation dans l'étage PI suivant et que l'étage de final en 6l6 est exploité dans une zone avec une plus grande linéarité, faible saturation et en poussant moins les tubes au max de leur rendement?

Autre point important j'ai noté qu'il n'y avait aucun condensateur de découplage aux bornes de la résistance de polarisation des étages préampli. Dois-je en déduire que cela permet d'avoir un effet de compression du signal puisque la tension et le courant de cathode vont fluctuer en fonction de l'intensité du signal d'entrée?

Merci encore pour vos lumières :)
Répondre